Protection des optiques sous les chutes de neiges

Démarré par astrolo, 05 Janvier 2009, 09:58:35

« précédent - suivant »

astrolo

Bonjour à tous,

je me pose une question sur la protection des optiques sous les chutes de neiges et je voudrais savoir comment faire des photos quand la neige tombe.

j'ai trop peur de dégrader mon matériel et c'est pour cela que je poste ce message.

merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement
Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

Couleurs Evasion

J'utilise une housse totalement étanche accueillant l'optique et le boîtier.
Seule la lentille et l'oeilleton  restent apparents.
Existe en plusieurs tailles.

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=451
http://www.wildlifewatchingsupplies.co.uk/

jip

Oui la solution de la housse est bien mais sinon pour un usage occasionnel la solution du sac poubelle et des pinces à linges n'est pas mal non plus (et surtout pas cher).

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

insights

Salut Laurent,
les seules choses qui auraient besoin d'être protégées sont la lentille frontale et l'œilleton, mais hélas pas de solution qui permettent à la fois de protéger et permettre de continuer à photographier.
Mais il faut déjà y aller pour causer des problèmes au matos avec la neige...

danielhphoto

À partir du moment où il fait assez froid pour que la neige ne fonde pas sur le matériel tu n'auras pas besoin de protection. Il suffit d'enlever la neige avant de rentrer à l'intérieur et de laisser le matériel se réchauffer dans le sac pour éviter la condensation. Si les conditions sont autour de zéro, comme l'ont souligné mes prédécesseurs, pour un usage occasionnel le sac poubelle fait l'affaire.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

benix

bonjour,
j'avais entendu une bonne idée qui consiste a envelopper le tout (boitier + objectif) avec du film alimentaire. L'avantage est que c'est transparent donc on voit tous les boutons tout en restant bien étanche (sauf si on passe dans les ronces!).
En plus sa cout pas chère.

Erwan

Ca peut être pratique (le film alimentaire), mais j'imagine que la map à la main devient impossible et il ne faut pas que le moteur de l'objectif soit bloqué. Et quid des zooms?

RvB

Différentes solutions existent :

1) Une housse (Photo nature par exemple) pour protéger l'ensemble... avantages nombreux car insonorisante et étanchéité pratiquement totale, seule la lentille reste à l'air tout le temps, et l'œilleton ainsi que la fenêtre d'accès à la bague de map lors des prises de vue car un rabat est prévu sinon... rabat totalement inutile si un vent givrant souffle, certes, mais jusque là, jamais eu de problèmes même dans ces cas extrêmes.
La lentille en cas de vent et/ou de déplacement peut être protégée dans une certaine mesure avec un filet fin de camouflage par exemple... ça évite d'avoir la lentille totalement colmatée par une neige sèche ou pire humide.

2) Des protections imperméables à scratchs que l'on achète ou que l'on fabrique... suffisant pour neige et pluie pas trop intense sans vent... ça existe pour objectif et boitier mais ça n'insonorise pas. J'en utilise des camos achetées chez Jama, c'est assez pratique et ça laisse un accès facile à la mécanique.

Les sacs plastiques, ça peut dépanner... mais pour tout un tas de raisons, dont celui de la condensation, je ne le ferais pas...  fhfh

Ceci dit, tant qu'il ne s'agit que de neige "sèche", ça ne craint rien... un coup de soufflet suffit à se débarrasser de la neige.
Mon D200 a déjà été aussi givré que celui de Danielhphoto, et il n'est pourtant pas aussi bien protégé qu'un D2/D3 qui eux sont tropicalisés (alors que le D200 est "antiruisselé" seulement (je sais que ça ne s'écrit pas, mais je soigne la rime  :lol: )) !

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

C Ben

Testé avec des aterros décollage d'hélicos dans la neige: tu perce le fond d'un sac poubelle, juste au diamètre du pare-soleil, tu met ton objos dedans avec un élastique autour du pare soleil, avec le boitier et aussi tes main et ta tête. testé avec le 28-300 sigma  et le 100-400 canon.
la collec de microfibre dans le sac poubelle est conseillée entre chaque attéros/décos... :grin:
Ben
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

Lumières éternelles

Un sac plastique alimentaire transparent maintenu par des élastiques... les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !!

Florent.

olivier 48

salut a tous

voila ma réalisation pour mon 500mm et mon 50d, avec du tissu étanche a 7 euros le mètre sur e..y et une participation super sympa de ma compagne avec sa machine a coudre. et le tour et joué

en espérant que cela vous aide " coût 3.5 euros car j ai utilisé que la moitié du tissu a j oublié compter 25 ou 30 euros de plus pour offrir un bouquet de fleur a votre femme pour la couture  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:"

astrolo

un tout grand merci a tous pour vos conseilles et je vais a mon avis faire une petite réalisation moi même en tissu étanche.

Amicalement
Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

Isard