(identifié) pic mar

Démarré par unclephil, 26 Octobre 2008, 20:07:20

« précédent - suivant »

unclephil

Bonjour,
j'ai fait cette rencontre cet après-midi. Je l'avais pris pour un épeichette (à cause de sa taille) puis en regardant les photos et mon guide, je pencherais plus pour un pic mar. Seulement il était dans mon jardin et ce n'est pas son habitat habituel . . .
Les photos sont mauvaises, mais la digi sans lumière c'est pas top.
ha ! j'oubliais le lieu, 08 France.

une autre

merci

VIANDOX

" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Dominique.D

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

jf990224

Je pense que :
- le pic épeiche se promène essentiellement sur le tronc,
- le pic mar essentiellement sur les grosses branches,
- et l'épeichette essentiellement sur les petites branches sur le sommet des arbres.

Il faut donc regarder à quel endroit se situe le pic ...
Est ce que je me trompe ?

Guils

Je pense qu'il faut plutôt regarder l'apparence...

Ici, il a la tête rouge, des taches sur le ventre...

C'est un pic mar...
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

Roland RIPOLL

Pic mar pour  moi aussi. Le pic épeichette (beaucoup plus petit) n'a pas le ventre rouge ni le même dessin sur les ailes.
"être simple pour être vrai"

etienne.be

tu pourrais confondre avec un Pic épeiche juv ( mais le Mar n'a pas de le sourcil noir en dessous de la calotte rouge, ni la moustache marquée de l'épeiche);

Pic mar:

Pic épeiche pour comparer

moustache bien marquée, ventre sans strie...

unclephil

Merci à tous pour votre aide.

c'est donc un pic mar (le premier pour moi).
J'ai beaucoup de pic épeiche autour de la maison, mais celui-ci ne leur ressemblait pas du tout.
j'avais espéré un épeichette, mais ce sera pour une autre fois.
etienne.be, sympa tes photos.
Il me reste encore trop de chemin à faire pour avoir qlq chose de "potable"  :sad:

à bientot

etienne.be

Il est toujours possible d'observer le pic Mar et l'Epeichette en dehors de leurs territoires en automne et en hiver (lorsque  le comportement est moins territorial ), si tu as déjà observé des épeiches et un Mar, l'épeichette ne doit pas être loin...
Plus "commun" que le Mar, il est tout aussi difficile a observer, la meilleur saison reste l'hiver, ou il peut se rapprocher des maisons et des mangeoires comme le Pic Mar.
Prendre un épeichette en photo est une autre aventure... 

jeanlouis83

pic mar bien sur , c'est le 08 par rapport à avignon, limite nord de mon univers. Ah! Ah.

Antoine Stoffel

aucun doute, pic mar:

croupe rose/rouge

Calotte entièrement rouge

Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique