Bricoler un piege photo avec une alarme de maison

Démarré par Yann L., 22 Octobre 2008, 11:43:39

« précédent - suivant »

Yann L.

:mrgreen:

Hier, j'ai réinstallé l'affût dans le jardin et je me suis donné pour objectif "photos mangeoires" de cette année, la photo en vol.
J'ai essayé 1/4h et je dois me rendre à l'évidence, sans assistance électronique, ça va être dur ...

Je suis allez faire un tour sur le site de Marc (Jama) mais je ne suis pas encore prêt à mettre plusieurs centaines d'euros dans un système pro pour l'usage que je vais en faire.

J'ai une vielle alarme de maison qui traine dans le garage, elle est composée : de la centrale, d'un clavier distant, d'une sirène et d'un détecteur infra-rouge (peut-être 2)
Je me doute qu'en installant l'alarme complète dans le jardin et en remplaçant la sirène par la télécommande de mon 30D, je dois pouvoir en faire qques chose. Mais dans un premier temps, j'aimerai un système plus "light", sans devoir quadriller mon jardin en zone 1, 2 et 3 avec les temporisations de déclenchement et tout le bazar ...

Alors j'en appelle aux electroniciens/bricoleurs fous, est-il possible de juste utiliser le détecteur IR ?

Il possède une broche 6 fils :

1 = -
2 = +
3 = TAMP.
4 = TAMP.
5 = N.C.
6 = N.C.

Les broches 1 & 2 étaient reliés à la centrale (batterie & 220v).
Les broches 3 & 4 n'étaient pas utilisées.
Les broches 5 & 6 étaient reliés à la centrale (détecteur zone 2).

En haut à gauche il y a une vis de réglage "range +/-" que je suppose être le réglage de la sensibilité.
Puis la cellure IR, en dessus une cellule photo-eletectrique (?).
Et en haut à droite un inter DIP à 3 positions dont je ne sais à quoi il peut servir !!!

Une photo faite avec mon gsm (la honte sur un forum photo  :mrgreen:) :

Merci de votre aide.
Yann

Yann L.

J'oubliais !

Dans le boitier du détecteur, le circuit imprimé est monté sur glissières pour qu'il coulisse de haut en bas, avec une graduation +5/0/-5, encore un réglage possible, mais de quel réglage s'agit-il ???

NikD200

Mode hs on: moi je laisserais la sirène... loll ))) :mrgreen: :mrgreen: OK je sors... Mode HS off

P-F

Je pense que le plus simple c'est d'essayer  :grin:

Il faudrait d'abord trouver quelle tension d'alimentation est fournie par la centrale.

La sortie il y a pas mal de chance que ça soit simplement un contact ouvert/fermé.

Les switches... sélection d'un mode de fonctionnement ? Adresse du détecteur pour l'identifier dans le cas où il y en a plusieurs ? (mais dans ce cas le dialogue avec la centrale sera plus compliqué)

Le réglage sur glissières il est incliné ? Ca pourrait permettre de régler la distance de la zone à surveiller.

smeys

Logiquement + et - pour l'alim et 5/6 pour le signal par contre il faudrait t'armer d'un multimètre et remettre en fonction l'ensemble poru simuler le fonctionnement, voir la nature des signaux et connaitre la tension d'alim.

Tu aura peu être plus de succés avec les même cellule vendu en mag de bricolage (pas cher du tt) et chargé de piloter une lumière. Tu risque alors d'avoir un ensemble plus compact voir de disposer directement d'une sortie sur relais.

Par contre le principe de ces détecteur tient au découpage spatial réalisé par la lentille de fresnel placés devant le détecteur infrarouge. Cela sectorise sa détection et la détection se fait dans le cas d'une variation forte et rapide entre 2 zones. Pour que cela fonctionne sur de petit oiseaux il faudra que ton détecteur soi à proximité immédiate de la mangeoire sinon le transitoire généré par l'oiseaux risque d'être trop faible. Voir tu peux utilisé un petit projecteur infrarouge à led pour renforcer la détectivité de l'ensemble.

Yann L.

Alors je viens de faire qques tests :

Le détecteur est alimenté en 12v (la centrale lui fournit du 13.5v).
Les broches 5 & 6 sont en contact par défaut et le contact est coupé si je passe la main devant.

Donc, ça peut marcher tout seul !  uy8
Il faut juste que je trouve un moyen d'inverser le système ... avec un relais c'est possible non ?

Yann L.

CitationVoir tu peux utilisé un petit projecteur infrarouge à led pour renforcer la détectivité de l'ensemble.

Tu peux développer stp, parce que je ne te suis pas  :grin:

Yann L.

L'histoire du découpage spatial doit se faire à l'aide de la glissière, parce que les dessins du plexiglass changent; ils sont plutôt verticaux en haut et horizontaux en bas.

C'est sur que c'est plutôt fait pour détecter des bipèdes, mais si j'arrive à guider mes piafs dans un "couloir" devant lequel je place ce détecteur, ça doit pourvoir le faire non ?

smeys

alors c'est simple a la base le système est prévue pour détecter des infra-rouges émis par un corps assez massif (un homme) ors un oiseaux est bcp bcp plus petits. La quantité de rayonnement infra rouge est donc nécessairement plus faible d'ou la necessite de placer le détecteur trés proche de sa cible, à noter que plus il fera froid mieux ca devrait fonctionner puisque les contraste thermique seront plus marqués.
Pour aider à la détection il se vend des petit projo infra rouge à led (chez conrad par ex) ça coute 10 ou 20 eur et ça éclaire la scène avec des infra rouge. Ainsi tu peux détecter alors les IR renvoyés par la cible qui passe dans le champs. C'est une détection active basé alors sur la reflection. Comme on est dans le proche vivible en longueur d'onde cela fonctionnera d'autant mieux que l'oiseaux sera clair (ou aura des taches claires).
Pour l'inversion du contact oui un second relais fera l'affaire à condition qu'il soit à 3 points (1 communs et 2 travails).

JJL

sauf que (sauf erreur de ma part), les projecteurs en question émettent des infrarouges de longueur d'onde 1µm alors que le senseur présenté ici est plutôt sensible aux infrarouges "thermiques" (de 15-30µm à la grosse louche).

Sinon, désolé, je ne sais pas ce que ce genre de capteurs sort. Ca peut etre plein de choses...

- simplement un "oui/non" si une source de chaleur lui fait dépasser son seuil?
- un detecteur qui sort un "oui/non" si une source de chaleur se déplace dans son champ (au dessus d'un seuil de sensibilité à la fois pour la détection et pour la vitesse de déplacement)?
- ... ?
Attention aussi, il faut certainement transformer le signal de sortie de ce détecteur pour qu'il soit compatible avec celui de ton appareil photo... (je pense aux tensions)

Ca peut en tous cas faire un bon detecteur pour un piege photo avec de gros animaux... si effectivement tu arrives à trouver comment...

Robin des bulles

Citationfaut juste que je trouve un moyen d'inverser le système ... avec un relais c'est possible non ?

OUI, il suffit de trouver un relais RTC type finder 12V et tu alimentes la bobine du relais en serie avec ton contact N C 5/6

après tu te sers de ton relais pour tes declenchements
:grin:

Yann L.

Bon alors je suis en pleine séance bricolage et ça ne fonctionne pas comme je voudrai  fhfh

Pour l'instant, il ne s'agit même pas de réglage gros/petits animaux, je voudrai déja faire déclencher mon relais 12v à 3 pattes et je n'y arrive pas ... Enfin, si j'y arrive, il se déclenche à mon passage, mais il reste collé, il ne décroche pas quand je sors du champs de la cellule, c'est pas très pratique ...
J'ai trouvé un 2ième détecteur, d'une autre marque, qui semble plus complexe, mais qui réagit pareil avec mon relais.

Alors j'ai essayé de brancher les 2 détecteurs sur la centrale, mais bonjours la galère de programmation ... il y a 2 sorties pour des accessoires (sirène, ...) et 3ième programmable. Je n'arrive pas à les faire déclencher en direct, il y a toujours une temporisation pour permettre à l'utilisateur de saisir le code d'extinction de l'alarme ...  :? et puis, c'est un peu pénible tous ces codes à saisir ... je préférerait de loin la solution détecteur seul !

Alors pourquoi mon relais reste collé ???

JBL> Pas de soucis de tensions pour l'appareil puisque comme le précise 'Robin des bulles', ce sont les contacts du relais qui feront on/off sur la télécommande.

shaggie

Salut a tous

J'ai suivi un peu ce fil et je me dis qu'il n'est pas évident d'expliquer tout cela. J'utilise pour ma part un radar associé a une cellule IF mais plutôt pour le gros gibier. Mais il m'arrive de temps en temps d'avoir des déclenchements dûs aux oiseaux.
Si ton relais reste collé,.... c'est qu'il est alimenté !!.A priori c'est normal étant donné que ta cellule délivre un contact positif a l'état repos.Donc , si detection ,ton relais doit retomber, et en utilisant le contact fermé au repos ,cela doit déclencher le boitier.
Je t'envoie un mp

A+ Shaggie

Yann L.

Fin de l'épisode n°1, je crois que j'ai cassé mon jouet  :sad:.

Les LED des deux détecteurs s'animent toujours sur mon passage mais le contact ne se fait plus (ou plutôt ne se coupe plus pour être exact), je pense qu'il n'ont pas aimé les tests avec le relais ...

Pas grave, je pense que l'idée est bonne, je vais réessayer avec un détecteur type lampe halogène de jardin.

shaggie > Peux-tu détailler ton radar et ta cellule ? C'est de la récup ou du spécifique ?

shaggie

Salut Yann

Je ne pense pas que le fait de brancher un relais ait pu détruire ta cellule ??.
Pour ce qui est de mon radar,c'est une adaptation toute simple. Je l'ai trouvé dans un catalogue d'electronique.Mais une chose très importante a ne pas oublier,est l'amplitude de détection de ce système qui pour la photo manque de précision (cadrage) !.
Personnellement je l'utilise en appoint d'une cellule IF de la façon suivante.Le radar pour une detection d'approche ,et la cellule IF pour le déclenchement précis (cadrage).
Après pour mes cellules , je possède diffèrents modèles IF avec ou sans catadioptre, LASER,ULTRASONIQUE ,d'ailleurs je vais en mettre en vente prochainement (avis aux amateurs).
Shaggie