Petit coup de main config PC

Démarré par oseydoux, 05 Décembre 2008, 11:47:11

« précédent - suivant »

oseydoux

Le Papa Nowel pourrait bien me faire une surprise cette année.  :mrgreen: Mais comme je ne suis pas très copain avec la technique. Pourriez-vous me conseiller, question processeur et Mémoire, sur les deux versions suivantes : (Application photographique, Photoshop, Autopano, etc... avec de gros fichiers pouvant aller de 120 Mo à 700 Mo)

1.
Intel® Core 2 Quad Q9450 (2,66 GHz, 1 333 MHz, cache 12 Mo)
Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1
Mémoire 4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR3 à 1 333 MHz [2 x 2 048]
Carte graphique Carte graphique ATI® Radeon® 3870 X2 de 1 Go
Disque dur 1.2 TB (2x 640 GB) Serial ATA (7200 Rpm) Dual HDD Config Raid 0 Stripe Lecteur de disquette Lecteur de carte 19 en 1
Graveur DVD+/-RW 16x (lecture/écriture DVD, CD)
Cartes son Audio Dolby Digital 7.1 HDA
Réseau sans fil Carte PCI interne améliorée 802.11n – Européen

2.
Intel® Core™ i7 920 (2,66 GHz, 8 Mo de cache, 4,8 GT/s)
Vista® Édition Familiale Premium SP1(64 bit)
Mémoire 8 192 Mo (4 x 1 024, 2 x 2 048) de mémoire DDR3 tri à 1 067 MHz
Carte graphique ATI® Radeon™ HD 3650 de 256 Mo
Disque dur Disque dur Serial ATA de 640 Go (7 200 tr/min)
Lecteur de carte 19 en 1
Lecteur optique DVD+/- RW 16X (lecture et gravure de DVD/CD)
Cartes son Audio Dolby Digital 7.1 HDA
Réseau sans fil Internal Enhanced Wireless 802.11n PCIe Card - Europe

Je pense que la première serait plus adéquate mais qu'en est-il exactement de la mémoire ?

Merci d'avance aux techniciens qui passeront.

Olivier

Olivier_S

Salut Olivier
Prends une config à base de Intel Core I7, ça dépote cette nouvelle génération de processeur
regarde le test de traitement d'un TIFF sous Photoshop CS3 sur cette page :
http://www.clubic.com/article-175286-12-intel-core-i7-nehalem-core-2-duo.html
Olivier Simon

jip

Salut

par contre sur ça :
CitationDisque dur 1.2 TB (2x 640 GB) Serial ATA (7200 Rpm) Dual HDD Config Raid 0 Stripe

je te conseille de ne pas prendre cette option, c'est vrai que tu vas gagner en temps d'accès sur les disques mais tu vas rendre ton système vulnérable à la panne de n'importe lequel des 2 disques => Obligation de réinstall complète :(

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

clm

Largement meilleure la seconde  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après pour la mémoire, je pense que 8Go ça va mais j'ai pas vista qui soit disant est un mange mémoire :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Védéhème

1) Dans les descriptions, il manque une donnée essentielle: la carte mère.
C'est pourtant ce qui détermine les possibilités d'évolution de la configuration.

2) Dommage d'utiliser Vista ... et surtout l'édition familiale mais tu n'as peut-être pas le choix vu le système de vente forcée quand on choisit un PC de marque.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Védéhème

Citation de: jip le 05 Décembre 2008, 11:57:19
Salut

par contre sur ça :
CitationDisque dur 1.2 TB (2x 640 GB) Serial ATA (7200 Rpm) Dual HDD Config Raid 0 Stripe

je te conseille de ne pas prendre cette option, c'est vrai que tu vas gagner en temps d'accès sur les disques mais tu vas rendre ton système vulnérable à la panne de n'importe lequel des 2 disques => Obligation de réinstall complète :(

Jip

D'accord avec la remarque mais la possibilité d'utiliser du RAID 0|1|5 ou non  est paramétrable. Il faudrait savoir ce qu'est la carte mère pour le dire exactement.

oseydoux

Grand merci à tous pour la réactivité !  :shock:

Précisions :

Effectivement, c'est chez Dell, Pour le pékin de service comme moi, c'est la solution qui m'a posé le moins de soucis jusqu'à maintenant !   :mrgreen:

Je ne suis pas fichu de trouver les caractéristiques de la carte mère sur l'offre.  er4

Ok pour le raid, selon ma façon de backuper actuelle, je pensais prendre un DD plus petit 600-700 et remplacer mon DD externe par un système Raid 1 WD

Je n'ai pas le choix de Vista... effectivement et pour une application comme la mienne (purement familliale), ne suffit-elle pas ?  :oops:

christophe

salut olivier

je suis dans le meme cas que toi (renouvellement de mon pc ) j ai regarde les offres des differents fabricants  , il y a toujours un truc qui ne va pas comme apr exemple vista sur tous les pcs .  du coup je me suis tourne vers un magasin qui te monte ton pc avec ce que tu veux , au final tu prends ce dont tu as besoin et avec un prix pas plus cher que les grandes marques  et en plus tu peux encore prendre un windows xp .
si tu veux j ai un lien de magasin en france .

christophe

oseydoux

Pour védéhème : http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/desktop-studioxps-435mt?c=ch&cs=chdhs1&l=fr&s=dhs Réf : D12SX03

Merci Chrisophe, je veux bien ton lien. Perso, j'ai eu beaucoup de soucis à l'époque avec ce genre de magasins ici en Suisse. Il y avait toujours un truc qui merdait dans les pilotes, les configs, etc... C'est vrai que je préfèrerais rester sous XP mais d'après ce que j'ai entendu Vista semble à maturité ?

Védéhème

S'il s'agit d'un Dell Studio XPS qui correspond à la deuxième configuration, il est dit dans l'onglet "caractéristiques" qu'il s'agit d'un jeu de puces Intel®  X58, doc d'une carte mère Intel DX58SO. Cette carte supporte jusque 6 unité SATA avec des possibilités de RAID 0,1 ou 5.

La remarque de Christophe est judicieuse, Dell ne fabrique rien, sous-traite également le support, il s'agit juste d'activités purement commerciales. Néanmoins, je tape ma réponse sur un portable DELL ( professionnel) . :)

Védéhème

Nos messages se sont croisés mais j'avais bien deviné la config.
Vista fonctionne tant que tu n'essayes pas de connecter des périphériques anciens dont tu ne trouveras pas le driver sous Vista. Il consomme plus de mémoire et ne t'apporte aucune fonctionnalité nouvelle  par rapport à XP auquel tu es habitué. Pour l'usage que tu veux en faire, il risque plus de t'apporter certaines difficultés de configuration.

Je ne suis pas sûr que tu puisses encore acheter XP dans un micro shop, ce n'est pas le message que j'avais entendu il y a quelques mois. Mais, par contre, comme aucune grande société n'a encore déployé Vista dans son parc informatique, il n'y a aucun problème pour acheter XP en tant que société.

P-F

- Vista 64 est un bon choix. Le 64 bits pour ne pas être limité en mémoire et maintenant il n'y a plus vraiment de raison de rester en XP. J'ai changé en même temps qu'on a acheté nos écrans et je regrette pas.
- Pour le système et les programmes c'est sûr que du raid 0 sera plus rapide mais dans la pratique pas tant que ça... Si tu veux un disque rapide autant prendre un WD Velociraptor.
- Pour les données je ne pense pas que tu aies besoin du raid 1 (ou 5). T'as meilleur temps de faire des backups "manuels" à chaque fois que c'est nécessaire.

De façon générale si tu veux prendre un PC "tout fait" prends pas trop d'options, un autre disque ou de la mémoire te reviendra moins cher ailleurs.

D12SX03 ? c'est une variante avec écran, t'as cassé le tien ?  :grin:

oseydoux

Citation de: Védéhème le 05 Décembre 2008, 13:05:51
...Pour l'usage que tu veux en faire, il risque plus de t'apporter certaines difficultés de configuration.
...

Pourrais-tu préciser quelles difficultés pourraient survenir ?

Merci pour ton témoignage PF. Je fais actuellement mon backup manuellement et finalement j'aimerais me faciliter la tâche en augmentant la sécurité ! En gros, il me semblait que l'architecture suivante était pas mal : Un DD pour les applications, un système en Raid 1 pour le travail et le stockage des photos et un DD externe stocké au boulot pour la sécurité. Maintenant, Je pensais à un système en Raid 1 externe mais je ne me suis pas encore penché sur les vitesses de transfert...  er4  Je répète que je suis un utilisateur lamba et que même si ça me coûte un peu plus cher, je préfère que ce soit du "clé en main".  :mrgreen: J'ai pris la variante avec écran car je vais donner mon pc actuel à ma fille et qu'il lui faudra bien un écran. Mais c'est une première approche, je n'ai pas regardé ce que vaut un écran premier prix qui ferait l'affaire pour son utilisation. Au fait, que penses-tu de la version familliale de Vista pour mes applications ?

Olivier

oseydoux

Merci Olivier pour le lien, c'est assez parlant !  :shock: 8)

oseydoux

Quid d'attendre la sortie de Windows 7 ?  er4

Védéhème

Citation de: oseydoux le 05 Décembre 2008, 16:50:24
Quid d'attendre la sortie de Windows 7 ?  er4
Tiens-tu vraiment à essuyer les plâtres et veux-tu attendre un délai indéterminé ?
Citation de: oseydouxPourrais-tu préciser quelles difficultés pourraient survenir
Citation de: P-FVista 64 est un bon choix. Le 64 bits pour ne pas être limité en mémoire et maintenant il n'y a plus vraiment de raison de rester en XP
Vista fonctionnera sans problème avec la configuration proposée. De plus, avec 8GB et la puissance des processeurs, il ne faut plus vraiment s'inquiéter de l'overhead de Vista.

Les difficultés viennent des différences  par rapport à XP pour configurer le réseau surtout si tu utilises du WIFI et de l'incompatibilité avec beaucoup de périphériques anciens, d'autant plus qu'il s'agira d'une version 64 bits. Par exemple, certaines clés USB ne fonctionnent pas avec Vista.
Si tu n'as pas de périphériques particuliers à connecter sur ta configuration, il n'y aura pas de problème de ce côté. Sinon, il est impératif de vérifier la compatibilité avant de faire ce choix.

P-F

Il faudrait vraiment avoir un vieux truc sans driver disponible pour justifier de rester à XP (un vieux scanner ?).

Citation de: oseydoux le 05 Décembre 2008, 16:23:54
Un DD pour les applications, un système en Raid 1 pour le travail et le stockage des photos et un DD externe stocké au boulot pour la sécurité

J'ai plus ou moins la même chose mais je pense quand même que le raid n'est pas nécessaire. Tout ce que cela va t'apporter en cas de plantée d'un disque c'est un gain de temps (tu remplaces le disque sans éteindre le PC tandis que si tu as un "simple" backup tu éteins le PC, remplaces le disque et recopies tes 500 go de données).

CitationMaintenant, Je pensais à un système en Raid 1 externe mais je ne me suis pas encore penché sur les vitesses de transfert... 
J'ai mes backups externes en sata, même vitesse qu'en interne.

Citationje n'ai pas regardé ce que vaut un écran premier prix qui ferait l'affaire pour son utilisation
Cela suffira.

CitationAu fait, que penses-tu de la version familliale de Vista pour mes applications ?
La principale différence entre cette version premium et la version pro c'est la gestion du réseau. A priori tu n'as pas besoin de la pro.

Citation
Quid d'attendre la sortie de Windows 7 ? 
non

gde

Salut,

A mon avis, surtout pas de Raid 0, c'est augemente un poil la vitesse (utile pour de la vidéo par exemple), mais cela diminue d'autant la fiabilité globale de ton système disque. L'idéal Raid5, mais il faut 3 disques minimum ou Raid1 qui n'est pas très économe, mais qui est très fiable (la vitesse de lecture, suivant les systèmes peut valoire le Raid0, car lecture sur les 2 disques, l'écriture par contre n'est pas plus rapide qu'avec 1 seul disque).

Autre point, je prendrais une version 64bits de l'OS (i.e. Vista car plus le choix). Cela te permet de monter la RAM en dessus de 4 GB, cela peut être agréable pour gérer de gros fichier (bien que si 700MB c'est ton maximum, cela n'est peut-être pas nécessaire). Si tu prends 4GB pour commencer, fais attention qu'il n'y aie pas 4 barrettes de 1GB ce qui t'obligerais à tout changer si tu veux passer à 8 GB un jour. (soit sûr que la carte mère supporte 8GB ou plus).

J'oubliais : à coût identique, prend plutôt un Dual Core à plus haute fréquence qu'un Quad Core. La plupart des applic ne savent pas gérer correctement les multiples coeurs et tu ne te servira quasiement pas des 2 coeurs de plus. Par contre, la fréquence de chaque coeur plus élevée de fera gagner du temps.

Voilà voilà

A+

oseydoux

Grand merci à vous tous, j'y vois un peu plus clair à présent.  !!!!

Je n'ai pas de périphérique particulier (même mon scanner "vieux" de 3 ans vient de rendre l'âme...).

Védéhème

Citation de: P-F le 05 Décembre 2008, 17:26:18Il faudrait vraiment avoir un vieux truc sans driver disponible pour justifier de rester à XP (un vieux scanner ?).
Je ne serais pas aussi affirmatif. Tu te bases sans doute sur ton expérience personnelle qui est vraisemblablement positive. Il faut être très prudent avant d'affirmer qu'il n'y aurait que peu d'incompatibilités.

En temps qu'informaticien depuis plus de 30 ans, je vois tous les jours des centaines d'utilisateurs dans des grosses sociétés qui utilisent Windows XP ou 2000 voire même NT 4 bien que cette dernière option devienne  plus rare. Il s'agit bien entendu d'un cadre bureautique et de gestion de documents. Aucune grosse société n'envisage à court terme d'utiliser Vista car le cout de la conversion ne se justifie pas, il n'y aurait aucun gain de productivité.

La même remarque vaudrait pour des particuliers mais il y a un effet de mode amplifié par la vente forcée sur le nouveau matériel et un matraquage publicitaire dont Microsoft a le secret qui fait croire à beaucoup d'utilisateurs qu'il doivent absolument utiliser cette nouvelle version.

En ce qui concerne le raid, c'est effectivement toujours utilisé dans un cadre professionnel pour les serveurs mais pas sur les stations de travail.

N'oublie pas non plus qu'une copie de données sur un disque dur externe ou interne n'est pas un "backup" puisqu'on n'est jamais à l'abri d'une erreur de manipulation qui pourrait effacer toutes les données.

Der Wanderer

Bonsoir,

J'ai changé de machine le mois passé. En voici la configuration (prix 1578 CHF/TTC matériel, 227 CHF/TTC pour Vista):

- QuadCore Intel Core 2 Quad Q9550, 2833 MHz
- Asus P5Q Deluxe (2 PCI, 2 PCI-E x1, 3 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
- 4x2048 DDR2 = 8192 Mo
- SATA DD: Seagate Barracuda 7200.11 [ST31000340AS] (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II)
- SATA DVD: LITE-ON DVDRW LH-20A1L
- Microsoft Windows Vista Ultimate 64 bits
- Boitier Tour Antec Alu P182
- Alim 450W Corsaire VX Series
- Carte écran: Asus N9400GT Silent
- Souris Logitech MX620
- Clavier Logitech 600

Je l'ai monté moi-même.

Retour d'expérience après un mois d'utilisation:

- j'utilise un scanner Nikon Coolscan 9000ED sur Firewire: il fonctionne bien avec Vuescan à la condition de faire la manipulation suivante sur le port firewire connecté au scanner: http://support.microsoft.com/kb/927827 sans quoi deux fois sur trois, Vuescan ne trouve pas le scanner et il faut débrancher/rebrancher le câble pour qu'il y accède enfin.
- configurer dans le bios le mode AHCI à la place de IDE pour gérer les disques durs. Ca permet notamment de gérer le montage à chaud des DD sur port eSATA (externe). Si vous deviez effectuer le changement IDE->AHCI une fois Windows Vista déjà installé, suivre la manip suivante: http://support.microsoft.com/kb/922976. Pour Windows XP (+ explications sur AHCI), voir ici: http://actus.rueducommerce.fr/index.php/2008/05/02/4361-passer-en-ahci-vraiment-la-galere.
- si vous êtes intéressé par un disque dur externe, opter pour le port eSATA: c'est aussi rapide que les disques durs banchés en interne sur SATA alors qu'avec les ports USB/IEEE 1394a(b) ça se traine. Vous pouvez facilement monter un disque dur externe en achetant un boîtier externe vide (de ce genre: http://www.fantec.de/html/fr/2/artId/__1859/gid/__500905309053290/article.html) et acheter le disque dur SATA de votre choix qu'il est possible d'ôter très facilement et remplacer (backup). Il y a aussi des versions en RAID.
- pour gérer les 8Go de RAM (moins ce que prend Vista), il faut des logiciels compilés avec le jeux d'instruction EMT64T (64 bits). Pour les pilotes c'est obligatoire (un périphérique est donc inutilisable si tel ou tel constructeur n'a pas effectué de mise-à-jour) tandis que pour les applications 32 bits, elles seront exécutées dans un espace mémoire d'au maximum 4Go (c'est déjà bien plus que ce que permet Windows Vista/XP en 32 bits).
- quelques applications 32 bits posent problèmes (ce n'est pas forcément les plus vieilles qui posent le plus de problèmes). 
- donc si vous voulez faire du traitement d'image avec Photoshop et utiliser tout l'espace mémoire, il vous faut obligatoirement Photoshop CS4. A noter que les utilisateurs Mac de Photoshop CS4 doivent seulement se contenter de la version 32 bits et patienter pour utiliser la version 64 bits (voir ici: http://wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/products/photoshop/photoshop/pdfs/ps_cs3_64-bitsupport_FAQ.pdf). Pour Lightroom, je crois que c'est ok en 64 bits sur les deux plateformes.

Concernant les deux configs proposées, c'est sûr que le nouveau processeur i7 sera plus puissant mais aussi probablement plus cher ? Voir si le gain en vitesse en vaut la chandelle ? Quelques avantages avec le chipset X58 pour le i7: 6 barettes de mémoire au lieu de 4. Vous pouvez donc imaginer mettre 4 barettes de 2Go pour l'instant et compléter plus tard avec deux barettes (de même vitesse) si besoin (soit 12 Go de RAM max - vérifier tout de même si c'est possible). Par contre, DDR3 obligatoire donc rapidité mais coût bien plus élevé que de la RAM DDR2.

Voilà pour les remarques en vrac.

Alexandre.

gde

Citation de: Der Wanderer le 06 Décembre 2008, 00:56:20
- QuadCore Intel Core 2 Quad Q9550, 2833 MHz
- Asus P5Q Deluxe (2 PCI, 2 PCI-E x1, 3 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
- 4x2048 DDR2 = 8192 Mo
- SATA DD: Seagate Barracuda 7200.11 [ST31000340AS] (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II)
- SATA DVD: LITE-ON DVDRW LH-20A1L
- Microsoft Windows Vista Ultimate 64 bits
- Boitier Tour Antec Alu P182
- Alim 450W Corsaire VX Series
- Carte écran: Asus N9400GT Silent
- Souris Logitech MX620
- Clavier Logitech 600

Très bon choix, j'aurais fait à peu de chose prêt pareil sauf le QuadCore que j'aurais pris en Dual avec un fréquence > 3 Ghz car le gain du Quad n'est de loin pas flagrant par rapport à un Dual à fréquence plus élevée. (Dans l'absolu, le Quad devrait être mieux, mais il faut que les applic suivent, ce qui n'est pas le cas bien souvent)

L'entrée de gamme du i7 est plus cher, mais le gain de performance est notable... très notable... l'entrée de gamme i7 fait même mieux que le Extreme en Core2 (qui est 3-4x plus cher) et il est 2-3x plus rapide que le Core2Duo E8500, ce qui n'est pas rien !

Quitte à partir sur du i7, il vaut mieux prendre 3 barrettes de 2Gb et complèter par la suite avec 3 supplémentaires de manière à profiter du triple channel du controlleur ram intégré au proc. Le i7 ne tire toutefois pas le meilleur parti de la RAM car la bande passante pour la RAM du i7 n'est que de 1066 Mhz contre 1600 Mhz pour le Core2, le triple channel ne fait donc que compenser la vitesse du  dual channel du Core2 ! (c'est à dire que pour des performances égale, il faut au moins 3 barrettes sur le i7 contre 2 sur du Core2).

Je confirme pour CS4 pour le 64bits

P-F

Citation de: Védéhème le 05 Décembre 2008, 21:35:51Je ne serais pas aussi affirmatif. Tu te bases sans doute sur ton expérience personnelle qui est vraisemblablement positive. Il faut être très prudent avant d'affirmer qu'il n'y aurait que peu d'incompatibilités.

En temps qu'informaticien depuis plus de 30 ans, je vois tous les jours des centaines d'utilisateurs dans des grosses sociétés qui utilisent Windows XP ou 2000 voire même NT 4 bien que cette dernière option devienne  plus rare. Il s'agit bien entendu d'un cadre bureautique et de gestion de documents. Aucune grosse société n'envisage à court terme d'utiliser Vista car le cout de la conversion ne se justifie pas, il n'y aurait aucun gain de productivité.

Il faut comparer ce qui est comparable, une grande entreprise ou une une qui livre des systèmes complets avec ses propres applications n'a pas grand chose à voir avec un usage bureautique particulier. Pour les entreprises XP restera en tous cas disponible jusqu'en 2016... est-ce que cela veut dire que c'est le mieux pour tout le monde ? Je ne le pense pas.

C'est clair que l'effet de mode est là et à chaque nouvelle génération il faut du matériel plus performant. Mais il faut rester réaliste, actuellement les PC sont livrés avec Vista; dans certaines conditions on peut obtenir XP... en payant un supplément ! Je ne crois pas qu'il faille absolument lutter contre ça, Vista fonctionne bien et satisfera 99% des utilisateurs.

Der Wanderer

En complément, pour ceux qui voudraient monter leur pc eux-même:

http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-guide-assemblage-monter-son-pc-soi-meme-t24264.html

Le plus dur si l'on n'a pas l'habitude n'est peut-être pas de monter le matériel mais plutôt d'installer le(s) système(s) d'exploitation (surtout faire plusieurs partitions, le partage des disques, les questions de sécurité, etc.), configurer certains périphériques et/ou logiciels pour que cela tourne sans problème (il faut rechercher des solutions sur internet au cas où, essayer, etc.) et bien paramétrer le bios. A ce propos j'ai eu quelques soucis avec la mémoire RAM concernant les timings que j'ai dû modifier manuellement dans le bios pour que cela fonctionne: il faut faire les tests mémoires avant d'installer tout système d'exploitation. Windows Vista ou la distribution Ubuntu de Linux par exemple (MemTest) le propose à l'installation: c'est indispensable sans quoi tout est bien aléatoire et ça semble fonctionner mais pas partout dans la mémoire ... et gare au risque de perdre des données sur disque si une certaine zone de la mémoire vive n'est pas fiable et sert par exemple de cache disque dur !

Pour les tests en mémoire vive, voir ici:

http://www.memtest86.com/ (explications: http://www.libellules.ch/phpBB2/tester-la-ram-avec-memtest86-t15091.html)
http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp (limité à 32 bits, ne sert à rien avec Windows Vista puisque livré avec)

Alex.

oseydoux

Gaëtan, au secours !!! Tu me le montes ce pc ?  :mrgreen:

Merci  les gars...! Là, je ne fais que vous lire sans comprendre grand chose ! Mais je suis certain que votre débat va bien aider le concepteur de mon futur nouveau pc !  !!!! :mrgreen:

Olivier