Pour une photo équitable, par l'agence Biosphoto

Démarré par Diane, 28 Novembre 2008, 16:55:33

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Juste petite précision pour Emmanuel : la limite des 900 SMIC (8000€ ou 9000€ cette année) c'est celle pour laquelle lorsque tu es en dessous, tu ne PEUX PAS être affilié à l'AGESSA.

Mais si tu la dépasses, tu as le droit de continuer d'être assujetti (système du précompte)  :) ce qui est mon choix : c'est le client qui gère la paperasse, et de toute façon pas besoin de couverture sociale vu que je suis euh... bah oui, triple actif  :mrgreen:  (c'est mon statut de salarié qui prime !)

Pour le reste, l'histoire de Florent par exemple : il y a des margoulins partout... J'ai un truc en cours, vous en entendrez parler prochainement je pense :twisted:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ckonig

Citation de: alpesphoto le 08 Décembre 2008, 13:56:24
bah là je suis pas du tout d'accord avec ça ... personnellement je suis auteur-photographe ...
On vient me chercher pour faire un reportage sur un artisan .... je prends ... on vient me chercher pour faire un reportage sur un événement sportif ou une inauguration .... je prends. Avant toute chose, mon boulot c'est de vivre de la photographie .... quand le paysage ne me nourrit pas suffisamment, je regarde à côté et je prends ce qu'on me propose.

Je pique le boulot d'un autre ? je m'en fous ... c'est la loi de la concurrence, s'il veut faire du paysage pour marcher sur mes plates bandes ... et bah qu'il le fasse .... on est une profession libérale ... je viens de répondre à un appel d'offre en 3 lots : 2 lots de reportage sur des actions précises de l'agglomération .... un lot de photo de paysage. J'ai répondu aux 3 ... j'ai gagné le lot "paysage" ... mais si je remportais les autres, et alors ? je suis pas moins cher, pas plus cher ... je suis déclaré en indépendant, en auteur photographe .... je gagne pas assez pour payer des charges en indépendant mais est ce ma faute ? NON ! je préfèrerais en payer, ça voudrait dire que je gagne suffisamment ...

Alors désolé, notre métier est un boulot qui fait appel à la concurrence ... je bosse pour 3 mags maintenant, j'ai sûrement piquer le boulot de 3 photographes dans ces 3 mags. Mais c'est le jeu ... pas de scrupule ... un jour un jeune proposera des photos plus originales que moi et il me prendra ma place .... et alors ? ce sera à moi de me bouger le cul pour proposer mieux ...

Le pb c'est qu'en France, il y a 3 voir 4 statuts pour le même boulot : appuyer sur un déclencheur. C'est ça qui est aberrant !! Sous prétexte qu'un jour on fait du mariage parce que c'est rentable ... on n'a plus du tout le droit de s'éclater en montagne et de vendre ces images là ... on marche sur la tête ...

Si il y a plusieurs status c'est bien que certains te permettent de travailler sur un éventail plus large de prestations, tu choisis le plus économique (affiliation à l'Agessa) et tu travailles comme si tu avait toutes les possibilités offertes par le plus complet (le plus cher aussi).

Si tu n'est affilié qu'à l'Agessa, ce que tu fais est illégal, tu n'as pas le droit en tant qu'auteur photographe d'accepter d'aller faire des photos pour un client. Si tu veux le faire tu dois être inscrit à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers, l'auteur photographe ne peut pas accepter de commandes, en fait tu devrais faire tes reportages et une fois finalisés les proposer à la vente.
Bien évidemment procéder ainsi coûte bien plus cher, taxes d'inscription à la chambre des métiers ou à la chambre de commerce, cotisations sociales, retraîte, etc... des charges fixes dont il te faudra t'acquitter chaque mois.
Comme je le disais plus haut c'est une question d'honnêteté, tu prends un risque si le fisc met son nez dans ton activité, pour peu qu'il ne soit pas d'accord avec la vision de ton comptable, en fin de compte ce dernier s'en foutra, ce ne sera pas à lui de régulariser ta situation.
Christian König
http://www.konig-photo.com

emmari

Citation de: alpesphoto le 08 Décembre 2008, 21:38:09
hop hop hop !! c'est toi qui t'emmèle ;) ... quand je parle URSSAF je parle bien de certaines activités pro qui peuvent être facturées en prestation de service et non comme droit d'auteur ....

Oups, je ne parle que du statut de Photographe Auteur, le reste je ne connais pas désolé.
emmari

alpesphoto

Citation de: ckonig le 09 Décembre 2008, 07:38:02

Si il y a plusieurs status c'est bien que certains te permettent de travailler sur un éventail plus large de prestations, tu choisis le plus économique (affiliation à l'Agessa) et tu travailles comme si tu avait toutes les possibilités offertes par le plus complet (le plus cher aussi).

Si tu n'est affilié qu'à l'Agessa, ce que tu fais est illégal, tu n'as pas le droit en tant qu'auteur photographe d'accepter d'aller faire des photos pour un client. Si tu veux le faire tu dois être inscrit à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers, l'auteur photographe ne peut pas accepter de commandes, en fait tu devrais faire tes reportages et une fois finalisés les proposer à la vente.
Bien évidemment procéder ainsi coûte bien plus cher, taxes d'inscription à la chambre des métiers ou à la chambre de commerce, cotisations sociales, retraîte, etc... des charges fixes dont il te faudra t'acquitter chaque mois.
Comme je le disais plus haut c'est une question d'honnêteté, tu prends un risque si le fisc met son nez dans ton activité, pour peu qu'il ne soit pas d'accord avec la vision de ton comptable, en fin de compte ce dernier s'en foutra, ce ne sera pas à lui de régulariser ta situation.

en toute légalité, on ne devrait pas non plus vendre un reportage à un magazine .... on devrait être payé par ce magazine en tant que pigiste ... salarié. C'est également la loi. Pourtant, qui est ce qui se fait payer ses reportages presse autrement qu'en droit d'auteur ? qui a sa carte de presse ?

concernant toute activité annexe .... elles sont tolérés tant que cela ne dépasse pas le seuil de 4200€ ... et pour l'instant ça ne les dépasse pas.

pour les commandes, c'est donc super ambigüe ... et ça dépend aussi du client ... de la manière dont on tourne les choses ... qu'est ce qu'il m'achète ? un reportage ? ... ou 40 images indépendantes qu'il utilisera à sa guise ? ... s'il m'achète des images au coup par coup ... c'est du droit d'auteur. Pourtant il me les a commandé ... oralement.

le libre de droit est également interdit en France .... pourtant ça devient une norme.

Bref, il y a la loi ... il y a la réalité du travail, du marché, les difficultés qu'on rencontre tous les jours ... il faudrait aussi que les instances publiques soient au courant de notre travail ... les impôts, l'URSSAF ont tous été incapables de me renseigner. Donc je m'adapte ... pour ne pas couler.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Bee

En tous cas cette discussion est très intéressante...  ne vendant pas mes photos, je ne suis pas vraiment concernée, en plus en Suisse c'est certainement différent.

Mais quelque chose m'étonne, c'est qu'entre vous personne n'est vraiment d'accord. Et ca semble surtout être du au fait que la loi n'est pas très clair ou peu adaptée à la réalité. C'est un peu navrant.

Sinon en relisant un peu le début du fil... finalement que vient faire le terme "bio" dans le nom de cette agence ?  :shock: On va nous refaire le mauvais coup des "bio" carburants ?  :mrgreen:

Cédric Girard

C'est BIOS et pas BIO  :)

Et je crois que ça vient du grec "bios", qui signifie sauf erreur de ma part "vivant" ou "vie"... Mais bon moi et les langues mortes, hein  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Bee

ckonig

Citation de: alpesphoto le 09 Décembre 2008, 10:13:03
Bref, il y a la loi ... il y a la réalité du travail, du marché, les difficultés qu'on rencontre tous les jours ... il faudrait aussi que les instances publiques soient au courant de notre travail ... les impôts, l'URSSAF ont tous été incapables de me renseigner. Donc je m'adapte ... pour ne pas couler.

Pour ma part je me suis renseigné auprès de juristes à la Chambre des métiers et auprès du fisc. D'après eux c'est sans équivoque: proposer un reportage clefs en main correspond à ce que peut faire un affilié à l'Agessa, mais partir sur le terrain pour réaliser les photos d'un article selon la demande d'un quelconque journal n'est pas autorisé, (si affiliation à l'AGESSA).
Pour répondre à une demande de réalisation de reportage, soit tu es indépendant et ici seule une incription à la chambre des métiers te le permettra, soit tu es employé par le journal dans ce cas tu es pigiste.

Les journaux ont bien compris le point faible, ils économisent les salaires et les charges sociales en travaillant avec des photographes auteurs, (il y en a pléthore), je n'ai rien à dire quand ce sont les photographes qui leur proposent leur travail, mais là où je ne suis plus d'accord c'est quand ils envoient un photographe auteur sur le terrain pour un travail.

La loi est faite pour protéger les photographes, ne riez pas. Qu'implique une affiliation à la chambre des métiers ou à la chambre de commerce? le règlement des cotisations sociales avec entre autres votre part pour la retraîte. A l'Agessa la retraîte n'existera que pour une minorité d'artistes reconnus, qui eux finiront une carrière confortablement (financièrement parlant) au contraire à la CM ou à la CC chaque photographe aura droit en fonction du nombre de ses trimestres à une indemnité retraîte. C'est la principale différence, mais elle est de taille, car la retraîte vous voudrez certainement la toucher le moment venu, est-ce que je me trompe?

Et là je retrouve le titre de ce fil: .....pour une photo équitable.... mais dans une aute dimension que celle évoquée par Catherine Delofeu.
Christian König

alpesphoto

Bee : les statuts sont super compliqués à comprendre ... et la notion de "reportage" est très flou. Plusieurs cas de figure :
- tu fais un reportage pour une entreprise, un mariage, baptème etc ... ça concerne le statut d'artisan-photographe ... tu es prestataire pour faire une série de photo que tu files entièrement à la boite ou particulier qui te commande le reportage ....

- tu fais un reportage pour une collectivité, une entreprise, .... n'importe qui finalement (sauf particulier puisqu'il ne peut pas reverser les charges sociales aux AGESSA) ... MAIS, tu vends le droit d'utiliser les photos pour un usage précis. Tu vends donc ton droit d'auteur ... et pas le reportage .... même si c'est une commande, légalement ça marche. là ça concerne les AGESSA et ton statut d'auteur-photographe ...

- tu fais un reportage pour un magazine ... en toute légalité, le mag doit t'embaucher en tant que pigiste ... donc photo-reporter, et il te paye en salaire. Et le statut est celui de journaliste (carte de presse). Sauf que très peu de mag applique cela ... et très peu de photographes prennent leur carte de presse. Normalement, si la presse correspond à la majeur partie des revenus, on est obligé d'avoir ce statut. Mais c'est de plus en plus rare ....

BREF, C'EST LE BORDEL !

mes sites :
ma page photo Facebook

alpesphoto

Citation de: ckonig le 09 Décembre 2008, 11:42:24
Pour ma part je me suis renseigné auprès de juristes à la Chambre des métiers et auprès du fisc. D'après eux c'est sans équivoque: proposer un reportage clefs en main correspond à ce que peut faire un affilié à l'Agessa, mais partir sur le terrain pour réaliser les photos d'un article selon la demande d'un quelconque journal n'est pas autorisé, (si affiliation à l'AGESSA).
Pour répondre à une demande de réalisation de reportage, soit tu es indépendant et ici seule une incription à la chambre des métiers te le permettra, soit tu es employé par le journal dans ce cas tu es pigiste.

alors le fisc va avoir beaucoup de boulot ... dans mon entourage de photographe pour la presse montagne/sport outdoor ... personne ... je dis bien personne ne passe ses reportages par le biais d'une déclaration à la chambre des métiers ... et un seul a sa carte de presse ....

c'est marrant, où qu'on aille on aura un son de cloche différent .... partout où je me suis renseigné, on m'a dit que le statut d'artisan est réservé à ceux qui font du mariage ou qui vendent des tirages, cartes postales, qui développent ... bref les magasins photos .... et pour la presse, on m'a toujours dit que le seul statut légal c'est pigiste et la carte de presse.

concernant mes annuités ... je me fais pas de soucis ... je suis salarié à la fac et je suis indépendant déclaré à l'URSSAF pour mes stages photo et qqes babioles qui concernent ma formation de géologue (cours à droite à gauche, qqes prestations ...). Bref, triple statut, triple cotisation sociale .... super simple .... vous trouvez pas ?

EDIT :

après recherche, j'ai regardé sur le site d'Eric Delamarre qui, je pense, est plutôt au courant des statuts ... et ça confirme mon point de vue ... en presse, seul le statut de salarié est légal ... pour les entreprises, seul le statut d'auteur est légal ... le statut d'artisan étant réservé aux revendeurs et aux photographes de mariage .... voilà ce qu'il écrit :

Ne peuvent être gérées par l'AGESSA.

Les recettes issues, entre autres, des :

Tous travaux subordonnés (opérateurs, assistants, ... )
(Cette activité doit s'exercer sous la forme salarié soit directement rémunéré par le photographe, soit en passant par une société d'intérim, voir la page assistanat)

Toutes activités commerciales (revente, laboratoire ... )
(Cette activité doit s'exercer sous la forme EURL, SARL ou artisan)

Photos pour la presse
(Cette activité doit s'exercer sous la forme salariée que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé en salaire. Attention aux fiches de piges, qui sont souvent des notes d'auteur déguisées et ne correspondent pas à des salaires.)

L'activité de laboratoire ou de revente (remboursement de frais) est possible si elle est liée à une cession de droits de vos propres images.

Sont gérées par l'AGESSA

Les recettes issues, entre autres des :

Prises de vues commandées
(par une entreprise ou une agence de publicité)

Cession de droits d'images préexistantes
(pour une diffusion publicitaire ou commerciale, quelque soit le support)

Cession de droits issus de l'édition
(livre, disque,... )

Cession d'œuvre d'art originale
(vente de tirages numérotés... )
(définition fiscale art 98 A du CGI)

mes sites :
ma page photo Facebook

ckonig

Citation de: alpesphoto le 09 Décembre 2008, 12:24:53
alors le fisc va avoir beaucoup de boulot ... dans mon entourage de photographe pour la presse montagne/sport outdoor ... personne ... je dis bien personne ne passe ses reportages par le biais d'une déclaration à la chambre des métiers ... et un seul a sa carte de presse ....

C'est ce contre quoi je m'élève, pour info il ne s'agit pas d'une déclaration à la chambre des métiers, mais bien de la création d'une entreprise

Citation de: alpesphoto le 09 Décembre 2008, 12:24:53
c'est marrant, où qu'on aille on aura un son de cloche différent .... partout où je me suis renseigné, on m'a dit que le statut d'artisan est réservé à ceux qui font du mariage ou qui vendent des tirages, cartes postales, qui développent ... bref les magasins photos .... et pour la presse, on m'a toujours dit que le seul statut légal c'est pigiste et la carte de presse. 

Chambre des métiers: Code 748A : studio photographique et activités apparentées, c'est ce qui couvre le plus largement les activités que peut exercer un photographe: vente de matériel, stages, vente de droits etc... il ne s'agit pas forcément de magasins de photo qui eux doivent être déclarés à la chambre de commerce.
Christian König

diaph52

Juste un petit mot pour mettre mon grain de sel, sans pour autant faire avancer le schmilblick. Ce genre de discussion peut s'étendre sur 200 pages,...sans que l'on en ressorte une solution, mais ça fait toujours du bien de s'exprimer   :grin:

Je vous livre donc, pêle-mele, quelsques unes de mes réflexions.

Chacun, bien entendu, défend son bout de gras.

Les magouilles sont toujours intéressantes pour celui qui en profite, et toujours dénonçables  pour celui qui en est victime. Que tous les pros qui se plaignent sur ce forum et qui n'on jamais, au grand jamais, fait appel à un travailleur illégal un jour de leur vie (plombier, électricien, jardinier, garagiste, informaticien, nourrice, et j'en passe...) me fassent signe   :mrgreen:

Je suis cependant d'accord avec ceux qui proposent une réglementation plus claire, et le respect de celle existante.

Je suis photographe "amateur", et n'ai jamais accepté un quelconque travail photographique. Pas seulement par éthique, mais aussi parce que cela ne m'intéresse pas. Je considère la photo comme un moyen d'expression artistique, sans prétention aucune, et je me sens aussi à l'aise avec un  appareil photo que d'autre avec un pinceau, un burin ou un stylo.

Que dois-je faire de mes photos ? Je les laisse dormir sur le disque dur ? Une solution plus radicale serait de les supprimer de la carte mémoire avant de les avoir transférées sur l'ordi, ou mieux, de ne pas mettre de carte mémoire !

Seulement voilà, j'aime bien voir mes photos et de temps en temps, j'en tire une sur papier. Et j'ose les montrer. Un jour, un ami photographe professionnel, lui, et dont j'avais suivi des stages, me dit : "elles sont pas mal, tes photos" (je revenais d'un voyage dans le Sahara, c'était au temps de l'argentique !). "Tu devrais en faire une exposition" ....  Top là ! Ma première expo naquit avec son soutien.

Une petite dame me dit "elles sont jolies vos photos ! Vous n'en vendez pas ?" Elle n'a sans doute pas osé demander "vous n'en donnez pas ?". Mais là, si je les donne, mes photos, le jour où la petite dame verra une expo de Vincent Munier, elle lui dira  : "vous n'en donnez pas, de vos photos ?"

Depuis, j'ai fais 5 ou 6 expos, et je dois avoir vendu 5 ou 6 photos ! Donc, quand on me demande, je vends une photo : aujourd'hui, un format image 24 x 36 cm dans un cadre 40x50 avec passe-partout : 90 €.  Ca vous paraît raisonnable ou pas? Pas facile de donner un prix.  Si je les vend prix coutant, je ne fais pas de "bénéfice" et  je suis au dessous du prix du marché ? C'est quoi d'ailleurs le prix du marché ? (voir paragraphe ci-après). Je fait de la concurrence au professionnel qui va vendre son tirage beaucoup plus cher – il doit vivre de ses ventes, lui- ?  Ai-je le droit de les donner ??? Sans parler des réflexions que l'on entend ici et là dans les expos : "doivent pas être terrible ces photos, sont pas chères !" Ou à l'inverse :"t-as vu l'prix ? Y s'prend pour un artiste !"

Je ne sais pas si je fais concurrence à quelqu'un. Comme je ne maitrise pas encore bien le tirage haute qualité sur imprimante, je fait faire mes tirages expos par un professionnel : 39 € le tirage + 22 € le cadre alu noir première gamme chez Nielsen, + 5 € le passe-partout = 66 €. Je trouve à la Fnac, une photo de Yann Arthus Bertrand (un vrai tirage !), encadrée avec passe-partout à 59 €, proposée par la galerie "Yellow Corner", de vrais "pros" de la vente photo : c'est le prix du marché ? Et je ne pense pas que "YAB" soit du genre à faire des cadeaux ! (allez lire le reportage sur les nouvelles galeries photos dans le dernier numéro hors série de la revue "Réponses photos : où va la photographie" – apparemment, on n'est pas tout seul à se poser la question!).

Pour conclure, je vois écrit souvent, en résumé : " le numérique met la photo à la portée de tous" (dois-je lire de n'importe qui !) : le photographe Thierry DEHESDIN a écrit : "cependant, force est de constater que si l'on observe de moins en moins de photos ratées, on voit de plus en plus de photos sans intérets"

A méditer.

viktor

Je pense que certaines agences, tous domaines confondus vont disparaitre.
Je pense même que certaines ne cherchent qu'a mettre la clé sous la porte.
Mais après avoir été racheté le plus grassement possible si possible par une structure étrangère.
Et qu'ont elles a vendre ces agences, sinon leur stock, c'est à dire VOS photos !
Ce ne sont pas les exemples qui manquent, et même pour des très grosses agences internationales... :sad:
Voir Life, voir Corbis qui après avoir tant racheté se vend, etc...
biotope trotter

*Lise95*

Même si je ne suis pas photographe pro, je trouve ce fil très intéressant à lire.

CitationLe photographe amateur fait des photos parce qu'il a rêvé devant des images de professionnels et il a mis sa patience et sa
passion à tendre vers l'excellence que représentait ces modèles.

CitationLe corolaire de cette situation, c'est la disparition de la plupart des photographes qui faisaient par
leur nombre et leurs multiples créations la richesse des fonds photographiques. Cette perte de
talent, d'originalité et de diversité
ne va pas se voir tout de suite. On s'habitue facilement à la
banalisation des images qu'on nous propose. Le processus a déjà commencé.

Réfléchissons ensemble à nos responsabilités dans le processus.

Je pense le photographe pro détruit sa carrière lui même en dévoilant sur le toit du monde (Internet) par l'intermédiaire de son site et des forums son talent et ses secrets photographiques.

C'est clair, avec le numérique n'importe qui peu faire des photos de 6 à 70 ans mais la plupart ce sera des photos "tata ginette" car avoir le bon coup d'œil, réussir le bon cadrage n'est pas à la portée de tout le monde.

Malheureusement, celui qui aura fait de sa photo un chef d'œuvre grâce à son talent personnel et au temps qu'il aura passé pour la réussir, quand il va la poster sur le Net, elle va perdre de son originalité car elle va inspirer et susciter les amateurs mais aussi d'autres pro à vouloir faire la même photo. Et cette photo ne sera plus unique, il y aura des sosies un peu partout sur le Net.

Amicalement
Lisette

daguet

Quand j'ai lu le titre, je croyais que c'était que l'agence Biophoto voulait se fournir en photos de lions auprès de photographes Masai, d'ours polaire auprès des Inuits, d'orangs-outans  auprès des Dayak. Mais non....déçus.
A+

Cédric Girard

Citation de: Lise95 le 10 Décembre 2008, 10:42:04
Je pense le photographe pro détruit sa carrière lui même en dévoilant sur le toit du monde (Internet) par l'intermédiaire de son site et des forums son talent et ses secrets photographiques.

Bah zut alors, faut que je ferme mon blog   :mrgreen:

Nan mais sans déconner, tout ce qui y est écrit, je l'ai pas inventé, hein ! Ça vient bien de quelque part et les astuces, ce sont des secrets de Polichinelle ! Ma femme a beau me montrer et m'expliquer 50 fois comment on tient un ciseau pour faire une coupe à un caniche, sans PRATIQUE, bonjour le massacre !

Et bien la photo, c'est pareil  fhfh

L'information ne tue pas le métier. Et je pense même que ça le bonifie. Regardez les microchiottes : si personne n'expliquait les risques de ce genre de pratique, combien y seraient inscrits aujourd'hui ?

Je pense surtout qu'on voit le verre à moitié vide avant de voir son contenu...
Cédric (Aube, France)