Lagopède Alpin Saison 2008 MAJ 22/10

Démarré par Haut-alpin, 08 Septembre 2008, 18:54:19

« précédent - suivant »

Haut-alpin

Comme le dis le titre je vais vous présenter mes images de lagopède alpin de cet été. Mais plus particulièrement celles de Loîc, Denis 38 et moi même. Pourquoi un fil à trois ?
Parce que cette année après avoir réaliser mes dix affûts au tétras lyre, je voulais voir au moins un lagopède pour repérer un coin pas loin de chez moi.
Alors j'ai commencé à faire pas mal de dénivelé (jusqu'a 15 000m) au printemps et rien. Alors j'ai fais appelle à Mr LAGOPEDE ALPIN qui est Loïc. Ce gars c'est un amoureux de cet oiseau, il connait tous ces moeurs, comportements, et peut être même leurs intimités. Il suit les lagopèdes toute l'année, et oui même en hiver il monte à 2500 - 2700m d'altitude pour l'observer. Car en effet son premier objectif est de les observer. Alors il m'a donné des tuyaux sur son milieu de vie. Puis j'avais entendu un gars me dire "Tu sais la haut il y a du lago, tu devrais aller voir". Alors j'ai passée quelques week end (eh oui ma belle famille avait un appart pas loin). Le premier week end rien, brouillard et pluie. La persévérance fait que j'y suis retourné et là enfin j'ai trouvé mon spot. La première photo de lago fut un souvenir intense, après 15 000m de dénivelé, les jambes sont contente de s'arrêter de chercher. Alors là j'ai appelé denis38 pour lui dire,"Ca y est j'ai mon spot". Puis les montées sur ce spots se sont multipliés et j'ai renouvelé les images, avec Denis38 qui est venu plusieurs fois. Puis Loïc as eu la sympathie de m'emmener sur un de ces endroits favoris ou là j'ai vraiment un souvenirs inoubliable, merci loïc.
La plus part des photos sont faites entre 2100m et 3000m.

1. ma première images: un mâle en contre jour. il manquait 3min pour que le soleil se lève, mais il est parti avant.

2. de profil

3. surprise, on le cherché, et en faite il se situer à 3m dessous nous. Quel camouflage

4.camouflage impressionnant. Cherché les oiseaux????

Maintenant je laisse la place à Denis et Loïc. A vous les gars

1

Ibex (Road)

Bravo David, pour les photos et le dénivelé, la 1 est ma préférée
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

maxime_88

La 1 est très belle  ))))

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Loïc

Merci David... :oops Précisons que si j'admire cet oiseau, outre qu'il s'agit d'un très joli tétraonidé qui change de plumage à chaque saison, c'est parce qu'il est le SEUL à rester à haute-altitude l'hiver. Il supporte tempêtes et temperatures extrêmes ! Voilà un oiseau UNIQUE qui ne migre pas, même au plus fort de l'hiver ! Alors le lagopède un champion ?  lolll

Voici un mâle au mois de juin :
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

Kiva

j'aime beaucoup la 3.
elle fait ressortir pour moi beaucoup d'intimité.

encore un oiseau sur ma longue liste d'animaux à découvrir.

Meije73

Bravo,

D'une part pour ne pas avoir renoncer ... 15000m de dev +, je ne sais pas si tout le monde se rend compte du nombre de sortie et surtout de la difficulté!!!  :mrgreen:

D'autre part parce que c'est un oiseau superbe et malheureusement en voie d'extinction à cause du rechauffement climatique ( enfin, pas pour cette année dans nos alpes  :grin: )

La 1 est superbe!!!
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

caty

.pour le moment on le voit bien sur la 2 et la 4 !... :grin:   et donc nous attendons la suite !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Denis38

Salut David, salut Loïc, bonsoir à tous

D'abord merci à David de m'avoir invité sur son spot! Je ne m'étais encore jamais investi sur le lago, mais ça y est le virus est pris! cet oiseau est vraiment fascinant. D'abord par sa difficulté à le trouver vu l'endroit où il vit et sa discrétion, mais aussi par son mode vie, comme le décrit Loïc, il vit dans des endroit incroyables résistant à des températures extrèmes.  Vraiment fascinant! d'ailleurs j'en reviens..., aujourd'hui encore je suis allé à sa recherche, bredouille niveau photo car vu à des endroits trop inaccessibles, mais 4 oiseaux vus ensemble, super...
il est superbe ton mâle Loïc! vivement le printemps!

le coq

et la poule

à vous  uy8

Hulotte73

Très belle série...On en redemande !
Quand on connaît la difficulté d'observation des Lago par chez nous (j'suis accompa montagne) et bien chapeau Messieurs.
Merci pour le partage/
Philippe

bouguy

Bravo à vous mes voisins montagnards !
J'ai déjà rencontré ces lagopèdes : trop loin ou... trop près ( envol, surpris tous les 2 )  :sad: , ça ne s'improvise pas, mais c'est du bonheur-bon air d'altitude !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Haut-alpin

Merci de vos commentaires. Ce soir je remetrrai quelqu'une.
Par contre denis, la dernière n'est peut être pas une poule, mais un jeune de l'année car il n'a pas de plume sur les pattes. Je demande confirmation à Loïc????

bm

Salut

Je pense que les quatres photos de DENIS sont des immatures.

Bernard

cauet_francis

bonjour a vous

un véritable régale vos photos  !!!!

une des especes que je n'ai pas encore vue  :cry: 

amicalement francis

Keat T

Drole de piaf, ça se croit invisible..
Belle rencontre, bravo..
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

Meije73

Citation de: Keat T le 09 Septembre 2008, 09:04:00
Drole de piaf, ça se croit invisible..

Ce n'est pas qu'il croit .... c'est qu'il l'est.
Sur une photo avec plan large, avec quatre lagopedes, je te met au défi de les voir au premier coup d'oeil!! ;-))
C'est des fois le problème, tu es quasiment obligé de marcher dessus pour les apercevoir ;-))

Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

David73

Jolie performance !!!
Il y a des "perles" sur ce fil

Bravo

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Olivier_S

Un fil que je vais suivre car je connais peu cet oiseau.
Le coq dans le devers est superbe
Bravo à vous trois !
Olivier Simon

Alliez Bernard

Un magnifique oiseau et magnifiques photos ! je comprends qu'on puisse attraper le virus. ))))

oisouille22

Très belle série d'un oiseau que je n'ai jamais vu... ça se mérite des photos comme ça!
Un fil à suivre!!!
Bravo,

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

Loïc

Bernard a raison et on peut lui faire confiance ! L'absence de plumes aux pattes montre bien qu'il s'agit de jeunes, bien que faisant déjà la taille des adultes.

Celà dit la poule de Denis est superbe et j'aime beaucoup la 3 de David, avec le flou de premier plan elle dégage une certaine ambiance. Mais je sais qu'il en a d'autres en réserve...

Encore un peu de patience et cet hiver ils auront tous de belles bottes fourrées !
Loïc

Loïc

Au fait Keat, envoi tes photos, je sais que tu caches de jolis lagopèdes !
Loïc

Loïc

Un coq (avec plumes aux pattes  :wink:, en pleine parade nuptiale

Loïc

natureenfrance

Ouf :shock: :shock:!!! Cette dernière est superbe!!! Moi qui rêve de rencontrer cet oiseau, je vous remercie de nous me faire rever come celà!!! Encore encore!!

Haut-alpin

Merci loïc t'avoir mis ma plus belle de tes photos. Ce coq qui monte vers toi et vraiment magnifique.
Et Keat, tu es le bienvenu pour mettre tes images.
puis loïc tu as aussi les moyens de nous faire rêver alors continue, car ce gars là il a quoi faire tenir un fil sur benelux pendant des mois.
Je vais finir mon trie et j'en mets ce soir.

jip

encore un fil que je vais suivre avec gourmandise....

en tout cas merci à vous trois qui nous proposez des images superbes d'un oiseau discret ......

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr