Chat sauvage

Démarré par benss, 13 Décembre 2008, 14:06:39

« précédent - suivant »

Nicowa

Celle là est très belle! Mais je m'avancerai pas sur l'identification. Il a pas l'air très farouche en tout cas.
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

GYPAETE MYOPE

Tache blanche sur les 2 premieres et comportement sur la 3,je doute que ça soit un "vrai".
Laissons parler les experts.

bleau

Pour ce qui est du "sauvage - pas sauvage", j'en sais rien mais la 3 éme est une belle photo (surtout si il est sauvage!!!)
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

albertson

chat me fait marrer tous ces prétendus chats sauvages... :mrgreen:
.." le chat de la voisine,
qui mange d'la bonne cuisine
et qui fait son ron,ron,
sur un bel édredon..
don don........." :lol:

julien-68

Citation de: Guils le 14 Décembre 2008, 18:24:27
Je laisse l'avis aux experts mais la tache blanche sur buste de la première c'est bizarre...

+1

RvB

Sauvage possible... Silvestris... j'y crois pas du tout.
La bavette est de la taille d'un drap de bain  :mrgreen:... pour le reste, possible qu'il soit sauvage, mais haret donc... de mon point de vue.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

alexboudet

sympatique photo... de ce matou hivernal...

+1 pour le haret... les oreilles pointues semble etre un indice de plus.... m'enfin suis loins d'etre un expert aussi... tres loins de la... :mrgreen: :mrgreen:

albertson

Citation de: RvB le 14 Décembre 2008, 21:03:06
La bavette est de la taille d'un drap de bain  :mrgreen:... pour le reste, possible qu'il soit sauvage, mais haret donc... de mon point de vue.

Haret n'est pas sauvage..Mais: retourné à la vie sauvage...ce n'est pas la même chose.

JUL21

Difficile de dire si c'est réelement un chat sauvage bizard ... n'empêce que la troisième photo est très belle.

RvB

Citation de: albertson le 14 Décembre 2008, 21:29:22
Citation de: RvB le 14 Décembre 2008, 21:03:06

Haret n'est pas sauvage..Mais: retourné à la vie sauvage...ce n'est pas la même chose.

Bon alors déjà nous ne sommes pas d'accord... autant que je sache un chat haret est un chat domestique retourné à l'état sauvage qui peut aussi bien avoir connu la vie domestique qu'être né dans la nature par reproduction entre des chats domestiqués plus ou moins errants, "sauvages" (entre guillemets pour désigner retourner à l'état sauvage car sauvage, techniquement, c'est silvestris silvestris) ou silvestris silvestris.
Dans un cas comme dans l'autre, il n'est jamais rien d'autre qu'un chat dit "domestique" (Felis silvestris catus).

Possible que j'ai tort, mais il va falloir que je brûle mes lectures alors.

La seule chose dont je sois à peu près sûr ici est que ce n'est pas un Felis Silvestris Silvestris... mais si l'on regarde sa queue et son allure, il pourrait très bien être hybridé silvestris, à quelle génération, ça c'est autre chose.

Déjà pour les silvestris silvestris plus vrais que nature on ne peut affirmer que ça en est avec une photo, quelle que soit sa qualité... mais là, je dis que ça en est pas, et je mise sur haret... ou 100% domestique vagabond.

Les photos nous renseignent assez pour trancher en défaveur du silvestris silvestris... pour faire fin, il faudrait aussi savoir à quelle distance d'habitations ont été prises les photos... et enfin, pour déterminer le degré éventuel d'hybridation, il faudrait un prélèvement génétique afin de lever tout soupçon  :mrgreen:

H.
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

benss

Vous me faite tous douter la ! :? Enfait je l'ai apercus a environ 1 ou 2 kilometres de la plus proche habitation ! C'est la troisieme fois que je l'apercois toujours dans le meme champs (souvent en train de chassé) ! je signale aussi que je n'ai pas pu l'aproché a moin de 30 metres etant trés peureux ! je ne sais pas si cela peu etre un signe comme quoi il pourait etre felis silvestris mais lorsque l'on s'approche trop prés de lui, il se couche pour se confondre avec le decor ! Si l'approche continu il part ...(loin)

petiteplume

ouaip d accord avec la majorité ,surement un chat harret.
Je suis pas une pro non plus ,mais la queue en massue n y est pas là ,ainsi que les anneaux noir a la  queue et il y a cette tache blanche aussi...
Dans ma région y en a pleins des comme ca très éloignés des habitations...des chats retournés a l états sauvages mais qui n ont rien du fameux chat sauvage.
:grin:
Belles photos quand meme.

Bee

Il a du blanc au cou mais aussi sous le corps, dirait-on. Et sur la 2ème photo il a un gabarit et une queue qui rappelle un peu les main coon (qui ont aussi cette tache au niveau du cou souvent), croisé avec un bon gros gouttière qui lui aurait arrondi les formes  :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, comme tu le décris, ce chat à l'air bien peu habitué à l'homme et les photos n'en sont pas moins belles !

efix

Si c'est en Inde, c'est un haret Krishna :grin: Sauvage ou pas, la dernière est très sympa :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

la-taupe

Aucun doute, ce n'est que de la viande à pneu...

cerf de bleau

Citation de: la-taupe le 15 Décembre 2008, 11:26:24
Je ne comprend pas ou bien j'ai peur de comprendre.
Chat haret pour moi également. Jolies photos néanmoins.
Cordialement, Yannick.

randos74

Les chiens aussi ?

alf21

Citation de: randos74 le 15 Décembre 2008, 11:43:37

Les chiens aussi ?

LA TAUPE AUSSI ?  :evil:
Vraiment pas très finot cet individu  er4
A signaler aux modos ,il n'a rien à faire sur ce forum  fhfh
@+ :wink:

popeye

en effet il n'a pas grand chose a voir avec un chat sauvage, donc pas la bonne rubrique
pour ce qui est du commentaire de la taupe......minable.....Sortez le

pop

la-taupe

houla ! on se calme...
J'ai un humour un peu caustique certains matins et je m'excuse si j'en ai choqué certain.
Mais c'est bien, votre réaction est finalement très saine...

RvB

Citation de: Bee le 15 Décembre 2008, 11:07:21
Il a du blanc au cou mais aussi sous le corps, dirait-on. Et sur la 2ème photo il a un gabarit et une queue qui rappelle un peu les main coon (qui ont aussi cette tache au niveau du cou souvent), croisé avec un bon gros gouttière qui lui aurait arrondi les formes  :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, comme tu le décris, ce chat à l'air bien peu habitué à l'homme et les photos n'en sont pas moins belles !

Tout à fait... je pense aussi à un type Main Coon... ou éventuellement Norvégien (quoique le profil crânien ne semble pas correspondre).

Par ailleurs, un silvestris silvestris ne peut pas (j'hésite quand même à être affirmatif) être blotched tabby comme semble l'être ce chat... le caractère blotched est une des premières mutations qui apparait lors d'hybridations.

1à 2 km... c'est à la fois loin et pas loin... mes parents ont un type chartreux d'un an et demi (et castré !!), taillé comme un boxer (le sportif, pas le chien  :mrgreen: ) et probablement hybridé avec un requin vu son caractère  uy8, qui part dans les bois à plus de 2kms de la maison pendant plusieurs jours. Je l'ai une fois retrouvé lors d'un affut dans une friche à 4kms de la maison, en train de chasser alors que ça faisait 3 jours qu'on ne l'avait pas vu (il est rentré avec moi ce jour là lol) !
Bref... 1 à 2kms c'est à fois beaucoup pour certains chats, et très peu pour d'autres.
Et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un silvestris silvestris d'avoir un territoire relativement proche à proche d'habitations : pour moi, le fait qu'il soit proche tend seulement à indiquer qu'il a peu de chance de l'être, sans que ce soit pour autant exclusif.

Ce blabla dit, ça ne remet pas en question la difficulté de la photo s'il est effectivement "sauvage", au sens indépendant et coupé de l'Homme... un chat haret, non domestiqué, est aussi difficile à prendre en photo qu'un silvestris silvestris (mais plus facile à trouver : mes parents vivant dans un petit village dans la nature, ce genre de "vrai faux" circulent souvent, certains remplissant presque tous les critères  :? ).

La troisième photo est en effet pas mal du tout  ))))

H.

Fabien Gréban

pour un haret, il parait sacrement gras non? ou alors c'est ça fourrure qui donne cette impression?

farouk5

A vus de nez, je dirais plutôt que c'est un Maine-coon ou un croisé. Si Cédric Girard passe par là, il confirmera ou pas, lui qui en élève...
Je dis ça car j'en ai un, et ils ont un air de famille avec la collerette autour de la tête et le poitrail blanc...

Calou07

:mrgreen: :mrgreen: Ben moi je suis bien content de l'avoir vu enfin ce chat...  :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:...

efix

Oui, la 1, c'est l"haret sur le côté, la2, l'haret sur image, la3, l'haret au milieu :mrgreen:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !