Comment photographier... les corbeaux ?

Démarré par djudju, 25 Novembre 2008, 16:24:30

« précédent - suivant »

djudju

Je trouve cet animal vraiment "charismatique", il pullule dans nos champs et pourtant on voit très peu de photos de ce corvidé.
J'ai l'impression qu'il n'est pas facile à photographier ! Il est à priori habitué aux voitures, mais dès qu'on essaye de s'en approcher à pied, l'animal s'envole assez rapidement !

Auriez-vous des techniques pour photographier le corbeau dans les champs ?
J'ai vraiment envie de rendre hommage à ce charognard des routes :mrgreen:

Giorgio

Il suffit même de s'arrêter en voiture pour les voir s'éloigner et augmenter leur distance de sécurité.  C'est des malins.

Georges

djudju

peut être pour cela qu'on ne voit pas beaucoup de photos de corbeaux !

Inari

Tu peux placer des noix, ou meme leur en lancer car ce sont des animaux tres curieux et tres intelligents. J ai deja eu l occasion d en nourrir un a la main, meme si cela m a demande un peu de patience, en restant immobile et en ne le regardant surtout pas.

Giorgio

Citation de: Inari le 25 Novembre 2008, 16:52:20
Tu peux placer des noix, ou meme leur en lancer car ce sont des animaux tres curieux et tres intelligents. J ai deja eu l occasion d en nourrir un a la main, meme si cela m a demande un peu de patience, en restant immobile et en ne le regardant surtout pas.

En ville ou dans un parc alors?

Georges

P.S. je crois d'ailleurs que le sujet c'est plutôt les corneilles, non?

rascal

Citation de: djudju le 25 Novembre 2008, 16:24:30
Je trouve cet animal vraiment "charismatique", il pullule dans nos champs

où ça !  :shock:

grands corbeaux ou freux ?

c'est pas des corneilles ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

djudju

Quelle est la différence d'ailleurs entre un corbeau et une corneille ? :)

Ceux que je peux observer (de ma voiture) ressemblent à ça :

Inari

Citation de: Giorgio le 25 Novembre 2008, 16:53:30
Citation de: Inari le 25 Novembre 2008, 16:52:20

En ville ou dans un parc alors?

Georges

P.S. je crois d'ailleurs que le sujet c'est plutôt les corneilles, non?

Oui, en ville ou dans un parc car ils sont moins farouches.

GYPAETE MYOPE

Comment photographier les corbeaux?
Avec un fromage...
Plus sérieusement sur l'image,c'est un corbeau freux.
Pour les choper,il faut etre sur place avant eux,et au moins aussi précautionneux qu'avec les rapaces.Du moins en ce qui concerne le grand corbeau par chez moi.
Un petit lien.

http://pagesperso-orange.fr/photogypa/Pages/grand_corbeau.htm

djudju

Bee

Citation de: rascal le 25 Novembre 2008, 16:54:48
Citation de: djudju le 25 Novembre 2008, 16:24:30
Je trouve cet animal vraiment "charismatique", il pullule dans nos champs

où ça !  :shock:

grands corbeaux ou freux ?

c'est pas des corneilles ?

[C'est surement des corneilles, oui :) ou des corbeaux freux ? ]  -> edit, j'avais pas vu que c'était la photo de djudju... c'est pas une corneille. Plutot un freu.

De quoi les distinguer : http://altert.family.free.fr/pere/corbeau.html

rascal

pffiuuu...

passque les grands corbeaux ça pullulent pas souvent !

pour les reconnaitre par rapport à une corneille : bec plus fort et "poilu", beaucoup plus grand (limite buse), cri très différent (Krok krok)

Pas vu de Freux par chez moi mais un grand corbeau 1 fois de loin, corneilles en pagaille, choucas des tours, craves à bec rouges, pies, voilà pour mes corvidés
rascal

djudju

par chez moi (normandie), je suis quasi certain que c'est des corbeaux :) Et il y en a partout dans les champs ! Ca sera du gâchis que ne pas les photographier :mrgreen:

rascal

s'ils sont tous comme sur ta photo, ce sont des freux, s'ils ont la même taille mais bec et tête tout noir, corneille...

j'aime bien le choucas, avec ses yeux bleus !
rascal

Quent

et si tu les appates avec des morceaux de viande...
comme ils sont aussi charognards sa peut marcher?
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

Claude 45

Bonjour,

Je découvre ce fil et je m'aperçois que photographier les corbeaux est très difficile pour tout le monde.

J'ai effectivement déjà essayé en pleine nature mais sans résultat.

Une solution qui peut s'avérer payante est d'acheter une forme de hibou grand duc à ailes articulées que l'on actionne
depuis une tente affût à l'aide d'une ficelle. Cette forme est montée sur un piquet à environ un mètre du sol.
Les corvidés ne tolérant pas les rapaces sur leur territoire vont venir attaquer cette forme. Je pense que la majorité des photos seront effectuées en vol, ce qui pourrait leur donner beaucoup de dynamique.
Cette technique est utilisée avec beaucoup de succès pour réguler ces oiseaux considérés comme nuisibles dans le monde cynégétique et agricole.

Pour trouver ce matériel, il faut aller sur le site de vente de matériel de chasse www.frankonia.fr ou se procurer le catalogue.
Il existe deux versions à ailes non mobiles ou mobiles qui valent respectivement 37,90 euros et 75 euros.

Ce n'est pas donné, mais si votre motivation est importante, je pense que cela en vaut le coup.

Je vous soumet une photo de corbeau freux prise cette année dans ma pelouse à quelques mètres de ma fenêtre de cuisine.

Un peu fier le garçon.

A+.

Claude.

djudju

et bien, sacré technique :mrgreen:
Moi je pensais traîner dans la boue (!) avec un filet camouflage sur moi pour être très discret. Mais j'ai l'impression que ces volatiles ont tous leurs sens en éveil :shock:

pstoneV

Moi pur ma technique il faut être dans un coin ou champ pas trop près de la route mais vers un petit chemin.

tu laisse ta voiture sur le chemin, tu t'approche un peu des corbeaux, tu place ton trèpied super bas, tu pose une petite gaterie (petit poussin mort, souris morte,...) là où tu veux et tu fais la map dessus. Tu retourne dans ta voiture ou dans un coin ou tu t'es caché et des qu'ils commencent à mangé tu déclenche avec une télécomande

et voilà
Sa marche assez bien ^^ mais fait attention qu'ils ne s'approche pas trop de l'appareil car ils peuvent facilement attaquer !!!

Bonne chance  :)
Victor

djudju

pas bête ! Du coup on peut même photographier les corbeaux au 10-20 :mrgreen:
On peut remplacer tes "gateries" par autre chose de moins gore ? :mrgreen:

vulpes

Citation de: djudju le 25 Novembre 2008, 16:59:53
Quelle est la différence d'ailleurs entre un corbeau et une corneille ? :)

Ceux que je peux observer (de ma voiture) ressemblent à ça :

"Quelle différence y a t-il entre un corbeau ?
Aucune : les deux ailes sont pareilles, surtout la gauche ! "

De mémoire je crois que c'est dans Les pensées de F. Cavanna :grin: :grin:

Olivier_S

D'après mon expérience, ce n'est pas compliqué de photographier freux, corneille et choucas
Un champ bien fréquenté, un affut et à la limite quelques noix pour les fixer devant l'objectif.
Je n'ai jamais fait plus d'une matinée par hiver sur le sujet et les résultats étaient corrects

Olivier Simon

Hufsa

Dans les parcs ou la nourriture ne manque pas (poubelle), c'est certainement plus facile de les approchers.

Exemple :