camoufler son objectif

Démarré par djudju, 17 Novembre 2008, 15:16:35

« précédent - suivant »

djudju

Ma question bête du jour  :mrgreen:
Voilà, je me demande si camoufler son objectif (noir) avec du gaffer et si indispensable que ça ? Pour de la billebaude par exemple.
Avec les gros blancs Canon je veux bien, mais les autres ? Le noir reste encore discret non ?
Vous en pensez-quoi ? :)

pascal

Attention. J'ai constaté que la rotule de mon pied (couleur aluminium) quand elle n'est pas camouflée effraye les chevreuils
Tu me diras un objo noir c'est pas la même chose mais je pense que c'est quand même mieux de camoufler au moins le pare soleil et le bout du fût.
Personnellement j'utilise les bandes de néoprènes vendues chez Jama. J'ai commandé plusieurs tailles et j'ai fait des découpages pour camoufler 300 et 500mm. En plus ça protège
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

djudju

oui déjà ça protège :) Le gaffer ne laisse pas de trace de colle quand on le retire ?
Sinon j'avais pas pensé à la rotule, c'est vrai qu'elle est brillante !

pascal

Le gaffer peut laisser des traces de colle
Pour la rotule depuis j'enroule un filet autour et ça va beaucoup mieux
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

djudju

ça tombe bien, il me reste un morceau de filet :mrgreen:
Par contre la lentille d'un gros téléobjectif doit effrayer certains animaux ?! Mais là ça va être plus compliqué de la camoufler :mrgreen:

Vincent P / Sarga

Perso j'ai utilisé du tissu camo fin (2€50 le mètre dans une mercerie près de chez moi) et j'ai fabriqué une chaussette pour l'objo, une écharpe pour la rotule et des tubes pour dissimuler le trépied.
Je ne pourrais pas quantifier l'efficacité du tout, mais vu le prix et le temps passé à le faire (une grosse demi-heure en matant nat géo wild en même temps :D ) je ne regrette pas.

djudju

le coup de la chaussette me plait pas mal. Ca évite de gaffer son objectif :)

oxie

La lentille du tromblon effraye certainement souvent aussi les animaux et plus les oiseaux que les mammifères car les oiseaux ont une vue exceptionnelle.

djudju

avec ma lentille de 105 mm je suis mal :mrgreen:
Je vais acheter quand même du gaffer camouflage. Je commencerai par le pare-soleil :)

oxie

ouaip, on préconise même quand on installe un affut de mettre un truc qui brille comme une bouteille pour habituer les oiseaux à voir ce machin à cette position.  :mrgreen:

djudju

oxie

Passe une lotion anti reflet sur ta lentille frontale ce n'est quand même jamais q' une lame de verre blanc!  :mrgreen: lol

djudju

pourquoi pas :mrgreen:
Pour ma première rencontre avec un chevreuil, j'étais camouflé avec une tenue 3D assez efficace (je ressemble plus à un humain avec ça sur le dos !!!). Et la bestiole n'a pas été effrayé par la couleur noire ni par la lentille frontale de mon 300 f/4, mais plutôt inquiété par le bruit du D300 !
C'est pour cela que j'ai des doutes sur la nécessité de camoufler son objo ?!

oxie

Les mammifères sont souvent plus sensibles au bruit, les oiseaux eux c'est la vue.  :wink:

djudju

ok :) Pour le bruit j'ai une housse néoprène. Je l'ai pas encore testé, j'attend la fin de la chasse pour ça !

rascal

Citation de: oxie le 17 Novembre 2008, 16:28:15
Les mammifères sont souvent plus sensibles au bruit, les oiseaux eux c'est la vue.  :wink:

je suis persuadé que la dernière aigrette qui m'a faussé compagnie l'a fait à cause du bruit de déplacement sur le sable... à moins qu'elle soit capable de voir à travers un rocher !  :mrgreen:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

jf990224

Perso, j'ai une manche de veste sur mon objo (fixée par un élastique sur le bout de l'objo).
C'était une très bonne idée trouvée par la personne qui m'a vendu mon 300mm.
Merci à lui.  :wink:

julien-68

Citation de: pascal le 17 Novembre 2008, 15:20:32

Personnellement j'utilise les bandes de néoprènes vendues chez Jama. J'ai commandé plusieurs tailles et j'ai fait des découpages pour camoufler 300 et 500mm. En plus ça protège
Pascal

Ces nouvelles protections neoprène sont elles vraiment ajustées aux télés ? (je déteste les protections qui pendent et qui au final n'arrête pas de glisser sur le fût  fhfh)
Tu parles de ceux là ?? http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=614

J'étais intéresser par les lens coat: http://www.lenscoat.com/ mais le tarif était  :?

A quand des pares soleils version advantage et un film camo à appliquer sur la lentille frontal sans perte de luminosité et de qualité  8)

Giorgio

Citation de: julien-68 le 17 Novembre 2008, 18:19:19
Ces nouvelles protections neoprène sont elles vraiment ajustées aux télés ? (je déteste les protections qui pendent et qui au final n'arrête pas de glisser sur le fût  fhfh)
Tu parles de ceux là ?? http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=614

Oui, en tout cas pour le EF 300 F4 L IS (et les protections du X1,4 et X2 sont incluses).

Georges

Romuald.F

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai opté pour des housses en néoprène de marque Lenscoat achetée chez ProCamerGear pour mon 70-200, mon 500 et mes téléconvertisseurs. Ces housses s'adaptent parfaitement à chaque objectif. Elles ont l'air solides (à confirmer dans le temps) et protègent bien les objectifs contre les erraflures et les petits chocs. De plus, elles étouffent le bruit des objectifs.
Un produit à recommander même si le prix est élevé... mais comme toujours, la qualité se paie.

Cordialement.

Citation de: pascal le 17 Novembre 2008, 15:20:32

Pascal

J'étais intéresser par les lens coat: http://www.lenscoat.com/ mais le tarif était  :?

A quand des pares soleils version advantage et un film camo à appliquer sur la lentille frontal sans perte de luminosité et de qualité  8)

julien-68

En fait je ne suis pas contre le fait de payer pour ... de la qualité, mais dans ce cas je n'ai jamais eu ces fameux lenscoat en mains, difficiles donc de se faire un avis objectif et juste :?

Borvo

Bonsoir, pour protéger mon 500 VR j'ai fait un mix de 2 modèles de chez LensCoat :

- le Travel Coat (59,99$) pour l'objectif - très épais, il suffit de découdre le bout pour le monter sur le boitier et découper des ouvertures pour accéder à la bague de mise au point,
- le Lens Coat (89,99$) pour couvrir le pare-soleil.

C'est cher pour du néoprène mais je suis très satisfait du résultat.

djudju

c'est plus classe qu'une chaussette :mrgreen: Sinon vous trouvez pas que le néoprène a une odeur assez forte ?!

DPh

On y arrive  :mrgreen:
http://www.camovision.com/
Amicalement
Philippe

julien-68