chouette harfang observée en Belgique...

Démarré par nica, 25 Novembre 2008, 14:06:01

« précédent - suivant »

nica

pas un gag (source RTL: filmée ce jour à Blankenberghe). Les médias se sont emparés du scoop! je m'inquiète des chances de survie de cette espèce dans un biotope à priori pas vraiment adapté... dommage, pas le temps de pousser une pointe jusque là. Je vois déjà une nouvelle crise communautaire se profiler à l'horizon, les Wallons réclamant le passage de la belle sur leur territoire  :mrgreen:. Amitiés

Manu

et une en Normandie la semaine dernière, une deuxième en Angleterre... même plus besoin d'aller au Québec :wink:

Manu

Pudro

J'ai effectivement déjà ouvert une petite info à ce sujet.
Je pense au contraire que le milieu dans lequel se trouve l'oiseau lui offre pas mal de chance de survie durant l'hiver (une autre est stationnée pour l'instant sur l'ile de Texel aux PB)
C'est d'ailleurs dans cette région que sont régulièrement observés les hiboux des marais en hivernage.
Ces plaines agricoles doivent être bien pourvues en micro-mammifères.
C'est, toutes proportions gardées, dans le même genre d'endroit que les harfangs hivernent en grand nombre au Québec.

Franck

Franck Renard/Spa - Belgique

nica

damned, plus fraîche mon info, pudro était déjà sur le coup  :mrgreen:. Pousser le contact de ma voiture me démange... Amitiés

nica

merci pour l'info pudro. C'est rassurant. Est-ce à dire que l'harfang pourrait se généraliser dans nos contrées? je rêve tellement de pouvoir la photographier. T'y vas pas un de ces 4? moi, je peux me libérer sans pb à n'importe quel moment. Amitiés

Pudro

Yvon intervient sur l'autre fil et donne quelques infos.
La généralisation de l'espèce en hivernage ne me parait pas être pour demain.  L'erratisme est lié à des conditions particulières, soit de manque de disponibilité alimentaire, soit de conditions météo extrêmes, soit les deux ensemble.

Je pense qu'il risque d'y avoir beaucoup de monde sur le site ces prochains jours.
Le spectacle sera peut-être plus du côté des observateurs/ornitho/photographes !

:wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

cauet_francis

bonjour,

il y a deja des photos qui circulent sur d'autres listes .

amicalement francis

jeanlouis83

il y a quelques années il y en avait une qui avait hiverné aux shetlands et qui n'était pas repartie, je l'ai observé et photographié au mois de juillet
pour info