Calibrer son écran, quand on fait tirer par un photographe?

Démarré par Evinrude, 27 Décembre 2008, 20:41:29

« précédent - suivant »

Evinrude

Bonsoir

Voilà, le principal est dans le titre. Est ce que quand on calibre son écran avec une sonde (spyder 2 ou 3) et qu'on fait tirer par un photographe, le rendu est-il le même ou faut-il obligatoirement tirer soit même ses photos? (Sachant que je n'ai qu'un ordi portable...)

Question peut être bête, mais c'est comme ça qu'on apprend! :mrgreen:

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

djinn

Citation de: Evinrude le 27 Décembre 2008, 20:41:29
Bonsoir
Voilà, le principal est dans le titre. Est ce que quand on calibre son écran avec une sonde (spyder 2 ou 3) et qu'on fait tirer par un photographe, le rendu est-il le même ou faut-il obligatoirement tirer soit même ses photos? (Sachant que je n'ai qu'un ordi portable...)

Bonsoir,
je fais faire mes tirages par un labo; voici comment je procède. J'ai effectivement calibré mon écran avec une sonde, mais surtout le labo m'a "prêté" le fichier d'une mire que j'ai fait tirer sur sa machine (fuji frontier, tout réglage automatique débrayé) et j'ai vérifié que le tirage correspondait à ce que je visualise sur mon écran (il y a toujours un léger écart, mais bon il faut s'approcher du plus identique). Grâce à cette procédure, je sais que lorsque je lui donne des fichiers pour tirage et qu'il débraye tous les automatismes de sa machine, les tirages correspondent à mon attente. Attention, je lui transmet des fichiers prêt à tirer: au bon format papier et à la bonne résolution (300dpi dans mon cas) à la bonne colorimétrie et avec l'accentuation qui va bien (c'est à dire que le labo ne reprends rien sur mes fichiers, donc si je me plante, c'est de ma faute, pas de la sienne..).
Si ça peut te faire avancer...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...