Détecteur ultrasons pour chauve souris

Démarré par Irie Cervus, 17 Décembre 2008, 15:09:33

« précédent - suivant »

Irie Cervus

Salut à tous,

J'aimerai trouver pour pas trop cher un appareil pour détecter les ultrasons émis par les chauve- souris.
Si vous avez des modèles à me conseiller je vous remercie!

"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

mx

peut être as-tu déjà regardé du côté des CPN ?

Ils ont une bat box :

http://www.fcpn.org/publications_nature/Mammi/batbox_2

me concernant, j'ai essayé l'ancien modèle avec un ami le possédant et c'est plutôt concluant.
maintenant, je ne connais que ce modèle, il existe peut être mieux, je ne sais pas !
pour le prix, l'ancien modèle était un peu moins cher, mais je doute que l'on puisse le trouver d'occas,
peut être qu'un bricoleur à mieux à te proposer

voila

a+

senmout

Tu pourras également en trouver plusieurs modèles en suivant ce lien :
http://www.ceba.fr/fr/ultrasons.php

Amicalement
Jérôme

sisoulou26

conseil 1: être sur d'avoir quelqu'un pour te former
conseil 2: commencer à se former avant d'acquérir
conseil 3: la marque de référence : Pettersson

BON COURAGE

Nicowa

Les chiros c'est un peu comme la photo, tu vas trouver de tout en appareil...

La Batbox des CPN à 100€ (je crois?) Est bien, mais tu sera très vite limité. C'est un appareil d'initiation. Tu arriveras au mieux à la famille, voir à un groupe de famille. Et pour quelques Euros de plus, vaut mieux le modèle avec affichage digitale qui évite de se perdre un peu plus.

Les autres batbox plus évoluées sont aussi plus chères (~1500€). Mais l'utilisation peut être plus poussée. Par exemple, avec un enregistreur intégré tu pourras trouver calmement la bonne fréquence. Alors que sans enregistrement... Faut suivre la bestiole, changer les fréquences et connaitre les échos de tête! Le tout en moins de 2 secondes, et c'est pas franchement facile! Mais avec de l'habitude c'est faisable, faut juste être hyper motivé! (Et pas se mélanger les pinceaux entre des tchitchitchitchipltpltpltplttioutiou et des tfltfltfltfltfltflplibplibplib)

Ensuite tu as les modèles avec expansion de temps. C'est à dire qu'elle te repasse ce que tu as enregistré mais à une vitesse bien plus lente (grossomodo). Ce qui permet d'avoir plus de critères et d'arriver parfois à l'espèce.

Mais bon, en chiro pour être certain faut capturer, et même là encore, les critères se contredisent souvent. Et c'est sans compter sur les nouvelles espèces qu'on découvre!

Ensuite c'est important de suivre les conseils de Sisoulou! Les chiros peuvent vite dégouter quand on est seul. Et trouver quelqu'un qui s'y connait aide grandement! Ensuite pour commencer, vaut mieux attendre le printemps! Là ça commence à être la mort, y en a pas mal qui dorment!

Bon courage à toi. Et tu verras au bout du compte, voir voler un chiro et réussir à mettre un nom sur l'espèce, c'est vraiment sympa!

Nico.
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

Chiro

Salut,

Avant toute chose il faut définir avec quel méthode de travail tu veux commencer.

Premier cas c'est juste pour écouter des signaux sans recherché une identification précise (style pour une animation) dans se cas un modèle de base comme les Magenta convient parfaitement.

Deuxième cas, c'est pour travailler en hétérodyne (pour débuter il faut impérativement commencer par l'hétérodyne): plusieurs modèles sont dispos comme le Batbox III ou le Pettersson D200.

Troisième cas, tu maitrise déjà l'hétérodyne est tu veux passé à l'expansion de temps, dans se cas je conseil les Pettersson D240x ou D1000x mais la attention les prix.

Le site du CEBA a toute les références, de plus depuis peu c'est Jama qui a repris la partie vente des détecteurs du CEBA donc aucun souci sur le sérieux de la boite.

Dans tous les cas je te conseil l'achat avec le détecteur les cd réalisés par Michel Barataud "Ballade dans l'inaudible" avec sa tu peux déjà faire du boulot.

Dans tous les cas il n'y a rien de plus passionnant que d'entendre des chauves souris dans le calme de la nuit, pour peu que tu tombe sur un rhinolophidé est la tu en prend plein les oreilles.

Roald