Infos buse

Démarré par Ariston, 29 Décembre 2008, 13:53:27

« précédent - suivant »

Ariston

Bonjour a tous je souhaiteré photographier des buses, mais je ne c pas comment faire. On ma parler de les nourrire . Quand pensez vous ? Et avec quoi?. Mais aussi de faire un affut a coté d'un perchoire naturel ou dans creer un quand pensez vous? Quellle sont vos technique si celas n'est pas indiscré? merci d'avance

Dylan Koller

Connaitre l'animal est le point le plus important (comme avec tout les sujets du monde animal d'ailleurs... )

Si ce n'est pas déja fait, commencer par des repérage. Si tu en vois juste un dans un champ comme ça, sa veut pas dire que c'est là que tu va le photographier.

Ensuite, pensez à l'esthétisme de la photo souhaité, la profondeur de champs, la lumière etc.... Et mettre ces points dans la construction d'un affût.

Pour le perchoir, je pense qu'un que tu mets toi même pourrais suffir, mais pour les buses, le perchoir doit être robuste et resistants.

La viande, qui est souvent utilisé pour la buse, doit d'après moi ne pas avoir été en contact avec des produits. Le mieux serait d'en prendre dans les reste d'un abattoire.

info pour l'affût : Se placé dos au Sud si tu ne veux pas qu'il soit en contre jours.

Bon après, je n'ai pas encore bien étudié l'éspèce moi, et aimerais aussi beaucoup la photographier. Je n'ai pas eu d'expérience avec cet oiseaux et peut être que tous ce que je viens de dire est faux... Mais avis à ceux qui l'ont déja photographié et qui ont des retours d'expérience à faire, je suis dans la même situation que Ariston et aimerais moi aussi beaucoup la photographier.

Dylan

JUL21

La réponse est quasi dans ta question.
Les appâtés avec de la viandes carcasse de poulet par exemple et un perchoir naturel ou artificiel stable à proximité piquet en bois par exemple.
Dans la mesure du possible essai d'attaché ton appât pour éviter qu'elle le prenne pour allé le mangé plus loin.  
Julien

la_gomera

Sujet d'actualité, pour moi.
J'étais à l'affût de cette espèce hier après-midi.
Le matériel a été posé vendredi, avec environ environ 1.5 Kg de déchets de viande (cela marche toujours bien) et j'ai attendu le soleil...
Le soir même toute la viande était loin.
Hier dimanche, conditions parfaites, mon épouse m'a acompagné (important pour faire croire aux animaux qu'il n'y plus personne). A nouveau, la même quantité de viande a été posée.
Une minute (chrono) après le départ de mon "assistante" une buse était là.
Au total, 4 buses, 1 milan royal, 4 grands-corbeaux et une vingtaine de corneilles noires.
La région est enneigée, cela explique en partie l'attrait exercé par la nourriture.
Photos avec 300/4 et TC 1.4.

Quelques difficultés:

Prendre la buse en photo, sans viande et sans (trop) de corneilles;
Exposition pas évidente sur la neige;
Ne pas hurler de joie lorsque cela marche si bien...

Bonne chance.   Roland

PS: quand je saurai comment faire pour associer des images, j'en publie.....c'est promis (merci des conseils !)

moutjer

D'actualité pour moi aussi! :grin:
Je "nourris" que lorsqu'il fait très froid ( gel toute la journée)!
Les "appâts" sont placés le matin, pour éviter qu'ils ne soient bouffés par une autre espèce la nuit, en général du lourd, environ 3kg, ça empêche les buses de se faire la malle avec le butin!
Arrivée dans l'affût relativement tôt, lorsqu'il fait encore nuit, départ en fin d'après midi, à la nuit tombée, même si je n'ai fais aucune photo! :?
Pour les photos, la buse étant plutôt farouche, j'attends qu'elle ait fini de manger, et quasi systématiquement elle se pose sur le perchoir installé à coté de la nourriture, et là , c'est le moment d'en profiter, photographiquement parlant! :)
Il n'est pas rare de pouvoir photographier plusieurs buses dans la même journée, d'autant plus, si comme ton pseudo l'indique, tu es du 54. Pour ma part, j'en ai compté 8 différentes hier sur le charnier!
J'utilise systématiquement une housse anti bruit, les buses sont assez sensibles au bruit du déclenchement!
Une dernière remarque, le moindre dérangement, tu risques de ne plus rien voir de la journée, choisis bien ton emplacement!
Bonnes photos!

Ariston

Merci pour les infos je vais me mettre au reperage et je vous tien au courant.

Dylan Koller

De mon côté, j'ai officielement fini les repérages  uy8

Dylan

Jean-Loup

Citation de: sachem54 le 29 Décembre 2008, 18:13:47
Sujet d'actualité, pour moi.
J'étais à l'affût de cette espèce hier après-midi.
Le matériel a été posé vendredi, avec environ environ 1.5 Kg de déchets de viande (cela marche toujours bien) et j'ai attendu le soleil...
Le soir même toute la viande était loin.
Hier dimanche, conditions parfaites, mon épouse m'a acompagné (important pour faire croire aux animaux qu'il n'y plus personne). A nouveau, la même quantité de viande a été posée.
Une minute (chrono) après le départ de mon "assistante" une buse était là.
Au total, 4 buses, 1 milan royal, 4 grands-corbeaux et une vingtaine de corneilles noires.
La région est enneigée, cela explique en partie l'attrait exercé par la nourriture.
Photos avec 300/4 et TC 1.4.

Quelques difficultés:

Prendre la buse en photo, sans viande et sans (trop) de corneilles;
Exposition pas évidente sur la neige;
Ne pas hurler de joie lorsque cela marche si bien...

Bonne chance.   Roland

PS: quand je saurai comment faire pour associer des images, j'en publie.....c'est promis (merci des conseils !)

Juste une petite question, j'envisage aussi de faire un affut à buse et je devrais bientôt possèder le même ensemble 300 f/4 + TC x1.4 et j'aimerais savoir à quelle distance ton affut se situe des perchoirs et de la nourriture ?

viddock

petite precision quand meme si vous nourrissez les buses et qu elles prennent l habitude de venir il faut continuer a les nourrir meme si vous n allez plus a votre affut durant les grands froids sinon vous les penalisez...alors nourissage ponctuel ou durant toute la periode de grand froid soit l un soit l autre
amicalement david

AMAURY BERTELS

Jean loup,si tu est sur capteur 1.6 c'est 10-12 m a 300 si elle se battent ou ecartent les ailes.A mon avis c'est 15 m avec le Tc.

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

cheval roux

excusez moi de  détourner votre sujet mais quel intérêt( naturaliste) de photograpier une buse avec un steak dans le bec ,à ce régime on pourrait appater pas mal d'animaux ,ce qui doit déjà être le cas pour ma part je préfère ses moments rares que  de forcer dame nature à nous montrer toutes ses merveilles voilà c'était juste un ressenti   en espérant avoir été clair et de nepas avoir heurté qui que ce soit

à bienôt
                                                                                           jean baptiste

Matile

Je pense que l'affût à roulettes est très efficace pour effectuer des bonnes photos de buses! Actuellement, elles se nourrissent souvent de lombrics dans les champs et se montrent moins farouches que d'habitude. Certains individus acceptent mieux la présence d'un véhicule à l'arrêt, mais il faut savoir que la moindre maladresse déclenche l'envol instantané et souvent dans le mauvais sens! Concernant les focales, il est préférable d'utiliser un 400, um 500 ou un 600 que le 300 mm trop court! Le stabilisateur apporte évidemment un gros plus! Réussir quelques bons clichés demande une patience terrible et de nombreuses prospections d'un site que l'on connaît bien! On peut ainsi éviter d'appâter ces rapaces et les surprendre dans leurs activités naturelles! Une belle lumière est évidemment essentielle! Voilà quelques idées qui me viennent à la tête! Un essai: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,71886.0.html
Joyeux réveillon!
Olivier Jean-Petit-Matile