Flash pour photo animalière ?

Démarré par nicom76, 13 Novembre 2008, 11:33:25

« précédent - suivant »

nicom76

Bonjour à tous !
Je me pose des questions éthiques et techniques quand à l'utilisation de flash pour des photos d'oiseaux ou de mammifères sauvages.
Sur un plan strictement technique, l'apport d'un flash en fill in ne peut être que bénéfique dans les situations d'éclairement un peu limite et pour "figer le mouvement" .
L'augmentation de la portée du flash est assez facile à résoudre soit par l'acquisition d'un accessoire adapté soit par un bidouillage avec une lentille de fresnel pour concentrer le faisceau.
Des expériences ?
Sur l'aspect éthique et physiologique du procédé, les choses se compliquent ...
Même si il ne s'agit pas de flasher des animaux à tout va, dans l'obscurité totale, le risque de stress, pour la faune, semble important, et à mon point de vue contraire à la nécessité de discrétion du photographe observateur.
Des avis ?

Vincent P / Sarga

Perso j'ai utilisé le flash qu'une seule fois sur les mammifères (chevreuil en l'occurrence) et ça n'a pas semblé le déranger. J'étais à quelques mètres (j'utilisais le flash intégré du 400D) en pleine nuit. j'ai fait 10 photos en 10 minutes et le brocard n'a pas bougé.
Le flash de nuit est logiquement le plus perturbant ou de moins celui que l'animal percevra le plus. Je ne sais pas comment ils réagissent (voire même s'ils réagissent) pour du fill-in.

Je ne me rappelle pas l'avoir utilisé sur les oiseaux, il faudrait que je vérifie.

Maintenant je ne pense pas répéter l'expérience, pas tant pour le coté éthique mais parce que les photos que j'ai faite sont  nazes (enfin là ça vient de moi, quand on voit les photos de loutres de Steph ou de blaireaux faites par plein de monde).

julien-68

Perso je pense l'utilisation de flash est source de dérangement (supplémentaire) quoi qu'en dise certains.
Si il n'y a pas assez de lumière tant pis, je m'abstiens de déclencher et je me contente d'observer. Ensuite le rendu des photos avec flashs est le plus souvent très très moyen. Même pour des espèces comme le blaireau, j'ai pu voir d'excellente photo à la lumière naturelle !!

shaggie

Salut a tous

L'éclair par lui même ne dérange pas .......,mais c'est plutôt le bruit du rechargement et le "ploc" de decharge a haute puissance qui les inquiète sans aucun doute.
Shaggie

GYPAETE MYOPE

Le genre de post ou soit on ne répond pas,afin de ne pas déclencher la fatwa automatique de certains ayatollahs,soit on dit tout .
Ben moi,mes potes blaireaux,ils ne sortent quasiment jamais avant 22 heures,et meme a 150 000 iso,j'ai du mal à les mettre sur le capteur.
J'utilise donc non pas un,mais 2 flashes!
Ils ne semblent pas s'en porter trop mal,en tout cas bien mieux qu'avec la chloropicrine qu'ils continuent de recevoir ou avec les lacets et les connybears dont on agrémente les bouches de leurs terriers.
Je ne mets pas trop de pression,certes,et n'y vais que de temps en temps,là ça doit faire un mois que je n'y suis pas allé,ça me donne envie d'ailleurs.
Ce qui leur fait surtout peur c'est le bruit,j'ai eu l'occasion de déclencher,du temps de l'argentique,10 à 12 fois de suite,dès le 2-3ème eclair,ils ne rentraient meme plus dans le trou et continuaient à se gratter ou à renifler le sol.
Pour les chouettes,c'est pareil,j'ai fait des effraies dernièrement,une fois qu'elles sont tranquilles,le flash ne les dérange pas,on peut déclencher 20 fois sans qu'elles s'envolent.
Maintenant,je dois dire que je n'aime pas trop le rendu du flash,c'est assez froid,mais je ne vois pas comment s'en passer dans certains cas.
Ca n'est que mon expérience,je suis preneur de toute technique permettant de faire paisiblement des blaireaux à 16 heures !

shaggie

Salut gypaete myope

J'ai la solution :idea:

Met la main sur leur réveil et décale de 6 heures en +  :shock:.
Plus sérieusement, je rencontre le même problème par chez moi !.Au plus tôt c'est 22 heures  :?
C'est pourquoi j'ai sombré dans le piégeage photographique également !.
Shaggie

julien-68

Il n'y a pas de polémique. Ne pas utiliser de flashest une volonté personnelle et rien de plus. Après je ne fais pas de blaireau donc  :roll: et puis par chez moi ils sortent assez tôt (en tout cas je les ai toujours vu dans des conditions de lumières plus que potable donc...)

shaggie

Oui je sais, j ai vécu en Alsace un bon moment .Les animaux sont plus cool chez toi......§  :grin:
Shaggie

oxie

Il y a un principe bien connu, on change ce qu'on étudie, et on ne peut rien faire d'autre. L'homme dans un environnement naturel perturbera toujours. Cependant je crois qu'il faut relativiser, dans des pays où la chasse est pratiquée, je crois que les dérangements de quelques photographes sont bien moins graves que les plombs ou balles que les animaux ramassent à loisir, sans compter les hordes de huns braillards qui servent à traquer (j'en ai même vu qui traquaient en Quad!!!) Alors nos petits flashs.
Il faut pas non plus devenir intégriste, parce que alors on ne va plus en nature comme ça on ne piétine pas un seul brin d'herbe et on laisse le terrain libre aux gens qui respectent mieux la nature que nous, les vététistes, les motocrossmens, les quadistes et j'en passe!
Sur certains spots ils conviendrait de prendre des mesures c'est vrai, mais ces hauts lieux de la photo sont très rares (les spot à ours en Alaska où les photographes se pressent par dizaines, pour prendre tous la même photo! (consternant!)
Je crois qu'il faut des images, pour renforcer encore le sentiment de la population que la nature est belle et mérite d'être protégée simplement parce qu'elle est belle et pas seulement par ce qu'on peut en tirer (dans tous les sens du terme!)
Ce rôle là je l'attribue au photographe et à personne d'autre, c'est un témoin privilégié alors le dérangement qu'il crée je pense est minime par rapport à ce qu'il apporte.

(Il ne faut pas généraliser et certaines pratiques devraient être abolies, les photos prises au nid sans aucune considération pour la nichée par ex etc....)

djinn

Citation de: nicom76 le 13 Novembre 2008, 11:33:25
Sur l'aspect éthique et physiologique du procédé, les choses se compliquent ...
Même si il ne s'agit pas de flasher des animaux à tout va, dans l'obscurité totale, le risque de stress, pour la faune, semble important, et à mon point de vue contraire à la nécessité de discrétion du photographe observateur.
Des avis ?
Bonsoir,
il m'arrive d'utiliser le flash, notamment lorsque je prends des oiseaux à la mangeoire dans mon jardin (la configuration fait que je suis toujours en contre-jour, donc...). Je n'ai pas constaté de problème particulier, je pense plutôt que c'est le bruit du déclenchement qui dérange...
D'autres avis seront les bienvenus...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

julien-68

Citation de: shaggie le 13 Novembre 2008, 21:01:14
Oui je sais, j ai vécu en Alsace un bon moment .Les animaux sont plus cool chez toi......§  :grin:
Shaggie
Oh pas toujours  fhfh :mrgreen:
Je suis d'accord avec les propos d'oxie. Un photographe dérangera toujours mois que d'autres catégories de personnes  jhjhjhj, à condition de prendre un minimum de précautions c'est tout.

shaggie

Dans quel coin d'Alsace tu te trouves ?

steph.R

Salut, j'observe les loutres depuis trés longtemps maintenant,et voici ce que j'en ais déduit vis a vis des flashs..tout d'abord il n'y a pas mais alors pas du tout de réaction face aux éclairs du flash,cependant le flash est lui enmitouflé car ce qu'elles n'aimes pas c'est soit le chziiiii du rechargement et plus que tout un petit voyant rouge qu'elle voient de trés loin mais ça avec un peu de chaterton noir c'est réglé,et je met toujour mon flash dans un sac poubelle pour le protéger de la pluie.aucun impact sur les micro mammifères, oiseau,chat ou autre passés sur les prises de vue...Les loutres ne lève même pas la tête pour voir ce qui s'est passé par contre a contrario sur des gros éclair d'orage elles saute a l'eau mais c'est peut'être plus lié au tonnerre..
voilà ce ne sont que mes observation,un bémol je ne les suit pas avec une lampe il y a un éclairage permanent elles ne voiyent donc pas quelque chose s'allumer d'un coup qui là les inquièterais..
bonne journée a tous
stephR

TOPOLINO

Les animaux semblent accepter les éclairs, mais je pense que comme nous , humains, ca doit leur picoter les yeux... J'ai deja flashé mon chat a qq mettres, et bien on voit bien qu'il plisse un peu les yeux les instants d'apres. De la a en déduire que ca le dérange au maximun, je n'irai pas jusque la, mais bon...

oxie

Les arachnides genre saltiques (araignées sauteuses) réagissent parfois en se frottant les yeux avec les pédipalpes après un éclair de flash frontal (voir mon sujet sur les salticidae avec la photo de la femelle de Pellenes tripunctatus). Pour les autres araignées et insectes, je n'ai rien constaté de particulier. Les insectes ne peuvent percevoir ça que comme une augmentation de la puissance lumineuse comme une explosion nucléaire, mais cela ne dure pas si longtemps (plus longtemps pour eux que pour nous puisqu'ils dilatent le temps!) :mrgreen:

nicom76

Je craignais un peu que ce sujet devienne vite polémique ... et bien, pas du tout ! Comme vous tous, je cherche à étre le moins intrusif que possible. Merci pour toutes ces informations et expériences.
Je compte utiliser le flash en complément de la faible lumière hivernale disponible en sous bois .
Avez vous l'expérience de ce matériel ? (Flash extender ou équivalent) :

http://www.naturescapes.net/store/home.php?cat=21

smeys

My two cents sur le sujet , en France je l'ai déjà utilisé sur des oiseaux et de petits mammifères (fill in pour des marmottes par ex) et je n'ai quasiment jamais noté de mouvement de fuite ou de peur directement lié à l'éclair qui ne semble pas être instinctivement assimilé à un danger potentiel.
Idem à l'étranger sur qq oiseaux, primates et sur des orang outan sauvage et d'autres habitués. Par contre, comme chez l'homme cela peu avoir (pour certaines espèces dites évoluées ou simplement certains individus plus sensible) un effet psychologique d'agacement si cela est répété. Le flash en lui-même est parfaitement toléré mais la répétition du phénomène (ou la surprise du premier éclat) peu agacer. L'animal s'éloignera pour se soustraire à cette source gênante.
A l'extrême le flash est interdis quand on rend visite à des groupes de chimpanzé ou gorilles habitué par exemple, ces derniers (par ailleurs plus enclin à venir au contact) pouvant alors manifester leur agacement de manière très ... disons direct.

Bref dans l'immense majorité des cas cela ne semble pas poser de problème, néanmoins il semble comme toujours essentiel de se poser la question à chaque fois, de se renseigner quand c'est possible et de rester attentifs aux effets potentiels pour ne pas pousser le bouchon trop loin.

Nicom76 ou j'ai acheté un beamer comme tu le montre. C'est technique à utiliser puisque la mesure de lumière automatique (et donc le dosage du flash) est faussé et que cela revient donc à utiliser complètement le système en manuel. Il faut donc en général plusieurs essais pour caller les bons réglages. L'allongement de portée est réel, j'ai vu a Bornéo des ornitho shooter du Calao rhinocéros à plus de 100m en digi avec ce système pour des résultats corrects. Attention à prendre le beamer simple qui se démonte et ne prend pas de place (certains sont des blocs plastique complet affreusement encombrant dans un sac).

Vincent P / Sarga

Par contre le beamer faut faire gaffe lors des déplacements, j'ai vu des images de flashs cramés par le beamer (enfin l'effet de lumière concentré sur le flash).
Je sais pas si c'est courant mais ça peut être bon à savoir.

smeys

tt a fait vincent, moi je me suis grillé plusieurs fois les poils du bras avec (genre accroupis à l'attente appareil dans les bras), la fresnel est nickel pour allumer un petit feu si nécessaire :)

Vincent P / Sarga

Citation de: smeys le 14 Novembre 2008, 10:08:35la fresnel est nickel pour allumer un petit feu si nécessaire :)

J'avoue que j'utilise mes bonnettes macros pour allumer mes clopes quand j'ai oublié mon feu :D

Down_Under

Je vais essayer de repondre par l'absurde :
La longueur d'onde de la lumiere du flash est pratiquement identique a celle de la lumiere naturelle au ciel degage. Les reflets du soleil dans l'eau par exemple sont similaires aux eclairs d'un flash. Pourquoi l'utilisation du flash en plein jour generait la faune ?
Je ne pense pas qu'il y ait une ethique universelle la-dessus. Chacun son ethique et sa technique. Mais le plus important c'est le bon sens : meme la plus noble ethique du monde ne pourra remplacer le bon sens, a mon humble avis. :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

Ce tromblon à flash,si je saisis,concentre la lumière.
Ca doit quand meme donner une lumière tres dure,en la rendant ponctuelle, alors qu'on lit que pour l'adoucir il faut une source la plus large possible.

oxie

Oui c'est vrai mais si on est en dehors de la portée utile du flash le beamer permet de l'augmenter.

Down_Under

Citation de: gypaete myope le 14 Novembre 2008, 12:06:36
Ce tromblon à flash,si je saisis,concentre la lumière.
Ca doit quand meme donner une lumière tres dure,en la rendant ponctuelle, alors qu'on lit que pour l'adoucir il faut une source la plus large possible.
Par experience, la lumiere du flash (quelque soit le type de diffuseur monte sur lui) restera toujours dure si elle n'est pas parfaitement equilibree avec la lumiere ambiante.

shaggie

Salut Down Under

Tout dépend de l'orientation et des écarts entre les flashes.
Voici un exemple...faite de nuit avec 2 flashes.

A+ Shaggie