Chamois Vosgiens... où sont les mâles ??? déjà fini le rut ....

Démarré par julien-68, 28 Novembre 2008, 18:02:45

« précédent - suivant »

julien-68

Tout est dans le titre. Avec la neige et les magnifiques photos vu ces derniers temps sur benelux, ça commençait fortement à me picoter l'index droit qui n'avait pas beaucoup caresser le déclencheur depuis un p'tit moment déjà  :sad:
Tout semblait bien parti: météo favorable avec un belle lumière, une journée de congé, enneigement minimum 40 cm (d'après internet)...
Finalement arriver sur place vers 6h30, le ciel commençait à se voiler, la neige était déjà pas mal partie suivant les endroits (même si les raquettes étaient quand même bien utiles par moment)  fhfh
Arrivé au sommet, je décide de descendre vers mes endroits habituels, deux groupes sont déjà là, il commence petit à petit au fur et à mesure que le jour se lève. Je les laisse tranquilles sur l'instant car je souhaite basculer sur l'autre versant davantage enneigé en général avec une très jolie lumière le matin, je croise un autre petit groupe qui lève à peine la tête lors demon passage, tellement occuper à brouter les maigres brins d'herbes que le redoux de la veille à mis à jour.
Effectivement, la grande prairie est immaculée de ce tapis neigeux, mais pas une trace ne semble l'avoir parcourue... pas bêtes ces chamois, pourquoi se cailler les pattes ici, alors que du côté sud tout est à porter de museau  :mrgreen:
7h30: j'ai déjà les nerfs à vifs, deux coups de feu successifs dans les rochers sur le versant plus bas (environ 200 m), ça se passer dans les pierriers. Aux jumelles j'observe la fuite éperdue d'un groupe de chamois avec 70 mètres plus haut le gros c.... tout fier avec son chien planqué au pied d'un arbrisseau et la dépouille inanimée de l'animal cornée juste devant lui à 20 mètres. Si je l'avais eu à porter de trépied je crois que... enfin bon , j'arrêtes là sinon je risque de m'enflammer. D'autant que deux heures plus tard, rebelote, toujours dans le même secteur. Sans commentaires.

Dépité, dégoûté, enervé, enragé... je décide de retourner le premier groupe de la matinée. Je rebascule sur l'autre versant, le plus petit des groupes s'est déjà réfugié plus bas dans les hêtres, les femelles ont de toute évidence emmené leurs progéniture à l'abri, du moins je l'espère  :sad:

Un plus, une quinzaine de chamois sont au bord du petit ruisseau, là où la neige est la plus fine. C'est le groupe menée par mon unicorne qui pas trop effarouché par ma présence, accepta ma compgnie pendant plus de deux heures.
Merci à eux.  8)

Aucunes scènes de rut... et pour cause aucun mâle avec ce groupe ??? Le rut serait-il déjà fini ?  er4
Un seul jeune chamois (bien connu) me renda visite un peu plus tard. Pour les gens qui connaissent le coin là haut, ne trouvez vous pas que la population de chamois souffre d'une absence importante de mâle adulte??? (après c'est sur que si chaque saison , il y un de ces c... qui monte pour tirer que les mâles  fhfh)

Allez place aux photos.

julien-68

Tout commence par un lever de soleil, plus ou moins réussi suivant le temps du jour (soyez indulgent, je ne fait jamais de paysage  :mrgreen:)

1) Tout doux, tout doux... c'est que ça glisse à cet endroit là

2) Une petite d'ambiance

3) Ca y est, enfin un peu de lumière. Ca réchauffe et personne ne s'en plaindra

4) Ca va ça vient, ils ne tiennent pas en place   :shock:

5) On mange, mais on quitte pas de l'oeil, le gars qui fait clic-clac avec son matos là haut sur la corniche

6) Ces deux là n'ont pas arrêter de jouer, à mourir de rire. Les yeux dans les yeux

7) Moment de repis, quoi que, je n'entends pas ce qui lui dit  :mrgreen:

8.) Un peu de repos

9) Le jeune mâle en approche douce

10) Enfin, une photo avec fond de ciel bleu, moment toilettage

11) La même mais en plein étirement

Une dernière tentative de paysage et puis je range le grand angle? C'est trop petit comment jouet ce truc et puis j'ai pas la fibre artistique torturée  :mrgreen:

Place aux commentaires

Denis38

Bonjour,

Je ne connais pas ton secteur ni comment c'est géré au niveau chasse chez toi, donc je m'abstiendrai de commenter. Par contre ce que j'ai pu constater ici c'est que là où la densité de chamois est importante, le rut est court et très mou...., et là où ça "bastonne" c'est dans les endroits plus sauvages et moins denses en animaux. Je ne sais absolument pas l'expliquer, c'est une constatation.  La densité semble être importante dans ton coin, d'où ce rut molasson. Mais as tu constaté une différence par rapport aux autres années? observais tu plus de scènes de rut?
Pour en revenir aux photos, certes pas de scène de rut, mais des images sympas avec une belle lumière! sur la 1 on devine bien la concentration du cabri pour ne pas glisser sur cette neige dure!

ESTOS

bonsoir,

une superbe lumière.... j'aime beaucoup la 1 où l'on voit l'utilisation des ongles... très sympa ainsi que celle de l'ambiance vosgienne... :grin:

Dans les pyrénées, c'est encore le rut avec des comportements très sympas...

jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

cm39

superbes les chamois.
j'aime bien la contre plongée en noir et blanc.
christian
ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.

cerf de bleau

Superbe série sur un animal que je ne risque pas de croiser vers chez moi. Je n'en reste pas moins insensible à cet hôte des montagnes. Il y a des photos magnifiques sur ce fil. Bravo d'avoir bravé la froidure et les coups de feu...
Cordialement, Yannick.

julien-68

Merci à vous pour les messages.

Denis, l'année dernière c'était assez actif début novembre avant les premières neiges. Il y a trois semaines, c'était très calme je pensais donc que ça serait pour plus tard et puis aujourd'hui : rien.
Ce qui m'étonne c'est la (très) faible proportion de mâle sur ce secteur qui est quand même assez vaste si l'on prend en considération les différents secteurs  :?
La ségrégation sexuelle est elle aussi développée chez les chamois quelle peut être chez d'autres espèces ? Les quelques gros mâles observés sur les chaumes étaient le plus souvent vu ensemble mais à l'écart des groupes familiaux. Et cette année très très peu d'observations, je ne comprends pas trop.
La densité élevée ? oui, mais au profit des femelles, eterlous et cabris

jeremyyy

salut julien,

sa change des cerfs  :grin: . De très belle photos comme d'habitude  :mrgreen: et bonne continuation.
a+ jérémy

julien-68

Citation de: jeremyyy le 28 Novembre 2008, 21:13:58
salut julien,

sa change des cerfs  :grin: . De très belle photos comme d'habitude  :mrgreen: et bonne continuation.
a+ jérémy

Salut Jérémy,
oui ça change un petit peu, mais pas pour longtemps. Je bosse et prépare pas mal mes affûts: repérage empreintes, observations à distance, renseigement glanés ici et là chez les agriculteurs du secteur, mise en place des pierres de sel, quelques pommes...

gilles G

salut Julien
je suis d' accord avec toi, beaucoup moins de mâle, j' y étais le matin d' avant, en semaine ça va encore, mais le samedi c' est la chasse, c' est pas la peine! les chamois sont en regression d' après les derniers comptages.peu-être nous verrons nous un matin sur les crêtes.
amicalement Gilles

julien-68

Citation de: gilles G le 28 Novembre 2008, 23:41:38
salut Julien
je suis d' accord avec toi, beaucoup moins de mâle, j' y étais le matin d' avant, en semaine ça va encore, mais le samedi c' est la chasse, c' est pas la peine! les chamois sont en regression d' après les derniers comptages.peu-être nous verrons nous un matin sur les crêtes.
amicalement Gilles

C'est bien ce que je me disais depuis quelques temps comparé aux 2 ou 3 années précédentes  fhfh
J'ai l'impression de voir avec les chamois ce que l'on observe parfois avec les cerfs, avec une regression de la population de mâle. Pression de chasse, tourisme en forte expension, cueilleur, photographe, skieur, randonneur...

lemesp

Voilà un type qui énerve.  :mrgreen:
Et les cerfs.
Et les chamois.
Et allez, et ça continue.
Et il t'annonce qu'il prépare sa saison de suivi...

J'aime bien le document dans la 1 où l'on voit bien à la fois l'adaptation du chamois... et les risques de sa casser la g...
Celles du jeune mâle sur fond de ciel bleu sont bien belles.

kiki

Salut,

Jolie série sous un beau ciel bleu, j'aime beaucoup la photo d'ambiance.  ))))

A quand les cerfs dans la neige?  :grin:

PS. Ton capteur aurait besoin d'un petit nettoyage.

Christian

julien-68

Citation de: lemesp le 29 Novembre 2008, 18:36:32
Voilà un type qui énerve.  :mrgreen:

Moi ???  :mrgreen:
Ca fait très longtemps que je n'avais pas pris de photos, alors après près de 8 semaines sans déclencher, je dois admettre que ça fait du bien et pour le coup c'est 3,5 Go qui y sont passés  :mrgreen:

julien-68

Citation de: kiki le 29 Novembre 2008, 20:15:14
Salut,

Jolie série sous un beau ciel bleu, j'aime beaucoup la photo d'ambiance.  ))))

A quand les cerfs dans la neige?  :grin:

PS. Ton capteur aurait besoin d'un petit nettoyage.

Christian

Salut,
pour les cerfs ça ne saurait tardé (enfin j'espère  :roll:) tout est en place mais un de ces quatre ça va marcher.

Côté capteur, effectivement il faudrait un p'tit nettoyage, mais j'envisage d'acheter un 50d tout neuf.

alain fournier

La 2 en ambiance Julien, c'est celle-ci qui me saute aux yeux :shock: après j'aime bien la 8 ("un peu de repos") qui est également une très bonne photo.

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

L'Ardennais

Citation de: alain fournier le 30 Novembre 2008, 10:28:02
La 2 en ambiance Julien, c'est celle-ci qui me saute aux yeux :shock: après j'aime bien la 8 ("un peu de repos") qui est également une très bonne photo.

Bonne continuation,

alain
tout pareil, le paysage est sympa aussi, joli coin!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

julien-68

Effectivement les autres sont plus classiques, j'en ai d'ailleurs un paquet déjà sur mon dd des comme celles là, mais je n'ai pas résister à l'envie de reposter un peu sur ce forum  :mrgreen:
J'en ai quelques unes dans la lignée de la 2, tantôt en verticales, tantôt à l'horizontales. Une style d'mage que je n'affectionnait pas tant que celà il n'y a encore même pas deux ans  fhfh, mais même si j'ai une très nette préférence pour les plans rapprochés, il m'arrive parfois de me laisser aller sur les vues d'ensemble avec prise de l'animal dans son environnement et je dois admettre que par moment cela fait du bien. Des images à avoir, je pense quelques soit les espèces, et les espaces.

RvB

Salut Julien (et les autres),

Je sors un moment de mon hibernation prolongée (mais je vous lis encore autant que possible  :mrgreen:) pour te confirmer que de mon côté j'ai également constaté que le rut, cette année, n'était pas fameux... j'y suis allé une demi douzaine de fois ce mois-ci, avec et sans neige, et pas un coup de corne à me mettre sous l'objectif.

Début Novembre était très calme, j'ai pensé à un retard aussi vu que c'est traditionnellement en cette période que ça s'échauffe, mais la fin Novembre n'est pas mieux... le problème est donc ailleurs.

J'ai constaté aussi que les mâles n'étaient pas ou peu de la partie... c'est inquiétant, et peu en rapport aux années précédentes (encore une fois).

Je constate également que la pression de chasse est plus élevée que les autres années (de mon point de vue, car j'ai croisé bien plus de chasseurs que jamais auparavant... si un en une journée m'est déjà bien assez, que dire de 3 ou 4 ?), ceci expliquant peut-être cela...  :?

Concernant les photos : belles ambiances... avec un plus documentaire (mais pas que) pour la deuxième (le chamois qui descend à "tâtons").
La contre plongée, j'aime assez.

@ plus, sur les crêtes probablement.
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

julien-68

Salut RvB, effectivement cela faisait longtemps  :shock:
Pour les chamois je vais retenter une sortie la semaine prochaine, ils annoncent des chutes de neiges, mais l'absence evident de mâle n'augure rien de bon, j'aimerai bien savoir ce qu'en pense les autres personnes du forum qui parcourent ces crêtes  :?
D'ici que les autorités disent que c'est la faute du gros chat qui circule de temps en temps vers là haut, il n'ya qu'un pas. L'année dernière je me rappelle effectivement avoir observé le rut tout de suite début novembre  fhfh

RvB

Citation de: julien-68 le 30 Novembre 2008, 20:47:51
Salut RvB, effectivement cela faisait longtemps  :shock:

Trop longtemps à mon goût...  :?
2008 fut vraiment une saison noire pour moi... très peu de sortie entre l'hiver 2007 et les premiers repérages du rut 2008 du cerf.
Ce rut, je l'attendais avec impatience, mais j'y ai cassé un 70-200 VR flambant neuf et le bonhomme qui le portait sur des roches un peu trop glissante dès les premiers jours de chauffe !
Bref ! Vivement 2009 ;)

CitationPour les chamois je vais retenter une sortie la semaine prochaine, ils annoncent des chutes de neiges, mais l'absence evident de mâle n'augure rien de bon, j'aimerai bien savoir ce qu'en pense les autres personnes du forum qui parcourent ces crêtes  :?

L'avis des autres m'intéressent également car je n'ai pas pu aligner deux sorties de suite sur les crêtes ce mois-ci... je ne sais donc si j'ai été incroyablement malchanceux (mais pourquoi pas après tout) où si mes suppositions sont exactes (ce que semblent pour le moment corréler tes sorties).
Je ne sais pas si je pourrai y retourner avant la fin décembre... le rut sera bel et bien fini cette fois là s'il ne l'est déjà !

CitationD'ici que les autorités disent que c'est la faute du gros chat qui circule de temps en temps vers là haut, il n'ya qu'un pas.

J'ose espérer qu'ils n'iront pas jusqu'à ce genre d'inepties qui ne tiennent pas deux secondes à l'analyse (évidemment, encore faut il se donner la peine de vouloir le faire me diras-tu...).
Le Lynx est un excellent gestionnaire de son espace vital, et il n'attaque pas exclusivement les mâles car ils n'accrochent pas de crânes au mur pour impressionner ses potos lui :s
Et puis les femelles et les petits sont bien présents... les mâles peu, le coupable (s'il y effectivement un problème) semble donc bien bipède, comme souvent...

En tout cas, s'il passe par là, parfois..., ce n'est pas exactement là que j'irais l'attendre, moi...  :mrgreen:

CitationL'année dernière je me rappelle effectivement avoir observé le rut tout de suite début novembre  fhfh

Depuis que je les suis là haut, ils sont à peu près réguliers... évidemment, le temps joue, mais justement, les conditions sont réunies depuis un moment, et... rien vu cette année.

@+
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

alf21

Tu as bien fait de te décider à sortir  uy8.
Bravo pour ces belles lumières qui nous font tant défaut en ce moment.
J'aime bien tes 2 essais paysage,bravo d'avoir essayé  )))).
Préf pour 2,4,9 et 11.
Vivement les photos de cerfs sous la neige, je prie pour toi  jururur.
@+ :wink:

julien-68

Erwan

Salut Julien.
Bonne série, très agréable avec une préférence pour la première pour son côté documentaire très intéressant.

Je ne suis allé au rut que trois fois cette année, dans les alpes, sur un secteur pas trop fréquenté, assez pépère dirons nous.
j'ai eu les prémices lundi il y a trois semaines, et pas grand chose derrière.

je ne pense malheureusement pas avoir le temps de retourner en montagne cette semaine ni la prochaine donc pour moi c'est fini...

Et je compte bien sur toi et d'autres pour me faire savourer quelques moments...

Erwan

fab21

Bravo Julien 68 pour tes captures  :wink:
C'est tout bon
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com