Leptidea sinapis, une piéride tout de blanc nuancé.

Démarré par Jide, 22 Décembre 2008, 15:27:03

« précédent - suivant »

Jide

Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

leop91

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

TarrinoS

Slt,

Merci d'avoir laissé les exifs  uy8

Beaucoup de choses me dérangent ici ...

Je vais essayer de les mettre dans l'ordre ...

1. Le bourgeon fraichement né qui attire en premier mon regard, volant la vedette ... Je tourne en spiral dessus et fini sur la feuille la plus en avant, hors pdc et de ce fait floue.

2. Puis j'arrive sur ton sujet (papillon que j'adore... à ma première rencontre, j'ai pensé qu'il était mutilé, sans corps ... une tête avec des ailes (un rêveur)), il est plein centre dans son cadre, je regarde ses yeux, puis machinalement ce qu'il regarde, et bute ... trop vite sur le cadre, j'aurais essayé de mettre plus d'espace.

Ensuite je regarde son habit, ses ailes magnifiques de texture gris blanc, qui ici sur mon écran tft aux réglages incertains me semblent ou surexposés ou hors pdc, ou un peu des deux   :grin: (souzex : plus de détails sur la droite des ailes, hors pdc : manque de netteté sur les poils au bout).
Je pense donc que tu n'étais pas assez parallèle aux zelles, que la mesure d'expo s'est emballée ou que le flash à tout cramé.

3. Le fond .... aie aie aie ...

Beaucoup trop présent à mon gout ... plein de diagonales tout partout ... comme si la photo était barrée mille fois ....En ouvrant plus, f4, f5.6 le fond disparaissait et laissait place à un beau Bokeh et le sujet était magnifié ...

Dan,

Nico55

Je rejoins Dan à propos du fond trop touffu, mais pour le reste je trouve cette photo réussie, en particulier le rendu des ailes qui me semble bon, sans surexposition.

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Jide

Citation de: TarrinoS le 22 Décembre 2008, 19:46:48
ici sur mon écran tft aux réglages incertains me semblent ou surexposés ou hors pdc, ou un peu des deux   :grin: (souzex : plus de détails sur la droite des ailes, hors pdc : manque de netteté sur les poils au bout).

Change vite d'écran ou calibre le, car je ne vois aucune surexposition.
Au contraire, la gestion des blancs est ici exemplaire.

Pour le fond, çà se discute, car perso j'aime travailler à petite ouverture pour les pap et les reptiles.
Les goûts et les couleurs ...

J'aime cette photo et le bourgeon ne me dérange pas.
Si le papillon préfère mettre son corps au "chaud" quand il se repose, c'est son choix, et je ne le discuterai pas en bon biocentriste qui respecte tous les êtres vivants. Notre vision humaine n'est pas la même que celle de Sinapis !

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

XavC

Je rejoins moi aussi Dan sur la majorité de ces remarques.

"Gestion des blancs exemplaire" ? Pas possible de le dire ici, sur un petit jpeg internet.

Harpactus [Yvan]

salut Jean

ta photo montre bien la délicatesse de ce beau papillon.  Il n'est pas très facile à photographier, je parle d'expérience :grin:
Il y a en effet une légère surexposition des ailes, il suffit de regarder l'histogramme pour voir qu'il est tronqué à droite. 
De même, je ne suis pas contre la présence d'arrière plan dans les photos mais celui-ci est moyennement esthétique
Yvan

Jide

Citation de: Harpactus [Yvan] le 23 Décembre 2008, 11:03:42
salut Jean

ta photo montre bien la délicatesse de ce beau papillon.  Il n'est pas très facile à photographier, je parle d'expérience :grin:
Il y a en effet une légère surexposition des ailes, il suffit de regarder l'histogramme pour voir qu'il est tronqué à droite. 
De même, je ne suis pas contre la présence d'arrière plan dans les photos mais celui-ci est moyennement esthétique

Tu as raison, Yvan, mais franchement, je n'ai pas pris la peine de corriger l'histogramme, car rien n'est gênant à ce point  me semble-t-il.
En natif plein écran, ces dégradés de blanc au gris ne demandent aucune correction. Toi qui connais Sinapis, à l'oeil déjà, le blanc est si pur que vivants, ils paraissent surex.
Pour le fond, oui il y a mieux, mais c'est Sinapis qui l'a choisi, pas moi et je fais de la photo de papillons dans leur écosystème, pas en studio.

Jide

Citation de: Harpactus [Yvan] le 23 Décembre 2008, 11:03:42
salut Jean
Il y a en effet une légère surexposition des ailes

Yvan, si tu repasses dis moi laquelle tu préfères, la voici telle sortie de mon appareil photo. C'est moi qui ai poussé l'exposition pour rendre le blanc aussi petant que je l'avais vu de visu.

EFJI

Personnellement je préfère la 1ère, et de loin !

C'est vrai que ces papillons ont des ailes très lumineuses sous le soleil ce qui peut provoquer ce genre de "surexposition naturelle".

J'ai une photo ici d'une Piéride du lotier ou de la moutarde (Leptidea sinapis) où l'on peut voir que les ailes sont casi surex (aucune retouche de couleurs/lumières sur cette photo).
Par contre les ailes ne sont pas net parce que je n'étais pas bien perpendiculaire au papillon.

Si elle te gêne Jidé je l'enlève tout de suite.

bouguy

Bonsoir Jidé.

Après avoir longuement hésité car c'est ton post, je te propose un cliché, déjà proposé sur ce Forum, de Leptidea sinapis de ce printemps 2008, si ça ne te gêne pas.
C'est un des meilleurs que j'ai pu réaliser pour cette espèce. Lumière naturelle. Un seul regret : peu de temps ( à plat ventre ) pour ce cliché ( réalisé avec le EOS 1D markII + 100mm macro Canon ) et une légère ombre sur l'aile dûe à une petite branche impossible à éviter.

Amicales salutations naturalistes, Guy;
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Harpactus [Yvan]

c'est du chipotage mais, puisque tu le demandes, je vais faire un réponse de normand en disant "entre les deux" :mrgreen:
l'histogramme est cette fois décalé vers la gauche. Ton boitier ne s'est pas fait piégé par cette scène difficile mais il a un rien sous exposé. 
Mais bon, cela ne change pas grand chose, surtout à des résolutions pareilles

Yvan

Jide

Citation de: bouguy le 23 Décembre 2008, 17:55:48
Bonsoir Jidé.

si ça ne te gêne pas.

Non, çà ne me gêne pas. On est là pour justement discuter et améliorer nos prises de vue.

Comme le dit Yvan, entre les deux, c'est un peu ... chipoter.
il est vrai qu'il n'y a pas deux écrans qui rendent de la même façon, et sur mon écran, je préfère la 1. Sur les vôtre, je ne peux savoir.

Jide

Citation de: bouguy le 23 Décembre 2008, 17:55:48
Bonsoir Jidé.
"une légère ombre sur l'aile dûe à une petite branche impossible à éviter".

il y a toujours une herbe, une branche, une ombre ... qui vient nous embêter. C'est le plaisir et la difficulté des photos prises en pleine nature.
Que ton Sinapis est beau.
Tout blanc sans être blanc, tout gris tout en étant blanc !

Jide

Citation de: EFJI le 23 Décembre 2008, 17:32:53
Personnellement je préfère la 1ère, et de loin !

Si elle te gêne Jidé je l'enlève tout de suite.

Celui-ci n'est pas de la même génération. Une des générations est blanc petant, l'autre avec des dégradés de gris.
Si blanc, si beau !