La brenne sur un long week end.

Démarré par natureenfrance, 11 Septembre 2008, 15:21:23

« précédent - suivant »

natureenfrance

Bonjour à tous,
comme le dit le titre, j'aimerais avoir quelques renseignements sur la brenne, lors d'un long week end (novembre ou mai).
Connaissez vous des endroits sympas où loger? Quelles espèces d'oiseaux peut on y voir, et à quelle période et surtout où les voirs?
C'est à 3h de route de chez moi, donc ça me tente bien. Voilà, n'hésitez pas à dire tout ce que vous pensez, ça me permettra de me préparer au mieux. Ah si j'oubliais un truc, quelquechose à faire au cas où il pleuvrait?
Merci d'avance pour les futures réponses si il y en a :mrgreen:.

Olivier_S

Vaut mieux y aller en mai pour une première fois.
Pour te loger, gite de l'office du tourisme de mézières ou camping à Rosnay (pas cher et avec un étang)
Commence par la maison du parc puis va à la maison de la nature (à st michel)
Observe les hérons pourprés de l'étang de Bellebouche et balade toi sur le sentier du Blizon (bihoreaux garantis)
L'observatoire de l'étang foucault peut réserver de bonnes surprises.
Et prends garde à rester sur les sentiers !

Plus d'infos sur ses documents :
http://www.parc-naturel-brenne.fr/info-actu/doc-telechargeables/index.html
Olivier Simon

natureenfrance

Merci pour ces premiers renseignements Olivier!!
Ne t'inquiète pas, quand je ne connais pas bien le lieux, je ne sort pas des sentiers. En tout cas ce lieu à l'air d'être une perle pour ce qui est de l'observation des oiseaux!!

nivetb

Bonjour,

Aaahhhh, la Brenne...
Les infos et les liens fournis par Olivier devraient te donner déjà de quoi murir ton projet (je pense notamment, via le lien qu'il t'a donné, à la présentation de tous les sentiers et observatoires ouverts au public, qui figure parmi les liens)... En novembre, il peut y avoir de belles ambiances et de belles observations à faire, mais la chasse peu parfois perturber un peu nos amis ailés et ne pas fournir une ambiance très agréable pour le naturaliste et/ou photographe en certains endroits...
Puisque le sentier du Blizon a été mentionné, je te dirais qu'à titre purement personnel, j'y commence la plupart du temps mes journées en Brenne: le début du sentier est orienté de telle façon le long de l'étang que tu as, du début du chemin, le levée de soleil sur l'étang, avec des ambiances de contre-jour magnifiques (mais ce n'est qu'un point de vue personnel)...
J'ajouterais que tu peux parfois assister à de très belles obs ou scènes du bord des routes, tout simplement, en te calant le long d'un talus... 
Sinon, il y a de très nombreux observatoires ouverts au public, mais si la plupart sont bons pour l'observation, tous ne le sont pas côté photo (trop hauts, pas ouverts aux meilleures heures, etc.)... Je ne les ai pas tous fait... Côté ambiance, l'étang de la mer rouge est aussi assez "scénique" je trouve...
Sinon, il y a au moins deux autres fils dans les tréfonds de cette section qui évoquent la Brenne, autour de questionnements similaires aux tiens... Tu y trouveras peut-être des infos utiles...
Voili voilou... Je ne suis pas sûr d'avoir été d'une grande aide, mais cela m'a fait plaisir de parler de la Brenne cinq minutes avant de me mettre au boulot!
Amicalement,
Bastien N.

natureenfrance

merci pour ces renseignemnt sébastien, je pense que ça me sera utile ne t'inquiète pas. Je vais essayer de retrouver ces fils, mais j'avais déjà fait un tour et je n'avais vu que des fils de photo et pas de renseignement.
Bonne journée et bon boulot, je m'y remet aussi.
A bientôt.
Julien.