Canon 1D Mark III ou Canon 1 Ds Mark III ?

Démarré par Galinette, 29 Décembre 2008, 19:48:07

« précédent - suivant »

Galinette

Nul doute que je vais passer pour une enfant gâtée, mais j'assume ...

Je suis complètement fan de mon 5D qui me régale depuis bientôt deux ans, sauf que ... je trouve son AF vraiment peu véloce, j'aime bien les zozios de dos mais je les préfère nettement de face (ou de profil) avant qu'ils ne soient sortis de mon champ de vision (bon j'exagère, mais juste un peu) ...

J'ai donc tenté le 1D Mark III (vu son prix à Londres), me voilà avec un AF époustouflant et une rafale d'enfer, mais ... rien à voir avec la qualité, la texture, les détails et tout ce qui fait le charme fou du FF que j'aime tant ...

J'ai l'opportunité d'acquérir un 1Ds Mark III à un prix "raisonnable", bien sûr j'ai regardé du côté du 5D2 mais en ce qui me concerne je ne crois pas qu'il apporte un vrai renouveau (notamment l'AF), ses performances en hauts iso ne m'intéressent pas trop, vu que je fais essentiellement de l'extérieur, et tant de pixels me font un peu peur, pareil pour le 1DS Mark III d'ailleurs ...

Je précise que je ne suis pas vraiment une "rafaleuse", je privilégie avant tout la qualité de l'image et un AF performant ...

Merci d'avance pour vos avis et conseils avant que je fasse une énorme bêtise ...

Amicalement
Pascale

vargas70

tt comme toi je possede le 1DMK3 pour les z'animaux c'est terrible  :shock: mais comme je voulais en plus un FF pour le paysage et macro,  je me suis longtemps posé la meme question que toi ! en faite pas longtemps  :mrgreen: je prefere et de loin le 1DSMK3 l'AF moins veloce je trouve que le MK3 ! normale 21M pix, mais, meme prise en main, meme accu, etc et surtout expo impressionnant moi qui aime les contres jours  :shock: presque jamais en defaut ce 1DSMK3 ! !
Si tu veux un achat de long terme le 1DS ! si tu changes de joujou souvent le 5DMK2
voila mon avis perso
philoup

oxie

Y en a qui ont quand même de chouette dilèmnes! "j'ai le choix entre le meilleurs boitier du monde et son petit frère!!!" pas mal quand même!   :lol:
Si tu aimes le FF et qui tu y es habituée, certains adorent les Formats Aps car ils recadrent sérieux et donnent donc l'impression de se retrouver au commande d'un plus long télé à bon compte, mais il y a des amoureux du FF (moi par exemple! je ne saurais m'en passer! :mrgreen:)
Pour dire quelque chose de censé si tu sens que tu as envie d'un DS et l'opportunité d'en avoir un à bon prix, fonce c'est un boitier extraordinaire c'est tout ce que je peux te dire.  :grin:

Maakherou

Galinette !!! Garde ton 1D Mark III, tu as un boitier exceptionnel , avec un AF EXCEPTIONNEL pour tes oiseaux... Apprend donc à le connaitre et à le régler... C'est un boitier pro, il faut l'apprivoiser en douceur... Canon n'avait pas toujours tort à la sortie de ce boitier en invitant les photographes à mieux maitriser la bête avant d'incriminer le boitier !

Bien sur que le 1Ds a une définition extra, très utile pour les photographes pros de studio et ceux qui éditent des posters tous les jours (excusez-moi pour les raccourcis, mais j'ai pas l'intention d'écrire une page sur le sujet), mais en as-tu vraiment besoin ? Pas forcément pour tes oiseaux en tous cas !

Et j'ajoute que si tu as gardé ton 5D, tu as le complément idéal pour les portraits, le paysage...etc... Alors si tu as vraiment la fièvre acheteuse, change ton 5D pour un 5DII...(certains experts de CI affirment même, je cite : les raw du 5D² sont plus performants que ceux du 1Ds3 par des technologies électroniques et autres gestions "secrètes")...

Surtout garde ton 1D Mark III !

ça c'est un cri du cœur... qui n'engage que moi, bien sur...

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

Galinette

Merci Philoup et Oxie de vos avis que je rejoins pour la plupart, nul doute que ce genre de dilemme est vraiment déplacé dans notre société d'aujourd'hui ...

Maakherou un grand merci à toi pour ce post plein de sagesse et de raison, tu as largement contribué à me remettre les neurones en place !
Loin de moin l'idée de dénigrer le Mark III, c'est juste mon goût pour les joies du FF qui fait que pour l'instant je n'ai pas éprouvé les mêmes sensations avec lui ...
J'ai vu ici tant de photos splendides faites avec lui, nul doute que bientôt je ferai encore mieux !  8)

Dès que la pluie du sud aura cessé, je reprendrai un par un tous mes réglages et je sens que ça va le faire !
Quant à la fièvre acheteuse, c'est pas du tout mon truc, je la laisse avec un découragement certain à mes trois enfants ados qui font ça tellement trop bien !!!  :roll:

Alézou yapuka amadouer le bestiau, et pour les jours de découragement mon 5D sera toujours là pour me réconforter ...

Merci encore à vous trois  :wink:

Amitiés
Pascale

AlainC

Salut Pascale,

Je comprends ton ressenti, je l'ai aussi vécu et je t'avais donné mon avis avant que tu achètes le mkIII...
Je ne suis pas aussi catégorique que Maakherou...
Aujourd'hui, je me sens plus à l'aise avec 50D+5DmkII qu'avec mkIII+5D...
Avec ces deux boîtiers de Nelle génération (14b, DigicIV, écran LCD 3") il y a une considérable avancée technologique (que bcp d'ailleurs ont du mal à "appréhender" avec des objectifs d'ancienne génération).
Ces boîtiers méritent qu'on leur consacre un peu de temps et le résultat est bien présent.
Le 5D mkII est une bombe, même si son utilité première ne sera pas le "mouvement", on reste quand même surpris par la def des images et la qualité des crops.
@+

antoine_c78

Le MKIII necessite un peu plus d'apprentissage pour l'utiliser à fond.En ce qui concerne la qualité des photos, elles sont à mon avis du niveau d'un 50D voire meilleures.
La seule vrai difference, c'est que les photos brutes de capteur sont plus douce et doivent donc etre traités quoique.

Je pense que le couple 1D MKIII et 5D2 couvrent pratiquement tout les besoins.Bien sur que le 1DS MKIII est mieux construit mais en au niveau qualité d'image, le 5D II est legerement meilleur.

La difference entre le MKIII et le DS MKIII a part la taille du capteur, je dirai un plus pour le 1D MKIII car le 1DS est un peu juste pour de l'animalier en faible lumiere.
Si tu n'arrive pas à utiliser le 1D MKIII, tu aura a mon avis le même problème avec le 1DS.

Bonnes fêtes de fin d'année

Antoine

oxie

Mais qu'est ce que vous avez tous à cantonner le pauvre DS dans des travaux de tricot au studio il ne mérite vraiment pas ça croyez moi! C'est une bête de course, aussi bien construite qu'un 1V et peut être encore plus solide et surement plus léger. C'est simple moi je ne l'emploie QUE sur le terrain et jamais en studio. (je dois pas être normal!) mais si j'en juge par ce que font les Huots eux non plus ne sont pas normaux puisqu'ils ne les utilisent que en pleine brousse.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas une chose est sure si tu en achètes un, j'ai dit si je ne pousse certainement pas à la consos, si tu apprends à la paramétrer tu en seras enchantée probablement comme moi je le suis.  :wink: uy8

Galinette

Salut Alain,

Tes conseils m'avaient fait cogiter, nul doute que j'aurais géré mon budget comme toi avec un 600 mm dans la balance ...
J'ai choisi le Mark III pour son format APSH (plus proche du FF), son AF, et son prix à Londres (le même qu'un 5D2 en France).
Je pense que dès que j'aurai pleinement goûté aux joies de son AF je ne pourrai plus m'en passer en animalier, et que c'est une question d'apprentissage et donc de temps ...

Ton avis m'intéresse à propos du 5D2 car j'ai lu des choses assez contradictoires ... trouves-tu vraiment que son AF soit plus rapide que celui du 5D1 ?
Sur le papier c'est pourtant le même, est-ce que le Digic 4 fait une différence à ce niveau ?

Antoine, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais je suppose quand même que l'AF du 1 Ds est un poil plus rapide que celui du 5D2, même s'il l'est un peu moins que celui du 1D ...

Bon réveillon !

Amicalement
Pascale

Galinette

Oxie je ne t'avais pas vu ...

Je suis fan AUSSI de tricot !  jhjhjhj

En fait j'ai vu assez peu de tofs animalières prises avec le 1 Ds, et les Huot c'est un tout autre niveau que le mien ...
Parmi les fans d'animalier que je connais, c'est vrai qu'aucun ne l'utilise car l'accent (et le budget) est plutôt mis sur les longues focales et les gros télés ...

f3uill3

Citation de: oxie le 31 Décembre 2008, 12:08:06
Mais qu'est ce que vous avez tous à cantonner le pauvre DS dans des travaux de tricot au studio il ne mérite vraiment pas ça croyez moi! C'est une bête de course, aussi bien construite qu'un 1V et peut être encore plus solide et surement plus léger. C'est simple moi je ne l'emploie QUE sur le terrain et jamais en studio. (je dois pas être normal!) mais si j'en juge par ce que font les Huots eux non plus ne sont pas normaux puisqu'ils ne les utilisent que en pleine brousse.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas une chose est sure si tu en achètes un, j'ai dit si je ne pousse certainement pas à la consos, si tu apprends à la paramétrer tu en seras enchantée probablement comme moi je le suis.  :wink: uy8
+1 pareil pour moi que du terrain et de l'animalier ! et je connais beaucoup de photographes qui font de même avec !
Il faut du temps pour apprécier et maîtriser sur terrain cet appareil hors du commun, depuis 6 mois je commence à obtenir des réglages sympas à l'aide des fonctions spéciales...
Bref c'est un réel bonheur depuis 6 mois, même avec des prises de vues dans des conditions très difficiles (pluie...)

oxie

Pour l'AF je suis mal placé car je fais plus de 90% de mes photos en MAPmanuelle (eh oui il y a une bague de mise au point sur les objo! ah bon! C'est la seule manière de placer le sujet où l'on veut en macro ou de profiter de l'hyperfocale avec les ultra grands angulaires, miam!!!!)
Mais j'ai essayé les deux, et je n'ai pas constaté de différence notable, le module AF doit être le même en fait. Par contre l'AF est beaucoup plus rapide que sur un 5D qui a un af assez lent mais très précis.

Allez une petite vue pour le DS, recadrée drastiquement, au moins au tiers, (ps: j'ai des vues non recadrées mais celle-ci est la première d'une série de plus de 100 photos que j'avais fait sur l'accouplement de cette espèce très rare (en Belgique!!!)) Iso: 1000, diaph:16 objo et il y en a plein qui disent qu'il ne pique pas, le 100-400 L IS plus bague allonge.
Tenir compte de la dégradation compte tenu que c'est du 72 DPI!

Voilà pour toi ce que peut faire un DS, et pour moi le cadeau que mes libellules m'avait fait le jour de mon anniversaire, le 18 juin, se laisser photographier dans un des plus beau marais du nord de mon pays.  :mrgreen:

Galinette

AlainC

Pour avoir eu les deux 5D galinette, il est vrai que l'af du MkII n'est pas une révolution...
Je peux dire que l'af reste très précis sur colli central et que l'on a très peu déchet au final...
Ce que je constate cependant, c'est que le 2 se plante beaucoup moins dans l'exposition : il semblerait que canon ait changé les algorithmes pour ses calculs. La visée est plus claire, les images sont plus douces et plus "piquées". A 50 iso, c'est tout simplement bluffant...

5DmkII / 600+1,4 / 50iso

@+

Maakherou

Oxie,

Je ne cantonne pas le 1Ds MarkIII au studio, j'essaie simplement de dire que la principale qualité du 1Ds c'est son nombre de pixels... Indispensable pour faire des posters ou des publications dans des revues d'art (c'est le cas des Huots et autres pros animaliers)... Moi, même si j'en ai souvent rêvé, j'estime ne pas en avoir besoin, en revanche l'AF du MarkIII me ravit ! Et j'ai mis la différence de prix dans l'achat d'un 500 L-IS... et franchement je ne le regrette pas...

En revanche, dès que possible, je change mon 5D par un 5D² et j'estime alors avoir le top du moment (avant la sortie du mieux... :?)

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

oxie

Je sais mais je disais ça pour te faire un peu marcher pas méchament pas le moins du monde... :mrgreen:

Merci pour le compliment sur mes libellules, Galinette, je leur consacre presque tout mon temps et toutes mes recherches.

Galinette

Au vu de la photo d'Alain, je dirai que le 5D2 :
- rend paresseux, c'est pas parce qu'on joue à 600 + 1.4 qu'on ne peut pas se baisser un peu pour se mettre au ras de l'eau
- a tendance à cadrer un chouya serré et à couper quelques bouts de plumes
- incite à pousser le curseur netteté à fond à droite, générant quelques AC sur la tête et le cou de la demoiselle ... à moins qu'il ne s'agisse de micro points noirs ??????????  jhjhjhj

Bon j'arrête, en fait je suis jalouse ...
Trop belle ta grande aigrette !!!! !!!!
C'est vrai que c'est bluffant !

Très bonne soirée à tous !
Pascale

GYPAETE MYOPE

C'est une garzette.
Mais c'est vrai qu'elle est superbe.