Pourquoi je me nomme Oxie!

Démarré par oxie, 04 Novembre 2008, 18:52:14

« précédent - suivant »

oxie

Promis demain je mettrai de l'esthétique pure, mais aujourd'hui je vais quand même éclaircir un mystère, pourquoi j'ai choisi le sobriquet de Oxie. Ceux qui me connaissent savent que j'adore les libellules. Parmi elles il y en a une que j'étudie plus particulièrement la cordulie à corps fin ou Oxygastra curtisi, une des plus belle et des plus rares libellules de Belgique!

Elle est unique en son genre (il n'y a que l'espèce curtisi ou sein du genre Oxygastra) Elle est disparue de bon nombre de pays d'Europe du nord et la Belgique constitue sa seule zone refuge la plus septentrionale. Disparue hélas au Pays bas, en Angleterre et peut être en Allemagne.
C'est une libellule de l'ordre des odonates (mâchoires dentées) et du sous ordre des anisoptères (autrement dit les ailes pas les mêmes) les gens les appellent fréquement grandes libellules. C'est un anisoptère de taille moyenne de 50 à 55 mm de long. Elle appartient à la grande famille des libellules aux reflets métalliques ou cordulies. la plus connue est une espèce assez répandue qui fréquente les étangs, la cordulie bronzée.

En voici une ou j'ai exploité toutes les possibilités et notamment les 5 images secondes de mon boîtier pour avoir une vue de Cordulia aenea, mâle dans une posture de sur place typique. Les ailes à battements asynchrônes sont ici synchronisées lorsqu'elles font du sur place! Je mets une image de Cordulia parce que malgré mes efforts de l'années passée je n'ai pas vu un grand nombre d'individu d'Oxygastra et je n'ai donc pas pu prendre celle-ci en vol, mais ce n'est que partie remise.

La cordulie à corps fin ou Orange spotted emerald ou encore Bronslibel de son vrai nom Oxygastra curtisi est une espèce méridionale. Elle est plus fréquente dans le sud de l'Europe que dans le nord ou elle est très rare. Ses populations semblent très importantes en Espagne et au Portugal. en France les plus belles population se rencontre le long des rivières du sud comme l'Hérault.
Certains prétendaient que les populations de Belgique et d'allemagne étaient constituées d'individus migrants, mais mes observations ne corroborent pas cette thèse car j'ai observé l'espèce à de nombreuses reprises s'accoupler et pondre en Belgique.
Les populations belges qui étaient classées en "danger critique" se sont vues rétrogradées en "en danger" statut tout de même plus enviable cela vient du fait que les observations corroborent le fait que les Oxygastra sont beaucoup plus nombreuses qu'il n'y parrait.
Les individus qui volent sur l'eau ne sont pas les seuls car de nombreux autres attendent les défaillances des "territoriaux"
On estime donc les population d'un secteur de plus ou moins 10 km sur une rivière du sud de la Belgique à 10 ou vingt individus repéré lors de comptage en Kayak, mais on voit bien ce que cette méthode à de peu fiable car moi en allant sur une station connue j'en ai recensée au moins 10 sur une portion de 30 mètres de rivière.
Au total le nombre pourrait atteindre plusieurs milliers d'individus.
on a réussi en outre à ne pas autoriser d'épandange dans une zone sensible de moins de 30 mètres de la rivière. Cette mesure est d'ailleurs en passe d'être élargie car l'espèce à maintenant été trouvée en amont comme en aval de sa zone refuge et serait donc (je dis bien serait!) en expansion!  uy8

Assez parlé place aux images.

La femelle:

on voit bien les reflefs métalliques sur le front par exemple et les yeux verts. En revanche l'abdomen est vert très sombre mais parcouru de taches médianes jaunes ou oranges (couleur très peu répandue chez les libellules de chez nous!) Le corps est cylindrique, ovalaire vu en coupe.
Photo rare car les femelles de cordulies sont très discrètes (photo publiée dans l'atlas des libellules de Belgique)  Cette photo est rare car les femelles de libellules ne s'aventure que très peu sur l'eau, sauf pour pondre et encore avec circonspection car elles ont la frousse d'être enlevées et littéralement violées par les mâles aux aguêts. (la vie amoureuse des libellule n'est pas aussi romantique que leur forme ne le laisserait supposer!)

Le mâle:

Le mâle est a peu près le même mais son abdomen est élargi à l'extrémité. Il a les même tâches oranges sur la ligne médiane de l'abdomen. J'aime beaucoup cette dia car le mâle est totalement net alors que le fond est totalement flou lui.  :grin:

Cette année oh joie! j'ai pu malgré le temps pourri du mois de juillet, voir et photographier un mâle posé (j'en ai observé 6 posé en 4 ans d'observations! oui ils se posent quand même mais à 15 mètres du sol, grrrrrrr) Je voulais absolument un portrait de lui en 21 mega pixels avec mon nouveau joujou, et bingo la chance m'a sourit.  uy8

Les adultes se rencontrent sur les cours d'eaux de taille moyenne et dans de très rares cas sur les plans d'eaux fermés. Ils volent inlassablement pendant les heures chaudes de la journée, lorsque la température dépasse les 17°C. Sinon en cas de température trop fraiche ou de vent ils restent dans la canopée. Ils volent pendant des heures sans se poser, leur abdomen accusant un angle de 30° avec la surface. Ils sillonnent un territoire très retreint de plus ou moins 40 mètres de long, mais cela peut aussi être 10 mètres! Ils passent leur temps à inspecter leur territoire à la recherche de proies mais aussi de rivaux qu'il chassent en se battant très violement ou de femelles.
Celles-ci discrêtes font des tours rapide sur la rivière puis retournent dans la canopée. Si Elle sont appercue par un mâle, alors elles sont prises en chasse, le mâle lui attrape la tête avec les pinces qu'il a au bout de l'abdomen et tout de suite se contorsionne pour enduire de semence son pénis situé au deuxième segment (tout cela en vol!) Une fois cette opération accomplie, la femelle recourbe l'abdomen et place ses lames vulvaires contre le pénis du mâle. Celui-ci s'assure d'abord que la femelle n'a pas déjà eu des partenaire en utilisant son pénis comme une cuillère afin d'expulser le sperme d'un éventuel précédent mâle. Le vol est donc assez désordonné dans les premières phases. Le couple ensuite vole tout droit en direction de la canopé où ils consommeront la chair pendant de longue minutes. Une fois fécondées les femelles reviennent sur l'eau pour pondre. Elles cherchent les entrelas de racines et et font du sur place.
elle touchent alors la surface en libérant un oeuf à chaque fois. Elle répéttera ce manège jusqu'à épuisement du stock à moins de n'être une nouvelle fois interrompue par un prétendant.
Les adultes ne survivent pas très longtemps après cela. Epuisé par les combats, les ailes déchirées, vieillies les cordulies ne tarderont pas à mourir remplacées par des individus frais tout frais éclos pendant toute la période d'apparition qui se situe en été.

Dernière chose étonnante, ces libellules semblent ombrophiles, càd aiment l'ombre des arbres le long des racines desquels elles établissent leur territoire.
Voici un exemple de milieu qui accueille l'espèce et qu'il faut donc protéger à tout prix.

et vous avez compris pourquoi j'ai pris le sobriquet de Oxie!!!  :wink:

Je fais partie d'un programme de surveillance de cette espèce entre autre pour le compte des facultés agronomiques de Gembloux.

Ps: pour en voir plus facilement les amis français sont mieux logés que nous, dans le département de l'Hérault elle est particulièrement présente même si elle n'est pas facile à photographier.
Certains me reprocherons peut être mes cadre convenus et conventionnels, mais je vous jure que quand on tient une de ses diablesses dans sont viseur on a pas envie de faire des figures de styles tout au moins pas tout de suite, on pense d'abord à assurer!

EFJI

Merci de nous faire part une fois de plus de tes connaissances  :wink: .
J'ignorais que cette libellule arpentait nos régions  :o .

a+,
EFJI.

Evinrude

Encore une foie un très beau reportage! uy8

Merci!

Et les photos sont très belles, avec une préférence pour la 3 et 4. La 1 n'est pas loin derrière!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

EricJ

Quelle leçon tu nous donnes à chaque fois. On a beaucoup de plaisir à te lire! Merci.
La 3 est très belle mais la 1 n'est pas en reste.
Amicalement
Eric

Nico55

C'est marrant, connaissant ta passion pour les libellules j'étais persuadé que ton pseudo venait de là, bingo!!

Je m'intéresse de plus près aux libellules depuis cette année, et j'ai vu 3 fois avec certitude cette espèce: 2 fois en Dordogne sur l'étang familial de 1/2 ha et un grand plan d'eau de 90ha, et la troisième fois de façon tout à fait inattendue lors d'une sortie "ascalaphes" avec deux autres Beneluxiens , Jmh et TarrinoS, sur un coteau thermophile de la vallée de la Meuse. Lors de cette dernière expérience, j'ai eu la chance de photographier un couple en action (je pourrai mettre la photo si tu penses que ça peut compléter utilement ton fil), et Jacques a photographié un superbe mâle posé. Plus tard en journée nous avons pu en observer d'autres en vol. 

Avec Boyeria irene, les Leucorhines et Epitheca dont tu nous as déjà parlé, ce seront des cibles que je rechercherai l'an prochain.

Encore bravo et merci pour ton travail de terrain et le partage de tes connaissances.

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Neottia

Tes fils se dévorent comme des romans   :grin: :grin:

Je ne pensais pas les amours si compliqués chez les libellules et lorsqu'on a cette passion je comprends bien que l'esthétique devient un peu accessoire encore que tes photos passent très bien  :grin:

oxie

Oh oui tu peux montrer!!! et si cela te dis tu peux m'envoyer un MP pour me dire exactement où que je puisse intégrer ça à ma base de donnée car comme je l'ai dit, l'espèce serait en expansion.  :grin:

un couple en action là je suis vert, j'en ai vu beaucoup mais aucun à portée de tir! grrrrrr.

Nico55

Voici donc l'image de la rencontre:

le cœur copulatoire est déjà entrain de se séparer. Quelques secondes après les amants sont partis chacun de leur coté, et l'un d'eux (la femelle je crois) a recommencé à chasser comme si de rien n'était avant de s'éloigner.

C'est une photo que je prends comme une récompense pour les heures passées sur le terrain à admirer nos amies ailées. J'espère qu'il y en aura d'autres dans cette veine!

amitiés
Nico

Neottia

Une superbe image que cette dernière et une bien belle récompense à ta patiente !  :grin: :grin: :grin:

ger@rd

Encore un fil passionnant et la très belle image de Nico vient l'enrichir.

Amitiés

Gérard

alban66

je m'interesse également de + en + aux libellules,par contre je ne l'ai connait pas du tout,aussi je ferais + attention et si je repere cette espece dans le 66 ou 09,je te tiendrais informé.
sinon combiens y'a t'il de sortes de libellules?
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

oxie

C'est bien une fin de jonction et tu as eu du bol (il en faut parfois!) parce que chez les cordulies en plus de 10 ans d'observation les accouplement qui se sont passés à porté de shoot se comptent sur les doigts d'une seule main.  :mrgreen: Notre mâle est un âgé car son thorax n'a déjà presque plus aucun reflets métallescent, l'abdomen lui n'en a presque jamais, ce qui le fait paraître noir)
Si après la séparation tu en a vu une reprendre ses activités, c'est probablement le mâle, car dès l'accouplement terminé ils se mettent parfois en quête d'une nouvelle partenaire.
Les femelles se mettant à voler très bas et le plus discret possible au point que, parfois pour pondre, se cacher dans la végétation basse. Elles pondent en volant, et s'insinuent souvent dans les interstices végétatifs au point de faire crisser leur ailes lorsque celles-ci touchent la végétation.
Si d'aventure elles sont reprérées par un autre mâle celui-ci tente de s'accoupler avec elle séance tenante et l'accouplement tient plus du viol que de l'amour romantique!!!

Pour le nombre d'espèces, en Belgique on en a 66.
Pour la France on doit en avoir à peu près 100.
Comment se fait t'il qu'il y ai si peu de différence. Eh bien parce que d'une part la Belgique recèle la totalité des milieux pouvant accueillir les libellules (sauf la haute montagne!) et d'autre part parce que la Belgique est à la frontière de trois climats et de trois peuplements.
les climats: tempéré, maritime, continental avec des remontée d'air du sud ou des descentes d'air du nord!
Pour les peuplements, des espèces ubiquistes continentales, voire paléarctiques, des boréales et des méridionales. Pas mal pour un pays grand comme un timbre poste.  :grin:

Pour l'accouplement, tu les as vues faire la jonction et se poser ou alors tu les as surpris alors que l'accouplement était consommé? (Ca m'intéresse parce que d'une part je suis le paparazzi de leurs amours  :mrgreen: et de deux la plupart du temps après 10 à 15 secondes de vols désordonné ils volent se mettre à l'abri de regards (et des objectifs) indiscrets à des hauteurs où seule une swarovski avec un zoom poussé à 60 peut permettre de les observer.  :mrgreen:

PIO

Toujours aussi passionnant tes romans
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

DD

jmh

Il me semble bien que j'ai cet article en rayon  :grin:

Mais je crois que c'est la femelle, photographiée, comme tu le soulignes, dans la végétation basse

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

lebon-zimages

Nico55

Merci à Jacques d'apporter sa contribution, avec une photo pleine de douceur en plus!

J'ai repéré le couple quand il a décolé devant moi en partant du sol ou de pas loin au dessus. Dans le coin je m'attendais à voir des Sympetrum mais la couleur et la taille du tandem ne collaient pas. Je les ai suivis du regard et j'ai vu qu'ils se posaient sur une vipérine. Je me suis approché en prenant des photos au fur et à mesure, celle présentée est la dernière, ensuite ils se sont séparés. Toite la scène a eu lieu sur un coteau sec à la végétation basse 30-40 m en surplomb de la rivière, et Jacques a trouvé la sienne dans un coin un peu plus herbeux à proximité.

Voilà tu sais tout!

Je te souhaite de vivre les mêmes moments très vite!

amitiés
Nico

oxie

oui JMH c'est bien une femelle (une bonne façon reconnaître les femelles ce sont les ailes enfumées et le non élargissement de l'extrémité de l'abdomen caractéristique des mâles de corduliidae, la seule manière de les avoir c'est de soit avoir un bol monstre et les trouver dans la végétation basse ou alors comme ici trouver un individu jeune) , jeune (yeux pas vraiment encore verts) et bien planquée dans la végétation basse comme la tache verte diffuse le montre (il y avait des végétaux devant).
Elle est très belle, on voit bien qu'elle est dure à prendre au flash parce que ses magnifiques taches jaunes surexposent à mort alors que son corps presque noir luisant plante les cellules les plus pointues! :mrgreen:

jp60

Merci pour tout, photos et texte  :grin:.

Jean-Pierre

Ben Coucou

un vrai roman (instuctif en plus)  bien illustré de plus
je suis complétement oxi géné aprés ce fil  :grin: :grin:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

laubaine

bonjour peut etre je me trompe mais j' ai observé celle ci a coté de chez moi en france

en bord de riviere dans le 79 deux sevres

Noth'

Salut gigy !  :mrgreen:
Tes photos sont toujours impeccables, et le documentaire qui va avec est bien intéressant !
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

oxie

ouip aubaine c'est bien un mâle de Oxygastra!  uy8 (ps: plus on descend vers le sud plus elle devient fréquente!)

Mika L

Chapeau pour ce reportage, merci de faire partager tes connaissances et ces superbes photos !!!!!
Mika

laubaine

Citation de: oxie le 06 Novembre 2008, 08:53:57
ouip aubaine c'est bien un mâle de Oxygastra!  uy8 (ps: plus on descend vers le sud plus elle devient fréquente!)

cette journée la ils etaient deux mais la rencontre fut breve et pas je n' ai pas eu le temps de faire plus de photo , j' en ai observé a plusieur reprise sans pouvoir les approcher pour la photo,
dans ce que j' ai pu observer elles sont assez craintives et tres peu stables dans leur pose , j' en ai vu jusque fin aout ensuite plus du tout ...