Utilisation du flash en animalier

Démarré par Alcatraz, 13 Décembre 2008, 18:50:00

« précédent - suivant »

Alcatraz

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais savoir si beaucoup d´entre vous utilisent le flash en photo animalière. Je ne parle pas de macro (là c´est souvent le cas) mais plutôt de prendre des petits oiseaux en sous bois (mésanges, grimpereaux, sitelles, fauvettes, pics, etc.). Je demande ça car ici en Espagne c´est assez courant de voir ce genre de photos prises au flash, en général d´appoint et compensé pour éviter les reflets disgracieux. Je dois dire que les résultas sont souvent très bons voir spectaculaires. Bref, il m´arrive souvent (en sous bois assez denses) d´ouvrir à fond, vitesse mini (et sur trépied) et même à 1600 isos, ce n´est pas suffisant ; un p´tit coup de flash d´appoint pourrait peut-être sauver une belle rencontre, qu´en pensez-vous ?

Merci de bien vouloir me faire part de vos sentiments et expériences à ce sujet  :wink:

Je suis preneur de conseils : types de flashs et réglages  :grin:

À bientôt 

AMAURY BERTELS

Je pense que je n'uiliserai jamais de flash,par respect pour les animaux (je ne sais pas si ca a un effet sur eux...)et ca m'arrive rarement d'être limite donc la question ne se pose même pas dans mon cas.

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Alcatraz

Citation de: AMAURY BERTELS le 13 Décembre 2008, 20:33:37
Je pense que je n'uiliserai jamais de flash
Ne dis jamais "jamais"  :grin:

Citation de: AMAURY BERTELS le 13 Décembre 2008, 20:33:37par respect pour les animaux (je ne sais pas si ca a un effet sur eux...)
par respect pour les animaux, il ne faudrait même pas pénétrer leur environnement, dans ces cas là  fhfh

Citation de: AMAURY BERTELS le 13 Décembre 2008, 20:33:37et ca m'arrive rarement d'être limite donc la question ne se pose même pas dans mon cas.
et bien pour moi ça arrive et c´est pour ça que je la pose, ma question  :wink:

En tout cas, merci pour ton intervention, Amaury  :wink:

J´aimerais cependant avoir des avis d´éventuels utilisateurs (et sans a priori)  :wink:

À bientôt

Herve LDS

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise le flash pour des photographies d'oiseaux. Certes de manière occasionnelle lorsque les conditions de lumière sont ternes, en sous exposant le flash de manière à ne disposer que du reflet de la lumière du flash dans l'oeil. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas d'oiseaux ayant un oeil noir dans un plumage noir (une sterne par exemple...)
Le flash délivre un éclat lumineux certes violent mais extrêmement bref. A mon sens et d'après ce que je constate sur les oiseaux, cela n'engendre aucun dérangement. Le simple bruit de déclenchement les pertube bien davantage que l'éclair du flash dont ils ne peuvent localiser l'origine. Essayez donc de déclencher avec et sans flash et vous constaeterez également leur réaction par rapport au bruit, plus que par rapport à la lumière. De plus, pour en avoir discuté lors de Festivals comme Montier avec d'autres photographes, la très grande majorité partage cet avis d'absence de dérangement lié à l'utilisation d'un flash. Dans le cas de mammifères, je ne dirait pas la même chose, mais étant dans ce cas davantage limité par le fait qu'un flash direct conduit irrémédiablement à des yeux blancs, mauves, jaunes.. en bref les yeux rouges des animaux. Pourtant ici encore de très nombreux photographes utilisent des éclairages d'appoint pour les photographies de nuit. Laissons le soin à ceux qui pratiquent ce type de prises de vue nous donner leur avis.
Hervé.

JUL21

Je rejoint complètement Amaury.
Une journée affût est complètement réussie pour moi quand les animaux n'ont même pas suspecté ma présence.
Pour les oiseaux je ne me prononcerais pas mais pour la grande faune je doute fortement qu'elle apprécie.

Julien

danielhphoto

Je suis exactement du même avis qu'Hervé.

Depuis 8 ans j'utilise un flash, si nécessaire, pour les photos d'oiseaux. En Amérique la majorité des photographes le font également. Je n'ai jamais remarqué un dérangement plus grand avec le flash par rapport au dérangement sans flash. Le bruit du déclenchement les dérange beaucoup plus.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Alcatraz

Bonjour à tous,

Merci pour vos impressions  :)

Je vois que les avis sont partagés et que la principale objection à l´utilisation du flash est un éventuel dérangement.

Pour ce qui est d´une journée d´affût sans suspecter la présence du photographe, il ne faut pas rêver : les animaux ont les sens beaucoup plus développés que les notres et toujours en alerte. D´ailleurs quand vous arrivez quelque part il n´y a pas un bruit ; c´est après qu´ils reprennent leur activités. Pour moi, le dérangement est inévitable (même s´il faut le minimiser). Je ne pense pas que le flash les dérangent plus que le bruit ou l´invasion de leur territoire.

Le flash en animalier paraît être plus une question culturelle qu´autre chose. En tout cas, je crois que je ne vais pas me priver d´un tel outil (seulement quand vraiment besoin, naturellement).

Je suis toujours preneur de conseils  :wink:

À bientôt 

Vincent P / Sarga

Citation de: JUL21 le 14 Décembre 2008, 12:14:12
Je rejoint complètement Amaury.
Une journée affût est complètement réussie pour moi quand les animaux n'ont même pas suspecté ma présence.
Pour les oiseaux je ne me prononcerais pas mais pour la grande faune je doute fortement qu'elle apprécie.

Julien

Comme je le disais dans un autre topic, il m'est arrivé de photographier de nuit un brocard avec le flash. La séance à durée 10 minutes (pour autant de photos, mais aucune bonne). Je pense que si le flash l'avais vraiment dérangé la séance n'aurait pas autant durée :)

oxie

Sans aller à tout justifier (il ne le faut certes pas!) mais je pense que les éclairs de flashs sont un dérangement bien moins grand que la plupart des incursions sur le territoire des animaux. Pensez ne fut ce qu'aux bâttues quand on lâche des dizaines de chasseurs qui braillent et qui trompettent à tout va dans la nature.

Vincent P / Sarga

Citation de: oxie le 14 Décembre 2008, 17:31:37
Sans aller à tout justifier (il ne le faut certes pas!) mais je pense que les éclairs de flashs sont un dérangement bien moins grand que la plupart des incursions sur le territoire des animaux. Pensez ne fut ce qu'aux bâttues quand on lâche des dizaines de chasseurs qui braillent et qui trompettent à tout va dans la nature.

Je ne pense même pas qu'il y ait besoin d'aller jusqu'à de tels exemples. Je ne pense pas être le seul a avoir fait fuir des animaux lors de ballades (genre sanglier dans les buissons, rencontres nez à nez avec un chevreuil qui sort du bois, des oiseaux qui s'envolent à l'approche d'un buisson etc), à mon avis beaucoup de personnes se rendant régulièrement dans les bois (pour la ballade, la cueillette, la photo ...) ou simplement en nature a déjà vécu ça.
Le cas de la battue est un peu différent parce que là le but est justement de déranger (du moins rabattre les animaux, mais le résultat est le même).

Maintenant, comme le dit le proverbe, le mieux est l'ennemi du bien. Donc je ne vais pas justifier l'utilisation du flash parce qu'il y a pire. Personnelement, mon expérience m'a montré que les chevreuils ne sont pas gènés par le flash. Si demain j'ai besoin d'utiliser un flash sur un chevreuil et que celui-ci s'enfuit dès le premier éclair, hé bien j'arrêterai le flash sur les chevreuils. C'est aussi simple que ça :D