Pourquoi je me nomme Oxie!

Démarré par oxie, 04 Novembre 2008, 18:52:14

« précédent - suivant »

oxie

Promis demain je mettrai de l'esthétique pure, mais aujourd'hui je vais quand même éclaircir un mystère, pourquoi j'ai choisi le sobriquet de Oxie. Ceux qui me connaissent savent que j'adore les libellules. Parmi elles il y en a une que j'étudie plus particulièrement la cordulie à corps fin ou Oxygastra curtisi, une des plus belle et des plus rares libellules de Belgique!

Elle est unique en son genre (il n'y a que l'espèce curtisi ou sein du genre Oxygastra) Elle est disparue de bon nombre de pays d'Europe du nord et la Belgique constitue sa seule zone refuge la plus septentrionale. Disparue hélas au Pays bas, en Angleterre et peut être en Allemagne.
C'est une libellule de l'ordre des odonates (mâchoires dentées) et du sous ordre des anisoptères (autrement dit les ailes pas les mêmes) les gens les appellent fréquement grandes libellules. C'est un anisoptère de taille moyenne de 50 à 55 mm de long. Elle appartient à la grande famille des libellules aux reflets métalliques ou cordulies. la plus connue est une espèce assez répandue qui fréquente les étangs, la cordulie bronzée.

En voici une ou j'ai exploité toutes les possibilités et notamment les 5 images secondes de mon boîtier pour avoir une vue de Cordulia aenea, mâle dans une posture de sur place typique. Les ailes à battements asynchrônes sont ici synchronisées lorsqu'elles font du sur place! Je mets une image de Cordulia parce que malgré mes efforts de l'années passée je n'ai pas vu un grand nombre d'individu d'Oxygastra et je n'ai donc pas pu prendre celle-ci en vol, mais ce n'est que partie remise.