Trépied Gitzo, quelle série? Benro?

Démarré par gauthier, 02 Octobre 2008, 20:57:19

« précédent - suivant »

gauthier

Bonsoir,

j'ai été chez audiophil cet aprem pour acheter un trépied carbone mais ils n'avaient plus de Gitzo en stock, je n'ai donc pas pu en manipuler.

Ils m'ont montré les Benro, qui ont plutôt l'air bien fait et son très abordables (414€ pour le C458N6). Ils me paraissent très stable (j'ai actuellement un 055prob Manfrotto, donc tout me paraît stable  :mrgreen:) mais après avoir lu de ombreux fils sur le net, ils semblerait malgré tout qu'un Gitzo soit un cran au dessous et vibre moins (il est vrai qu'une copie ne restera bien souvent qu'une copie...).

Me voici donc penché sur un Gitzo. Après tout, c'est un investissement à long terme!
Sur leur site, je me suis arrêté sur le  GT3541XLS (série3) qui semble correspondre à mes attentes en matière de hauteur/poids/encombrement. Mais je me pose une question quant aux différentes séries.

Sachant que c'est pour mettre une grosse rotule + boîtier pro + 500f4, est-ce que la série 3 suffit amplement ou bien la série 5 est-elle préférable? L'éventuel gain de stabilité de la S5 par rapport à la S3 vaut-elle la différence de prix (+-300€) et la différence de poids?

Je m'en remet à votre expérience du "carbone"! Merci de m'éclaircir un peu les idées  :grin:
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Matmi

Je ne peux pas te dire pour la serie 5 mais j'ai le Gitzo 3540LS (meme chose que le 3541XLS mais en moins haut) et je mets un 500 f/4 sur une tete Wimberley sans aucun probleme. Et j'en connais qui mettent des 600 f/4 dessus. Ceci dit, si tu trouves des boutiques qui en ont, tu peux tenter de faire un essai.

gauthier

Merci pour ta réponse.

Je n'ai justement pas de boutique près de chez moi où ils en vendent. Il n'y a que des "petits" magasins.

Nico72

Salut,

La série 3 Gitzo, nickel pour un 500mm, en tout cas le 3540XLS est le must de la série !

Je viens de changer mon 500 contre un 600  :mrgreen: , j'ai un 1348 (série 3) et j'ai pu tester le 1548 (série 5) d'un
ami, c'est une autre dimension, la différence entre les deux, 12kg de charge admissible pour le série3 contre 25kg pour le série5,
et effectivement c'est une autre dimension...et c'est à présent ce qu'il me faut...

Benro, je ne connais pas, par contre, un Gitzo de plus de trente ans, je connais.

Bye, Nico

JRC

Citation de: Nico72 le 02 Octobre 2008, 23:35:57
Salut,

Je viens de changer mon 500 contre un 600  :mrgreen: , j'ai un 1348 (série 3) et j'ai pu tester le 1548 (série 5) d'un
ami, c'est une autre dimension, la différence entre les deux, 12kg de charge admissible pour le série3 contre 25kg pour le série5,
et effectivement c'est une autre dimension...et c'est à présent ce qu'il me faut...

Bye, Nico

bonjour Nico,

Le 1548 de ton ami est en vente. Je t'ai envoye un MP a ce sujet.

Amities
JR
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

jejedudu

je mets mon 500IS avec tête pendulaire maison sur un série 2 carbone prévu pour 12kg (GT2531LVL, soit dit en passant).
C'est sûr que la série 5 est plus rigide, mais pour mes besoins, j'ai trouvé le meilleur compromis poids / rigidité / prix qui me satisfait beaucoup.
Conseil: prends le système de levelling. C'est super pratique. Je ne m'en passerai plus.

Donc j'imagine bien que tout ce qui est plus costaud que mon modèle fera d'autant mieux son job.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gauthier

Merci pour vos avis!

Personne d'autre n'a d'idée concernant série 3 et 5 pour un 500?

Gauthier

marc17

j'ai le g 1371M un beau pied 12kg poid 4 300 c'est du solide

DPh

Salut,

Si cela peut t'aider il y a une explication dans le catalogue Gitzo.

http://www.gitzo.com/webdav/site/gitzo/shared/gitzo_news/cataloghi/GITZO_2008_catalogue_2008_FR_version.pdf.

D'expérience, j'ai un gitzo alu série 2 utilisé avec un 300 (plus 1.4), je trouve que la stabilité dépend très fort du terrain (sol dur ou sol forestier par ex.), parfois j'estime que c'est limite. Est-ce que l'un d'entre-vous aurait expérimenté des pointes en acier en terrain meuble et aurait constaté une différence par rapport aux bouts en plastique?

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

Pudro

Salut,

J'ai un Gitzo carbone 1348 depuis quelques années.
Pas de problème pour un 500 et une Wimberley, ça tient le coup.

Par contre, la vérole chez Gitzo sont les anneaux de serrage des jambes.
Quand c'est mouillé, un peu sale avec de la boue ou pire, du sable, c'est une vraie   :evil: :evil: :evil:  à serrer et déserrer :evil:
Sur le terrain, ça peut même devenir très très embarrassant.

J'ai un jour tout démonté pour nettoyer et sécher, mal m'en pris !
J'en ai vu de toutes les couleurs pour tout remonter...

A mon sens, c'est indigne sur du matos de cette catégorie et à ce prix.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

noel

salut,

gauthier si ca peu t aider a faire un choix pour un gidzo,je possède le gt5560sgt,

vu que nous habittons pas très loin de l autre,on peu ce rencontrer afin que tu puisses le voir et le manipuler ce gidzo si cela te convient,

amicalement,

philippe

ckonig

attention Gitzo, c'est super cher en cas de réparation ou de changement de pièce usée suite à un usage intensif.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Lumières éternelles

Pour venir appuyer la remarque de Franck plus haut, j'ajouterai que sur la série carbone de Gitzo il faut faire très attention à la propreté des jambes en terrain boueux ou, pire, sableux. Leur système de coulisse des jambes se grippe assez facilement et le mieux est de démonter régulièrement le matériel pour le sécher. Mon Gitzo carbone est aujourd'hui bloqué pour cette raison car pas assez entretenu en terrain humide, mais il faut dire que je lui en ai fait voir en utilisation quotidienne sur des années...

Florent.

PatrickCroix

Citation de: Pudro le 04 Octobre 2008, 12:26:47
Salut,

J'ai un Gitzo carbone 1348 depuis quelques années.
Pas de problème pour un 500 et une Wimberley, ça tient le coup.

Par contre, la vérole chez Gitzo sont les anneaux de serrage des jambes.
Quand c'est mouillé, un peu sale avec de la boue ou pire, du sable, c'est une vraie   :evil: :evil: :evil:  à serrer et déserrer :evil:
Sur le terrain, ça peut même devenir très très embarrassant.

J'ai un jour tout démonté pour nettoyer et sécher, mal m'en pris !
J'en ai vu de toutes les couleurs pour tout remonter...

A mon sens, c'est indigne sur du matos de cette catégorie et à ce prix.

Franck

Salut Frank,

ton avis tombe bien à point car je pensais à un pied Gitzo mais pour la macro, comme la plupart du temps je suis dans la gadoue et même souvent le trépied dans la vase d'un étang, ton avis semble indiquer que ce système n'est pas adapté à mon besoin.  Pour l'instant j'ai un Manfrotto 055Pro avec une rotule Gitzo (super en maco) mais un peu lourd au bout d'une journée.

et Manfrotto Carbone ou Basalte.

Hormis le poids, sur quoi se base l'argu de passer en carbone , on parle d'absorption de vibration mais là j'ai un problème à comprendre

gauthier

Merci pour vos avis!

Concernant que le problème des anneaux de serrage, qu'est-ce que vous proposez? En théorie, je trouve les anneaux bien plus pratiques que les clips façon Manrfotto qui ton la fâcheuse tendant à accrocher tout ce qui passe, y compris mon filet camou qui est tout le temps emmêlé dedans.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est un trépied TRES stable. J'en ai marre de mon 055prob qui bouge dans tous les sens quand le 500 est dessus. J'étais parti sur Gitzo puisqu'il semble que ce soit LA référence. Je n'ai pas envie d'économiser 200€ avec une pseudo marque et le regretter une semaine plus tard. Maintenant, si vous avez une autre solution qui tient la route et qui a fait ses preuves, je suis ouvert!

Noel, tu as un mp

feanolas

J'ai démonté mon 1228 pour le nettoyer à fond après une séance dans le sable, je n'ai pas eu de problème pour le remontage... idem pour les alu, démonté pour nettoyage plusieurs fois sans problème aucun.
Il y a quand même pas grand chose comme pièces, je ne vois pas où peut-être la difficulté! :?

Pour le 500, je prend un 1338 (idem 1348 avec bol 75mm pour mise à niveau), je trouve ça parfait. Il y a une sacré différence par rapport à la série 2. Par contre, il est un peu limite pour un 400/2.8.
Si tu restes en 500/4, je trouve que c'est le bon compromis poids/rigidité, mais bon, je crois que ça va dépendre de ton usage et de ton feeling perso!

Pudro

La difficulté au remontage était causée par une sorte de petite bague ouverte en carbone, qui s'insère normalement dans un crantage de la jambe.
La petite bague, large d'un cm doit se tenir dans le "crantage" de la jambe, qui elle même coulisse dans la jambe de diamètre plus grand (plus facile à voir qu'à expliquer).
Et bien, une fois nettoyée et séchée, cette petite bague ne tient plus du tout dans le crantage, elle s'élargit et empêche la jambe fine de coulisser à l'intérieur de la jambe large.
Une vérole !

Je n'ai finalement eu d'autre choix que de placer un petit morceau de scotch sur la bague, pour la maintenir suffisamment fermée que pour pouvoir la faire coulisser dans la jambe plus large.
Au risque qu'un jour ou l'autre ces petits morceaux de scotch se détachent et forme une immonde boulette collante à l'intérieur des jambes...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

gauthier

Bon bin voilà, c'est commandé...

Soyons fous. Partant du principe qu'on n'est jamais assez stable et qu'il vaut mieux trop costaud que pas assez, j'ai craqué pour le Gitzo GT5541LS, série 5. Au moins, je ne devrais pas avoir de regrets! Malgré vos petits soucis avec le système de serrage, ces trépieds sont quand même très réputés et, les Benro, pour des caractéristiques similaires, supportent la moitié en moins. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort!

Merci pour tes mail Christian, mais en y réfléchissant bien, 88cm replié, c'est très (trop) encombrant...