Co-existence d'informations dans un fichier XMP ?

Démarré par Chiboulou, 22 Octobre 2008, 12:25:22

« précédent - suivant »

Chiboulou

Bonjour,

Je me trouve confronté à un problème ... qui n'en est peut-être pas un. A vous de me le dire ...

Les deux logiciels en cause NX et Photoshop.

Je commence par le début :

A) Dans NX

- J'ouvre une image NEF (que je vais appeler pour l'explication: "PhotoNormale") dans NX.

- Je fais des corrections de couleurs, etc ... et je décide de l'appeler pour la sauvegarder en NEF : "PhotoOrange"

- Je me retrouve dans mon répertoire avec trois fichiers :
   . PhotoNormale.NEF
   . PhotoOrange.NEF
   . PhotoOrange.XMP

... Nous sommes d'accord, les infos sont stockées dans le XMP ?Jusque là rien d'anormal.

B) APERCU WINDOWS

Si je regarde l'aperçu Windows, J'ai bien ma photo normale, ma photo qui a une couleur orangée et mon fichier XMP.

C) DANS PHOTOSHOP

- J'ouvre mon fichier "PhotoOrange.NEF" dans photoshop.
- Camera Raw s'ouvre et mon fichier apparaît, non modifié comme si j'ouvrais "PhotoNormale"

Toutes les infos des modifications éffectuées dans NX ne sont pas prises en compte dans Photoshop et je me retrouve donc avec ma photo "PhotoOrange" qui est identique à la photo "PhotoNormale"

D) Toujours dans Camera Raw

Je continue avec la photo "PhotoOrange" et je lui applique un réglage pour avoir une teinte verdâtre et j'ouvre cette image.
Photoshop me l'affiche modifiée "verdâtre".

Je ferme cette image sans sauvegarder. (Le XMP est modifié, quand même!) Elle s'appelle donc toujours "PhotoOrange".

E) Si j'ouvre "PhotoOrange" dans NX

- Mon image est colorée Orange, telle que modifiée en A)

F) Si je l'ouvre dans Photoshop

- Mon image est colorée Verdâtre, telle que modifiée en C/D)

Visiblement le fichier XMP sert aussi bien de stockage d'infos pour NX que Photoshop mais n'utilise pas la même partie info du fichier ? Si vous avez des tuyaux la dessus, je suis preneur.

Ce que je souhaitais faire, c'est:

- Traiter au maximum dans NX
- Sauvegarder en Nef
- Ouvrir ce Nef dans photoshop (avec les modifs conservées de NX)
- Traiter la partie retouches (tampons, calques ...etc) et accentuation en dernier dans Photoshop.

Le but étant de conserver jusqu'au bout de la chaine de traitement la meilleure qualité possible.

Pour l'instant, je me contente de sauvegarder en Tiff dans NX et d'ouvrir ce dernier fichier dans Photoshop. Cela fait des fichiers assez volumineux.

danielhphoto

Quand tu traites ta photo normale et qu'elle devient photo-orange, enregistre photo-orange dans un autre dossier. Ouvres photo-orange avec Photoshop et non pas avec Camera RAW.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Chiboulou

C'est ce que je fais.

Ma photo s'appelle bien PhotoOrange.nef, une fois sauvegardée.
Mais quand c'est une photo au format Nef, automatiquement dans Photoshop, tu passes par Camera Raw (intégré).

Je vais continuer de farfouiller ...

Merci en tout cas de ta piste de recherche.

gde

Ce que tu veux faire, c'est pas possible.

Photoshop ne reconnait pas les modifications faite par NX. XMP ou pas. Il faut passer par un fichier TIFF.

Chiboulou

D'après tout ce que j'ai pu lire, c'est bien ce que je pensais.

C'est bien dommage car ça aurait été l'idéal.

Ah, si tous les éditeurs voulaient se donner la main ... argghh ... Utopie.

Par contre le XMP permet bien de stocker les infos des deux logiciels dans un seul et même fichier. C'est déjà ça. On gagne un peu de place.

Merci.