aide construction de marre

Démarré par Michel d'Oultremont, 02 Décembre 2008, 14:04:55

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

amaury, qui te dis que je ne vais pas en faire un en vitre spécial et entérer ???
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

AMAURY BERTELS

Parce que tu a 2 chiens(dans un grand) et que tu veux le 40D apparament  :mrgreen: :mrgreen:  Fait ce qu'il te plait,on verra le résultat  :mrgreen: 

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Michel d'Oultremont

Stéphan

Bonjour Michel,

Quelques conseils pas trop mal de la région wallonne là-dedans:

http://environnement.wallonie.be/publi/education/creer_mare.pdf

A+, Stéphan
Tphan

D7500 + sigma 120-300 2.8
Nikkor 18-105
Sigma 105 macro 2.8

Giorgio

Citation de: AMAURY BERTELS le 03 Décembre 2008, 13:36:20
une coque que que l'on trouve en commerce et qu'on "emboite" dans le sol?

Oui c'est ça.

Georges

Michel d'Oultremont

je n'arrive pas a avoir le lien  :?

est ce que vous aurez quelques photos de vos mare ???

O-live

CitationCependant je ne puis accéder aux détails de construction de l'affut avec glace semi-réfléchissante....essaie d'aller voir STP et dis-nous si tu y arrives.

Je viens d'aller voir, oui en effet on n'a plus accès aux photos de la construction de ses marres. Dommage.
De mémoire Buldozzer et grosse maçonnerie, la vitre sans teint spécialement faite par un grand vitrier., l'intérieur de l'affût en bois avais l'air confortable (position assise).
Mais tu pourrais demander à ceux qui ont déjà fait des séjours là-bas. Il y en a pas mal sur Bénélux (fait une petite recherche).
Perso je n'y suis pas allé.

Olivier

AMAURY BERTELS

Ah bizarre ,moi j'arrive encore a voir les photos de la construction de la marre.

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Michel d'Oultremont

Michel d'Oultremont

pouvez vous m'envoyer des photos de vos mare pour que je m'inspire  :grin:

oxie

Voici une de mes quatre mares. La première et les trois autres font partie d'un maillage contenant de la poiscaille, celle-ci, est uniquement fangeuse, donc pas de population piscicole dedans. La grosse boite noire est un filtre qui me sert dans les mares poissonneuses.

Elle mesure environ 6 mètres sur 1 mètre au plus profond, il y a trois étages comme ça la végétation peut disposer de niveaux différents. Au plus profond il y a les nuphars, au milieu pas mal de plantes dont des faux nénuphars, des populages etc... et au moins profond des Ceratophyllum et Myrophyllum comme plantes filtrantes.
Après 2 ans de mise en eau, la colonisation des plantes installées et sauvages commence, ainsi les juncus s'étendent de même que les typha.
Les faux nénuphars sont très envahissants en période de végétation (plus de 1/6 de la surface).
La faune comprend des batraciens, Rana temporaria, Rana du complexe esculenta mais que je suputte être des Klepton, des Tritons alpestres en quantité. Les odonates sont déjà bien représenté aussi même si la maturation des grandes espèces d'aeshnidae est plus lente et je m'attend à voir sortir les cyanea l'année prochaine.
Pour info les plantes présentes sont identifiées car cette mare pilote fait l'objet d'observations constantes.  uy8
Il y a un an j'ai même eu un visiteur incroyable un Sympetrum du piedmont qui n'avais plus été vu dans cette partie de la province de Namur depuis pas mal de temps.  uy8
Il y a dans la plus petite profondeur un grosse pierre ce qui permet aux oiseaux d'aller à l'eau pour se baigner et ils ne s'en privent pas! Les plus de 40 moineaux domestiques se baignent souvent.
pour les autres espèces, il y a des Limnées et des planorbes, attention que ces espèces de mollusque végétariennes, s'attaquent à la végétation même si on les renseigne comme des consommateurs du périphyton.

Il a été creusé à la main..pffffff mais quel bonheur après. L'étanchéisation a été réalisée après avoir échoué avec du substratum uniquement argileux par une bâche très épaisse en cahoutchouc blindé.

O-live

CitationAh bizarre ,moi j'arrive encore a voir les photos de la construction de la marre.

M..... je savais bien qu'on était pas tous égaux devant internet  !  :grin:
Tu peux nous transmettre ton lien pour voir si c'est nous où le site ?
merci

Olivier

AMAURY BERTELS

Bin c'est sur hidephotography.com (pas sur,à vérifier sur google)puis on clique sur la photo de Bence puis Locations puis clique droit sur "Bence's farm"ouvrir le lien puis on va dans détails de la marre et on y est,si quelqu'un comprendd,il est fort...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

O-live

Ah merci, me voilà rassuré (enfin si on peut dire) on ne va pas au même endroit.

Moi c'est ici que je pointe:
http://www.matebence.hu/home_en.htm

Et là, les "détails" ne donnent rien...

Erwan

Super boulot Oxie, ça fait plaisir à voir...
Erwan

GYPAETE MYOPE

Citation de: P h o n a l y s le 02 Décembre 2008, 22:52:39
Ne plante pas ni avec des espèces de jardineries, ni avec des plantes prélevées en milieux naturel. Plutôt que de perturber un milieu naturel, attends que la végétalisation se fasse spontanément.

J'ai prélevé quelques pieds de populage,d'iris jaunes,de massettes,dans les fossés autour de chez moi,ca n'est pas la mort tout de meme.Dans un trou d'eau,prendre un seau de lentilles d'eau et quelques nymphéas non plus.Ca permet un démarrage plus rapide.Etant cerné par des champs demaïs,il aurait fallu 50 ans avant d'en voir arriver naturellement.
Par contre faire gaffe à ne pas mettre de jussie.
On en voit partout,c'est tres joli mais c'est une belle s...

cindy

Le principal a été dit.

Ce petit livret est pas mal fait... http://www.fcpn.org/publications_nature/aquatique/creermare
Il peut te servir de base

Pour l'eau, je ne sais pas quand tu vas la faire mais à cette époque, tu peux attendre qu'elle se remplisse d'elle même.

Bonne mare !
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves...

snorg

Bonjour,
j'aimerai aussi savoir s'il est possible de construire une ch'tite mare dans mon jardin. Mais.... le dit jardin est à 2000 mètres dans une station de ski des Pyrénées et donc, au moins théoriquement, sous la neige une bonne partie de l'hiver... :sad:
Déjà que ça me coute une fortune en graisse pour les mésanges :mrgreen:
Autre chose que je crains un peu c'est l'arrivée intempestive de ce @(ç!! de sanglier qui me retourne l'herbe comme un malade tous les deux mois ! mais bon, on va pas se plaindre non plus...
Ces digressions faites, pensez vous qu'un tel projet soit viable ?
Merci

GYPAETE MYOPE

A 2000 m,l'hiver tu pourras toujours l'utiliser comme patinoire!
Plus sérieusement en plein été elle devrait etre fréquentée comme une autre,mais il faut prévoir une zone bien profonde pour l'hibernation des batraciens.

AMAURY BERTELS

Gypa,tu aurais pas une photo de ta giga marre et éventuellement une photos d'oiseaux ou autre qui la fréquente ??

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Michel d'Oultremont

moi je suis pour que tu nous montre quelques photos

cet hiver je me met a la construction je vous posterais quelques photos

Merci a tous ceux qui sont intervenu sur ce fil

Michel

flo31hg

Citation de: gypaete myope le 09 Décembre 2008, 17:24:23
A 2000 m,l'hiver tu pourras toujours l'utiliser comme patinoire!

et tu pourras faire payer l'entrée aux touriste comme ça ton problème de graisse pour les mésanges est réglé  :mrgreen:
non sans déc cela peut être très interressant de voir une marre a cette altitude et comme le dits Luc les batraciens peuvent y  venir nombreux
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Puic

Citation de: gypaete myope le 02 Décembre 2008, 14:48:03
J'en ai fait une d'environ 15 m X 12
Elle est hyper fréquentée,meme par le martin,le héron,les gallinules.Sans compter renard,blaireau et chevreuils.
Les baches noires type ensilage ne conviennent que pour de tres petites surfaces,et il faut t'attendre à ce qu'elle percent un jour.
Si tu veux faire du durable,il faut creuser,virer le max de cailloux,mettre un géotextile puis une bache en Pondtex.
Ensuite tu étales doucement ton mélange de terre/argile.
Pour les plantations,n'utiliser que des espèces locales,prélevées parcimonieusement.
Ne pas acheter en jardinerie,c'est ainsi qu'on répand des espèces exotiques colonisatrices.
Pour les animaux,il est interdit de prélever,perso,pour gagner un peu de temps,j'ai quand meme chipé quelques pontes de grenouille au début.
J'ai oublié de dire qu'il faut la remplir d'eau...
Dans mon cas,c'est l'eau de récup du toit plus drainage du terrain.
Cela implique de ne jamais utiliser de saloperies chimiques pour les mousses de toiture ni de saloperie chimique dans le jardin...

Bonjour,

Comme tu le dis, il est interdit de prélever reptiles et amphibiens. Le déplacement même de ponte est strictement interdit. Je préfère le re-préciser ici, où nous nous devons d'être exemplaire. De plus, les amphibiens viendront tout seul si les populations locales sont viables. Dans le cas contraire, le déplacement ne servira à rien car les individus ne seront pas connectés aux populations voisines et leur avenir compromis...

Quand à la faune piscicoles découverte. Peut être s'agit il de Gambusi, qui est en fait un guppy, espèce introduite.

Quoi qu'il en soit, la création de mare est primordiale pour les amphibiens et les odonates au vu du nombre de mares détruites. Ceci permet de restaurer des connections.

Pour finir, plutôt que de déplacer, la macro-faune, je conseillerais plutot de prélever le substrat de mare existante. Un tel ensemencement du milieu accélère grandement la colonisation par tous les groupes taxinomiques.
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto