Agrions de cet été [avec quelques nouveaux]

Démarré par Le Mago, 29 Décembre 2008, 23:23:36

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je profite des quelques jours de repos de fin d'année pour trier mes photos de la belle saison. Je vous propose une série sur des agrions. Ce n'est pas toujours facile à cadrer, ces bestioles tout en longueur. Merci pour vos avis.

Je vous propose en premier un Agrion porte coupe femelle (Enallagma cyathigerum)

-1-

Voici ensuite un agrion de Vander Linden mâle (Erythromma lindenii)

-2-

J'ai essayé de prendre cet Agrion élégant femelle (Ischnura elegans) sous son meilleur profil

-3-

La lumière était terne, mais j'ai bien aimé cet Agrion jouvencelle mâle (Cœnagrion puella)

-4-

J'ai tenté un recadrage carré pour ce Leste fiancé mâle (Lestes sponsa)

-5-

-Eric-

Belle série. Une grosse préférence pour la 4.

Je ne suis pas convaincu par le cadrage carré de la dernière. Pour moi il manque un peu d'espace dans le bas.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Neottia

Salut Sylvain,

Une série soignée, de jolis agrions  uy8
La 3 sera ma préférée (c'est la moins serré dans son cadrage) mais la diagonale de la 4 est  ))))

J'aime néanmoins ta recherche de cadrages dynamiques mais ils sont un petit peu à l'étroit (c'est vrai que je suis plus fan de proxi que de macro pure  :?)

toune

Belle série ! Bonne pdc, comment fais tu (ouverture ? distance plus éloignée du sujet ?) car moi j'arrive pas à les avoir nettes "de la tête au pied ".
Sinon préf pour la 2 très douce, 3 et 4 pour son angle de vue original et très sympa.  :grin:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

_Steph

je trouve la 1 et la dernière très originales
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Le Mago

Citation de: -Eric- le 30 Décembre 2008, 05:14:58
Belle série. Une grosse préférence pour la 4.
Je ne suis pas convaincu par le cadrage carré de la dernière. Pour moi il manque un peu d'espace dans le bas.

J'aime bien la quatrième également. Pour une fois que je n'avais pas la tremblote en faisant la mise au point !
En revanche, pour la cinquième (carrée), je ne perçois pas trop le manque de place en bas. J'ai suivi le conseil habituel : "laisser de la place du côté du regard".

Le Mago

Citation de: toune le 30 Décembre 2008, 09:06:09
Belle série ! Bonne pdc, comment fais tu (ouverture ? distance plus éloignée du sujet ?) car moi j'arrive pas à les avoir nettes "de la tête au pied ".
Sinon préf pour la 2 très douce, 3 et 4 pour son angle de vue original et très sympa.  :grin:

En général je suis sur ces photos avec un 100 mm macro, un boîtier à capteur assez grand (Eos 1DmarkII ou Eos 5D) et une profondeur de champ assez faible (f/2,8, f/4 voire f/5,6). La difficulté est de bien se caler par rapport au sujet et de fignoler la mise au point. Il me faut encore beaucoup de déchets avant de pouvoir sortir une bonne photo. Par exemple, pour la quatrième, le plus difficile est d'avoir à la fois la tête et le corps dans le plan de netteté. Cela n'est possible qu'avec un positionnement parfait du boîtier au dessus de la bête. J'en ai bavé ce jour là avant d'y arriver (j'étais à main levée, sans trépied).

J'en ai réalisé une du même genre, à main levée. Là aussi il y a eu pas mal de loupés avant d'avoir ce que je voulais. Heureusement que les agrions ne bougent pas trop ! :wink:

Ischnure élégante mâle (Ischnura elegans)

-6-

Le Mago

Citation de: _Steph le 30 Décembre 2008, 14:48:51
je trouve la 1 et la dernière très originales

Merci. Pour la première, c'est la place importante prise par le support (feuille) qui doit donner cette impression. Pour la dernière, c'est peut-être le cadrage carré et les ailes écartées (caractéristique des lestes).

-Eric-

Citation de: Le Mago le 30 Décembre 2008, 18:17:49
En revanche, pour la cinquième (carrée), je ne perçois pas trop le manque de place en bas. J'ai suivi le conseil habituel : "laisser de la place du côté du regard".

Parce que pour moi la lecture se fait de bas en haut sur cette image. Mais tout le monde n'aura pas la même perception.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Le Mago

Citation de: Neottia le 30 Décembre 2008, 06:37:50
Salut Sylvain,

Une série soignée, de jolis agrions  uy8
La 3 sera ma préférée (c'est la moins serré dans son cadrage) mais la diagonale de la 4 est  ))))

J'aime néanmoins ta recherche de cadrages dynamiques mais ils sont un petit peu à l'étroit (c'est vrai que je suis plus fan de proxi que de macro pure  :?)

Salut Elisa, il suffit de demander ! Voici quelques recadrages panoramiques que j'ai réalisés lors de ces mêmes séances. C'est bien ces boîtiers avec plein de pixels qui permettent les recadrages... :wink:

Leste fiancé femelle (Lestes sponsa)

-7-

Madame puis monsieur Leste verdoyant (Lestes virens vestalis)

-8-

-9-

Le Mago

Citation de: -Eric- le 30 Décembre 2008, 18:34:58
Parce que pour moi la lecture se fait de bas en haut sur cette image. Mais tout le monde n'aura pas la même perception.

Je comprends. C'est quelque chose à quoi je ne pense pas assez. Merci.

Le Mago

Je viens de tenter un nouveau cadrage pour la 5 en partant de l'original, je ne suis pas certain que ce soit mieux.

Bonne année !

-5bis-

jp60

Belle série  uy8. Pour moi aussi, j'ai une préférence pour la 4.
La deux est cadrée un peu bas, dommage. J'aime mieux la version carrée 5 bis que la 5. Je ne suis pas convaincu par le format panoramique de la 7 (beaucoup de lignes verticales).
La 6 est un peu sombre.

Jean-Pierre

Le Mago

Citation de: jp60 le 01 Janvier 2009, 13:17:53
Belle série  uy8. Pour moi aussi, j'ai une préférence pour la 4.

Merci. Je lui trouve aussi un petit côté irréel.

Citation de: jp60 le 01 Janvier 2009, 13:17:53
La deux est cadrée un peu bas, dommage. J'aime mieux la version carrée 5 bis que la 5. Je ne suis pas convaincu par le format panoramique de la 7 (beaucoup de lignes verticales).
La 6 est un peu sombre.

Jean-Pierre

Merci pour ces avis. Pour la deux, je n'arrivais pas trop à me décider sur le terrain. La position de prise de vue était désagréable et le cornouiller sur lequel se situait la libellule me gênait beaucoup. Pour la 7, j'avais bien vu les verticales, mais je trouvais que ça équilibrait un peu la composition.

Neottia

B'soir Sylvain ;-)

J'aime bien le pano de la 7 et la 6 est impécable  uy8

Le Mago

Citation de: Neottia le 02 Janvier 2009, 19:25:48
B'soir Sylvain ;-)

J'aime bien le pano de la 7 et la 6 est impeccable  uy8

Merci pour ton passage.

PIO

"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

*Lise95*

Amicalement
Lisette

Mika L

Jolie série, préf pour la 6 surtout uy8, 2 et 7,8,9.
Mika

Dylan Koller

Nico55

Salut Sylvain!

Du bon boulot, très soigné! La série est très homogène, je renonce à faire une sélection!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Le Mago

XavC

j'étais passé à côté de cette petite séence souvenir d'une sortie commune ;o)

Comme dit Nico, une bien belle série, homogène.
Néanmoins, nette préférence pour la 5.
Peut-être une tendance à cadrer un poil tassé en bas de l'image.

et oui, Le Mago a un visage ;o)

@+

Nico55

voilà un photographe qui sait se mouiller pour obtenir des clichés!  :mrgreen:  faudrait quand même voir à ne pas négliger le rasoir quand on fait venir son attaché de presse  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Le Mago

Citation de: XavC le 25 Janvier 2009, 19:18:17

et oui, Le Mago a un visage ;o)

Hou ! Ça balance pendant que je ne suis pas là !