Corbeau ou corneille ?

Démarré par Alcatraz, 27 Octobre 2008, 18:52:12

« précédent - suivant »

Alcatraz

Salut

Tout est dans le titre et voici la photo.
Si ça peut aider pour l´identification, pris sur une plage de Bretagne Nord (en Manche, donc).

Comment peut-on les différencier ?
Merci d´avance  :wink:

À bientôt

Billl

Pour moi corneille, le corbeau a un bec plus clair (gris). Il vaut mieux attendre d'autres avis

Alcatraz

Citation de: Billl le 27 Octobre 2008, 19:00:15
Pour moi corneille, le corbeau a un bec plus clair (gris). Il vaut mieux attendre d'autres avis
Merci pour cette première piste  :wink:

Je viens de voir (et lire ailleurs) qu´il y a 2 sub-sections. Pas facile de ne pas se tromper la première fois (pour le commun des mortels, j´entends)  :?

@+

Olaf

Corneille sans doute, le bec est bien noir, et le front dans le prolongement du bec.

Dominique.D

Corneille sans aucun doute

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

daguet

Pas un corbeau freux, mais est ce que ce ne pourrait pas être un grand corbeau?

Alcatraz

Merci à tous pour ces informations  :wink:

max-nature

Corneille noire sans auccun doute.
Pour les différencier, la corneille est légèrement plus grosse que le corbeau freux, le corbeaux freux lui, à la base du bec dépourvu de plumes (couleur grise)

Citation de: daguet le 28 Octobre 2008, 20:45:54
Pas un corbeau freux, mais est ce que ce ne pourrait pas être un grand corbeau?

En bord de mer c'est peu probable, on le trouve plutôt à la montagne.

Amicalement,

Maxime.

Erwan

Le corbeau freux à le bec gris, il est noir chez la corneille noire. En revanche le grand corbeau a également le bec noir, mais est plus gros, il peut planer en l'air.

Alcatraz

Merci à tous.

Je penche sérieusement pour une corneille plus que pour un grand corbeau : selon un guide ornitho, ce dernier serait plus grand qu´une buse. Mon oiseau était plus de la taille d´une mouette qu´une buse.

À bientôt

ASH

pourquoi serait ce autre chose qu'une Corneille noire ?

fragarien

juste comme ça ... le  juvénile du corbeau freux a le bec emplumé....
mais ici c'est bien une corneille noire

daguet

Citation de: ASH le 30 Octobre 2008, 18:53:22
pourquoi serait ce autre chose qu'une Corneille noire ?
Je ne sais pas justement. Comme je trouve qu'une corneille noire ressemble plus à un grand corbeau, qu'à un freux, j'ai évoqué cette hypothèse ....pour faire avancer le shimili mili bicck@^... :mrgreen:
A+

jeannot56

Corneille noire sans hésitation !
Tu peux effectivement avoir quelques G. corbeaux en Bretagne mais je ne sais pas si ton secteur est concerné, nous en avons quelques uns sur les Iles (Belle-Ile, etc.) et sur la côte sud. Je crois qu'il est absent de la Manche.
Si tu regardes la queue on imagine une queue qui n'est pas cunéiforme (en forme de V), le grand corbeau, lui, en possède une. Le G C est beaucoup plus massif.

Cordialement.

Jeannot

Yvan Normand

Le corbeaux freux se distingue de la corneille par son bec mince et par sa face dénudée et grise

polcus

Citation de: max-nature le 29 Octobre 2008, 22:46:43

En bord de mer c'est peu probable, on le trouve plutôt à la montagne.

Maxime.

Non on trouve aussi le grand corbeau en bord de mer ... lorsqu'il y a des falaises.  Je l'ai observé plusieurs fois en Bretagne.

Amicalement,

François PAULUS - Wavre (Belgique)

vulpes

Citation de: jeannot56 le 31 Octobre 2008, 13:49:41
Corneille noire sans hésitation !
Tu peux effectivement avoir quelques G. corbeaux en Bretagne mais je ne sais pas si ton secteur est concerné, nous en avons quelques uns sur les Iles (Belle-Ile, etc.) et sur la côte sud. Je crois qu'il est absent de la Manche.
Si tu regardes la queue on imagine une queue qui n'est pas cunéiforme (en forme de V), le grand corbeau, lui, en possède une. Le G C est beaucoup plus massif.

Cordialement.

Jeannot

il est aussi présent et nicheur dans la Manche (le département : 5.0  :grin:) du coté de la Hague

PITOUX56

Corneille sans aucun doute

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!