rotule pendulaire ou rotule monoball

Démarré par jftarn, 09 Décembre 2008, 14:44:42

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour ,

il y a un trés bon fil sur les rotules pendulaires (merci ô-live ) .

mais je préfére en ouvrir un autre  :?  sur le choix de ce 2 technologies PENDULAIRE ou BOULE .

je ne connais aucune des deux , la pendulaire semble plus encombrante , le systéme est-il efficacement freiné (sur du matos de qualité ) pour être doux et précis et réduire les risques de bouger,?

moi perso mon 300 mm sur monopode brut quand je cale tout ça contre mon corps ça stabilise bien l'ensemble.
avec une pendulaire en plus , c'est sur pour monter ,descendre c'est mieux mais au niveau risque de bouger ? j'ai du mal à me rendre compte .

donc merci de vos avis

jean-françois

P-F

C'est d'abord un question de taille/poids d'objectif. Le pendulaire étant utile pour plus grand que 300 2.8 à mon avis.

Et le but n'est pas non plus de (tout le temps) tout bloquer mais de pouvoir suivre ton sujet de façon fluide.

Didou

Bonjour

La différence majeure se situe dans la maniabilité et la sécurité :

- sur une pendulaire, pas besoin de serrer les axes, le système est autostable (soit l'ensemble reste en position d'équilibre, soit après bascule il revient tout seul à l'équilibre) ;
- sur une boule, tout est libre mais faut rien lâcher sinon ça tombe => faut souquer le serrage pour la sécurité, moralité quand on a besoin de mouvement faut déserrer, et surtout pas oublier de resserrer quand on a fini la prise de vue...

Donc, n'est-ce pas, qu'est-ce que j'ai choisi d'après vous ?  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

danielhphoto

Pour ajouter aux précédents commentaires.

Une rotule te permet de placer ton boîtier au niveau même sans collier de pied. Elle permet également de basculer le boîtier vers l'avant beaucoup plus qu'une pendulaire, pour photographier des fleurs au sol par exemple.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Didou

Exact. D'où l'intérêt d'un sidekick + rotule boule !  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr