conversion CMJN ... besoin d'avis

Démarré par alpesphoto, 11 Novembre 2008, 16:45:31

« précédent - suivant »

alpesphoto

salut tout le monde !

bon je me retrouve devant un problème récurrent ... la conversion de mes fichiers en CMJN pour impression quadri ...

pour les 3/4 des fichiers ça ne pose pas trop de soucis, j'arrive à peu près à retrouver ce que j'ai envie d'avoir moyennant qqes manips ... par contre sur certaines images riches en bleu, c'est la cata ... perte total du rendu de l'image et impossible de remettre la main dessus ...

c'est super gênant quand on me demande ce genre d'image à lumière particulière ... et qu'au final, on se rend compte qu'il est quasi-impossible de rendre cette ambiance en quadri ...

un ex d'une lumière du soir sur un pano qui ne rend rien en CMJN :

"l'heure bleue" devient terne ... super gênant quand on tire ça sur des calendriers en 40cm de large avec vernis sélectif ... l'image en devient quelconque.

bref, avez vous résolu ce pb récurrent ? ... vu qu'on bosse tous en sRGB ... et que c'est ce qu'il y a de plus riches pour nos chères images ... comment faites vous avez les imprimeurs pour les bouquins, posters, calendriers, agence de comm', etc ?

merci !

Antoine
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

GLaG

Tu peux discuter en direct avec l'imprimeur, ou ça passe par un intermédiaire (éditeur, magazine) ? Il pourra te dire si c'est un problème de conversion proprement dit (choix d'un mode de rendu qui privilégie la couleur en "cassant" des nuances, ou bien qui "décale tout" pour conserver les nuances mais en changeant la teinte), ou bien une limitation du gamut de son CMJN (auquel cas tu n'y peux pas grand chose avec juste 4 encres)...
Autre remarque, tu as converti de quelle manière ? Choix d'un des profils standard sous photoshop ou profil spécifique de l'imprimeur avec ses consignes ?

De mon côté j'ai fini par me faire une raison sur les limitations du CMJN, je préfère ne pas attendre de miracle qu'essayer de maîtriser un processus qui ne sera de toute façon pas à ma portée. Il faudrait être sûr de soi et pouvoir parler en direct au technicien compétent à l'imprimerie, pour espérer vraimetn avancer ;or en général on passe par le filtre de l'éditeur puis surtout du commercial, et même après il faut que le technicien sente que tu es compétent pour accepter de perdre du temps pour ce qui reste, à l'échelle d'une imprimerie, un petit client. (dans mon cas aussi, comme j'ai plus souvent des teintes jaunes/oranges/rouges le problème est moins criant)

Eventuellement, mais ce sera plus cher, si ton imprimeur a un service pré-presse/graphiste tu peux leur déléguer le boulot de conversion, avec obligation de résultat, mais ça sera plus cher...(ou si tu es bon négociateur leur faire admettre que la conversion c'est leur boulot et pas le tien..)
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

BillyPlanet

Il faut savoir que le format RVB gere beaucoup plus de milliers de couleurs que le CMJN.
Sur un ecran, on peut tout avoir. Mais sur une impréssion en quadri, loin de la.
Ouvre photoshop et demande lui de te signaler les couleurs "non imprimables", tu vas etre étonné.
Les bleus profonds sont super durs à réaliser en quadri, c'est bien réputé.

Cependant, selon tes moyens et la destination du produit, tu peux voir avec l'imprimeur (ou un autre imprimeur) pour imprimer en 5, voir 6 couleurs. Ca se fait, c'est plus cher, pas tres répandu, mais quand on veut obtenir un tel rendu, surtout dans les bleus, il faut recourir à une voir deux couleurs supplémentaires.

Voili voilou :)

jckat

Personnellement j'ai toujours fait affaire avec des imprimeurs offset qui demandaient des fichiers RVB qu'ils convertissaient eux-mêmes avec les bons profils et les bonne méthodes en fonction de leur équipement. Je pense que c'est mieux comme ça.
Avant l'impression il y avait toujours un "bon à tirer" pour rendre compte du résultat.

Si tu convertis toi-même tes images, tu risques simplement de taper "à côté" n'ayant ni le bon profil ni ne sachant quel algorythme choisir pour ta conversion.
Au mieux, demande à ton imprimeur de te fournir ses profils colorimétriques et simule dans Photoshop le rendu ainsi que les couleurs non imprimables comme il t'a été suggéré afin d'ajuster tout cela au mieux, sur un écran calibré il va de soi.

Bonne chance

GLaG

Tu obtiens un BAT qui est censé être fidèle en chromie ? Avec quel imprimeur travailles-tu ? C'est intéressant, surtout si en prime c'est lui qui s'occupe de la conversion (et donc prend de risque d'une mauvaise conversion..)

A ce que j'ai pu voir, les imprimeurs proposent soit des épreuves cromalin, très chères, qui sont censées être fidèles en chromie (mais vu le prix unitaire on n'a pas forcément envie de s'en payer une par page d'un bouquin) soit le BAT standard et obligatoire, qui engage l'imprimeur sur la mise en page, mais n'est pas du tout garanti côté couleur.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

valban

le seul moyen c'est une épreuve... et ensuite les retouches de saturation.. pas beaucoup d'autres choix
le rendu dépend encore du papier!!