Quel trépied,??

Démarré par Ariston, 26 Décembre 2008, 11:49:44

« précédent - suivant »

RvB

Citation de: julien-68 le 29 Décembre 2008, 11:20:13
Des projets à bois ???  er4 :lol:

Ça te dit quelque chose ?  werdwd  :mrgreen:
Si en plus je les trouve dans un coin de forêt primaire, je croirai vraiment au Père Noël  :mrgreen:

CitationPas de traces de la bête là haut, par contre des nouvelles fraîches sur un secteur juste à côté de chez moi  uy8, à voir...

uy8
Relevé des traces pas très fraiches ce matin sur un éventuel nouveau sujet, ainsi qu'un marquage qui semble indiquer des habitudes... à voir aussi !
Là ou ce jeu de piste devient intéressant, c'est qu'il semblerait (conditionnel  :mrgreen: ) qu'un cousin microscopique se trouve également dans le coin... mais l'altitude relevée m'étonne quand même.  :?

CitationJe pense effectivement que je changerais de trépied, mais pas tout de suite, c'est une question de buget; entre le 400, la wimb peut être un nouveau boitier (j'hésite entre un mark sachant que le IV ne va pas tarder, et le 50D ou son futur remplaçant sachant que je préfèrerai rester sur un petit format plutôt qu'un moyen pour les raisons que tu connais  :mrgreen:). Ma copine risque de mal prendre la chose  :mrgreen: :mrgreen:

J'en sais quelque chose... vu que idéalement, j'aimerais disposer de la double option Fx/Dx en même temps que du 400... vu que tu seras probablement servi avant moi, ton retour sur utilisation du 400 sur le Pro B m'intéresse énormément dans l'éventualité où je m'en contenterais dans un premier temps... avec un peu d'attention, 2ème cran ou 3ème et un élément déplié, ça doit être jouable quand même sans trop de vent... lesté sinon, et lourdement  :mrgreen:

H.

PS : J'ai plus de copine, ça résout le problème de la gestion des fonds :lol: :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Citation de: Ariston le 29 Décembre 2008, 13:25:03
apres vos infos j'ai fouiner sur le net et j'ai trouvez ce trepied GITZO GT 2541 EX carbone 6X Explorer série 2
poids admis 12kg , hauteur maxi 164cm , poids seul 1.84 kg  pour un prix de 699.90 TTC. Quand pensez vous ?

Si ça t'intéresse, chez Warehouse, le Gitzo systematic série 3 (3530 ou 3541) est à quelques 500€ au cours actuel de la £... moi je me tâte, mais c'est pas encore le moment de craquer  :mrgreen:  :?

Le systematic est important, car sa platine est plus large que sur les autres modèles ce qui accroit sa stabilité par diminution du couple généré aux différents points de fixation.

À noter que quatre sections dans la série 3 ne diminue pas la rigidité de façon visible... ce qui n'est pas vrai pour un série 2 !!

Si tu comptes vraiment prendre un série 2... 3 sections sinon rien avec un tel tromblon, ce sera déjà assez borderline pour rajouter une instabilité physique via une section supplémentaire : 253X donc.

J'insiste pour info que le série 2 alors que tu es dans le désir de changer de trépied et  que tu es en train de définir une nouvelle base de travail est une erreur... mais tu es seul juge au final.

Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

ROMU

Citation de: Nico72 le 26 Décembre 2008, 14:41:41
Mon expérience,
-500mm 3,8kg sur gitzo série3, 12kg de charge admissible = stabilité excellente;
-600mm 5,8kg sur ce même trépied = stabilité médiocre, (cas similaire à Hervé par grand vent)
-600mm sur gitzo série5, 25kg de charge admissible = stabilité excellente.

Si je devais avoir un jour, un 400 2,8, je garderais mon série5 sans hésitation aucune.

Nico

je précise que j'ai un série 3 (3540 ls)qui supporte 18 kg  avec 500 f4 et 1d mk3+tc 1.4 stabilité excellente (car je n'utilise pas de colonne), les séries systematic sont très bien pour les gros cailloux.

rien a voir avec mon ancien 055 proB ou un benro série 398.

Gitzo for ever
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

gauthier

Il ne faut pas hésiter à prendre du costaud.

J'avais un 055 prob mais je l'ai revendu parce qu'il n'était pas stable du tout avec mon 500. Le support de la rotule est très souple et bouge dans tous les sens lorsqu'il y a un gros objectif dessus.

Après avoir beaucoup hésité entre Benro et Gitzo (pour une question de prix...), j'ai finalement pris un Gitzo 3530LS. Ce qui m'a fait renoncer à prendre un Benro, c'est la colonne centrale. Une pièce en plus = stabilité et rigidité en moins. Je ne regrette vraiment pas mon achat du Gitzo (même si c'est un investissement énorme pour un pied). L'absence de colonne centrale donne une rigidité supplémentaire à l'ensemble et la résistance à la torsion est excellente.

Même si l'investissement est conséquent, il est dommage d'avoir un excellent téléobjectif et quelque chose de moyen pour le soutenir. C'est quand on a un bon trépied qu'on se rend compte qu'il fait totalement partie de l'équipement et qu'il est presque aussi important que l'objectif lui même.

Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Nico72

Citation de: RvB le 26 Décembre 2008, 21:31:35
Citation de: Nico72 le 26 Décembre 2008, 21:10:54
Sur petit format.

Ok... c'est que je m'interroge encore... j'envisage un 400 sur un duo FX (milieux sombres et encombrés)+ DX (à découvert essentiellement), mais j'ai un peu peur que ma pratique en faibles lumières très souvent ne finisse me détourner du DX au profit de la qualité des fichiers du FX... auquel cas, un 400 deviendrait un peu court... (dilemme dilemme)

Fin du HS, inutile de digresser davantage... on a trop dérapé là, enfin moi surtout...  :mrgreen:

Salut Hervé,

Je jongle pour ma part avec un D300 et un D2HS, comme ça les hauts zizos c'est nickel !
Pour les milieux sombres et encombrés, je monte un 300F4 ou 80-200 2,8 ou GA, sur le D300... et le 600 sur le D2...  :mrgreen: ,
en milieux ouverts le 600 sur le D300 ou le D2... et le lowepro avec tout le reste...  :mrgreen:
400 2,8 c'est super mais au niveau grande focale ça fait peu pour moi, à ce niveau mon 300 me suffit amplement !

Citation de: Ariston le 29 Décembre 2008, 13:25:03
apres vos infos j'ai fouiner sur le net et j'ai trouvez ce trepied GITZO GT 2541 EX carbone 6X Explorer série 2
poids admis 12kg , hauteur maxi 164cm , poids seul 1.84 kg  pour un prix de 699.90 TTC. Quand pensez vous ?

Salut Ariston,
tu peux télécharger le catalogue Gitzo sur le site, tu verras ce qui est conseillé pour les supertélés.
Pour un 400 2,8 ais, bah je crois qu'il te faut au moins le meilleur de la série 3 comme conseillé plus haut.

A+, Nico

RvB

Citation de: Nico72 le 29 Décembre 2008, 20:34:23
Salut Hervé,

Je jongle pour ma part avec un D300 et un D2HS, comme ça les hauts zizos c'est nickel !
Pour les milieux sombres et encombrés, je monte un 300F4 ou 80-200 2,8 ou GA, sur le D300... et le 600 sur le D2...  :mrgreen: ,
en milieux ouverts le 600 sur le D300 ou le D2... et le lowepro avec tout le reste...  :mrgreen:
400 2,8 c'est super mais au niveau grande focale ça fait peu pour moi, à ce niveau mon 300 me suffit amplement !

Salut Nico,

Sympa ton retour d'expérience... j'avais moi-même songé au D2Hs il y a environ un an pour les hauts isos, mais mon agence me l'a déconseillé pour cause de manque de pixels... ça a enterré définitivement l'idée.

Pour le reste, j'ai quasi définitivement écarté le 600 de ma liste des possibles.
Superbe optique, ça je n'en doute pas, mais le plus souvent trop longue pour moi et mes habitudes photographiques... voilà des années que je pratique le 300 f/4 sur Dx, et je ne me suis jamais senti jusqu'à présent trop court, d'ailleurs, je ne possède pas de TC.
Ma seule incertitude au sujet du 400 VR, c'est si j'abandonne un jour le format Dx faute de boitier pro Nikon dans ce format (à supposer que Nikon réserve un jour la niche aps-c aux seuls appareils plus amateurs...).
À ce moment, dans la plupart des cas, le 400 sur Fx risque de devenir un peu juste... même pour un adepte des approches sioux  :mrgreen: ou des affuts proches.
Par ailleurs, pour les projets que je prépare en ce moment, au risque de passer pour un enfant capricieux  :mrgreen: j'aurai absolument besoin à la fois de l'ouverture 2,8 ET d'une sensibilité exceptionnelle du capteur à haut voire très haut iso, ainsi que de l'allonge du Dx pour en faire un 600 f/2,8... f/4 serait trop limite.
Le choix du matos n'est en fait qu'une suite logique des nécessités qui seront les miennes d'ici... quelques mois j'espère... et au besoin, avec un TC je pourrais encore allonger sans trop nuire à la qualité.

Cordialement,
Hervé

Ariston

Merci pour toute c infos. Que pensez vous des trépieds en Basalt ? Gitzo propose plusieurs model, le  Basalt est-il équivalent au carbone ( poids, stabilité, solidité et PRIX) ? merci d'avance.

RvB

Citation de: Ariston le 30 Décembre 2008, 07:29:36
Merci pour toute c infos. Que pensez vous des trépieds en Basalt ? Gitzo propose plusieurs model, le  Basalt est-il équivalent au carbone ( poids, stabilité, solidité et PRIX) ? merci d'avance.

Au risque d'être redondant, les trépieds Basalt ne vont que jusqu'au série 2...
En terme de rigidité, c'est théoriquement entre l'alu et le carbone, en pratique (lu sur forums français et anglais), ce serait pas très éloigné de l'alu...
En terme de poids, c'est à peu près équivalent.
En terme de prix, j'en sais rien, j'ai pas regardé précisément, mais c'est pas très loin du carbone.
En terme de stabilité, ça dépend du type et de la série, et non de la matière : les systematic sont les plus stables de par leur embase plus large, viennent ensuite les autres qui partagent grosso modo une embase équivalente... seule la série et la matière les rend plus ou moins stable/rigide.

Pour choisir ton trépied, tu dois d'abord définir ce que tu mets dessus de plus lourd, en l'occurrence, un 400 f/2,8... de là, le mini acceptable mécaniquement est un série 3 ou mieux : 4 et 5... un autre choix inférieur est possible, mais ni souhaitable, ni conseillé... ça revient à rouler en Porsche sur circuit avec des pneus rechapés, si tu conçois l'analogie.
En série 3, tu n'as que systematic ou mountainer ou alu.(sauf erreur de ma part)
Le plus stable et modulable est le systematic.

À toi de voir...

Cordialement,
Hervé

Ariston

Apres avoir fouiner sur le net j'ai trouvé un modele de trepied interessant. La gamme Gitzo Systematic, avec un pied sans colonne centrale, c'est le modele GT3541LS : 146cm de haut , 10cm mini, poids 1,72kg et poid admis de 18kg pour un prix de 680,52 euros TTC.Quand pensez vous????. Mais j'ai encore une question, je possede un rotule pendulaire de marque Manfrotto et je me demande si je doit acheter une embase en plus pour adapter la rotule au trepied???? Alors si vous avez la réponse a ces questions je vous  remercie d'avance . Bonne soirée a tous. :mrgreen:

RvB

Citation de: Ariston le 04 Janvier 2009, 20:21:33
Apres avoir fouiner sur le net j'ai trouvé un modele de trepied interessant. La gamme Gitzo Systematic, avec un pied sans colonne centrale, c'est le modele GT3541LS : 146cm de haut , 10cm mini, poids 1,72kg et poid admis de 18kg pour un prix de 680,52 euros TTC.Quand pensez vous????

er4

J'en pense que du bien vu que c'est celui que je te conseille de prendre depuis le début !  :lol:

Citation
. Mais j'ai encore une question, je possede un rotule pendulaire de marque Manfrotto et je me demande si je doit acheter une embase en plus pour adapter la rotule au trepied???? Alors si vous avez la réponse a ces questions je vous  remercie d'avance . Bonne soirée a tous. :mrgreen:

Sur la nouvelle série systematic, l'embase plate est fournie (je crois que ce n'était pas le cas avant)... donc à priori ça devrait aller, vu que ton 3541 LS est le nouveau modèle.

Hervé

guoret de famenne

Salut,je t'ai trouver le même(3541ls) à 579€ chez fotorubens à wilrijk(anvers)belgique,tu peux avoir confiance;excellent service et dévouement(pas de problème pour le français).http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/2351/Gitzo_GT3541LS_4sect_Systematic_Carbon_Trépied_S3
Voilà pour toi,bon achat....
a+,eddy :wink:

RvB

Ah oui, j'avais oublié le prix.
Trop cher 680,52€... j'avais indiqué plus haut qu'on le trouvait autour de 500€+fdp en Angleterre...

Ariston

Je vais faire le pas fin janvier. Je vous tien au courant et vous posteré des photos et des commentaires pour ceux que celas interesse de changer de trepied. bonne journée a tous

Ariston

Du nouveau , j'ai sauter le pas et j'ai acheter un GITZO 3541LS. C du bon matos. Pas encore essayer sur le terrain mais sa va venir. je vous posteré les photos du trepied + tard bonne journée

XavC

de mon point de vue, cela ne sert à rien de se suréquiper. Se mettre de la marge en charge admissible est inutile car cette marge est déjà incluse dans ce qu'indique le constructeur.
Si ton matos fait 7-8 kg, il passera sur un trépied qui supporte 8.

Nico72

Citation de: XavC le 28 Mars 2009, 09:16:55
de mon point de vue, cela ne sert à rien de se suréquiper. Se mettre de la marge en charge admissible est inutile car cette marge est déjà incluse dans ce qu'indique le constructeur.
Si ton matos fait 7-8 kg, il passera sur un trépied qui supporte 8.

Tout à fait, et les images trépasserons  :mrgreen:
au moins en dessous de 1/600 pour un 600mm...etc...   
C'est mon point de vue et un peu du vécu aussi.

Excellent choix Ariston.

Nico