conseils pour migration organbidexka ?

Démarré par maracajau, 22 Septembre 2008, 12:41:12

« précédent - suivant »

maracajau

Bonjour,

Je souhaite me rendre à ce col très célèbre pour tenter d'observer la migration ... je devrait
y être vers la mi octobre.

Quelqu'un aurait des conseils pour l'accès au col, logement (camping, gîte), horaire de pointe pour les
passages, les endroits à éviter pour ne pas tomber nez à nez avec un chasseur  :) ?

Merci d'avance

GYPAETE MYOPE

Un coin superbe que je te recommande ...à vélo!
Ty y vas par MAULEON-TARDETS-LARRAU.
La,tu tournes à droite à la sortie du village (ou je te recommande la boulangerie,fabuleux pain,et le restau ETCHEMAÎTE)
Ca descend un peu,puis ça grimpe terrible.
A moins d'un km du col Bagargui,tu es à ORGAMBIDESKA;
Pas de problème pour trouver,ça sera gavé d'ornithos.
Nos amis à fusil n'y ont pas bonne presse,aucun danger pour toi de voir ton intégrité mise à mal par du plomb perdu.
Autre façon d'y aller:
Direction St PALAIS-St JEAN PIED DE PORT,à St JEAN LE VIEUX,tu tournes à gauche vers IRATI.
Tu grimpes le superbe col de BURDINCURUTCHETA,tu redescends un peu,au lac d'IRATI,tu prends à gauche vers le col d'IRATI (BAGARGUI) et là tu redescends à peine 1 km.
Tout le coin est fabuleusement beau,par contre l'interet est plus dans l'obs que dans la possibilité d'images.
Tu as des chalets à IRATI ,c'est certainement ce que tu trouveras de plus proche,sinon,il y a un camping à LARRAU.

http://www.chalets-pays-basque.com/

Et aussi le celebre chalet PEDRO

http://www.chaletpedro.com/iraty/

Bon séjour.

maracajau

Merci nickel chrome les infos  uy8
ça sent l'habitué  :mrgreen:

j'aurai bien emmené mon vélo vu que je suis un fana ... mais pas cette fois-ci
en descendant la côte atlantique je pense passer par la baie d'arcachon et le parc du teich à priori
incontournable vu les nombreux files ...

gde

Pour les dates et les horaires de pointe, la migration sur le col peut être suivie en direct sur www.migraction.net grace à une connexion satellite sur le site même.
Le même site Internet collationnent les données d'autres sites de migration français :)

Lien direct vers la situation du passage en 2008 (Organbidexka 2008)
et pour 2005 pour ce faire une idée d'octobre (Organbidexka 2005) . Les années 2006 et 2007 ne sont pas encore complètement en ligne semblerait-il.

chris_peyro

Bonsoir,
si tu es en voiture, en plus de tous les bons conseils donnés par Gypa et par les autres, tu peux aussi loger au camping en dessous des chalets d'Iraty (env 1km), en reprenant la direction de Saint-jean pied de port (tel camping : Tél. : 05 59 28 51 29 pour les horaires d'ouverture).
Pour les observations, tu trouveras des ornithos à temps complet au col : ils pourront te renseigner.
Tu pourras voir également très facilement des vautours dans tous les environs, de nombreux vols de palombes et des milans royaux.
Pour les autres espèces, tu verras que à cette période de l'année, c'est un vrai bonheur pour l'observation à la lunette car un nombre incalculable d'espèces passent aux environs de ce col.
Prospectes également les ruisseaux qui sont autour du col : il y a de nombreux cincles plongeur.
Dans les sommets qui valent le coup pour l'observation et paysages autour de cet endroit, il y a aussi Occabé et Errozaté.
De plus, en automne , la forêt de hetres d'Iraty est vraiment magique avec toutes ces couleurs  :grin: : Un régal pour les paysages.
Par contre comme l'a dit Gypa, c'est très souvent trop loin pour la photo  :sad:.
Profites en bien,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

maracajau

encore merci pour vos conseils, j'essairai de faire un petit compte rendu et pourquoi pas quelques
photo mais mon 70-200 sera trop juste pour les oiseaux ... mais peut être de beau paysage !

encore 2 semaines de préparation  :)

GYPAETE MYOPE

Ca bramait dans le secteur hier soir,mais en apparence assez loin.
Je vais étudier la question pour les années à venir,c'est à 50 bornes de chez moi.

maracajau

Citation de: gypaete myope le 24 Septembre 2008, 13:09:49
Ca bramait dans le secteur hier soir,mais en apparence assez loin.
Je vais étudier la question pour les années à venir,c'est à 50 bornes de chez moi.

excellent ! je suis un peu mordu par ça aussi mais vers mi octobre ça risque de plus trop bramer ? koi que ...

J'ai découvert la foret de paimpont cette année ... à priori il y a un bon potentiel, bcp de monde et plein de forêt privée ... :?

GYPAETE MYOPE

Merops Apiaster

J'ai testé ce gîte à Larrau il y a quelques années :

http://www.rando-accueil.com/Pyrenees/RG_LOGIBAR.php

pas mal, c'est aussi le point de départ des fameuses gorges d'Holzarté

Frédéric

maracajau

petit coucou ...

De retour de mon petit périple (Teich puis Organbidexka) très fructueux et plein de bon moment dans
ce magnifique pays basque tout en agitation .... pendant cette migration des palombes.

Plusieurs passage au col et des rencontres avec des personnes de tout les horizons et même un Bénéluxien !!

J'essai de vous préparer un petit CR dès que possible

Manu

GYPAETE MYOPE

Les bénéluxiens,c'est comme les microbes,on en trouve partout!
On attend le CR

chris_peyro

Citation de: gypaete myope le 26 Octobre 2008, 07:26:56
Les bénéluxiens,c'est comme les microbes,on en trouve partout!
On attend le CR

Salut Luc ... comment ca, je ressemble à un microbe ? :mrgreen: :mrgreen:

Bonsoir Maracajau,
C'est en effet moi que tu avais croisé au col d'organbi un dimanche soir  :grin:.
j'espère que ton séjour s'est bien passé. On attend effectivement le compte rendu et les photos !
Amicalement,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

maracajau

Petit CR de mon périple du 10 au 23 Octobre (Canon 20D + 70-200, Kite SPED80).

Après être passé par la baie d'arcachon (parc du Teich) et biarritz (camping) direction l'interieur des terres:
- La Rhune: Petit train qui monte vers un superbe point de vue sur la côte de Biarritz à St Jean de Luze
- Espelette: incontournable pour un touriste ;-)
- Saint Jean Pied de port: également interessant de passer rapidement pour le ravitaillement et
faire le tour de la ville

Hebergement pendant 3 nuits près de St Michel (qq kms de St Jean) dans une chambre d'hote 2 épis - FERME ITHURBURIA - 8) (mais qui fait également gite d'étape - prix plus bas - pour les pelerins de saint jacques) également une table d'hote avec de vrai produits des alentours  :shock:. Point fort également une superbe vue sur la vallée quand on ce réveille. Accès par 2 très petite route, suivre depuis saint jean le chemin de saint jacques -> http://www.tourisme64.com/heb_FERME-ITHURBURIA_680

Depuis ce gîte nous avons rayonné vers Irati / Organbidexka, passage au col voir les oiseaux et les
permanents de l'association bien entouré par les bénévoles et passionnés de passage.

Les environs de Saint Jean vers Irati ressemble parfois à l'Irlande (couleurs et les brebis partout).
Je peux vous recommander également la petite route entre Saint Jean Pied de Port et Irati part Esterencuby (D301) ou il y a de magnifique point de vue et parfois moins de brouillard/nuage qu'a Organbidexka.

Nous n'avons pas testé les chalets d'Irati pour cause de prix à priori rédibitoire pour 2 personnes (point à vérifier) mais nous avons en revanche partagé 1 nuitée et 1 journée à la Ruche (refuge de l'association et des permanents) situé sur
le col.

Au programme beaucoup de Pigeon (et donc de chasseur), pas mal de Milan Royaux, quelques groupes de gruex (début de migration à cette époque) 1 Faucon hobereau, Bondré Apivore .... et cerise sur le gâteau LE Gypaete pas myope !! mais barbu et juvenile :mrgreen:.

A savoir aussi que d'autre Cols sont surveillés par l'association Organbidexka Col Libre. Nous avons visité celui de Lindux (en plein milieu des chasseurs) où nous avons pu apercevoir beaucoup proche des groupes de passereaux au niveau de la petite église et de la maison espagnole de l'équivalent LPO (juste avt l'accès à la petite route pour rejoindre lindux en voiture).

J'espère que ça vous donnera envi d'y passer un jour ou plus.

Manu

maracajau

suite avec 2 hérons sur une crête et ...  le Gypaete entre Irati et Saint Jean

michel hilt

"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/