L'avenir

Démarré par oxie, 12 Novembre 2008, 15:10:41

« précédent - suivant »

oxie

Comme j'ai un peu squatté certains fils pour répondre à des questions posées. j'ouvre celui ci pour donner quelques infos. Ca y est la bombe est tombée, l'avenir est le moyen format! Leica est en train de finaliser un boîtier avec un capteur 60% plus grand qu'un 24X36 et annonçant tenez vous bien 37 mega pixels au compteur! Le Prototype s'appelle S1 et était visible à la Kina, lui et toute la batterie de nouveaux objos pour aller avec (plus grand capteurs=changement de montures! Sombre perspective!!!)
Je ne sais si les japonais vont emboîter le pas, mais il se chuchotte que aussi bien Matsushita que la Nipon Kogaku ou Canon Inc travaillent sur des capteurs de plus de 35 mega pixels! Les dos moyens format eux en sont à 60 mega pixels (cf le petit commentaire que j'avais mis sur les Leaf)
Donc à quand un Canon ou un Nikon avec toute nouvelle baïonnette, objo nouvelle gamme, capteur géants etc...Le compte à rebours est lancé.

bouguy

Et certainement un Mégaprix !!!!!!!!!  :mrgreen:

Amicales salutations naturalistes...en récession, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

AMAURY BERTELS

Il parlait de ce boitier dans l'avant dernier image &nature.ILfaudra des optiques de malades si cela se confirme  :shock: :shock: :shock: (pour l'animalier...)

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

oxie

Il n'y est plus besoin de confirmer, c'est fait il est en production! Les optiques sont annoncées comme ayant les performances les plus élevées jamais fabriquées (on peut faire confiance à la firme de Solms pour ça!)
Mais grand dieux qu'elles sont grandes et grosses! Un 100 macro ressemble à une grosse boîte de conserve. Je vous dis pas les super télé qui iront avec!  :mrgreen:

AMAURY BERTELS

Espérons alors que le matériel actuel sera toujours conçu,car un 500 c'est deja pas discret alors pour avoir un équivalent avec un capteur aussi grand,le 500 sera monstrueux...  :shock: :shock: 

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

jejedudu

Bah, il y a ça aussi
http://www.roundshot.ch/xml_1/internet/de/application/d438/d925/f934.cfm

pour les petits panorama,...160Mpix... c'est peu dire.
Le plus hilarant c'est de voir la photo du type qui en tient un dans ses bras :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

julien-68

La course à l'armement  fhfh et quid de l'intérêt de tels formats  er4

Les petits formats et nos objos ont encore de beaux jours devant nous, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

oxie

L'intérêt? est qu'on ne peut toujours pas agrandir comme on agrandissait et tirait en argentique! Parce que un pixel est une chose carrée ou rectangulaire, alors qu'un grain d'argent à des contours flous!
Je crois qu'on va se diriger petit à petit vers ce concept là pourtant.
Si vous voulez savoir à quoi ressemble un 500 mm en moyen format, tapez Bronica SQ, Zenzanon 500 mm, F:8 (eh oui compte tenu de la taille de l'engin, l'ouverture maxi est de 8, mais point d'importance puisque l'ouverture pour laisser passer la lumière est beaucoup plus grande que sur un 24X36!

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

insights

Salut et merci, mais la nouvelle n'est vraiment plus très fraiche  :grin:

Citation de: oxie le 12 Novembre 2008, 19:27:07
L'intérêt? est qu'on ne peut toujours pas agrandir comme on agrandissait et tirait en argentique! Parce que un pixel est une chose carrée ou rectangulaire, alors qu'un grain d'argent à des contours flous!
Mouarf t'as fait une erreur ou j'ai bien lu? A format egal(24x36 par exemple) l'argentique est enterré à tous les niveaux sauf ptet en projection(en tout cas à prix abordable). Va faire un saut à Montier et on en reparle  :wink:

Quant à l'avenir de cette nouvelle monture, pourquoi pas, mais au delà du 24x36, le budget n'est plus un facteur limitant, et quand on voit ce que peut produire un  mamiya 645 avec capteur de 39mp franchement y-a déjà de quoi faire.

oxie

Je tiens ça d'un photographe pro qui m'a expliqué qu'au delà des formats genre A 0 voire plus, les pixels, non "retravaillés" restaient carrés. Il est certain que on a fait d'énormes progrès, mais quand je vois ce que je produit encore en projection avec une optique au petits oignons, là le numérique fait grise mine.

rascal

ouais pas ce genre de format c'est pas pour les animaliers et leurs longues focales...

poids/ encombrement prix et l'AF qui n'est pas de la même efficacité...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

serge 2

Toutes ces nouveautés qui sortent tous les six mois, cela s'appele pompe à fric, car des idées et des solutions pour faire changer le matériel ils en ont encore plein les tiroirs.

Serge 2

oxie

n'oublions pas que les beaux jours de la photo animalière des années 50 se faisait avec un hasselblad sans autofocus! Donc pas si obsolète que ça!  uy8
Par ailleurs ce que j'ai vu, à part l'af qui n'est pas de la partie, me semble un boîtier, très moderne.

XavC

Citation de: oxie le 12 Novembre 2008, 19:55:43
Je tiens ça d'un photographe pro qui m'a expliqué qu'au delà des formats genre A 0 voire plus, les pixels, non "retravaillés" restaient carrés. Il est certain que on a fait d'énormes progrès, mais quand je vois ce que je produit encore en projection avec une optique au petits oignons, là le numérique fait grise mine.

Un format tout seul, ça veut rien dire. L'important est le rapport format/pixels. J'ai qq A0, on voit pas la queue d'un pixel. Et effectivement, j'ai cru comprendre qu'il y avait des formats >A0 faits avec un 5d à Montier...

jejedudu

Désolé, mes murs n'accepteront pas le A0... :mrgreen:

Je suis encore en argentique mais force est d'avouer que le numérique permet un "travail" plus rapide et un ajustement des réglages plus souple.
Faut-il encore pouvoir être prêt à saisir la bonne image au bon moment rytyt
Quant au "c'est mieux" ou "c'est moins bien", je répond :"c'est différent", techniquement comme financièrement.
Et je passerai un jour au numérique, je le sais. Quand j'aurai encore beaucoup de sous à dépenser...

Maintenant, le petit, le moyen ou le grand format, c'est une question de goût, d'envie, de besoin, de moyens (pas forcément dans cet ordre là).

PS: je fais du 24x36 et du 24x65 (XPan) et même quelques images avec un Kodak V803 depuis peu ainsi qu'avec un 400d de temps en temps.
J'aime bien chacun de ces appareils. J'ai également des choses à reprocher à chacun d'eux.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Vincent P / Sarga

A mon avis l'avenir est plus à ceux qui se lève tôt pour aller à l'affut :D (même si c'est pas mon cas :p )
Après le moyen format c'est clair que ça pète bien, mais quand je vois Mamya qui annonce des moyens formats accessibles, je reste un peu réservé. Pour le prix d'un moyen format "accessible", tu peux t'acheter un 500f4 et un MkIII (bon à 500€ près, mais sur une commande à 10k€ il y a moyen d'espérer une ristourne :D )
Reste à voir le prix annoncé par Leica, mais si on regarde le prix du M8 ...

oxie

Je ne parle pas d'accessibilité ici mais des tendances vers des formats encore plus grands.  :wink:
Pour Jejedudu, je plussoie à 200 % ton commentaire sur les deux systèmes. Même si depuis cette année je suis en numérique, je continue à faire des diapos. :mrgreen:

Farinelli

Quand on sait qu'un 12mpix APS-C avec un bon objectif suffit à tirer des A2 quasi-parfait même en paysage, que beaucoup de monde ne dépasse que très rarement le A4 en pratique, le MF numérique, c'est bien pour rêver (pas moi en tout cas) et se faire des films (ah non, il y a le 5dmkII pour ça  :mrgreen:), mais complètement surréaliste et injustifié dans la plupart des cas...reste le rendu inimitable des grands capteurs (transitions, PDC...) qui peut à lui seul justifier le choix de ce type de matériel moyen-format numérique ou pas (j'ai gardé mon mamiya 645 pour les portraits surtout...).

Et quid des ordinateurs pour traiter les monstres-fichiers issus de telles machines...

Alors, certes, qui peut le plus peut le moins, mais investir dans un MF num pour faire du 20x30, c'est limite aussi ridicule croire que le plus gros appareil fait de meilleures photos. A moins d'être très riche, ou alors si un jours ces engins deviennent la norme et que le prix baisse, je ne crois pas que l'avenir "materielo-photographique" du quidam dans mon genre soit en MF.

Pendant ce temps, les pros s'en servent, les technophiles coupent les pixels en quatre, des amateurs rêvent et d'autres font des photos...devinez avec quoi????

pit

:shock: Faut une carte mémoire de 200G pour shooter en rafale avec des machins pareils. Mais où s'arrètera-t-on ?

oxie

On ne s'arrêtera plus puisqu'on prépare déjà en labo des stockage dépassant le Tera des processeurs des dizaines de fois plus rapides etc ...

nica

mort de rire à la lecture de ce fil! au lieu de se gargariser avec des pixels à ne plus savoir qu'en faire (évidemment, c'est intéressant pour compenser la médiocrité de la composition...), il faudrait peut-être veiller à s'appliquer un peu plus à la prise de vue, non? j'ai l'impression que certains habitent un château (tant mieux pour eux du reste). Bientôt, tout le monde imprimera sur bannières, le A0, c'est has been. Quant au Seitz pano numérique 6 x 17, pas vraiment une nouveauté en soi. A titre indicatif, un 6 x 17 scanné à +/- 3000 dpi, c'est +/- 800 mpix (et ça, c'est pas de l'info fraîche...).

Pour le Leica, on en reparlera, la firme a déjà été au bord du gouffre financier avec la production du R8 en son temps, et la production d'un nouveau format avec de nouveaux cailloux coûte cher, très très cher... mais très sincèrement, je ne vois pas en quoi ce nouveau format (entre le 24x36 et le MF) va révolutionner le monde de la photo. Grande première toutefois, l'af chez Leica, mais on ne navigue pas dans la même cour pour de l'animalier à mon sens. Amitiés photographiques.     

oxie

Certes tu as raison pour moi, l'appareil tout comme mes crayons ou ma palette de sculpteur ont toujours été de simples outils et le resteront et c'est tant mieux!
Il est bon de rappeler que ce n'est pas parce qu'on peut se payer un stradivarius qu'on jouera un concerto de Brahms!
Mais rien n'empêche quand même de suivre les évolutions technologiques quand même! Quand à se gargariser, personne ici ne se gargarise de ça je crois, on a simplement échangé quelques infos c'est tout.
A propos combien de pixels font un 50 cm X 60 cm parce que c'est avec ce format que j'ai une fois participé au photo de vases attiques à figures noires et rouges pour une publication dans le cadre de mon travail. On s'était bien marré pour éteindre les reflets de ces céramiques particulièrement métallescentes! :mrgreen: