Sidekick + RRS BH-55 vs Sidekick + Arca-Swiss Z1 (and others)

Démarré par RvB, 04 Décembre 2008, 13:45:07

« précédent - suivant »

RvB

Les sujets sur les rotules ne manquent pas, mais très peu (je n'en ai pas trouvé) parlent des rotules RRS (Really Right Stuff) je décide donc d'ouvrir un topic au sujet de la RRS BH-55, entre autres.

L'heure n'est pas encore aux achats, mais j'anticipe toujours, et comme je pense investir à moyen terme dans un 400 f/2,8 VR, toute ma base "support" est à revoir.
J'ai déjà fixé quelques bases que vous êtes libre d'ébranler dans ce topic ; toutes les infos terrains et retours d'expériences sont bons à prendre et je ne suis pas figé dans mes choix... surtout si on me démontre que j'ai tort !

Bien que je ne roule pas sur l'or, le prix n'est pas un critère si la solution est efficace (et éventuellement légère tant que ça ne bouffe pas le critère qualité de fabrication et d'usage).
C'est d'ailleurs bien parce que je ne roule pas sur l'or que je vous demande vos avis... sinon j'achèterais et testerais toutes les solutions moi même (humour, quoique, je suis vraiment un pinailleur  !  :mrgreen: )

1) Je pense me tourner vers un Gitzo Systematic série 3 pour le trépied, j'hésite encore seulement sur la hauteur dépliée/compacité replié : 3 ou 4 sections.

2) J'ai retenu la solution Rotule + Sidekick pour la partie haute : mon usage sera essentiellement avec téléobjectifs (et donc le 400), mais la part macro + le reste est tout de même loin d'être négligeable, j'ai donc pensé qu'il me fallait favoriser la polyvalence, au détriment de l'efficacité brute d'une pendulaire dédiée, d'où ce choix du Sidekick (qui lui semble incontournable).

Reste le choix de la rotule, et là c'est moins net dans mon esprit... même si deux prétendants se décollent sensiblement du peloton.

RRS BH-55 (+Sidekick).
Cette rotule semble avoir beaucoup de succès dans les autres pays, mais je ne trouve rien ou pas grand chose à son sujet en France. J'ai lu beaucoup d'avis en anglais, des tests également, et je n'ai vraiment pas trouvé beaucoup de points négatifs sur cette rotule, à part peut être son prix, éventuellement son poids, et encore plus éventuellement le fait qu'elle ne semble être vendue que par RRS. Sinon c'est dithyrambique... tous les possesseurs de cette rotule ne semble avoir que des éloges à son sujet.

Après autant de lectures concordantes sur la qualité de cette rotule, j'avoue qu'elle a pris un léger avantage dans mon esprit par rapport à sa challenger principale...

Arca Swiss Z1 (+Sidekick).
Là aussi, peu d'insatisfaits... d'autant que ceux qui pourraient l'être ont eu la possibilité de réparer l'erreur de process d'Arca sur cette rotule... bref, les soucis de jeunesse semble derrière, et cette rotule, un peu moins compacte que la RRS a toutefois l'avantage du prix et du poids... les qualités de fabrications, elles, sont identiques.

Mon bilan donnerait en tenant compte de toutes mes lectures :

Qualité de fabrication     : égalité
Praticité à l'utilisation     : avantage BH-55 : 3 vis de réglage très bien positionnées, blocage boule et réglage friction séparé
Onctuosité panoramique : léger avantage BH-55 (avantage donc combiné au Sidekick puisque ce sera la rotule qui assurera la fluidité de cette axe)
Onctuosité de la boule   : léger avantage Z1 pour la boule (avantage donc pour le reste).
Compacité                   : avantage BH-55
Poids                          : avantage Z1
Prix                            : avantage Z1

Au final, selon mes critères, la BH-55 (+Sidekick) l'emporterait d'une très courte tête (humour !).... mais je me demande si ses qualités valent les euros et les 200 grammes de plus... ça parait un peu mesquin comme argument quand on est prêt à se coltiner un 400 mm sur le dos, mais le poids du 400 est incompressible :mrgreen:
J'ai conscience que ce duel consiste plus en du pinaillage qu'autre chose car ces deux rotules sont au dessus de tout soupçon et ne peuvent constituer un mauvais choix...

J'ai pour le moment écarté la Markins MK20 car elle semble un peu moins fluide que ces deux là sur l'axe panoramique (je ne veux pas froisser les utilisateurs de cette rotule, c'est une excellente rotule), mais elle a tout de même l'avantage du poids.
J'aurais aussi pu parler de la Kirk BH-1... mais c'est la plus lourde, et je la placerais quand même en dessous de la Z1 et de la RRS.

Voilà, c'est long et peu de smilies aèrent le texte, je m'en excuse, mais j'ai voulu être le plus complet possible afin de renseigner ceux qui ne connaissait pas la RRS d'une part, et afin de préciser au mieux mes critères de choix  uy8.

Interrogation subsidiaire : après avoir lu que le système à levier pouvait causer problème tant chez RRS que chez Arca, je pense retenir le système classique à vis... est-ce une erreur selon vous, ou est-ce que la semelle optionnelle proposée par Wimberley pour ces rotules (réf. AK-100) résout complètement le problème sans risque pour le matos ?

Merci à ceux qui auront lu ce pavé... et à ceux qui voudront bien répondre, même brièvement :grin:
Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

julien-68

Aucune idée pour la rotule.

mais quelle idée d'acheter un 400 f2.8   fhfh :mrgreen:

P-F

J'ai une BH-55 et j'en suis évidemment ravi  :mrgreen: Y'a pas grand chose à ajouter, je vois rien de négatif à dire.

Maintenant je n'ai pas d'objectif de cette taille. Ce que je monte de plus gros dessus (directement) c'est un 300 2.8.

Le système rapide de RRS est tellement plus pratique que la vis à mon avis... et avec un plateau qui a des vis de retenue c'est meilleure que la vis question sécurité. Le levier a 3 positions bien définie, fermé (0°), déverrouillé (90°), ouvert(180°), et dans la position déverrouillée tu peux ajuster précisément la position du plateau sans risquer qu'il glisse trop loin. Avec un système à vis tu sais pas trop où t'en es, si c'est juste desserré ou prêt à tomber.

ckonig

Si tu veux utiliser la RSS 55 avec le 400mm f2.8, oublies. Celà vaut le coup seulement si tu le fais occasionellement, à mon avis c'est pareil avec la arca swiss, je trouve que ces rotules sont trop légères pour une telle optique.
Ménager la chèvre et le choux en achetant un compromis c'est dommage: j'utilise la RSS 55 pro (montée sur gitzo) depuis deux ans, mais essentiellement pour des optiques qui ne dépassent pas le 300 2.8.
Pour le 500 mm j'utilise une wimberley II montée sur un Dutch Hill, c'est bien plus stable.
Tu peux partir sur une RSS dans un premier temps, mais il faudra investir dans un trépied spécifique pour le 400 2.8 dans un second temps. Je pense que sinon tu vas vite fatiguer ta rotule, car pour tenir un 400 f2.8, il te faudra serrer la friction, sinon il tiendra mal, et un tel serrage peut, lorsque tu suis un sujet, faire sortir de son cran anti-rotation la partie plastique qui améliore la fluidité. Résultat des courses les encoches ne seront plus vis-à-vis lorsque tu voudras basculer la tête dans un logement latéral. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé.
Cependant la RSS est une super rotule, j'envisage d'en acheter une seconde pour mon trépied immergeable (un vieux manfrotto) que j'utilise dans les marais pour la macro.
Christian König
http://www.konig-photo.com

bitere

Dans le dernier CI, Simpho donne le matériel qu'il a choisi pour son 400 f/2.8. Dont la RSS 55 et le sidekick préférés à la Wimberley justement pour la polyvalence.

RvB

Citation de: julien-68 le 04 Décembre 2008, 15:39:06
Aucune idée pour la rotule.

mais quelle idée d'acheter un 400 f2.8   fhfh :mrgreen:

Je ne comprends pas non plus, c'est lourd comme un âne mort, la lentille fera fuir les piafs... mais j'ai besoin d'un presse livre, et puis il parait que c'est à la mode  :mrgreen: uy8

;)

H.
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Citation de: P-F le 04 Décembre 2008, 16:24:41
J'ai une BH-55 et j'en suis évidemment ravi  :mrgreen: Y'a pas grand chose à ajouter, je vois rien de négatif à dire.

Un de plus... :grin:
Elle fait l'unanimité cette rotule, ç'en est, presque, effrayant.

Citation
Maintenant je n'ai pas d'objectif de cette taille. Ce que je monte de plus gros dessus (directement) c'est un 300 2.8.

Je ne compte pas monter du lourd sans sidekick... je  sais que c'est peine perdue que d'espérer rester confortable sans une solution pendulaire.

Citation
Le système rapide de RRS est tellement plus pratique que la vis à mon avis... et avec un plateau qui a des vis de retenue c'est meilleure que la vis question sécurité. Le levier a 3 positions bien définie, fermé (0°), déverrouillé (90°), ouvert(180°), et dans la position déverrouillée tu peux ajuster précisément la position du plateau sans risquer qu'il glisse trop loin. Avec un système à vis tu sais pas trop où t'en es, si c'est juste desserré ou prêt à tomber.

Mhmm... je pourrais me laisser tenter par le système rapide alors... avec la plaque AK-100 Wimberley, il semblerait que ce soit totalement (?) sécurisé... (d'après mes recherches du soir).

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas.

Hervé

RvB

Citation de: ckonig le 04 Décembre 2008, 16:32:25
Si tu veux utiliser la RSS 55 avec le 400mm f2.8, oublies. Celà vaut le coup seulement si tu le fais occasionellement, à mon avis c'est pareil avec la arca swiss, je trouve que ces rotules sont trop légères pour une telle optique.
Ménager la chèvre et le choux en achetant un compromis c'est dommage: j'utilise la RSS 55 pro (montée sur gitzo) depuis deux ans, mais essentiellement pour des optiques qui ne dépassent pas le 300 2.8.

Je vais modifier mon titre, car (et vu la longueur de mon post initial, je ne peux vous en blâmer) je ne parle jamais d'utiliser la RSS (ou la Z1 ou ?) seule avec le 400 !
Avec le 400 ce sera RSS + Sidekick... et seulement cette formule (avec peut être, occasionnellement comme tu dis, seulement la RSS mais ce ne sera que parce que j'aurai été pris de court) !!

Je ne souhaite pas ménager la chèvre et le choux justement... juste trouver un compromis valable, et il me semble que BH-55 + Sidekick est le seul acceptable.

La Wim II est LA solution idéale, et peut-être un jour j'y viendrai naturellement, mais ce sera alors avec un trépied dédié.

CitationPour le 500 mm j'utilise une wimberley II montée sur un Dutch Hill, c'est bien plus stable.
Tu peux partir sur une RSS dans un premier temps, mais il faudra investir dans un trépied spécifique pour le 400 2.8 dans un second temps. Je pense que sinon tu vas vite fatiguer ta rotule, car pour tenir un 400 f2.8, il te faudra serrer la friction, sinon il tiendra mal, et un tel serrage peut, lorsque tu suis un sujet, faire sortir de son cran anti-rotation la partie plastique qui améliore la fluidité. Résultat des courses les encoches ne seront plus vis-à-vis lorsque tu voudras basculer la tête dans un logement latéral. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé.

C'est en combinaison à un Sidekick que je compte l'utiliser, penses-tu que ce soit préjudiciable à la rotule dans ce cas, je n'ai rien trouvé de tel dans mes recherches ?
Si la réponse est oui, alors j'opterai pour une Wimberley II (solution à laquelle je pensais venir un jour ou l'autre... mais d'ici quelques années quoi).

Citation
Cependant la RSS est une super rotule, j'envisage d'en acheter une seconde pour mon trépied immergeable (un vieux manfrotto) que j'utilise dans les marais pour la macro.

Utilises-tu le système à vis ou le système rapide ?
Quel est ton avis sur le système rapide (quel que soit ton système) dans le cadre d'un usage avec le Sidekick ?

La solution RRS semble se profiler doucement... où sont les défenseurs de l'Arca ??  :mrgreen:

Merci de ton apport, il est très instructif  uy8

H.

RvB

Citation de: bitere le 04 Décembre 2008, 21:29:28
Dans le dernier CI, Simpho donne le matériel qu'il a choisi pour son 400 f/2.8. Dont la RSS 55 et le sidekick préférés à la Wimberley justement pour la polyvalence.

Oui, j'ai acheté ce numéro uniquement pour cet article... voire uniquement pour la partie consacrée au matériel supportant le 400 puisque j'étais déjà convaincu  :mrgreen:

À ce propos, même si je n'en parle pas, le pied du 400 VR sera remplacé, soit par un Kirk, soit par un RRS (ce qui sera surement le cas si je retiens la RRS BH-55).
Je pense d'ailleurs aussi changer mon pied de 300 f/4... pour le moment j'utilise un bouchon de liège pour absorber les vibrations de ce muvais pied, mais la solution, peu onéreuse mais efficace, commence à me gonfler à l'usage  :mrgreen: . J'attends juste de savoir la solution que je vais retenir pour le 400, car je pense qu'il est plus sûr de rester dans la même marque, surtout si je choisis le système rapide (dont la latitude de rattrapage de tolérance est moins grande que pour le système à vis).

Merci,

H.

ckonig

Pour te répondre et pour illustrer le problème que j'ai rencontré
Cependant tu ne l'auras pas avec le sidekick, pour le système rapide je n'ai pas d'expérience.
Tu risques d'avoir des problèmes de basculement intempestif vers l'avant ou l'arrière  avec le sidekick, si la RSS n'est pas suffisemment bloquée. sinon ça à l'air une bonne solution

Christian König

RvB

Citation de: ckonig le 05 Décembre 2008, 07:29:18
Pour te répondre et pour illustrer le problème que j'ai rencontré

:shock:

En effet, ça dissuade d'utiliser la rotule seule !

CitationCependant tu ne l'auras pas avec le sidekick, pour le système rapide je n'ai pas d'expérience.
Tu risques d'avoir des problèmes de basculement intempestif vers l'avant ou l'arrière  avec le sidekick, si la RSS n'est pas suffisemment bloquée. sinon ça à l'air une bonne solution

Voilà qui est rassurant... juste bien penser à bien bloquer la RRS... mais de ce côté là, je ne m'inquiète pas trop, je suis plutôt du genre à vérifier 3 fois q'une ((expérience manfrotto inside  :mrgreen: ).

Merci pour le complément d'information... je suis rassuré sur la formule RRS + Sidekick, aux possesseurs de Z1 de se manifester maintenant !? (les "RRSiens" peuvent en rajouter s'il y en a encore !)

H.

feanolas

Je ne suis pas sûr que le sidekick soit bien indiqué avec un 2.8/400, à cause de la distance importante entre l'axe de l'objectif et le plateau Arca. J'ai l'impression que ça fait un sacré porte-à-faux et que le centre d'inertie de ton ensemble sera très décalé par rapport à la verticale de la rotule. A confirmer...
En tout cas, je ne risquerais pas ça sur une Z1, vu la techno en plusieurs morceaux choisie par Arca. Même si elle ne part plus en morceau (vis centrale qui maintient l'étau en place), je te laisse imaginer ce qu'il arrivera avec le sidekick si l'étau devient soudain libre de pivoter. Vu le bras de levier du sidekick, lorsque le 400 va venir buter sur ton trépied, ça va faire du dégât! Si tu veux une rotule elliptique (ce qui est quand même bien agréable avec du matos lourd), prend plutôt un Arca B1 !!!
L'attache rapide à levier, c'est super pratique si tous tes plateaux ont la même empreinte, donc sont de même marque (sinon, il y a toujours des petites differences!). De plus, Wimberley prévient que le Sidekick pose problème parce que la peinture recouvre le plateau et entraine une sur-épaisseur qui peut gêner ce genre de mécanisme.

En conclusion, pour un 2.8/400 ou un 8/600, tout ça me parait quand même bien léger et mal adapté!

RvB

Citation de: feanolas le 05 Décembre 2008, 14:07:44
Je ne suis pas sûr que le sidekick soit bien indiqué avec un 2.8/400, à cause de la distance importante entre l'axe de l'objectif et le plateau Arca. J'ai l'impression que ça fait un sacré porte-à-faux et que le centre d'inertie de ton ensemble sera très décalé par rapport à la verticale de la rotule. A confirmer...
En tout cas, je ne risquerais pas ça sur une Z1, vu la techno en plusieurs morceaux choisie par Arca. Même si elle ne part plus en morceau (vis centrale qui maintient l'étau en place), je te laisse imaginer ce qu'il arrivera avec le sidekick si l'étau devient soudain libre de pivoter. Vu le bras de levier du sidekick, lorsque le 400 va venir buter sur ton trépied, ça va faire du dégât! Si tu veux une rotule elliptique (ce qui est quand même bien agréable avec du matos lourd), prend plutôt un Arca B1 !!!
L'attache rapide à levier, c'est super pratique si tous tes plateaux ont la même empreinte, donc sont de même marque (sinon, il y a toujours des petites differences!). De plus, Wimberley prévient que le Sidekick pose problème parce que la peinture recouvre le plateau et entraine une sur-épaisseur qui peut gêner ce genre de mécanisme.

En conclusion, pour un 2.8/400 ou un 8/600, tout ça me parait quand même bien léger et mal adapté!

Avec le pied d'origine, aucun doute... il y a un porte à faux qui fait peur.
Avec un pied RRS ou Kirk, aucun problème, j'ai trouvé des photos très rassurantes sur internet d'un phorographe utilisant un 600/4 (ou 400/2,8 je ne sais plus) avec la combinaison RRS BH-55 + Sidekick.

Pour l'Arca, il est vrai que cette fabrication, même mise à jour, m'effraie un peu... pour tout dire, initialement, il y a quelques semaines, avant d'être au fait des problèmes relatifs à la Z1, je ne connaissais même pas RRS et la Z1 s'imposait à moi comme une évidence. Puis j'ai appris le problème, ainsi que sa résolution, mais un doute subsiste.

Pour le système à levier, je ne doute pas de sa praticité... mais le fait que Wimberley déconseille carrément le système avec la Z1 et qu'il préconise une semelle spéciale avec le RRS me freine un peu... s'il y a avertissement, il y a risques, et s'il y a risques... (même avec le plateau AK-100, Wimberley précise bien que le risque n'est qu'amoindri).
Je choisirais l'option deux trépieds dont un à système pendulaire dédié Wim II pour le télé, et le second pour le reste, je ne poserais même pas la question, je prendrais le système à levier sans hésiter.
Quant à l'empreinte de pied unique (d'une même marque), j'en fait état, et ça ne fait aucun doute dans mon esprit.

Merci de ton passage...
H.

bitere

J'ai évoqué plus haut l'article de simpho car je pense qu'il a bien étudié la question, et surtout qu'il l'a bien testé sur le terrain. Je comprends l'inquiétude évoquée par féondas, car j'ai la même  :grin:
Je n'ai pas choisi encore, mais la WII à la côte aujourd'hui dans mes pronostics (j'ai un pied carbone avec un rotule manfrotto Hydrostatique en en second).
Bien entendu, ça fait deux pieds pieds.... Voilà pourquoi je ne me suis pas décidé encore. Et moi aussi, si j'achète un nouveau collier pour le 300 f/4 peut-être prendrais-je une RSS + sidekick, quitte à commander chez RSS.

Pas facile le choix pour ne pas se planter  :?

Grib92

Je possède une Z1 + Sidekick que j'utilise avec un 500 f/4. J'ai fait faire la mise à jour de ma Z1 pour acquis de conscience (envoi chez Arca à Besançon), sinon, aucun souci avec cet ensemble, que du plaisir !

simpho

Il y a plein de choses exactes qui ont été dites sur ce fil. Je me permet simplement ici de faire un résumé des points importants :

- La rotule RRS seule risque de souffrir beaucoup avec un 400 mm f/2,8 comme l'a expliqué Christian.

- Lorsqu'on utilise le Sidekick en association avec la rotule RRS, le rotule n'est plus sollicitée. L'axe de fixation du plateau réglé en position verticale vient se loger parfaitement dans l'encoche du bâti de la rotule ce qui supprime tout effort sur celle-ci.

- Le sidekick seul est incompatible avec un téléobjectif de grand diamètre comme un 400 mm f/2,8. Il est indispensable de remplacer l'embase de fixation sur pied livrée d'origine par un modèle surbaissé et très rigide comme l'embase LCF-13 de RRS dédiée au VR 400 mm f/2,8. Il faut aussi acheter chez Wimberley une entretoise (A sur la photo ci-dessous) qui permet de replacer l'axe de l'objectif à la verticale de l'axe de rotation de la rotule.

- L'association Sidekick + rotule permet de disposer d'un trépied très polyvalent mais pour utiliser le Sidekick avec un 400 mm f/2,8 il est indispensable de respecter les conseils décrits plus haut.

- S'il est possible de dédier un trépied au 400 mm, la Wimberley II est sans conteste la meilleure.

Voilà, il ne reste plus qu'à apprendre à manier un téléobjectif aussi encombrant ... et, ça, c'est une autre histoire !
simpho

franue

Simpho, quand est-il avec un 500?
L'entretoise n'est pas utile je crois?

Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

simpho

Citation de: franue le 05 Décembre 2008, 22:39:12
Simpho, quand est-il avec un 500?
L'entretoise n'est pas utile je crois?

Franue

Salut Franue,

L'entretoise n'est pas utile avec le 500 mm. Il est toutefois conseillé de remplacer l'embase d'origine Nikon par un modèle à monture Arca Swiss intégrée comme par exemple la LCF-16 de chez RRS.
simpho

franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

RvB

Citation de: bitere le 05 Décembre 2008, 21:38:18
J'ai évoqué plus haut l'article de simpho car je pense qu'il a bien étudié la question, et surtout qu'il l'a bien testé sur le terrain. Je comprends l'inquiétude évoquée par féondas, car j'ai la même  :grin:

Justement, je crois qu'il est passé sur ce fil  uy8

Aucun doute qu'il ait très bien étudié la question, la haute technicité de ses clichés (et la lecture de son site) ne laisse planer aucun doute sur ce point.
Mon choix possible et ma découverte de la RRS ne sont pas réellement dus au hasard.  :mrgreen:

Citation
Je n'ai pas choisi encore, mais la WII à la côte aujourd'hui dans mes pronostics (j'ai un pied carbone avec un rotule manfrotto Hydrostatique en en second).
Bien entendu, ça fait deux pieds pieds.... Voilà pourquoi je ne me suis pas décidé encore. Et moi aussi, si j'achète un nouveau collier pour le 300 f/4 peut-être prendrais-je une RSS + sidekick, quitte à commander chez RSS.

Excellent choix, j'ai pu essayer le collier Kirk sur mon mien, et c'est à ce moment qu'on découvre son potentiel (ou en utilisant un bouchon de liège mais c'est fastidieux (et peu discret pour la faune) dans les passages portrait/paysage).... ou sur bean bag  :? )

Citation
Pas facile le choix pour ne pas se planter  :?

C'est clair... toute la difficulté/pression est là.
Je n'exclus pas totalement le trépied dédié... mais bon, clairement, ça m'intéresse moins qu'une solution toute en un...

Merci encore,
Hervé

RvB

Citation de: objectifnum le 05 Décembre 2008, 21:51:52
Je possède une Z1 + Sidekick que j'utilise avec un 500 f/4. J'ai fait faire la mise à jour de ma Z1 pour acquis de conscience (envoi chez Arca à Besançon), sinon, aucun souci avec cet ensemble, que du plaisir !

Ah... en voilà 1 (possesseur de Z1 : feraient-ils plus de photos que les autres ?  :mrgreen: )
Je note et te remercie de ton passage... mais la RRS a pris pas mal d'avance  :grin:

H.

RvB

Citation de: simpho le 05 Décembre 2008, 22:27:06
Il y a plein de choses exactes qui ont été dites sur ce fil. Je me permet simplement ici de faire un résumé des points importants :

- La rotule RRS seule risque de souffrir beaucoup avec un 400 mm f/2,8 comme l'a expliqué Christian.

C'est bien noté, avec la preuve en images... je n'ai jamais envisagé la RRS seule avec cet objectif.
Je l'ai eu à nouveau en mains cette après midi, et ça me parait encore plus évident que dans mes souvenirs qui se rappelaient surtout du choc subit dans le viseur (ceux qui ont essayés comprendront... n'est ce pas Julien  :mrgreen: ) !

Le 400, et plus encore son ouverture 2,8, m'ont toujours semblé être la solution idéale...
C'était surtout théorique avant de toucher le monstre, mais ma pratique en sous bois, ma recherche du temps pourri avec brouillard pluie ou neige, et mon attrait pour les lumières mourantes ou naissantes... tous ces éléments ont, au fil des années et de mes recherches, imposé le 400 f/2,8 comme une évidence incontournable.

Citation- Lorsqu'on utilise le Sidekick en association avec la rotule RRS, le rotule n'est plus sollicitée. L'axe de fixation du plateau réglé en position verticale vient se loger parfaitement dans l'encoche du bâti de la rotule ce qui supprime tout effort sur celle-ci.

C'était ma grande interrogation... et tu me rassures énormément  :o

Citation- Le sidekick seul est incompatible avec un téléobjectif de grand diamètre comme un 400 mm f/2,8. Il est indispensable de remplacer l'embase de fixation sur pied livrée d'origine par un modèle surbaissé et très rigide comme l'embase LCF-13 de RRS dédiée au VR 400 mm f/2,8. Il faut aussi acheter chez Wimberley une entretoise (A sur la photo ci-dessous) qui permet de replacer l'axe de l'objectif à la verticale de l'axe de rotation de la rotule.

Est-ce la référence AP-900 ?
Sur le site de Wimberley, il conseille ou leur base AP-452, ou le spacer AP-900...
Est-ce à dire que la base Wim AP-452 est plus courte que la RRS LCF-13 et que l'adjonction de ce spacer AP-900 corrige le léger porte à faux qui demeure même avec la base courte RRS ?
Si c'est le cas, c'est inespéré... mes nombreuses recherches ne m'avaient pas permis de trouver une solution au léger porte à faux qui subsistait !! ?

Faut-il quand même utiliser le AK-100 entre le spacer et la rotule (AP-900 + AK-100) ou le AK100 n'est alors plus nécessaire ?

Pour l'embase, ça faisait aussi partie de "mes évidences"... la lecture de ton article dans CI (dont au passage je te félicite, comme ton site, tant pour l'aspect technique que pour le résultat graphique de tes résultats... je suis ton travail depuis ta présentation du 200 f/2 et c'est du très grand art) et la lecture de pas mal de retour sur le net m'avaient et m'ont convaincu que c'était indispensable !

Citation- L'association Sidekick + rotule permet de disposer d'un trépied très polyvalent mais pour utiliser le Sidekick avec un 400 mm f/2,8 il est indispensable de respecter les conseils décrits plus haut.

- S'il est possible de dédier un trépied au 400 mm, la Wimberley II est sans conteste la meilleure.

J'y pense... mais je ne pense pas venir à la bi-solution avant au moins d'avoir essayé le Sidekick.
Ça me semble la démarche la plus raisonnable... car à supposer même que je vienne à la Wim II et son trépied dédié, la solution RRS + Sidekick restera dans mes bagages ne serait-ce que pour les sorties non dédiées à l'affut seul.

CitationVoilà, il ne reste plus qu'à apprendre à manier un téléobjectif aussi encombrant ... et, ça, c'est une autre histoire !

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Il me tarde... il me tarde...

Merci de ton passage en tout cas, il fut extrêmement instructif afin de confirmer des paramètres un peu trop conceptuels lorsqu'on a pas le matériel dans les mains !

À ce stade, je pense retenir la rotule RRS... à moins que les possesseurs d'Arca Z1 ne se montrent très très convaincants ! Les 3 molettes, et la séparation friction/blocage, me semblent un avantage indéniables sur le terrain.

Hervé

RvB

Dernière question  Simpho,

Je n'ai pas le CI sous les yeux là car je suis en déplacement, utilises-tu le système rapide (B2 AS II Clamp) de la BH-55 ou le classique système à vis (B2 Pro II) ?
Que penses-tu du système rapide, est-il assez sûr pour transporter l'ensemble sur l'épaule ? (moyennant de ne pas faire n'importe quoi évidemment !)

Hervé

ckonig

Je crois que Ghislain utilise le modèle avec clamp, j'ai regardé chez wimberley et à mon avis c'est plus intéressant d'avoir le modèle à vis
http://www.tripodhead.com/faqs-ballhead-RRS-BH-55.cfm
car dans ce cas tu n'auras pas besoin d'acheter d'entretoise à 43$. De plus la RSS avec Clamp est à 455$ alors que celle à vis est à 415$

"Note: the ball head pictured above has a twist-knob clamp; these work fine with the Sidekick.

RRS lever-style clamps have a very limited clamping range compared to traditional twist-knob clamps. The range is not adjustable and may vary significantly from clamp to clamp. RRS guarantees that their lever-style clamps will accept dovetail plates that have a specific width (this width is the standard used by Wimberley and RRS)."
Christian König

RvB

C'est plus ou moins ce que je pense et ce que j'avais noté en lisant le site de RRS. (ajouté au fait qu'il n'existe à ma connaissance que deux systèmes à levier sur le marché avec RRS et Arca, que l'un est carrément déconseillé avec le Sidekick (Arca) et que l'autre est sujet à une mise en garde assez sérieuse (RRS).

L'économie, substantielle tout de même, n'est que pour peu dans ma réflexion.
J'estime simplement que sur le terrain, je ne change pas si souvent que ça d'objectif que pour que le système rapide soit un critère déterminant ; ça dépendra bien sûr des jours et du sujet... mais grossièrement, si je change d'objectif 3 ou 4 fois dans une sortie, c'est déjà énorme, car ce sera bien plus souvent aucune fois ou une seule fois (affut à la journée)... bien plus rarement très souvent en proxy/macro lorsque j'alterne entre 18-50 ; 60 ; 150 ; 300 et 50 inversé avec ou sans bague allonge !
Bref, je vois plus le système rapide comme un luxe dont je pourrais me passer la plupart du temps sans en souffrir !... à part lors des sorties exclusivement macro. Mais c'est l'aspect usage en téléobjectif et sécurité du matériel que je privilégie, et si le système rapide n'est tout simplement pas assez sûr, et bien je préfère m'en passer !

Bref, pour toutes ces raisons et parce que je ne suis pas (encore ?) convaincu de la complète sécurité du système, je suis un peu plus en faveur du système à vis.

Limiter le seul accident possible à l'humain seul me semble la moindre des solutions plutôt que d'ajouter un paramètre mécanique en plus.

Merci encore,
Hervé