La ! La! La! ... Lagopède

Démarré par Meije73, 13 Octobre 2008, 20:59:01

« précédent - suivant »

Meije73

Après quelques milliers de dev + infructueux, après quelques observations à la jumelle, enfin un de mes gallinacés préférés a eu la bonté de venir me cotoyer à moins de 50 mêtres  :grin:... bon, par contre, lui, le soleil etait absent   :sad:
Malheureusement, l'endroit n'est pas, comment dire, accessible facilement ... c'est l'expé qu'il faut préparer avec une petite nuit à la belle étoile ... heureusement que ce n'etait pas le WE dernier avec les 10cm de neiges à 1500.

Les photos ne sont pas extraordinaires, bcp recadrées et post-traitées ... mais bon, le bonheur était dans la neige, cette fois-ci.

1.

2.

3.

4.

5.

Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Dominique.D

Très belle rencontre.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Denis38

Je comprend parfaitement ta joie  :wink:
certes, pas d'images de concours, mais le plaisir à les trouver et les cadrer vaut toutes les récompenses! Bravo!
Il y a déja pas mal de neige, quelle altitude/exposition?

Hulotte73

Je pense que tu as maintenant un spot Lagopèdes a exploiter...
J'espère que tu pourras faire bientôt des photos dans de meilleures conditions...
Philippe

Meije73

Citation de: Denis38 le 13 Octobre 2008, 21:30:49
Il y a déja pas mal de neige, quelle altitude/exposition?

Pour l'expo ... plein nord  :mrgreen: ... comme à leur habitute ... ils pourraient quand même penser aux quelques bipèdes venus les observer!!  :grin:... j'attendrai le printemps prochain pour retourner sur ce secteur car maintenant le soleil n'apparaitra plus d'ici 5 à 6 mois !!!
Altitude : 2300 à 2450m ... par contre, par rapport aux WE derniers, ca a beaucoup fondu, mais il reste quelques poches de neiges avec 5 / 10 cm

Citation de: Hulotte73 le 13 Octobre 2008, 21:34:05
J'espère que tu pourras faire bientôt des photos dans de meilleures conditions...

C'est ce qui m'inquiete ... le secteur est difficile d'accès, très avalancheux, mal orienté, et à découvert ... mais bon, c'est tellement beau que l'on va devoir faire un petit sejour à la 'Into The Wild' pendant au moins 3 jours ...  :mrgreen:
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

ROMU

belle rencontre, il ne te reste plus qu'a y retourné maintenant que tu as LE spot.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Haut-alpin

Superbe. Tu as trouvé u bon spot.
Est ce que tu pourrai préciser la date de prise de vue? juste pour connaitre l'évolution du plumage. Et oui je suis devenu un mordu de cet oiseau.

Alcatraz

Salut,

Très sympas tes photos  8)

C´est le genre d´oiseaux qui se méritent : il faut donner de sa personne pour pouvoir les photographier.

Ça doit être vraiment très excitant de les voir. J´ai vu un petit reportage la semaine dernière sur Arte (où sinon ?  :lol:) qui m´a fait découvrir un peu leurs moeurs. C´était super intéressant.

À bientôt

jmsoulier

Bonsoir,
J'imagine aisément le bonheur de telles rencontres! Les photos que tu nous présentes sont peut-être recadrées, reprises, etc... mais peu importe, elles sont malgré tout très sympas.
Merci pour le partage et cela donne envie de faire de telles photos dans une démarche similaire.
Amicalement   JM

Meije73

Citation de: Haut-alpin le 14 Octobre 2008, 18:30:24
Est ce que tu pourrai préciser la date de prise de vue? juste pour connaitre l'évolution du plumage. Et oui je suis devenu un mordu de cet oiseau.

Avec plaisir, et en plus, j'aimerais si tu sais que tu m'expliques le comportement suivant.
Tout d'abord, elles ont été réalisées ce WE en belledonne (11/12 octobre)
Sinon, voici le comportement.

En place sur le secteur vers 14h30, je jumelle pendant 1h ... rien ... enfin, présents mais rien vu ... je décide de parcourir le secteur. En fin de parcours, je decide de redescendre ... j'arrive en haut d'une bute, je commence à descendre et là, un groupe de 5 lagopedes s'envole derriere ... endroit à coté duquel j'etais passé 20 secondes avant... pour se poser 100 metres plus haut.
Et là, tout s'enchaine ... Sur 2 secteurs opposés, ca commence à chanter ( Est ce pour prévenir d'un danger ???) alors que c'etait le calme complet.

Ensuite, tout ceux qui etaient sur un secteur se deplacent sur l'autre ... et là, j'ai l'impression d'assister à des intimidations, des querelles de territoires (exemple de la photo 1) ( Est ce comme les tetras une sorte de retour de la parade ??? ou un controle du territoire hivernale ??? )

Une idée ?

Merci
www.hymne-sauvage.com

maxime_88

Superbes rencontres...  uy8

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

D@niel

Oui, superbe rencontre, j'adore la compo de la 3
bravo

caty

merci pour le partage !.... :grin:  parce que nous on est pas prêt de les voir même de loin !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

Les Frères des Bois

Moi j'adore la 4 , elle est trop bien  ))))...
Vivement la suite
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

Erwan

Et moi c'est la 2 que je préfère, bien dynamique.
Un bien beau sujet
Erwan

bm

Citation de: Meije73 le 14 Octobre 2008, 19:19:36
En place sur le secteur vers 14h30, je jumelle pendant 1h ... rien ... enfin, présents mais rien vu ... je décide de parcourir le secteur. En fin de parcours, je decide de redescendre ... j'arrive en haut d'une bute, je commence à descendre et là, un groupe de 5 lagopedes s'envole derriere ... endroit à coté duquel j'etais passé 20 secondes avant...

Cela t'arrivera plus d'une fois, fais moi confiance (ça fout les boules quand ça arrive)

Et là, tout s'enchaine ... Sur 2 secteurs opposés, ca commence à chanter ( Est ce pour prévenir d'un danger ???) alors que c'etait le calme complet.

Pourrais-tu apporter quelques précisions.
Quand tu parles de 2 secteurs, il y a celui où les premiers sont allés se poser et le second c'est lequel?
est-celui d'où sont partis les premiers, ou est-ce un endroit totalement différent très éloigné du premier?

Souvent quand une compagnie est séparée, c'est par le cri qu'ils se repèrent

un groupe de 5 lagopedes s'envole derriere ... ... pour se poser 100 metres plus haut.
Es-tu sûr qu'ils ont volé en prenant de l'altitude. Souvent le lago lorsqu'il s'envole, dans un premier temps il plonge dans la pente, puis fait une courbe se poser quelques 100m plus loin.

Cordialement

Bernard

Meije73

Citation de: bm le 16 Octobre 2008, 21:15:56
En place sur le secteur vers 14h30, je jumelle pendant 1h ... rien ... enfin, présents mais rien vu ... je décide de parcourir le secteur. En fin de parcours, je decide de redescendre ... j'arrive en haut d'une bute, je commence à descendre et là, un groupe de 5 lagopedes s'envole derriere ... endroit à coté duquel j'etais passé 20 secondes avant...

Cela t'arrivera plus d'une fois, fais moi confiance (ça fout les boules quand ça arrive)

Ca m'etait deja arrivé en allant dans leur direction, mais là, si tu veux, je n'etais plus un danger puisque j'avais dépassé leur repere

Pourrais-tu apporter quelques précisions.
Quand tu parles de 2 secteurs, il y a celui où les premiers sont allés se poser et le second c'est lequel?
est-celui d'où sont partis les premiers, ou est-ce un endroit totalement différent très éloigné du premier?

Souvent quand une compagnie est séparée, c'est par le cri qu'ils se repèrent

si tu veux, j'etais en bas de la pente lorsqu'ils se sont envolés en remontant vers le haut, et ce sont posés entre 2 parties rocheuses. Il y avait, je pense, des lagos sur le mamelon rocheux de gauche qui ont ensuite basculé sur la droite lorsque le groupe s'est posé au milieu.

un groupe de 5 lagopedes s'envole derriere ... ... pour se poser 100 metres plus haut.
Es-tu sûr qu'ils ont volé en prenant de l'altitude. Souvent le lago lorsqu'il s'envole, dans un premier temps il plonge dans la pente, puis fait une courbe se poser quelques 100m plus loin.

Tout a fait, ils ont fait une courbe mais en remontant. Par contre, ils n'etaient pas à plus de 10 metres du sol
Ce qui m'a intriqué par la suite, c'etait leurs regains d'activité ou, finalement, j'avais l'impresion d'etre un spectateur plus ou moins autorisé.

www.hymne-sauvage.com

cornillon marc

Bravo ! c'est toujours une rencontre magique ces lagopèdes, dans les premières neiges de l'année !

bravo à toi !

amitiés marco

Fresnay

La 4 est superbe avec ses lignes oblique et ce contraste entre les rochers et la neige. Le mouvement du lagopède apporte aussi un plus à la photo.

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

bm

Salut

Cela arrive lorsqu'une compagnie est séparée. Ce serait en fait un cri de ralliement.

J'ai regarder sur des livres et de façon générale c'est ce qui est noté.

Court extrait
"Qu'est-ce que le Lagopède veut exprimer par ces démonstrations vocales?  Sans aucun doute la peur, la surprise, l'inquiétude,la curiosité; mais c'est aussi un signal de ralliement.

Personellement j'ai souvent entendu le cri du Lago par condition de mauvais temps (brouillard)

Bernard

gde

Citation de: bm le 18 Octobre 2008, 15:44:26
Personellement j'ai souvent entendu le cri du Lago par condition de mauvais temps (brouillard)

Tiens, c'est vrai. Hors parade, j'ai aussi effectivement aussi entendu souvent le cri en condition de brouillard (J'avais pas fait le rapprochement en fait...)