Sur la route des grues, après l'Allemagne, l'Espagne (MAJ)

Démarré par Pudro, 12 Octobre 2005, 09:41:34

« précédent - suivant »

Pudro

Salut à tous,

Je rentre d'un "blitztrip" dans le nord de l'Allemagne, non loin de Rügen.
L'endroit est connu pour servir d'étape aux grues cendrées fraichement arrivées de Scandinavie.

Forêts inondées innaccessibles pour y passer la nuit et champs de maïs pour se nourrir, les grues y trouvent un point d'étape intéressant.

Le tout sous l'oeil austère mais efficace des "Kranich rangers" chargés de faire respecter l'ordre et de veiller à la quiétude des oiseaux.

Au lever du jour, les grues quittent les petites îles de la Baltique pour venir se nourrir dans les champs (classique).

La suite en images...

Franck Renard/Spa - Belgique

dan

Bonjour,

La dernière ! Trois voiliers sur une même image.. une nouvelle vision pour cet oiseau de nombreuses fois photographié.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

christophe

salut franck

de belles anmbiances matinales , le biotope est assez proche de ce que l on peut voir sur le der (champs)
il y a un nombre incroyable de grues sur l avant derniere .
tu sais le nombre de grues presentes ?

la derniere est tres originale , a mon avis c est le genre que tu devais rechercher .

christophe.

Pudro

Hello les amis,

Sur l'avant dernière il y a 700 grues, elles venaient juste d'être comptées.
En tout, dans la région, il devait y avoir environ 22.000 grues.  Mais l'endroit est grand comme un département et les champs sont nombreux, donc elles ont de la place...

Le "coup" du voilier en arrière plan permet de situer les oiseaux dans un environnement très spécifique.  Il n'y a pas ce genre de "barque" sur un lac...

:wink:

Jean-Claude Péclard

))) )))
Citation de: dan... Trois voiliers sur une même image.. une nouvelle vision pour cet oiseau de nombreuses fois photographié.
+1
Les premières sont aussi de biens beaux tableaux  :wink:
Salut,
Jean-Claude

Seb

Encore une bien belle série sur les Grues !!

Que de belles ambiances et un beau clin d'oeil avec la dernière image ! :grin:

Merci Mr Pudro ! :)

jpfr

Salut Franck,
Foule impressionnante et belles ambiances.
A bientôt,
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

N-D

Salut Frank,

Y a du peuple chez nos amis allemands  :wink:

Bravo ))) Une superbe série, avec un petit + pour la dernière !

QUENTIN

)))
toujours des photos aussi impresionnante que  poétiques
cordialement

Hervé

Bonjour Franck.

D'accord avec les autres. Une bien belle série.
Celle du voilier est vraiment originale.

Tu semble vraiment accro à ces oiseaux.
Je crois que tu devrais investir dans un affût volant pour les suivre tout au long de leur migration. :wink:
Cordialement.

Hervé

GYPAETE MYOPE

Les 4 premières sont super classe  !!!!  !!!!  !!!!  !!!!

Draner

Salut Franck,

Ces nouvelles images de grues, rompant avec celles que l'on voit de façon plus traditionnelle, replacent bien l'oiseau dans sa dynamique de migration.
Série très réussie.

@+ Jacques.

ps : projet spécifique de parution à ce sujet en cours je présume ?  :wink:

vortex31

Salut Franck,
Tu les as en Suede, en allemagne, en france...bientôt l'espagne en aragon...sur les traces d'Hermann Heinzel?
Trés beau travail en tous cas.
Amitiés,
Greg

P h o n a l y s

si les premières sont bonnes, je rejoint Christophe en disant que l'environnement ressemble à celui qu'on trouve vers le Der, mais celle du voilier, là faut aller là-bas pour la faire ! Bien vu
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

midoohan

Citation de: David Gsi les premières sont bonnes, je rejoint Christophe en disant que l'environnement ressemble à celui qu'on trouve vers le Der
C'est exactement le sentiment que j'ai eu en ouvrant ce post...mais alors les lumières de la première et de l'avant dernière sont magnifiques, et que dire de la dernière sinon bravo (comme d'habitude mais on ne peut pas dire autre chose... :wink: )

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Pudro

En verticale, au cas ou, pour une pleine page dans un mag.    8)

christophe

pour les plans larges c est fait je suppose au 16/35 ?

vous avez vu il est prevoyant le franck , il fait des photos en vertical pour la presse  :lol:

Richard

Belles lumières et un plus pour l'originalité de celle du bateau.
En as tu où les sujets sont isolés de la colonie ?

Vivement ce printemps....

Richard.

herman blockx

Edith

excellent ce coup d'oeil de maître   :)
celle avec le voilier est très originale et les autres ont une superbe ambiance; les couleurs  :shock:  :shock:

oseydoux

J'arrive après la bataille, je me coule donc dans le lot des félicitations et des éloges, pour les mêmes raisons que mes compères !  ))))

Quelle lumière !

Olivier

Pudro

Merci à tous d'être passé (une fois de plus   :) ) et d'avoir laissé un petit mot.

C'est vrai que Rügen est beaucoup moins couru et populaire que le Der ou même Gallocanta.  Faut reconnaitre que c'est aussi moins évident et que le paysage est finalement peu attractif (des champs de betteraves et de maïs).

La région est très vaste et la barrière de la langue de Goethe constitue un frein à la récolte d'informations.  J'ai rencontré quelques photographes allemands qui parlaient aussi mal l'anglais que moi, ce qui est assez pratique pour se comprendre     :?:

Lorsque j'évoquais la Suède, tous me disent "houlàlà, mais c'est loin la Suède"    :shock:    Curieux...

Pour la petite histoire, sachez que j'ai fait les 800 Km de retour en 12.00 hr !  Un vrai calvaire sur les autoroutes allemandes, où les "pilotes "de BM et autres Médès roulent comme des tarés.  A deux reprises, la circulation est restée complètement à l'arrêt pendant plus d'une heure, sans aucune raison apparente.  C'était surréaliste tous ces gens qui papotent hors de leur voiture au beau milieu de l'autoroute.  A devenir fou    :evil:

Heureusement j'avais encore quelques belles images en tête...

YVial

Très belle série, quel graphisme dans les contre jours sans parler du voilier!
Merci du partage.
Yvan

Alliez Bernard

Encore de belles images au lever du jour qui sont mes préférées !!!! !!!!  les grues, comme les martins on ne s'en lasse jamais ! Le plan large avec le voilier en arrière plan est super, photo-poster ))))

Isard

Bravo Franck

Une fois de plus tu nous émerveilles ! ))))