Calibrage ... je comprend pas ...

Démarré par Frigobox, 30 Septembre 2008, 10:17:34

« précédent - suivant »

Frigobox

Bon pour ne pas polluer le post de Jean Jacques sur 50D ... et suite au problème rencontré (banding) j'ai essayer de recalibrer hier ... et j'y arrive pas ...

Bon voilà mon problème....

j'ai calibré mon écran (Samsung Syncmaster 244T ... donc un 24" dale PVA)

cet écran va bien mais n'est pas facile à calibrer ...

j'ai une spyder III ... et je pensais mon écran bien calibré ... cependant mes tirages sont parfois trop sombres (pas les derniers pour mon expo ... heureusement ...)

de plus ... les verts sont saturés en réglage Usine par défaut ... (ce qui provoquait l'effet Banding sur la photo de Jean Jacques au 50D)

Bref... hier je décide de repasser la sonde et rien à faire .... j'arrive pas ...

les verts sont toujours trop saturés et je ne distingue pas la différence entre un noir et un gris 99 % (pour les blanc ça fonctionne, je remarque la différence entre un ton blanc pur et un gris 1 %)

je pense que ce qui est en cause c'est .... moi .... je comprend pas grand chose dans les profils et la sonde me propose plein de réglages différents  :?

il y a le gamma 2.2 à 6500 K (le standard..) puis plein d'autres ...  il faut indiqué si l'écran est réglable en contraste et luminosité et RVB ... n'étant pas satisfait, j'ai réglé à l'oeil.. puis je repasse la sonde ... bref je suis dans la panade ... j'ai essayé de régler jusque minuit hier ... et je ne suis pas satisfait ...  (j'ai même l'impression que le bruit est plus présent que sur mon autre écran un vieux syncmaster 171P que j'ai eu facile à calibrer et dont je trouve l'image belle... un peu plus foncée, moins saturée)

si vous avez des articles, des tutoriels ou un mot d'explication sur la méthode pour calibrer nickel je suis preneur ...  ;) parce que hier soir après 5h de test de calibration j'ai finalement réglé à l'oeil par rapport à l'autre écran...  :oops:

P-F

quelques points en vrac :

• gamma : ce n'est pas très important du moment que c'est calibré et 2.2 c'est bien.
  • température : 6500 K c'est un peu trop pour la photo. Quelque chose entre 5500 et 6000 K sera plus raisonnable.
  • luminosité : attention à ne pas être trop haut. Par défaut un écran sera facilement à 150 lm voir plus; c'est beaucoup trop lumineux pour avoir des tirages réalistes. Il faut plutôt viser 100 +/- 10 lm.

Je ne sais pas comment fonctionne le logiciel de la Spyder 3 mais l'ordre normal de la calibration serait :

• réglage contraste; mais ce n'est pas le point le plus important et tu peux laisser au max.
  • réglage luminosité; la sonde mesure la lumière et tu (pré)règles grâce au réglage sur l'écran.
  • réglage RVB; ajuste plus ou moins la température de couleur à l'aide des réglages RVB de l'écran.
  • suite de la calibration en automatique

Une fois que le profil est créé et en place attention à ce qu'il ne soit pas remplacé par un autre au démarrage du système (Adobe Gamma ou un logiciel Samsung par exemple qui entrerait en conflit avec celui de la Spyder).

A part ça, j'ai constaté récemment qu'un éclairage de type "lumière du jour" apporte un réel plus comme environnement de travail et pour comparer les tirages à l'écran.

Frigobox

Merci P-F pour les explications ...

c'est quoi au juste 150 lm (la sonde mesure en cd/m2 de mémoire)

donc je peux bouger les curseur RVB de l'écran à l'oeil et passer la sonde de calibrage après coup pour affiner ? 

j'ai aussi les réglages Cyan, magenta, ??  sur les curseurs écran mais ceux là j'ai pas bougé ...

excuse moi pour toutes ces question mais j'y connais rien en calibrage

P-F

C'est vrai que lumen (lm) tout court c'est pas vraiment la bonne unité. cd/m2 c'est correct.

Tu ne bouges les curseurs "à l'œil", tu les bouges quand le programme de calibration t'y invite et mesure en même temps les valeurs avec la sonde.

Pour les réglages cyan et magenta (et jaune ?) je sais pas trop, jamais vu... mais pour commencer je ne les toucherais pas. Seulement si tu n'arrives pas à t'approcher de la bonne température avec R, V et B.

Frigobox

merci ...

justement le problème c'est que le programme de la sonde ne m'y invite pas  :sad: (pourtant je précise que l'écran possède les réglages contrastes et RVB)

la sonde mesure pourtant les 3 couleurs de bases et les blanc, noirs gris ... mais "adapte" l'écran automatiquement ....

c'est asser curieux ... je comprend pas bien ... je referai des tests ce soir ...

P-F

J'ai trouvé ça dans l'aide de Spyder3 :

CitationPour conserver le réglage du point blanc du paramétrage actuel de l'écran, sélectionnez Natif. Dans ce cas, vous n'êtes pas invité à ajuster les contrôles de l'écran pour le point blanc (préréglages Kelvin ou contrôles du gain RVB) et le système ne modifie pas le point blanc lors de l'étalonnage.

Si l'écran dispose de contrôles du gain RVB et si vous souhaitez que le système vous aide à les régler, sélectionnez le point blanc approprié. Vous êtes invité à ajuster ces contrôles pour définir le point blanc de l'écran. Dans ce cas, le système ne modifie pas le point blanc lors de l'étalonnage (aucun réglage du point blanc dans la table de recherche), car vous l'avez déjà ajusté au moyen des contrôles du gain RVB.

Et aussi une rubrique décrivant la procédure :
CitationRéglage des contrôles du gain RVB : réglage de la couleur du blanc à l'aide des contrôles de gain RVB (option avancée activée dans les préférences).

JJL

...ou on peut aussi utiliser ArgyllCMS (gratuit) sous linux .. et qui fonctionne aussi (notamment) avec cette sonde :wink:

J'ai une spyder I, et apparemment, le "cache" devant le colorimètre n'est pas super "étanche". Bref un étalonnage toutes lampes éteintes la nuit donne mieux qu'en plein jour.

Frigobox

Merci à vous ...

A priori il est calibré .... j'ai passé du temps mais c'est bien mieux que avant ...

j'ai diminué la luminosité (la sonde mesure 124 cd/m2)  ça fait vachement plus sombre que avant mais on s'habitue vite et au final c'est plus confortable...  par contre forcément les noirs sont plus profond et c'est un peu plus dur de voir les subtilités... mais je vois pourquoi certains de mes tirages étaient trop sombres...

J'ai choisi aussi 5800 K 

pour mes verts saturés j'ai aussi trouvé ce qui cloche ... en fait il y avait un paramètre "exotique" activé à l'écran (un de ces paramètre qui booste les couleurs pour les jeux et autres vidéo ....  :? ... bref ça foirait ma calibration ...

tous mes paramètres sont en standard et la sonde à fait le reste

encore merci à vous  :grin:

P-F

Citation de: Frigobox le 30 Septembre 2008, 22:14:04
j'ai passé du temps mais c'est bien mieux que avant ...

C'était le but  :grin: content que ça ait fonctionné.

Citation de: Frigobox le 30 Septembre 2008, 22:14:04
j'ai diminué la luminosité (la sonde mesure 124 cd/m2)  ça fait vachement plus sombre que avant mais on s'habitue vite et au final c'est plus confortable...  par contre forcément les noirs sont plus profond et c'est un peu plus dur de voir les subtilités... mais je vois pourquoi certains de mes tirages étaient trop sombres...

Je n'irai pas plus haut pour la luminosité. C'est sûr qu'au début c'est presque choquant si on avait un écran réglé à fond avant, mais la comparaison avec les tirages sera beaucoup plus réaliste.

RonanNormandie

Citation de: JJL le 30 Septembre 2008, 15:20:34
...ou on peut aussi utiliser ArgyllCMS (gratuit) sous linux .. et qui fonctionne aussi (notamment) avec cette sonde :wink:

J'ai une spyder I, et apparemment, le "cache" devant le colorimètre n'est pas super "étanche". Bref un étalonnage toutes lampes éteintes la nuit donne mieux qu'en plein jour.

Effectivement Argyll CMS est très bien. Sous Windows, il permet une calibration plus précise qu'avec le logiciel de la sonde Spyder 2 (car il utilise un profil LUT au lieu d'un profil gamma qui colle très mal aux écrans LCD). Je recommande ce logiciel à tous ceux qui veulent calibrer leur écran avec une grande précision, en particulier avec les écrans bas ou moyen de gamme avec lesquels la calibration doit être impeccable pour récupérer les imperfections.
Il pourrait t'aider Frigobox, par contre cela demande d'être à l'aise avec l'informatique pour pouvoir l'installer correctement.

Si tu est intéressé, je peux t'aider à l'installer et l'utiliser.

Frigobox

Yep ....

Merci Ronan mais je pense que je tiens la bonne calibration ... enfin suffisamment pour ma vue  :grin:

une petite spatule

recadrage +/- 15%

Kiva

Citation de: Frigobox le 01 Octobre 2008, 21:43:14

une petite spatule

okey...  :mrgreen:

en fait, comment fait-on pour que Spyder3 nous donne la valeur de luminosité? dans quel menu/option?

merci!

Frigobox

tu vas dans le menu "Outils/Informations

tu obtiens un tableau .... dans la partie supérieure tu as la lumiance de l'écran en candélas .... ta valeur pour le blanc calibré te donne cette info  :grin:

Kiva

même après avoir parcouru tout le logiciel, je n'ai pas trouvé le menu "outils/Informations.

Frigobox

bon je te mettrai une capture d'écran ce soir car je suis au boulot là... :?

TOPOLINO

Salut,

quand tu dis "tirages", c'est par un imprimeur ou c'est toi qui imprimes?  Car il faut aussi étalonner l'imprimante...

Frigobox

Citation de: TOPOLINO le 02 Octobre 2008, 19:19:45
Salut,

quand tu dis "tirages", c'est par un imprimeur ou c'est toi qui imprimes?  Car il faut aussi étalonner l'imprimante...

hello ....

je n'ai qu'une imprimante laser N&B de très vieille génération ... donc oui je fais mes tirages en extérieur  8)

j'ai demandé le profil de l'imprimante à mon "tireur" (henry quoi  :mrgreen:) et je les convertis moi même et le résultat est là ... bon clairement peut-être que si je les imprimais moi même sur une imprimante photo, je calibrerais toute la chaine ... mais à mon avis c'est vraiment pinailler non ?  8)

stephgig

Citation de: Frigobox le 01 Octobre 2008, 21:43:14
Yep ....

Merci Ronan mais je pense que je tiens la bonne calibration ... enfin suffisamment pour ma vue  :grin:

une petite spatule

oh une spatule rose  :shock: :shock: :shock:

non je dec comme d'hab  :mrgreen:
ça a l'air d'etre bon comme tu dis

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"