Première image mais soucis AF

Démarré par astrolo, 12 Novembre 2008, 14:54:04

« précédent - suivant »

astrolo

Bonjour,

depuis la semaine passé je suis l'heureux propriétaire d'un serie L 300mm f4 que j'ai mis sur le350d de mon épouse. Seulement voila j'ai vraiment l'impression d'avoir des images qui manque de piqué et de plus je ne sais pas avoir une image +/- net a moins de 400 ISO. J'utilise le boitier en mode priorité ouverture et cela sans pied photo. Il est clair que quand je fais mes photos a 800iso les images sont plus net mais le bruit est énorme donc pas vraiment exploitable.

je vous laisse juger car ce sont mes premières photo animalière avec me semble t'il un sérieux soucis niveau AF.

voici un crop 100% de l'image.

merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement
Laurent

Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

Michel d'Oultremont

à mon avis il y a un souci quelque part car mes photos sont la plupart nette
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

gauthier

La map a l'air d'être faite sur la branche de gauche.

Ceci dit, les conditions de lumière (et donc de vitesse) son très mauvaises. Tu ne peux pas te baser sur un test fait à main levée. Il te faut avant tout un trépied ou, au moins, un monopode et recommencer l'exercice!
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

célia

Bonjour Laurent, je pense comme Gauthier que les conditions de prise de vue ne sont pas idéales !
J'ai eu l'occasion de faire des essais avec un 350D+75/300 et 350D+135/400 et franchement sans trépied du va avoir du mal à faire mieux.La MAP est-elle sur la mésange ?

Célia

jf990224

Tu dois regarder tes exifs ... et principalement la vitesse d'obturation.

Si la vitesse d'obturation est trop lente car il y a peu de lumière (par exemple 1/100ème de seconde), tu vas avoir difficile à avoir une photo nette -> Essaye d'etre toujours au-dessus de 1/300ème de seconde avec un 300mm (1/400ème de sec pour un 400mm) pour avoir un peu plus de chance d'avoir quelque chose de net.

La vitesse d'obturation augmente avec la quantité de lumière qui arrive sur le capteur de ton reflex.

Pour avoir plus de lumière :
- soit meilleure lumière naturelle
- soit augmenter les isos -> bruit numérique
- soit agrandir l'ouverture -> f/4 est le plus grande que tu puisses avoir avec le 300mm)

Enfin, la solution de prendre un trepied ou monopode est possible car cela permet de stabiliser l'appareil et éviter les lous de bougé même avec une vitesse d'obturation lente.

Bon amusement.

astrolo

Citation de: gauthier le 12 Novembre 2008, 15:38:31

Ceci dit, les conditions de lumière (et donc de vitesse) son très mauvaises. Tu ne peux pas te baser sur un test fait à main levée. Il te faut avant tout un trépied ou, au moins, un monopode et recommencer l'exercice!

Ok je vais refaire les essais avec le trépied demain  mais je pensais que avec une optique stabilisé on pouvais ce passé de trepied ou monopode.

astrolo

Citation de: célia le 12 Novembre 2008, 16:04:33
Bonjour Laurent, je pense comme Gauthier que les conditions de prise de vue ne sont pas idéales !
J'ai eu l'occasion de faire des essais avec un 350D+75/300 et 350D+135/400 et franchement sans trépied du va avoir du mal à faire mieux.La MAP est-elle sur la mésange ?

Célia

Pour la MAP elle a été faite sur la mésange mais si tu me dis que cela est du au boitier je comprendrais mieux.

julien-68

Citation de: gauthier le 12 Novembre 2008, 15:38:31

+1

lebon-zimages

Tout a été dit par les copains je pense !

célia

Citation de: astrolo le 12 Novembre 2008, 16:28:52
Citation de: célia le 12 Novembre 2008, 16:04:33

Célia

Pour la MAP elle a été faite sur la mésange mais si tu me dis que cela est du au boitier je comprendrais mieux.

Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause le boitier, le 350D reste pour moi un appareil + que correct, de plus associé au 300 f4 L ...
Par contre tu ne précises pas dans ton premier message qu'il est stabilisé et plus loin tu nous dis qu'il l'est ... alors IS ou pas ?
Je pense sincèrement que le manque de lumière prédomine beaucoup sur le résultat de ta photo, mais il vaut mieux faire plusieurs essais avec différents réglages (ouverture, iso ..) et (pour moi) utiliser un trépied.
Reposte nous d'autres photos avec les exifs
Bon courage et bonne soirée.

Célia

GIL44

Je lis les exifs, pour moi, plutôt flou de bougé !

350D- 300mm- f/4- 1/3200- 400iso

Lasyom

Je ne sais pas si le problème est identique au tiens mais j'ai également le 300L f4 USM pas IS équipé sur un EOS 400D et le problème est légèrement différent (je pense au boitier).

L'AF n'accroche pas les sujets en vol (quelque soit les réglages du boitier).
Suis peut-être trop optimiste mais je pensais que l'USM pouvait m'aider...

Mis à part ça, la map est spectaculaire quand le soleil est là !

astrolo

Bonjour a tous,

merci pour toute vos réponses car cela ma permis de refaire des tests ce matin avec une lumière bien plus correct.

Seulement voila encore une grosse déception de ma part quand j'ai viré mes photos sur mon écran de PC. je n'ai toujours pas une seul image vraiment net et j'ai fait plus de 60 photos avec différent réglage. Pour ce qui est des iso je suis rester a 400 iso et ensuite a 800 iso. J'ai fait l'essai avec le collimateur central et ensuite tout les autres. Au final ma MAP n'est jamais bonne sur le sujet mais toujours décaler du point au je fais la MAP. Je me demande vraiment si je n'ai pas un soucis avec boitier quand même car impossible d'avoir une images vraiment net. De plus j'ai utilisé le trepied et malgré cela rien a faire. Pour info mon 300mm est IS.

Je vous montre encore une fois une image de ce matin pour mieux jugé.

crop du 100%

voila je ne sais plus quoi pensé mais ce soir je fait un test sur un 40D et la je penses être fixé sur le sort de mon 350D

Amicalement
Laurent

Remy.B

Bonjour
Si tu veux faire de bons tests, laisse tomber les oiseaux et photographie une etiquette par exemple alors, tu vas voir un peu ce que cela donne avec différents réglages. Bien sur avec appareil posé ou sur pied afin d'éliminer les flous de bouger.
Amicalement
Rémy

astrolo

Citation de: Remy.B le 13 Novembre 2008, 13:36:35
Bonjour
Si tu veux faire de bons tests, laisse tomber les oiseaux et photographie une etiquette par exemple alors, tu vas voir un peu ce que cela donne avec différents réglages. Bien sur avec appareil posé ou sur pied afin d'éliminer les flous de bouger.
Amicalement
Rémy

Salut,

des test sur trépied on été fait et cela même sur une canette. le gros soucis est la MAP qui ne ce fait pas la ou je la fait. Donc problème de collimateur je suppose.

Amicalement
Laurent

Cedric Jacquet

Citation de: astrolo le 13 Novembre 2008, 15:05:09
des test sur trépied on été fait et cela même sur une canette. le gros soucis est la MAP qui ne ce fait pas la ou je la fait. Donc problème de collimateur je suppose.

--> retour au magasin, ou SAV ...  :evil:

astrolo

Citation de: Cedric Jacquet le 13 Novembre 2008, 15:08:53
Citation de: astrolo le 13 Novembre 2008, 15:05:09

--> retour au magasin, ou SAV ...  :evil:

Merci Eric mais il est plus en SAV car presque 2an1/2 GRRRRRRRRR.

Dis je vois que tu es de Namur pres de chez moi car je suis de Malonne en faite. Je commence en photo car depuis 3 mois j'habite a Barvaux en condroz et le bonheur pour les animaux la bas.

célia

Citation de: astrolo le 13 Novembre 2008, 13:14:10
voila je ne sais plus quoi pensé mais ce soir je fait un test sur un 40D et la je penses être fixé sur le sort de mon 350D
Amicalement
Laurent
Bonsoir Laurent,
Je pense que c'est la meilleure solution ... c'est vraiment dommage que 350D ne soit + garanti ..  :? (tout d'un coup je regrette + mon extension de garantie !!)
Tiens nous au courant.

Célia