[Massif central] L'heure bleue

Démarré par emmari, 12 Octobre 2008, 09:56:34

« précédent - suivant »

emmari

Bonjour,
L'heure bleue au lac de Servières, dans les monts Dore (Puy-de-Dôme), ce moment formidable où le soleil vient de se coucher, emportant ses dernières lueurs flamboyantes pour laisser la place aux tonalités plus froides et voluptueuses de la nuit...
emmari

1.

2.

Justin_M

Un cadrage très soigné, "léché", comme à ton habitude... Cependant, je ne suis pas vraiment fan de cet effet trop lissé sur la 1er qui coupe vraiment aux 2/3 ( :mrgreen: ) la photo de façon trop brusque...

La 2eme a une ambiance splendide, elle est très réussie... pour chipoter, je pourrais dire que je trouve un peut dommage d'avoir privilégié un point de vue si élevé... 8)

Ca doit être des temps de pose conséquents non?!

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

742steph247

Salut Emmanuel,

Pfffffffff la premiére !!!! Extra cette image, sérieux tu vires les sapins et tu nous mets quelques palmiers à la place...et c'est parti pour un lagon à l'autre bout du monde :mrgreen: trés pure :shock:
En revanche je trouve judicieux ce lissage qui "coupe" la photo au 2/3...ca tranche juste ce qui faut avec le ciel qui à les mêmes teintes...

La seconde une tout autre ambiance, trés réussit également uy8

A bientôt!!!

emmari

Merci les amis. Intéressant ces points de vue contradictoires !
Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec ce lissage au 3/4... ? J'imagine que pour ce "lissage", vous évoquez l'effet pose longue sur l'eau ? La première : 30 s et la seconde 74 s de pose.
Après pour les 3/4 ?? J'ai composé ma première photo en 2/3 :grin:
emmari

gwenfc

La question va te paraitre peu être déplacée mais ...as tu utilisé un filtre de couleur ou est-ce la lumière naturelle que tu as eu?

742steph247

En effet 2/3 pourquoi 3/4 :mrgreen: on s'est un peut emballé...aprés pour le lissage...il veut        peut-être dire que le lissage est lisse jusqu'à l'horizons...complexe mon explication :mrgreen: er4 enfin bref :mrgreen: t'as quoi comme balance des blancs pour la premiére?Tungstène...

f3uill3

Superbe la première, la compo très graphique m'enchante !

emmari

J'ai utilisé deux filtres dégradés gris neutre superposés pour ces images (densité 0.6 + 0.9). Je règle toujours ma balance des blancs sur 5200°K (lumière du jour). Ici les couleurs étaient vraiment bleu cyan (cette tonalité est en outre renforcée ici par l'effet pose longue ; comme je l'avais déjà souligné dans un autre de mes fils, dans ces cas-là, la pose longue permet "d'attraper" des tonalités que notre œil ne voit pas), j'ai juste enlevé un peu de rouge au moyen d'une correction sélective car c'est une particularité des filtres Cokin que de rendre un peu trop de rouge quand ils sont superposés.
Voilà voilà :grin:
emmari

NB. Je viens de m'apercevoir que la dominante cyan est nettement exacerbée par les navigateurs qui ne gère pas les profils couleurs (le mien le gère :grin:) ; à ce titre, voir ce fil http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,65906.0.html Est-ce que le cœur des marguerites est jaune chez vous ? :mrgreen:

Justin_M

Citation de: emmari le 12 Octobre 2008, 10:47:59

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez avec ce lissage au 3/4... ? J'imagine que pour ce "lissage", vous évoquez l'effet pose longue sur l'eau ? La première : 30 s et la

j'ai écrit trop vite... :mrgreen:

Je veux dire que la ligne d'horizon entre le lac et le ciel est trop brusque, trop exacerbée pour moi... 8)

pour une explication plus imagée, sur ce fil, la "coupure" ciel-eau est nettememnt plus douce http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,66436.0.html

Et sinon, mes marguerites à moi, elles ne sont pas jaune :? Comment as-tu fais?

lebon-zimages

2 bien belle image comme a ton habitude!
Une petite pref pour la 2 avec cette allée de lune qui apporte un plus a l'image.  )))

emmari

Citation de: Justin_M le 12 Octobre 2008, 11:33:50
Je veux dire que la ligne d'horizon entre le lac et le ciel est trop brusque, trop exacerbée pour moi... 8)
pour une explication plus imagée, sur ce fil, la "coupure" ciel-eau est nettememnt plus douce http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,66436.0.html

Je ne suis pas responsable alors, c'est la nature :mrgreen:

Et sinon, mes marguerites à moi, elles ne sont pas jaune :? Comment as-tu fais?

Si tu es sur Internet Explorer, vire moi cette saloperie  :mrgreen: et télécharge (gratuitement !) Mozilla Firefox.
Ensuite, tu fais la manip indiquée dans le fil par micka12
emmari

nestor

moi aussi, une petite préférence pour la 2, mais j'aime bien les 2 images
mes marguerites sont jaunes sur safari, et sont redevenues jaunes sur firefox après avoir été mauves... merci pour le truc

emmari

Marguerites jaune et lac bleu... :mrgreen:

3.

marcao

vraiment très jolies!!. Question idiote pour enlever du rouge de façon sélective comme tu dis, tu fais comment?

astrodav68

quand je vois les photos que je ramène de mes sorties, et ces image là... je n'ose plus regarder les miennes...  :sad:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

emmari

Citation de: marcao le 12 Octobre 2008, 12:29:50
vraiment très jolies!!. Question idiote pour enlever du rouge de façon sélective comme tu dis, tu fais comment?

Dans Photoshop : Image/Réglages/Correction sélective :wink:

Fabien Gréban

hum ...... la deuxième est un régal pour les yeux

Erwan

Citation de: astrodav68 le 12 Octobre 2008, 12:44:10
quand je vois les photos que je ramène de mes sorties, et ces image là... je n'ose plus regarder les miennes...  :sad:

Exactement. En revanche je suis bien content quand je me connecte de voir un nouveau fil de Manu! Je m'installe bien, m'accroche au fauteuil et je clic! Et là en général je ne suis jamais déçu.
C'est mon sentiment une nouvelle fois. J'apprécie bcp ces composition minimalistes si bien gérées.

J'aime bcp la première.

Bien joué Manu
Erwan

742steph247

Citation de: astrodav68 le 12 Octobre 2008, 12:44:10

Je suis d'accord avec toi!!! Ce qui me tue, c'est sa facilité à prendre une photo, le sens de la compo est inné chez lui...pour sa photo de la Godivelle http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,66436.0.html il est arrivé, il a posé son trépied, déclenché, et voilou :shock: il a le coup d'oeil...c'est un dont c'est clair...comme un peintre, un musicien, etc...c'est sur ça se travail, mais chez lui pas besoin...c'est naturel et trés rare...
Bon finit les compliments, il va prendre la grosse tête à force :mrgreen:

Justin_M

Citation de: emmari le 12 Octobre 2008, 11:41:39

Je ne suis pas responsable alors, c'est la nature :mrgreen:

J'ai pas dit le contraire :mrgreen:  :wink:

Citation de: emmari le 12 Octobre 2008, 11:41:39
Si tu es sur Internet Explorer, vire moi cette saloperie  :mrgreen: et télécharge (gratuitement !) Mozilla Firefox.
Ensuite, tu fais la manip indiquée dans le fil par micka12
emmari

Merci  8)

Marmotton

La nature sublimée...la 1ère est superbe, toute minimaliste, énorme de beauté  :grin:

Marmotton.

Vince_

Bonjour Emmanuel,

félicitations pour ces photos de nos lacs naturels auvergnats, c'est superbe (cela vaut pour le fil de la Godivelle d'en Haut et du Servières)

A un jour près, on se croisait à la Godivelle, mais j'étais en bas (je pense qu'on se comprendra  :mrgreen:

Bonne continuation

vince
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

cali31

Merveille de lumière, merveille de composition..... Superbes photos !!!  :shock:

emmari

Citation de: 742steph247 le 12 Octobre 2008, 13:04:03
Bon finit les compliments, il va prendre la grosse tête à force :mrgreen:

T'as raison Steph, manquerait plus que je ne puisse plus mettre ma casquette ! :mrgreen:

Citation de: 742steph247 le 12 Octobre 2008, 13:04:03
Je suis d'accord avec toi!!! Ce qui me tue, c'est sa facilité à prendre une photo, le sens de la compo est inné chez lui...pour sa photo de la Godivelle http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,66436.0.html il est arrivé, il a posé son trépied, déclenché, et voilou :shock: il a le coup d'oeil...c'est un dont c'est clair...comme un peintre, un musicien, etc...c'est sur ça se travail, mais chez lui pas besoin...c'est naturel et trés rare...

On se détend les jeunes, on se détend ! Je vais faire le papy : j'ai acheté mon premier appareil photo "sérieux" en 1990, pendant longtemps (c'est-à-dire plusieurs années), faute de moyens, je n'ai eu que deux objectifs : un 50 mm f1.8 et un 24 mm f2.8 (d'ailleurs je les ai toujours !). Si j'ai sans doute dû pester de nombreuses fois, le fait de n'avoir "que" ces deux focales fixes a été je pense très bénéfique. Alors si après presque 20 ans de pratique (bon d'accord, j'ai pas été assidu tous les ans :grin:), je n'arrivais pas à avoir de bonnes compositions, et surtout en numérique où l'on peut voir directement le résultat, et bien laissez-moi vous dire que je serais vraiment un bon à rien en photo :mrgreen:

Après je connais bien ce site de la Godivelle, pour y avoir fait de nombreuses séances photo. Alors quand j'y suis arrivé avec toi Steph, je savais quel type de clichés je voulais faire... comme le photographe animalier parle de connaissance (au sens naturaliste) de ses sujets, le photographe doit je pense faire preuve aussi de "connaissance" de son environnement ; ça aide beaucoup.

Je vous remercie tous, vos messages me font énormément plaisir !!!! Restez calmes les jeunes :grin:

aronaturel

deux images étonnantes de pureté...bravo pour la réalisation
ma préférence va à la première, avec cette belle ligne d'horizon et cette couleur d'eau digne d'un compte de fée...
pour la 2, je pense que la lune est de trop