multiplicateur de focale et profondeur de champ

Démarré par Nico55, 11 Décembre 2008, 20:47:55

« précédent - suivant »

Nico55

bonsoir à tous!

j'envisage prochainement l'achat d'un multiplicateur de focale, et je me pose une petite question sur l'impact de cet accessoire sur l'image obtenue. On lit partout qu'un multi x1.4 "fait perdre un diaph" et un doubleur 2 diaphs. Me que se cache-t-il derrière cette affirmation? Est-ce que cette perte ne concerne que la vitesse disponible ( à cause d'une perte de luminosité ) pour une ouverture de diaph donnée, ou est-ce qu'en plus cela joue aussi sur la profondeur de champ de l'image, comme si on avait fermé le diaph de l'objo de un ou deux crans?

merci pour vos réponses!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

P-F

Je crois qu'il faut pas chercher trop loin.

Si tu mets un 1.4x sur un 300mm f4 tu te retrouves avec un 420mm (300 x 1.4) f5.6 (f4 x 1.4). Donc tu auras les mêmes caractéristiques qu'avec un objectif 420mm f5.6 sans multiplicateur.

Si on prend comme exemple le Canon 300 f4 IS sur un 5D et le calculateur de www.dofmaster.com, à la distance minimum de mise au point (qui elle reste fixe avec le multiplicateur) de 1.5m :

Sans multiplicateur, 300mm f4 => 0.48 cm
Avec multiplicateur, 420mm f5.6 => 0.31 cm

GYPAETE MYOPE

C'est tout à fait ça.
Un impératif à respecter d'apres moi,ne pas monter sur un zoom,et se contenter d'un converter en oubliant le doubleur.

oxie

Si c'est pour la qualité oublie le multiplicateur et pense à la bonne vieille bague allonge qui n'ajoute pas d'élement optique donc ne dégrade rien du tout à part un la luminosité dans le viseur en plus d'une toute petite perte de lumière pour l'exposition.
J'en suis un grand adepte sur mon 100-400.  :wink:

XavC

bague allonge pour de la proxi, oui, mais pour de la photo de bêtes à plumes ou à poils, ça va pas marcher....

Nico72

Citation de: XavC le 12 Décembre 2008, 09:36:01
bague allonge pour de la proxi, oui, mais pour de la photo de bêtes à plumes ou à poils, ça va pas marcher....

Salut,

Cela dépend du type d'objo, non ?
Sur un 500 ou 600, la bague allonge est bien utile, je trouve.

Nico

XavC

Tu perds quand même ta mise au point à l'infini. Je ne connais pas les conséquences sur un 500mm, mais sur un 300mm, tu réduit nettement ta distance max de mise au point.

fragarien

ça ne joue pas sur la profondeur de champ, juste sur le cadrage et la luminosité.
à cadrage équivalent tu sera deux fois plus loin de ton sujet avec le doubleur que sans le doubleur et tu perd 2 IL en luminosité.
Le fait d'être plus loin change le rendu de l'arrière plan, mais pas l'ouverture de l'objectif.

Si tu te sert du doubleur pour grossir ton image et donc changer le cadrage sans changer la distance d'avec l'arrière plan, tout se passera comme si tu avais recadré, mais tu perd toujours tes 2 IL.

La profondeur de champ résultante à une ouverture donnée ne change pas, puisque la géométrie de ton objectif ne change pas. Par contre la perspective étant différente, tu aura un impression de plans plus tassés.

C'est valable quelque soit le multiplicateur de focale, et bien entendu il y a une dégradation plus ou moins sensible de la qualité de l'image.

Après reste à savoir pour quel usage tu veux un multiplicateur de focale?

jeanlouis83

avec mon D200, avec 1,4 + le 3OOmm dans données de la photo il affiche 420mm à 5,6 et avec le doubleur 600mm à 8 je n'utilise plus le doubleur sauf affut spécifique l'AF je l'entend pédaler

fragarien

Citation de: jeanlouis83 le 12 Décembre 2008, 10:52:57
avec mon D200, avec 1,4 + le 3OOmm dans données de la photo il affiche 420mm à 5,6 et avec le doubleur 600mm à 8 je n'utilise plus le doubleur sauf affut spécifique l'AF je l'entend pédaler

C'est normal, le boitier ne peut mesurer que l'ouverture photométrique, pas l'ouverture géométrique.
C'est encore plus vrai avec les boitiers nikons qui corrigent la valeur photométrique en fonction du tirage ou des ajouts de compléments optique. (très pratique pour la photo au flash en manuel !)

Nico72

Avec un 500/600 + bague de 20mm la distance max de MAP est d'environ 25m,
donc bien plus d'avec un 300 c'est clair, le but étant la MAP mini.

Nico55

Merci à tous pour vos réponses!

Ça serait pour mettre derrière un 400/2.8 manuel, donc aucun souci d'autofocus  :mrgreen:  Le but serait plutôt de cibler des sujets au lointain, d'où ma question sur les TC. Pour la proxy, j'ai déjà des bagues allonges et je ne manquerai pas de les essayer sur les libellules et papillons avec! La distance mini de map étant à 4m, ça devrait être utile.

Nico

Nico72

Nico55

Citation de: Nico72 le 12 Décembre 2008, 20:03:09
Bravo pour ton nouveau joujou uy8 , Nikon ?

Nico

yesss, AI-S. Malheureusement avec les Canon FD, il y a cette fichue lentille à ajouter et qui gâche tout, c'est dommage car il y a l'air d'avoir quelques bijoux dans la gamme (200/2, 400/2.8 ... ). Heureusement les boîtiers Canon ont un tirage assez court qui permet d'y monter un peu tout et n'importe quoi devant moyennant un bon adaptateur!  uy8 et comme je suis pas sectaire, tout ce qui a une bonne qualité optique pour pas trop cher est bienvenu  :grin:

etienne.be

Un TC joue bien sur  la profondeur de champ, il sera 1/1.4 celle de l'objectif ( comme le rapport de reproduction sera 1.4x de l'objectif)