ambiance mouflons + nouvelles deep in ze forest

Démarré par lemesp, 22 Septembre 2008, 10:53:47

« précédent - suivant »

lemesp

Ladies and gentlemen,

Peut-être quelques-uns d'entre vous sont-ils lassés des grandes pattes qui beuglent le soir au fond des bois...
Qu'à celà ne tienne, j'ai pris la décision de m'emparer à bras le corps et à forces de pieds de cette problématique pour vous ramener quelques témoignages, plutôt d'ambiance, sur la vie du mouflon.

Euh... à vrai dire ce mercredi 18 quand je me suis levé à 4h30, j'espérais bien être en place là où ça se passe... mais seul le silence et l'absence me répondirent.
Dixit l'ami Viddock-des-bois-à-l'oeil-de-lynx, ce brame-ci est froid. Et je dois dire qu'à 5h30 6h00, le fond de l'air était bien frais... Alors je suis allé de l'autre côté (1000 m de dénivelés, m'sieur dames ça réchauffe scrogneugneu...) histoire de ne pas rentrer sur un fany humiliant.

Voici quelques instants de vie mouflonne.

Ambiance... Car l'approche du mouflon n'est pas ce que l'on peut appeler un sport de contact. La seule méthode qui à mon avis semble porter ses fruits c'est de se faire voir... et d'approcher en se faisant passer pour ce que je ne suis pas (un bipède). Impossible de ne pas se faire voir à découvert... L'acuité visuelle du mouflon étant imparable. Et le mouflon n'aime pas les surprises.

Bref quelques images d'une harde familiale (brebis + agneaux + jeunes des deux dernières années)

1 :

2 : c'est l'heure de rentrer à la remise

3

4

J'ai passé au total 2h30 avec ceux-là, gardant un oeil sur la bande des "dominants" du dessus... qui eux-mêmes avaient un oeil sur moi.

S.A.S

Vive la vallée de Chaudefour

Vive le Sancy.

:grin:

lemesp

Bon, je continue avec la bande des mastards.
Séparation sexuelle oblige, brebis et béliers se cotoient sans se mélanger la majeure partie de l'année.
Ils sont bien beaux ces messieurs dans les hautes herbes de la prairie.
J'ai bien pensé que j'arriverai petit à petit à les rejoindre mais un chasseur à réaction s'amusant au radada sur les crêtes à renvoyer tout ce beau monde à couvert.
En tout cas, ça à l'air bien paisible la vie de mouflon.

5

6

7

8

9

En tout cas, je suis bien content d'avoir adopté le monopode, même si ce n'est pas l'objet le plus commode à trimbaler dans les barres rocheuses.
Condition : 1/200 (en moyenne) à 800 zizos, parfois en acobatie.
Bien entendu, même si le soleil était haut (de l'autre côté de la crête), ils ont bien pris garde à toujours rester dans l'ombre, même quand il sagît de rentrer à couvert... les sagouins !

Au retour quelques giroles et trompettes de la mort ont fini de me convaincre, que ma fois la matinée était belle.

lemesp

S.A.S

coccinelle

Quel troupeau, belle observation

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

viddock

salut mr lemesp ! ben le monopode ca aide bien d apres tes photos! bien fan de tes cadrages judicieux ! pour ce qui est du brame je persiste a dire, comme on dit dans le berry ,qu on droit a un joli brame froid ...et visiblement ca n est pas specifique au cantal puisqu a troncais et en sologne ,certes, ca brame mais ca reste relativement calme par rapport aux precedents...ce qui me frappe c est un nombre bien faible de biches qui repondent aux raires ent tous cas la ou je suis allé... ca doit etre l egalité des sexes qui veut ca... elles ont du decreter qu il ne suffisait plus d avoir un raire a faire trembler les chenes pour avoir leurs faveurs.. tout se perd mon ami ,elles vont bientot nous reclamer la pilulle tu vas voir :mrgreen: ou alors les choses serieuses n ont pas commencée mais la je commence a douter... quelques photos malgré tout je tacherai d en mettre quelques unes fin septembre
david

lemesp

Est-ce que le Viddock-des-bois-à-l'oeil-de-lynx n'aurait pas l'ironie légèrement myso ????

Je vais faire un tour ce soir avec le piou-piou (il veut voir des gros cerfs et comme demain il n'y a pas école), je t'en dirais plus demain : froid, chaud, tiède.

T'es gentil pour tes avis sur les (re)cadrages.

Le spot qui nous avait fait miss mouflonne 2008 est toujours actif. Versant éclairé le soir. Quand tu veux mon gars.

Tu as vu le beau pépère enroulant : grand chef chez les mouflons. Le pauvre vaut des points, mais c'est un sacré malin. ça m'étonnerait qu'il finisse au congel.

Faut que je finisse de passer mes raw... Mais si tu as un avis sur la T° de couleur, je suis preneur.

Photophile

Superbe harde...

J'aime bien ces cadrages montrant l'animal au sein de son biotope.

L'approche doit être très difficile je présume, et je savoure donc ces clichés !

Par ailleurs, j'envisage aussi l'acquisition d'un monopode, et je vais donc scruter tes photos à venir afin de comprendre comment l'utiliser (et donc merci pour tes indications concernant les exifs).

En espérant y arriver tantôt, lors de mon prochain séjour dans cette jolie région...

Bonne continuation...

lemesp

Merci à ceux qui ont laissé un petit mot (Viddock, SAS, photophile).

Pour photophile : Les spots que je t'ai indiqué sont favorables. Après, je crois que par ici, la méthode mixte (approche-affut) marche mieux parce qu'il y a beaucoup d'espaces à découvert, un relief important (et assez sec) et les zones fréquentées sont plutôt vastes.

Ce qui est avant tout important c'est la patience. Savoir se poser. Observer. Bouger le moins possible et toujours à couvert et toujours très lentement.

Il suffit d'observer les déplacements des animaux, toujours dans l'ombre et hors de vue.

Chris48

Sympatique reportage, toutefois je trouve que tes photos sont toute pâles sur mon écran .
Je sais pas si ça vient de moi ou si d'autres sont dans mon cas ?

caty

ça a l'air plutôt raide par chez toi !... :mrgreen:  ça doit pas être facile d'y faire de l'affut !... :mrgreen:

belles photos d'ambiance !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

gg0315

Salut Lemesp,
de joli mouflon cantalou (tes chouchous)!!!
Le brame pas chaud!!!!t'as pas revu notre cerf?
Amicalement GG0315

lemesp

Citation de: Chris48 le 24 Septembre 2008, 20:11:20
Sympatique reportage, toutefois je trouve que tes photos sont toute pâles sur mon écran .
Je sais pas si ça vient de moi ou si d'autres sont dans mon cas ?

Je trouve moi aussi qu'elle sont palichonnes un peu systématiquement.
D'où mon interrogation sur la T de couleur.

Journée de grand beau temps. photos prises entre 8h00 et 10h30. le soleil est de l'autre côté de la crête. Je les ai mises à 6500 mais c'est peut-être un peu juste.

Salut Greg. Brame glacial, voire polaire. Les grandes pattes restent à couvert ou alors on entend beugler, du côté des crêtes (si tu vois ce que je veux dire... et en particulier quelque souille que...). De plus c'est assez sporadique et strictement nocturne. Il me semble qu'on serait quand même en voie de réchauffement progressif.

Quelques voitures éparses hier soir. Les gens m'ont fait les gros yeux parce que je sortais de la forêt... Sans doute que j'avais fait fuir les cerfs. Le fait qu'ils aient le vent dans le dos et des chiens n'avait surement rien à voir avec l'absence de brame.

Rien à voir avec l'an dernier ou celui-auquel-tu-penses se partageait avec une dizaine de congénères... Du coup je me concentre sur les mouflons.
Hier soir j'ai passé une bonne demi-heure avec une brebis et son agnelle de 1 ans... et une p'tite agnelle cornue SVP. j'ai une tonne de fichiers à traiter et plein de questions sur ce que fichent ces mouflons quand il y a personne autour d'eux.

julien-68

J'arrive pas bien à compter le nombre d'andouillers ?? :mrgreen:
Mais en tout cas ils sont bien montés  fhfh :mrgreen:

lemesp

Citation de: julien-68 le 25 Septembre 2008, 13:54:39
J'arrive pas bien à compter le nombre d'andouillers ?? :mrgreen:
Mais en tout cas ils sont bien montés  fhfh :mrgreen:

Jaloux !

Je rajoute quelques clichés de la bande des mères. Au passage j'ai remonté les T° de couleur. Me semble mieux.

10

11 la diagonale du mouflon

12

13 les pater familias

A regarder la petite brebis à corne, et comme je commence à avoir une banque "mouflons cantal" un peu fournie, je me demande si on ne s'est pas déjà croisée, elle et moi.
C'est juste que ça fait un peu bateau comme entrée en matière :"est-ce qu'on ne s'est pas déjà vus ?". Surtout auprès d'une jeune mouflonne.

La suite pour bientôt.

lemesp

Ayé ! Y suis !

Nouvelles série, après les ambiances prairie, les gros plans sous-bois.

Petite combe de ma connaissance sous hétraie sapinière. Viddock connaît. On ya fait miss mouflonne 2008 collection automne hivers. Mais comme il a déboulé la dedans de nuit et qu'il y avait de la neige et de la glace, pas sûr qu'il reconnaisse.
Je me suis pointé à 18h00. La sécheresse de ce mois de septembre tarissant les sources de champignons, je ne suis pas en retard au rendez-vous. S'agit quand même de trouver la bonne place. Côté ravin ou côté barre rocheuse ? Je choisis de me poster dans l'ombre, côté cailloux, derrière un bon gros sapin pectiné.
10 minutes d'attente. A 100, 150 mètres un passage furtif me met en alerte. Biche ? Mouflon ? Je penche pour du mouflon.
Nouvelle attente. Rien ne bouge plus. Petit déplacement précautionneux d'arbre en arbre, histoire d'avoir un champ de vision plus dégagé sur le haut de la combe. Renouvelle attente. S'ils sont là c'est derrière un bouquet d'arbre. Ça bouge t'y ? ça bouge t'y pas ? Et puis ils, plutôt, elles sortent.
Par contre mauvaise appréciation de leur progression. En plus si je ne bouge pas, forcément elles vont couper mon odeur qu'un beau soleil en plein sur la combe fait sournoisement remonter et qu'une brise ténue tend à répandre alentours.
Nouvelle reptation en marche arrière. Je perds le contact.
Selon mes estimations elles sont toutes proches. p'tit coup d'oeil, pas p'tit coup d'oeil ??? Dilemne. L'impatience est la plus forte. Collé à un tronc, je relève la tête centimètre par centimètre.
Bingo ! 50 mètres ! Une mère et sa fille. Par contre la mouflonne zieute dans ma direction et me contraint à une immobilité de pierre, que dis-je de marbre. Sauf que le marbre n'est pas sujet aux crampes et que je ne suis pas de marbre. L'inconfort de la position me met à rude épreuve, surtout la petite goutte de sueur qui vient tiller le nez, puis la jambe qui commence de tremblouiller. Enfin elle baisse la tête, moi itou centimètre par centimètre. j'ai vu que j'étais très mal placé. Nouvelle reptation nouvel arbre. On doit être à 20, 30 mètres. En sous bois. Ne pas faire de bruit. Pas trop plaqué au sol, à cause des bruits de frottement, pas d'apnée parce que ça non plus ce n'est pas bon et de la douceur, du léger, de la suavité.
Toujours derrière un arbre. petit coup d'oeil. Elles ont infléchi leur trajectoire. Je les attendais à droite et elles sont à gauches.
Je calle le monopode et... coince le pied dans une racine... Argllll ! Forcément la mouflonne de tête commence à dire que ça va bien : Pschui ! Pschui !
Au cadrage je leur coupe les papattes ! Pauvres ! Un mouvement un peu plus vif et je libère le pied. Clic clac ! Et elles se libèrent de cette mutuelle fascination qui nous a tenu sur un fil l'espace de quelques minutes.

14)

15)

16)

17)

18)