Qu'utilisez vous en Macro pour stabiliser ?

Démarré par toune, 08 Décembre 2008, 16:37:25

« précédent - suivant »

toune

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Je souhaite avoir des conseils pour la macro (pour un objo 100mm), j'ai dejà essayé le monopode c'est pas mal, j'ai également un trépied mais pour l'observation ornitho donc pas très pratique.
Finalement je fait pas mal de photos à main levée mais j'ai souvent la tremblotte ... ...
Quel est le mieux selon vous et pourquoi ?
Connaissez vous des modèles adaptés ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Evinrude

Tu as oublié le stabilisateur! :mrgreen:
J'ai donc voté autre.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

-Eric-

Il n'y a pas mieux que le trépied. Mais ça n'est pas toujours possible suivant le sujet et la configuration du terrain. Le mieux, à main levée, c'est de choisir une position où tu peux te caler avec tes coudes collés au corps, ou allongé au sol.

Tu peux te servir du terrain aussi et des éléments (branche, rocher) pour t'appuyer.

Si tu es dans une position où tu ne peux pas t'appuyer, avance et recule doucement pour déclencher; ça parait curieux mais il vaut mieux prendre la photo en léger mouvement avant/arrière que vouloir à tout prix te bloquer, car c'est là que tu auras le plus de vibrations.

Concernant les modèles, je te conseillerai de prendre un trépied le plus léger possible, même bon marché de toutes façons tu ne feras pas de poses longues avec c'est juste pour te stabiliser. Tu n'est pas obligée de bloquer la rotule ou la tête, il vaut mieux la laisser libre.

Bonnes photos !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Nico55

les conseils d'Eric sont très judicieux! En cas de lumière abondante, la main levée a l'avantage de laisser toute la liberté de mouvement autour de son sujet, mais dans les situations où la lumière est belle et souvent peu abondante, j'amène de plus en plus souvent mon trépied. Les résultats s'en ressentent, la précision de placement de la map est largement accrue dans ces cas!

J'utilise régulièrement un mini trépied gorillapod, léger, pas encombrant, et pour la flore déjà d'un grand secours!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Alcatraz

Salut,

D´accord avec tout ce qui a été suggéré. J´ajouterais qu´un "bean bag" est d´une grande utilité pour les sujets à ras de terre ou même pour s´appuyé sur un rocher ou un tronc d´arbre. C´est 1 kg de plus dans le sac mais c´est déja moins encombrant qu´un trépied.

@+

carvi

J' en fait souvent à main levée (avec mode rafale ) ce qui me donne énormément de déchets  :cry: (car macro avec bagues allonges donc perte conséquente de luminosité) et quelques fois avec monopode --> un peu moins de déchets.
J'ai donc énormément investi dans un trépied de renom pour prises de vues macro dans toutes positions, au ras du sol et prévu pour la "rando" (pas lourd et non encombrant).
Ce sera mon cadeau de neel et si j'ai toujours autant de déchets je me recyclerai dans une autre passion; mais normalement  jururur ça devrait aller.

jf990224

Perso, j'essaie juste de pas trop piccoler la veille pour éviter la tremblote ...
Et puis serrer  les coudes ...

Gobymage

Voici mon expérience macro récente après 8 mois d'essais.
Selon les situations, j'adopte le mode de stabilisation le plus pertinent en fonction du sujet et de la luminosité. En gros, si la lumière permet une PDV à main levée, je le fais car cela donne plus de liberté de mouvement et de créativité. Sinon, c'est ceinture, bretelles et parachute !
Voici mes 2 modes extrêmes :
- Main levée en cherchant la position la plus stable en fonction du cadrage souhaité, je règle l'ouverture en fonction de la PDC voullue, je monte les zizos pour une vitesse > 1/100ème (pour un objo de 100 mm), je déclenche en mode rafale lente. Pour les forts grandissements, je désactive la stabilisation optique qui n'apporte rien.
- Trépied, mode live view pour faire la MAP, stabilisateur optique (ou du capteur) à l'arrêt, relevage du mirroir, 2 secondes après, je déclenche par télécommande. MAP toujours réussie et piqué optimum. Bien sûr, il ne faut pas de vent et un sujet statique.
En macro, 3 causes principales d'images ratées :
- bougé de l'opérateur : à main levée, on monte la vitesse et les iso si besoin. Les système VR/IS peuvent aider. Bien se caler. Expirer lentement et bloquer la respiration au moment de déclencher.
- bougé du sujet à cause du vent : protéger la zone du vent. surveiller les tiges les plus sensibles au vent et déclencher lors d'une acalmie. Bloquer le support avec une pince. monter les iso pour monter en vitesse.
- back-focus ou front focus. Pour avoir une bonne image. Je fais la MAP en manuel, je déclenche en rafale en avançant et reculant. ainsi, je suis sûr qu'une image intermédiaire sera réussie.
On fait ce qu'on peut !  :grin:
Amicalement,
Jérôme

toune

Merci à vous pour tous ces conseils précieux ! ça va bien m'aider je pense.
C'est vrai que je monte pas souvent en iso alors que je pourrais gagner en vitesse, bon le mieux c'est de faire, je pense, plusieurs essais.  :grin:
Si vous avez des idées de modèles, ça m'intéresse.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

rascal

j'utilise :

1) mon capteur Sony
2) un monopode
3) un trépied

ça t'avance hein ?  :mrgreen:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

pinasse

Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Knut

Qui se sert d'un Magic Arm de Mannfrotto couplé a un tried pied ou un support quelconque? J'ai recu le mien cette semaine, pas encore eut le temps d'essayé sur le terrain mais ca semble utilisable. (Il tient dans broncher en porte-à-faux un 1D Mark III avec un 24-70 2.8!)

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

flo31hg

le trepied et tip top pour la macro est parfois le mono + la sangle que j'entoure d'une certaine manière autour de mon bras et de mon épaule pour stabiliser le tout
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

CMJN

Un coup de flash discret avec diffuseur, ça fige la scène même pour une vitesse relativement lente.
Mon problème en macro c'est bien plus souvent le vent que mes propres mouvements, alors le trépied ... bof. Jamais pu m'y faire.

XavC

impossible de répondre à cette question de façon universelle : chaque couple photographe/situation a sa propre "meilleure façon de faire". Parfois c'est le trépied, libre ou serré ;  d'autres ce sera à main levée, avec ou sans appui,...

C'est pas trop dur quand la situation est marquée : bcp de lumière qui permet facilement la main levée, ou très peu de lumière qui rend obligatoire le trépied (ou le flash pour les adeptes). La difficulté du choix est bien sûr pour les situations "entre les 2". Et là, c'est une histoire de compromis, de sujet, de disposition du moment (et ça c'est important, parfois on se sent a priori mieux disposé pour l'une ou l'autre des techniques à un moment donné), et ce sera alors surtout ton expérience qui te permettra de savoir ce qui sera probablement le plus efficace pour ce que tu cherches à faire.

lebon-zimages

jeanlouis83

moi tu temps de l'argentique j'utilisais un souflet olympus + un zomm 75/150 maios la aujourd'hui j'ai un 105 nickon et j'ai du mal pour les papillons en particuliers donc les paps et les libellulles au 300 mais bon c'est pas top