500 f4 + 300 f 2.8 IS

Démarré par Campio, 02 Janvier 2009, 21:19:55

« précédent - suivant »

Campio

Je voudrais (pas sur) acheter le 500 f4 et j'ai déja le 300 f 2.8, je trouve que je suis un
peu court pour les passereaux en été, je vais aussi depuis peu dans une petite réserve
naturel et si j'étais un peu plus long ... je voulais vous demandez si le 500 peut etre un bon
complément de mon 300 et inversement, je n'ose pas trop revendre le second nommé pour
l"instant pour un f4 j'ai peur de regretter .... merci d'avance pour vos avis ...

René

Eric Sch.68

Salut,

J'ai pas mal réfléchi à la question et j'en ai conclu que l'idéal est d'avoir un 300f/2,8 et un 500 f/4 ; ça permet d'être plus polyvalent mais naturellement je me vois mal trimballer les deux en même temps !!
Enfin, ce n'est qu'un avis perso.

Bonne année à vous tous.

Eric

O-live

Ouh là !  jururur

Si tu peux garder les deux, fais-le ! ))))

J'ai un 500 et si je pouvais avoir un 300 f:2.8 en complément je serais le plus heuerux des hommes: ces deux focales se complètent admirablement !

C'est mon point de vue...
Olivier

Bastien_V

salut,

Tout ce que je peux te dire c'est qu'un 300 F/2.8 sur un boitier puis le 500 F/4 sur un autre est vraiment le top. Pour confirmer ton doute, à mon goût il n'y a rien de mieux, ils se complètent très bien. Au cas où, tu peux utiliser un TC sur l'un ou l'autre. Perso, j'ai un 500 F/4.5 Sigma et je compte bien acheter un 300 F/2.8 pour compléter le 500 sur un deuxième boitier.

Voilà

A+
50D, 400D, 18-55 Canon, 70-300 sigma et 500 F/4.5 Sigma.
www.limousin-nature.fr/Coppermine

moutjer

René, si tu peux te le permettre, fonce!
Après, c'est sur, tu ne transporteras pas les deux en même temps, c'est l'un ou l'autre!
Si tu veux mon 500 pour essayer sur Remerschen, pas de problèmes! :wink:

Phill

le complément idéal du 300 serait sans doute le 600F4, mais c'est plus lourd et plus cher  :?

Campio

Merci à vous pour vos avis c'est vrai que ce 500 .... une chose est sur c'est que j'en prendrais un à la fois

Citation de: moutjer le 02 Janvier 2009, 21:38:06
René, si tu peux te le permettre, fonce!
Après, c'est sur, tu ne transporteras pas les deux en même temps, c'est l'un ou l'autre!
Si tu veux mon 500 pour essayer sur Remerschen, pas de problèmes! :wink:

merci à toi Jérome pour ta proposition je verrais si l'envie de faire un essai me viendrais

René

dom77

bonjour,

J'ai revendu mon 300 L f2,8 au profit d'un 500 f4 il y a quelques mois car je le trouvais un peu court . Cet un outil extraordinaire qui permet de rester éloigné du sujet et de privilégier des comportements plus naturel. L'inconvénient est qu'il est un peu lourd et fatigant lors de grande bilbaude lorsqu'on est habitué au 300.
Je dirais que posséder les deux est un luxe pour un amateur mais si tu peux te le permettre n'hésite pas une seconde  uy8 .

tonio

Citation de: Phill le 02 Janvier 2009, 21:38:37
le complément idéal du 300 serait sans doute le 600F4, mais c'est plus lourd et plus cher  :?

je serai un peu de cet avis aussi
Tonio

vargas70

Citation de: ô-live le 02 Janvier 2009, 21:32:36
Ouh là !  jururur

Si tu peux garder les deux, fais-le ! ))))

J'ai un 500 et si je pouvais avoir un 300 f:2.8 en complément je serais le plus heuerux des hommes: ces deux focales se complètent admirablement !

C'est mon point de vue...
Olivier

+ 1

julien-68

Je me suis longtemps posé la question. Possesseur du 300 f2.8 is je voulais le compléter par un 500 pour les affûts où j'étais un peu court avec le 300 seul ou même avec le 300 + tc 1.4. Après reflexion j'en ai conclu que:
- budgeteraiment c'était élevé, n'étant pas pro je me vois mal mettre autant d'euros là dedans et le luxe de ces deux focales ne ce justifie pas pour l'usage que j'en fait (et pourtant je suis 3 à 5 fois par semaine en forêt)
- la certitude de ne jamais avoir pris la bonne focale au moment voulu une fois sur place (et ici en Alsace vu le dénivelé, il serait compliqué d'avoir 300 + 500 + tout le reste à trimballer)
- la combinaison gros tromblon + deuxième boitier avec un zoom 70-200 me parait plus adéquate.

Au final j'ai décidé (enfin dans les semaines à venir) de me séparer de mon 300 f2.8 au profit du 400 f2.8.
Je garde l'ouverture f2.8 dont il est très difficile de se passer une fois que l'on y a gouter, et cela correspond presque à mon 300 + tc 1.4.
Le 500 aurait le plus souvent été trop long pour mes affûts cerfs, avec le 400 + les deux tc j'ai toute la gamme de focale ou preque nécessaire en plus du 70-200.
Ce choix est celui qui est le plus efficace par rapport à mes besoins, d'autre argumenteront en fonction de leurs besoins. Tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire et des sujets ciblés. Personnellement c'est pour le cerf, dans des milieux fermés et avec des distances d'affût relativement courte, le tout dans des conditions de lumières basses.

Bonne chance pour ton choix  :wink:

Maakherou

Citation de: tonio le 02 Janvier 2009, 23:39:20
Citation de: Phill le 02 Janvier 2009, 21:38:37

je serai un peu de cet avis aussi
Tonio

Personnellement, j'ai un 500 F4 L.IS et j'ai souvent le sentiment d'être un peu court en APS-H et je monte souvent le TC2x que m'a vendu Tonio !
Je rêve d'un 600, j'en ai essayé un, et franchement c'est lourd à trimballer en billebaude.

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

tonio

salut
moi j hesite  entre le 600 et 500 ???? 600 lourd quand même quand tu fais le touriste en forêt  :mrgreen: :mrgreen: 600 tres bien mais que pour l affut je pense  :?

tonio

gibloux

salut
fonce j ai le 500 et le 300 monte en permanence sur des mark III S EST LE PIED 

Campio

C'est vrai que le 600 f4 serait bien mais il est lourd et (surtout) le prix
n'est pas le même, maintenant il y a une deuxième possibilitée ..... je
revends mon 300 f 2.8 et prend le 400 f2.8 avec mes deux TC j'aurais un
560 f4 et 800 f5.6 mais ..... est ce que le TC 2X passe aussi bien avec le
400 qu'il ne passe avec le 300 2.8 ..... et puis ce 300 pour de l'approche je
le trouve bien ... très bien même .... HELP !!!!!!!!  :mrgreen: :mrgreen:

René

tonio

salut René
400 ef 2.8 et x2 à mon avis ça marche très bien comme sur  300ef 2.8
concernant le 400 ef 2.8 je crois qu il est aussi lourd que le 600  :?
tonio

cos1

le probleme d avoir les deux c est qu il faut aprés choisir quand on part lequel on met dans sa besace.

perso j ai les deux.

imposible de partir avec les deux.

depuis que j ai le 500 je ne sort plus qu avec le 500.

je me demande si en fait le couple a avoir n est pas plutot 500f4 plus 300f4.

tonio

Citation de: cos1 le 03 Janvier 2009, 20:18:37
le probleme d avoir les deux c est qu il faut aprés choisir quand on part lequel on met dans sa besace.

perso j ai les deux.

imposible de partir avec les deux.

depuis que j ai le 500 je ne sort plus qu avec le 500.

je suis d accord avec toi quand on a un 500 on a du mal à partir sans lui  :mrgreen:   l idée 500ef 4 et 300ef4is est pas mal du tout il est leger et marche très fort et ne prend pas de place dans le sac ..
moi j avais 500 et 100 400 pas mal aussi
Tonio

julien-68

Le 400 f2.8 compenserait tout ces petits désagréments  uy8
Le poids, le poids ... à mon avis la qualité du bébé en vaut la chandelle  :mrgreen:

Campio

Citation de: cos1 le 03 Janvier 2009, 20:18:37

C'est vrai que ça peut être une bonne possibilité d'autant que le 300f4 est pas mal bon  :wink:

René

RvB

Je plussoie Julien.

Après m'être interrogé sur la doublette 300/2,8 + 500/4 , j'en suis venu à la solution 400/2,8 (enfin, dans les mois à venir j'espère  :mrgreen: ).
Ce qui a dicté ce choix, c'est avant tout le milieu que je pratique : sombre et serré, plans arrières chargés... ainsi que les lumières que je recherche : début/fin de journée, brouillard, neige, ambiance en sous bois...

De là, le 400 VR me semble idéal... mais c'est un choix dicté par le milieu, et si je devais opérer principalement en milieu bien dégagé, le 600 l'emporterait, secondé par un 300/2,8 ou un 200-400... pourquoi pas, mais il me faudrait l'essayer, car j'ai des habitudes de vieux garçons, et le bokeh d'une focale fixe me semble incontournable  :grin:
Dernier argument en faveur du 400, et non des moindre, l'ouverture de 2,8 qui me semble indispensable à ma pratique... et le fait d'être coincé à f/4 avec mon 300 ne rend ce sentiment que plus présent.
Couplé à un duo de boitier Fx/Dx, on obtient là toutes les combinaisons dont on peut rêver en animalier... et il est toujours possible d'allonger la foulée avec un TC sans trop pénaliser le résutat final.

Quant au duo 500/300 f/4... pourquoi pas... le 300 est excellent en piqué (si on change son pied/collier ou avec la technique du bouchon  :mrgreen: ) comme en bokeh , mais c'est un couple f/4 constant avec les avantages (poids) et les inconvénients (f/4).

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

tonio

René petit exemple de  ce que l on peut faire avec un 300ef 4is plus x1.4 http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,72609.0.html

tonio

Campio

Merci pour vos avis l'ouverture à f4 ne me dérange pas trop pour la simple raison que le TC 1.4
est pratiquement toujours sur mon 300 f2.8, et puis c'est vrai que le 400 est une belle bête mais
... vraiment trop lourd ... bien sur ce n'est que mon avis ..

René