Torcol familier....

Démarré par lolotte, 25 Septembre 2008, 14:07:41

« précédent - suivant »

lolotte

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un torcol qui visite mon jardin. Il est familier car il ne s'enfuit pas à tire d'ailes lorsque j'approche. Il se perche sur un arbre au-dessus de moi et attend tranquillement.

Ce jour là, il n'a pas bougé de son arbre le temps que j'aille chercher l'appareil photo. Je me suis assise  dans l'herbe et j'ai attendu. Au bout d'une dizaine de minutes, il est redescendu de sa branche pour se poser devant moi. Que du bonheur!!!

Il se pose pas trop loin et tire du cou pour voir si cette drôle de forme que je represente n'est pas dangeureuse....Inutile de vous dire que je bougeais pas d'un poil.

Il a pris confiance et est venu chercher les fourmis au sol. J'en ai plein le jardin cette année...

Vraiment que du bonheur!!!

Amitiés

laurence

Remy.B

Bonjour
Bel oiseau qui passe en effet pas mal en ce moment. Puique tu as la chance d'en avoir un dans ton jardin et pas trop farouche (c'est souvent le cas) essaie de voir si tu peux améliorer ton décor et la lumière. Pourquoi pas faire un peu de camouflage et s'allonger sur le sol sous une toile ? Pas facile de faire du torcol mais là tu peux peut être en y consacrant un peu de temps sortir quelques très jolies photos. Bonne chance !
Amicalement
Rémy

maxime_88

Un tel oiseau dans son jardin, c'est de la folie !!  :shock:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Lili

formidable Laurence, un torcol dans ton jardin  :shock:  C'est en effet un truc de fous, tous les onrithos vont t'envier :grin:
Pour moi, la seconde photo est la plus belle!
Emilie

Didou

IL faut profiter de la chance que t'offre cet oiseau rare pour soigner la lumière et l'environnement.

Il y a sûrement d'excellentes photos à faire

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jpfr

Citation de: Didou le 25 Septembre 2008, 18:56:11
IL faut profiter de la chance que t'offre cet oiseau rare pour soigner la lumière et l'environnement.

Cordialement
Didier

Pas mieux mais c'est une sacrée opportunité dont tu vas pouvoir bien profiter Laurence  uy8
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

GYPAETE MYOPE

Citation de: Didou le 25 Septembre 2008, 18:56:11

Cordialement
Didier

Qu'en des termes galants,ces choses là sont dites!
Je ne puis que renchérir.

Didou

Pfiouh, et en alexandrins, mazette...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Roland RIPOLL

Un + pour la 2 qui est une très belle image !
"être simple pour être vrai"

alain33

profites-en pour améliorer la lumière (un peu dure) ça ne va pas durer , la migration est là
le sujet est difficile, très mimétique et souvent à l'ombre
un peu de persévérance
profite de ta chance
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

lolotte

Merci  pour vos commentaires.

Cela fait deux jours que je ne le vois plus. Peut-être était-il seulement de passage pour la migration. C'est la deuxième année que je le vois au jardin. Je voudrais lui installer des nichoirs.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut comme nichoirs et surtout la grandeur du trou d'entrée. Je sais que ce dernier varie en fonction de l'oiseau.

j'aimerais bien l'avoir à demeure pendant une saison entière. C'est vraiment un bel oiseau.

Je n'ai pas pu faire mieux pendant cette séance. il était 4 h 30 de l'après midi. Il est venu à l'ombre et j'ai fait plusieurs photos mais elles sont un peu tristounettes.

Amitiés

Laurence

Denis38

tu trouveras les infos que tu cherches ICI
Une chance d'avoir cet oiseau qui passe dans ton jardin, mais si tu résussis à l'y faire nicher, là c'est le gros lot!
Je te le souhaite.

lolotte

Merci Denis pour cette info. je vais rajouter des nichoirs au jardin. J'adore les oiseaux et mon jardin est refuge LPO. L'année dernière le torcol est venu au jardin au printemps presque tous les jours pendant au moins un mois pour chanter. C'était génial.

J'espère qu'il acceptera mon hospitalité.

Amitiés

Laurence

Thadeus

bonjour,

quelle rencontre  :shock:!

très belle photo aussi : superbe la 2 !

amicalement

Thierry J.

Peten

Personne ne reste insensible à la visite imprévue et non annoncée de cet oiseau! Mêmes les 'vieux' bagueurs s'extasient encore à chaque capture; il faut les (les Torcols!) voir se tortiller en tous sens!
Pour espérer le voir nicher dans ton jardin, tu peux planter des fruitiers et attendre 30 ou 40 ans avec la complicité des quelques Pics bien intentionnés et pourveurs de cavités...  :)
Le plus simple étant bien entendu la pose de nichoir, mais c'est beaucoup moins fun pour les photos...
Dans le Valais, beaucoup de Torcols se reproduisent en nichoir dans ou à proximité des vergers basses-tiges; les Suisses doivent en savoir pas mal sur le type de nichoir utilisé (Nos Oiseaux.ch, ...)

steph

lolotte

Merci Peten pour toutes ces précisions.

Mon jardin fait 4000 m2. Il est situé en pleine campagne. C'est un jardin naturel avec de très vieux fruitiers (pêchers, pruniers, pommiers, poiriers et cerisiers) aux troncs vermoulus, tous biscornus et plein de trous de pics. C'est mon grand père qui les avaient plantés. Je ne mets aucun traitement et je les laisse vivre leur vie. Le jardin est entièrement bio et s'équilibre parfaitement. Alors peut-être avec de la chance.....le torcol me fera l'honneur de sa présence pour nicher. Beaucoup de trous naturels sont déjà utilisés par les oiseaux. C'est pour ça que j'ai rajouté des nichoirs (qui sont aussi tous utilisés par les mésanges). Mon jardin, c'est un HLM à piafs!!! :grin: j'adore les observer.

Amitiés

Laurnce

Peten

Laurence,

ça c'est du biotope à Torcols!!!! Il n'est pas impossible qu'il y niche sans que tu le saches  :)
Dans quelle région est situé ce verger?
Fais une recherche sur le Net du chant du Torcol; s'il y en a dans ton verger, tu ne peux le louper au printemps!
Bonne chance. Plus que 7 mois à attendre qu'il revienne...  :grin:

steph

lolotte

Citationça c'est du biotope à Torcols!!!! Il n'est pas impossible qu'il y niche sans que tu le saches

C'est fort possible. L'année dernière, je l'ai entendu chanter autour de la maison et j'ai pu l'observer aussi pendant un bon bout de temps. Il y a plein de vieux arbres fruitiers dans le coin et plein de maisons abandonnées (qui sont peu à peu rachetées et restaurées), idéales pour les chouettes et autres oiseaux en tout genre.

CitationDans quelle région est situé ce verger?

Je suis dans le sud ouest, à 120 kms au dessus de Toulouse.

Amitiés

Laurence