Neomys fodiens?, anomalus? ou Crocidura leucodon?

Démarré par gatorgpn, 14 Novembre 2008, 18:31:13

« précédent - suivant »

gatorgpn

Bonjour à tous,

Ces photos ont été prises sur la RN de Vauville (50).

Capturé lors d'une étude batraco (barrages d'interception), cet individu a dabord été identifié comme étant Crocidura leucodon.

Cependant, certain critéres ne "collent" pas: - oreilles non visibles
                                                             - dents rouges

Ne reste plus que Neomys fodiens ou anomalus; mais là, le conservateur de la réserve et moi sommes bloqués!

Avez-vous une idée?
"Je n'avais pas quinze ans que les monts, les bois et les eaux me plaisaient plus que la cour des rois."

Ronsard

gatorgpn

Oupss, excusez-moi, je n'avais pas vu la sous section "faune"
"Je n'avais pas quinze ans que les monts, les bois et les eaux me plaisaient plus que la cour des rois."

Ronsard

gatorgpn

Ronsard

Chiro

Salut, voila une donnée très sympa,

Il s'agit vraisemblablement d'une Neomys (dents rouge, bi-couleur...). Pour différencier fodiens de anomalus (présente toutes les deux dans les marais du Cotentin) il faudrait avoir une photo de la pilosité des pattes arrières et de la queue (poiles natatoire) ainsi que la longueur tête plus corps mais les critères externes ne sont pas fiable à 100% il faut que l'individu soit bien typique pour que cela marche.

Le critère le plus fiable mais qui n'est pas à 100% non plus reste les mensurations de la mandibule inférieure (impossible sur un individus vivant) (hauteur mandibulaire inférieure à 4.5 mm (en Normandie). Chez nous cette espèce est une "relique préglaciaire".

Après il reste la génétique...

Dans tous les cas l'observation d'un crossope est toujours sympa, tu peut envoyer les photos au local du GMN, l'observation va intéresser un des salariés.  :wink:

Roald

vulpes

comment ? Le conservateur ne serait-il pas un certain Thierry D. du GMN ?? qui ne saurait pas identifier cette espèce, c'est un scandale  :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

steph.R