Portugal 2008: qq passereaux et divers...

Démarré par nica, 05 Janvier 2009, 01:59:28

« précédent - suivant »

nica

c'était au mois d'août. J'ai enfin pu terminer ma sélection, le boulot et le pouponnage prenant tout mon temps pour l'instant. Je vous propose un premier thème qui pourrait s'intituler bains et reflets. J'avais déjà repéré l'année passée un petit passage à gué fréquenté par les passereaux et totalement à découvert. Là bas, dans l'Alentejo, les oiseaux sont extrêmement craintifs, et le 600 est de rigueur.

Toutes ces pdv ont été réalisées en règle générale très tôt le matin. Il faut aller vite, le soleil cogne dur en cette saison. De plus, les tracteurs empruntaient ce passage, ce qui occasionnait chaque fois l'envol des piafs, outre les remous sur l'eau. Après plusieurs essais infructueux les pieds (et trépied) dans l'eau, filet double, rien à faire, mes modèles sont bcp trop farouches. Tiens, c'est l'occasion ou jamais de tenter le coup en affût à roulettes, et puis 4 roues motrices, ça aide (ce qui me vaudra quand même à plusieurs reprises d'inonder le plancher de la voiture  8). Et ça marche plutôt bien, juste avec un filet sur la vitre, le been bag posé sur le montant de la portière. La série est assez longue, mais je justifie ma démarche sur trois semaines de présence. Aucun recadrage, aucune retouche. Je posterai d'autres thèmes plus tard.

Certaines identifications sont incertaines, merci dès lors de me corriger à ce sujet. On commence par une série sur le moineau.

nica

nica

une autre série sur le tarier pâtre, un des rares passereaux pas trop farouche là bas. Le sire est très soucieux de sa toilette.

On commence par une femelle sur la berge...

nica

du flou dans les ailes...

nica

nica

nica

pas facile de saisir ces instants, la casse est nombreuse...

nica

nica

le bain du bruant (identification incertaine)...

nica

nica

nica

nica

nica

on continue avec le chardonneret...

nica

nica

nica

nica

sur le serin cini (identification incertaine)...

nica

autre reflet, plus propre...

nica

un spécimen parasité...

nica

une autre série sur le tarin (ou le verdier, je m'y perds, mais même pas sûr)...

nica

nica

nica

nica

et ce quidam, c'est qui?