ça faisait un bout, quelques images de bord de mer

Démarré par imago-michel, 12 Décembre 2008, 16:45:26

« précédent - suivant »

imago-michel

Bonjour à tous

Voila une sortie bien sympa, hier alors qu'il faisait encore pas beau sur le Var
Un coin à l'est de Cavalaire très beau entre plage du débarquement et cap Lardier
Il y en a un peu beaucoup mais c'est ma dernière sélection et j'arrive pas à en enlever
d'autres., hihi

Merci pour vos commentaires
Amicalement
Michel L.

- 1 -

- 2 -

- 3 -

- 4 -

- 5 -

- 6 -

- 7 -

Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

EFJI

Une très belle série, bravo! Un + pour 3,4,5 !

Bonne continuation.

*Mila*

La 1, très moody, bien composée et exposée ne m'attire pas trop sans que je sache pourquoi.
Peut-être un peu terne comme la 2.
Le premier plan de la 3 est superbe, cette diagonale des rocher qui se transforme en point d'interrogation est très bien vue.
C'est ma préférée.
La 4, malgré ce rayon béni, me laisse sur ma faim - il me manque quelque chose.
La 5 est très réussi par cette opposition des rochers inébranlables et les nuages menaçants.
Superbes couleurs sur la 6 mais la partie droite de l'image est trop vide, j'aurais cadré plus à gauche mais peut-être ce n'était pas possible / photogénique.
La 7 est en 3-eme place dans mes choix grâce à ses superbes couleurs pastel.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Marmotton

La 5ème, ténébreuse et la 4ème pour le grain du sable.

Marmotton.

imago-michel

Merci à vous trois

Sur la trois, j'ai également vu le point d'interrogation mais ... après la prise de vue, hihi

Merci, j'ai déjà une ou deux réponses/confirmations

A+
Michel L.

carvi

Superbe uy8 notamment la 1-4-5-6.
Heureusement que dans la 1 le regard peut s'enfuir vers le ciel car la prise en plongée de la mer ne donne bien souvent pas grand chose. Bien vu!

GLaG

La 3 et la 6 se détachent du lot selon moi, pour la variété des teintes et la composition..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

oseydoux

Je rejoins l'avis de Guillaume pour ce qui est des compos. Par contre, la chromie est étrange sur tes photos. Il n'y a jamais de blanc (nuages, écumes) et peu de contrastes, la deuxième photo de la série illustre bien ces deux points. Utilises-tu des filtres ? Es-tu en WB auto ?

imago-michel

Merci Olivier pour ce commentaire

Pour répondre à tes questions, a defaut de surprendre ; effectivement je suis à peu près tout le temps en WB auto avec une correction de la balance des blancs à postériori (c'est un choix)

J'utilise des filtres gris neutre ND64 dans ce cas precis et pour toutes ces photos.

Je ne suis pas surpris par l'absence de blanc même au niveau de l'écume qui n'était pas très importante car les conditions était assez particulières entre lumière rasante et nuages (pas blanc du tout, hihi) très chargés. De plus, j'essaye très souvent à la prise de vue d'enlever les zones qui risque d'être trop surex, c'est le cas lors de cette sortie ou j'ai laissé le soleil bas entre nuage et terre bien sagement dans son coin (excepté la 1 ou on devine les conditions mais j'ai pris la paroi à droite comme protection).
Par contre je suis davantage surpris par l'absence de contraste, je n'ai pas tendance à en abuser mais je vois quand même du contraste. d'un autre coté, il est vrai que la 2 est la moins contrasté de toutes et que je pourrai en ajouter - il faut que je vois cela. l'absence relative de blanc peut alors s'expliquer de cette façon.

Merci pour l'analyse
Amicalement
Michel L.

oseydoux

Je respecte ton choix mais si je peux me permettre un conseil. Perso, je préfère avoir une WB calée car la WB auto a une fâcheuse tendance à vouloir refroidir les teintes chaudes et inversement. Finalement si on se déplace le matin ou le soir pour faire des photos de paysages, c'est parce que ces teintes nous intéressent.  :roll:  La mienne est à 5700 K et il est rare que je doive effectuer une correction sur mon raw.

En ce qui concerne les blancs, sur la seconde par exemple, il y en a mais ils sont gris. Je n'ai pas de logiciels de traitement d'image sous la main ici mais je pense qu'en commençant par resserrer un peu les niveaux, le résultat serait meilleur.

imago-michel

Je re-essaierai le "calage" mais lorsque j'ai commencé la photo en numérique, j'avais commencer à faire cela et puis et d'une , ça m'a vite pris la tête
Et de deux, j'ai lu un article , il y a un moment, sur les modification de T° de couleur à postériori (sur UFraw, pour ma part) qui m'a bien plus alors
je me suis dit pourquoi pas, .... Mais je crois que tu as raison dans l'absolu, si on s'embète à se lever à des heures pas possible ou à rentrer après tout
le monde, c'est pas pour avoir un rendu palichon, hihi. Je vais revoir cela.

Pour les niveaux, c'est bien vrai que je penses avoir été timide sur la courbe, merci pour le conseil, j'ai reserré tout ça et voila donc l'image avec l'écume
un poil plus blanche - je pense

Encore merci
Michel L.