brame dans la forêt (36) la note cochonne!

Démarré par Maurice Baubiet, 10 Septembre 2008, 13:51:22

« précédent - suivant »

Maurice Baubiet

Merci Loïc pour ton intervention qui nous montre (comme cela fait plus longtemps que moi que tu traines sur notre belle terre )que rien n'est jamais acquis et qu'il faut à la fois faire preuve de respect et de modération mais aussi ,je pense savoir marquer son territoire; c'est à dire ne pas se laisser traiter comme un laquais.Pour mon histoire ,le problème vient tout simplement que cet hiver ,un jour où il n'y avait pas de chasse dans la forêt je suis allé me balader.Le président et le garde m'avaient donner l'autorisation de faire des photos ;donc j'y allais droit dans mes bottes.Mon véhicule garé sur une place en grave blanche sur le bord de la route (camionnette verte siglée avec nom ,adresse numéro de téléphone et mesurant 6.50m de long);je descendis la grande allée et en cours je fus rattrapé par un actionnaire en voiture qui se baladait avec son père...discussion d'un quart d'heure sur le bord de l'allée puis reprise de la balade .A un moment j'avais bien vu des chasseurs sur la lisière avec leur fusil cassé longeant celle ci;j'avais discrètement passé mon chemin pour ne pas déranger.j'appris de la bouche même du président de l'association de chasse (le jour des voeux du maire)que ce jour là ,un actionnaire avait cru voir un braconnier à l'arc et qu'il avait de suite appelé les Saint Hubert (qui viennent d'au moins 40km)et qu'une chasse à l'homme avait été organisée...Naturellement ,l'initiative de l'actionnaire a mis le président en porte à faux et le courrier que j'ai reçu début septembre était là pour me réduire à deux soirée sous contrôle du garde privé ,la saison de photo au brame ...circulez y a rien à voir!On m'écrivait même :"il faut que vous sachiez que votre présence à proximité des places de brame est répréhensible aussi bien sur le domaine privé que domanial" ;chose pour laquelle je n'ai trouvé aucun texte de loi et qui m'a bien fait rire sachant que dans une semaine le tir va commencé sur les mêmes cerfs bramant!
Le courrier se termine par un ps:"le domaine de Chambord avec ses miradors est tout à fait aménagé pour ce genre de passion."Ce genre de passion fait vraiment comme ci la photo animalière était à classer dans le même dossier que la zoophilie (pour les plus jeunes zoophilie =aimer aller au zoo :mrgreen:).Bilan :parce que le président de la société de chasse n'a pas voulu perdre la face ,il m'a fait un courrier sans fondement légal pour m'impressionner et me faire éviter le bois (dont il n'est locataire que d'un tiers de la chasse).
Conséquence:je me suis renseigné ,à la fois sur la législation et sur les emplacements exacts des différents chemins communaux ;j'ai aussi obtenu des autorisations de propriétaires et enfin je vais lui répondre sans agressivité mais en replaçant le problème dans son contexte légal et historique (autorisation demandée et donnée).Je vais de plus prouver à ce Monsieur que de nombreuses personnes circulent même en voiture entre les places de brame et que je ne vois pas pourquoi la seule personne à avoir demandé des autorisation par correction devrait être incriminée (dimanche matin il y avait même un véhicule qui diffusait de la "musique" techno sur plusieurs millier de mètres carrés et un rav 4 entre les places de brame;d'où un arrêt presque total du brame !)
Bon ,allé je vous reparle un peu de samedi c'est plus intéressant .

Je descendis dans un creux où se trouvait une souille et dans une zone très boisée je vis traverser une biche
12b)

un douze cors la suivit
13b)

je fis une manœuvre de contournement car la biche m'avait perçu et emmenait le cerf sur la hauteur .Je retrouvais le cerf entrain de mettre des coups de tête dans des fougéres .J'attendais l'instant propice pour le photographier mais toujours sur le qui vive lorsque ça bouge dans tous les sens je perçu un 6 cors qui venait presque dans mon dos pour tenter sa chance .Le face à face dura plus de 5 minutes (une éternité!)
14b)

15b)

je le voyais déglutir en jaugeant son adversaire;adversaire qui finit par s'agacer de la présence de ce jeune rival et qui traversa l'allée devant moi à fin de bouter le Roméo de sa chambre à coucher car même s'il avait les bois il n'avait pas l'intention de supporter ce gigolo auprès de sa promise .
16b)

17b)

18b)

Ce coup d'œil dans ma direction après avoir chargé son congénère voulait carrément dire :"t'en veux aussi toi!?"
je le vis retraverser et s'enfoncer dans les fougéres .Comme je m'attendais à ce qu'il continu son chemin ;je refis une manœuvre de contournement et je vis repasser le six cors 100m plus loin .Le suivant ,le 12 cors s'arrêta dans l'allée  et me regarda à nouveau avant de reprendre son chemin aux trousses du jeune.

19b)

20b)

21b)

Quelques secondes après,je faillis me faire écraser par un express blanc qui roulant dans cette allée herbeuse et qui me surprit dans le dos  fhfh;les deux filles qui se trouvaient à bord ne ralentirent même pas car je pense qu'elles étaient venu voler des champignons (et après c'est moi qu'on embête :roll:) .Remis de cette charge imprévue je repartais et ayant repéré 500m plus loin un cerf dans les broussailles je cherchais à le photographier mais d'un coup ,poussé par un autre je le vis sauter face à moi à un vingtaine de mètres et galoper dans ma direction ,tête baissée .le réflexe fût immédiat , j'interposais un quarantain entre lui et moi et il opéra un changement de direction à l'équerre !C'est le brame pas une balade pénard ;c'est pour cela qu'il faut rappeler à tous ceux qui voudraient se lancer à l'improviste en voyant ces photos ou celle des autres fils que l'animal reste imprévisible et pesant trois fois le poids d'un homme avec des armes redoutables ,l'erreur d'appréciation est cher payée ! Pour commencer il vaut mieux garder des distances importante et faire de belle photos d'ambiance :wink:.
Je repartis vers mon véhicule en retraversant le bois et je débouchais en plein soleil dans une clairière couverte de fougéres ,inondée de soleil;il était 12h45 et j'avais passé une super matinée avec les animaux  loll.
A bientôt pour la suite.
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

Le Forestier

Tout y est. Les photos et le récit. ))) ))) )))
En lisant ceci, on a l'impression d'être à tes côtés durant cette belle matinée.
Bravo et bonne chance pour la suite.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

banzai911

Pascalou

Bonjour , super ton récit et les photos on en parle même pas , mille bravo pour toute ces magnifiques images. ))) ))). Pascal

Irie Cervus

"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

volcelest

Et bien superbe fil que tu nous propose, j'adore l'ambiance des dernières ou on voit bien que le brame bat son plein, bravo.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

meles

Bonjour,

Et bé quelle journée  :shock: de quoi donner le sourire pour quelques jours ... je me répète peut être mais j'adore ces ambiances forestières ... et en plus avec la lumière, c'est très beau et aussi difficile à réussir ...

Bravo

christophe

jean.LEVIF

maurice

de  la classe dans tes photos

continue a alimenter ce fil

Moi c'est l'inverse , cette saison je suis passer sur le bord d'une propriéte sans autorisation et le garde ma rencontrer et ma remis des photos de moi sur sa propriété

photo réalisée a mon insu

le seul hic cmme je le disais c'est qu'il y a photo  de ma personne et diffusion a des tiers sans mon autorisation , même si je me trouve sur une propriété privée

des amis chasseurs de ce secteur ont regarder les photos et reconnaissent l'endroit ou elles ont étés  prises

il garde les photos pour aller sur place voir de quel endroit precis elles ont été faites

j'ai déranger un photographe !!!!

ça devient fou , plutot que de discuter , entre photographe c'est la délation , un peu bas   entre passionnés

MAIS LE BRAME CONTINUE

Jerome.S

Salut Maurice,
Toujours sympa de suivre tes aventures et de voir tes belles images.
Ces ambiances forestières sont à tomber par terre.

Jérôme

Maurice Baubiet

Salut Jérôme,
tu viens quand tu veux ou quand tu peux !
Salut Jean,
en fait moi aussi j'ai une photo de toi

non je blague ;pour ceux qui ont lu mon fil c'est le gars qui est passé par le milieu de la place de brame le samedi matin  ...au passage vous remarquerez que la cagoule noir n'est pas le mieux pour passer inaperçu!N'oubliez jamais que même dans le coin le plus reculé la nature a des yeux et des oreilles!Salut .
Maurice

jean.LEVIF

Bonjour maurice

une petite question , quel matériel utilises tu

car tes photos sont magnifique

la cagoule noir de ton copains déconseillées!!!

jean

Maurice Baubiet

Citation de: jean.LEVIF le 24 Septembre 2008, 21:24:12
Bonjour maurice

une petite question , quel matériel utilises tu

car tes photos sont magnifique

la cagoule noir de ton copains déconseillées!!!

jean
Je travaille avec un 5d et un 400 2.8 L IS USM de chez canon;en général je met soit un doubleur soit le x1.4.Je travaille en raw et je traite mes photos sous DDP puis photoshop cs3 avec un écran calibré avec spetrométre i1.Le 5D canon étant un fullframe (plein format donc capteur 24X36) il n'y a pas de coéf multiplicateur ce qui rend possible le doubleur avec cette optique top qu'est le 400 2.8 car ça le transforme en 800 5.6!Voila.Bonne soirée.
Maurice

Steph_J

De nouvelles images terribles ))))
Un vrai plaisir de lire tes expeditions forestières imagées juste comme il faut.
La 19b , j'adore ))), une image que j'aurais aimé faire.
Bravo

Steph

Maurice Baubiet

Citation de: Steph_J le 24 Septembre 2008, 22:27:55
De nouvelles images terribles ))))
Un vrai plaisir de lire tes expeditions forestières imagées juste comme il faut.
La 19b , j'adore ))), une image que j'aurais aimé faire.
Bravo

Steph
Merci Steph,
tiens une petite biche te salut :grin:

f3uill3

Oui bravo Maurice pour tes images et chapeau pour tes récits !! et d'accord avec toi pour ce fabuleux objectif ;)

Bonne continuation et bonnes rencontres et de fait le brame est encore mou il doit se prolonger facilement encore pendant une bonne quinzaine normalement !

PS : Merci de ta précision sur le danger que représente ces rencontres je préfère appuyer encore mais mieux vaut garder ses distances et être vigilant si vous traversez sans le vouloir une place de brame le cerf peut vous prendre pour un concurrent direct et vous charger !

++

Maurice Baubiet

Merci!
Ce soir, j'ai laché mon tampon de vernis que je promenais sur un chiffonnier en acajou pour me mettre en vert et au vert.
Je suis allé sur le sud des lisières et je me suis posté pour observer ce qui allait sortir.Je n'eus pas longtemps à attendre car je vis bientôt sortir des chevreuils mais aussi deux biches suivies par un 8 cors irrégulier .

1c)

2c)

les chevreuils décampèrent pour laisser la place aux biches qui se mirent à brouter.Mais les raires d'un gros cerf resté dans le bois les inquiétaient et le cerf était aux aguets de cet adversaire potentiel qui au volume de ses cris était plus fort que lui.

3c)

Mais bien que apparemment calme notre jeune cerf fût pris d'une pulsion irrépréhensible et se mis brusquement à foncer sur la plus grande des biches qui le garda à distance

4c)

Ce manège se prolongea jusqu'au couché du soleil où un deuxième cerf (daguet je pense ) sorti du bois accompagné de deux biches.Les mâles se jaugèrent et ne combattirent point!Au dessus de ma tête les chauves souris se mirent à  chasser à la recherche de coléoptères s'envolant des chêne et autres insectes.Je jetais un coup dernier d'œil à mes camarades de jeu et je remontais le chemins face à l'horizon orange ;demain il fera beau.
                                                                                                                                    Maurice

Pascalou

décou vertes

Qualité irréprochable, lumières au top, récits prenants, c'est que du bonheur !!!! !!!! !!!!
Phil
Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

Maurice Baubiet

Merci Pascalou et phil ;j'espère pouvoir alimenter encore ce fil mais dimanche c'est l'ouverture de la chasse et je crois que je vais faire des photos dans le parc du château car partout ailleurs un photographe sera en danger :sad:.A+.
                                                                  Maurice

banzai911

Pour moi, le repit durera jusque Mardi :sad:, je ne sais pas ce que je ferai après...la "descente" risque d'être difficile :?
Tes derniers plans plus larges sont chouettes aussi!
Olivier

Lucho

Bon ben finalement tu t'en sors pas trop mal cette année Maurice.
Par contre je ne savais pas que des indépendantistes berrichons se cachaient à Gâtine.
Oui aux gaz à effet de cerf !

Maurice Baubiet

Merci de vos passages Olivier et "Lucho";
je vais essayer de retourner en plaine car j'ai fait un bon repérage l'autre soir et avec un peu de chance je vais pouvoir les approcher de plus prêt en me postant dans leur zone de passage!?La réponse dans quelques heures.Pour mon coté indépendantiste c'est plutôt une volonté de ne pas me faire enfermer dans mon jardin alors que je paye des impôts sur la commune et qu'à ce titre je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de me promener sur les chemins ruraux et communaux !A toute à l'heure je l'espére avec des photos toutes fraiche et sans saturnisme (pour ceux qui l'ignore ,le saturnisme est l'empoisonnement au plomb).
                                                          Maurice

Alliez Bernard

Citation de: Loïc ROGER le 23 Septembre 2008, 09:00:41
Salut Maurice,

Cela fait plus de 20 ou 30 ans que je fais le brame. J'en suis à ma 4 ou 5ème autorisation dans diverses propriétés(avant je faisais de la domaniale avec d'autres problèmes). Où je me trouve actuellement j'y suis depuis environ 5 ans mais je vois arriver des photographes qui ne font de l'affût mais de la billebaude et un jour ils vont se faire prendre et la réaction va arriver. "Tout le monde dehors" et je ne me fais aucun doute, je fais partie de "tout le monde"

Loïc

Salut Loïc,
Excuse moi Maurice d'intervenir sur ton fil, mais j'ai envie de répondre à Loïc que s'il n'y avait pas eu des photographes pratiquant la billebaude pour lui faire connaître des secteurs intéressants, il serait peut être toujours à rechercher les cerfs dans les forêts où ils sont moribonds.
Il faut savoir être tolérant, pratiquer l'approche au brame ne veut pas dire se comporter comme un gougnafier. L'affût c'est bien, mais pratiqué toujours au même endroit au fil des jours avec des vents qui changent, c'est également dérangeant pour la faune.
La faune forestière est res nulius, est ce un titre de propriété qui doit interdir que l'on puisse venir la contempler où elle se trouve ?
C'est mon 34ème brame, si je peste contre les touristes du brame qui me font manquer des photos, je me dis après coup qu'ils ont la même envie que moi de contempler ce dernier
spectacle sauvage et que je n'ai, même avec une autorisation, aucun droit supplémentaire par rapport à eux.
Faut il faire comme certains, prendre des photos des "intrus" et se dépêcher d'aller les montrer au garde pour qu'ils se fassent virer ?  Belle mentalité de collaborateur et quelle tristesse d'en arriver là !

Maurice Baubiet

Pas de problème Bernard ,
tu es toujours le bienvenu et faut pas garder un truc sur le cœur;notre société crève des non-dit et du respect humain (faut pas dire ça parce que il y'en a qui vont pas être d'accord ;alors pour être bien vu ,je fais le caméléon ,je dis rien et tout le monde m'aime car on aime les limaces c'est bien connu et surtout chez les limaces ou les hérissons :mrgreen:).A+
                                                   Maurice

Lucho

Citation de: Maurice Baubiet le 28 Septembre 2008, 17:20:58
Merci de vos passages Olivier et "Lucho";
je vais essayer de retourner en plaine car j'ai fait un bon repérage l'autre soir et avec un peu de chance je vais pouvoir les approcher de plus prêt en me postant dans leur zone de passage!?La réponse dans quelques heures.Pour mon coté indépendantiste c'est plutôt une volonté de ne pas me faire enfermer dans mon jardin alors que je paye des impôts sur la commune et qu'à ce titre je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de me promener sur les chemins ruraux et communaux !A toute à l'heure je l'espére avec des photos toutes fraiche et sans saturnisme (pour ceux qui l'ignore ,le saturnisme est l'empoisonnement au plomb).
                                                          Maurice

Je faisais allusion à l'individu à la cagoule noire Maurice !!
Oui aux gaz à effet de cerf !