Lagopède Alpin Saison 2008 MAJ 22/10

Démarré par Haut-alpin, 08 Septembre 2008, 18:54:19

« précédent - suivant »

Haut-alpin

CLG

Salut,

C'est vraiment un bel oiseau que vous avez très bien mis en valeur.

Bravo à vous !

ESTOS

Bonsoir,

Un rêve.... la 4 est une perle...  :shock: merci et bravo...

Salutations montagnardes
jeff
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Denis38

Amis du lago, bonsoir 8)

Fabuleux ce coq Loïc, c'est sur que l'été n'est pas la saison où il sont le + photogénique.
David, super série également et surtout la dernière.
Keat, depuis le temps que tu me causes de tes lagos, vas-y stp postes-en quelques-uns  uy8 jururur

en parlant de leur mimétisme, un exemple, vous pouvez passer 10 fois juste à coté, si vous ne l'avez pas vu se déplacer vous ne le voyez jamais:
9

une autre, pour montrer l'austérité que peut avoir leur environnement;
10

puisqu'on parlait de juvéniles (merci Bernard pour les précisions), en voici
11

12
un autre qui malheureusement n'est pas nette (pas sur l'oeil), même si ici ça fait illusion

le même un poil + tard, celle ci est bien nette  8)
13

Voila, à vous les amis :)

Denis

Urogall

La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

bm

Bonjour à tous les 3

Le coq de Loïc je le connaissais déjà et il est superbe.

La 8 de David est géniale dans l'atitude, le positionnement de l'oiseau dans la photo.

Sur la dernière de Denis on voit bien le plumage du juvénile.

Ce soir je vous posterais un petit texte d'un auteur connaissant bien cet oiseau, dans lequel il explique le plumage du lago selon les saisons et l'âge.

Bernard

Denis38

Citation de: bm le 10 Septembre 2008, 09:33:32
Ce soir je vous posterais un petit texte d'un auteur connaissant bien cet oiseau, dans lequel il explique le plumage du lago selon les saisons et l'âge.

Merci Bernard, ça m'intéresse beaucoup car j'ai cherché ce type d'info mais n'ai rien trouvé.

Haut-alpin

Tout d'abord merci à Denis et à Loïc.
Merci pour vos commentaires. Ce soir j'en posterai d'autres.
Citation de: Denis38 le 10 Septembre 2008, 09:47:45
Citation de: bm le 10 Septembre 2008, 09:33:32

Merci Bernard, ça m'intéresse beaucoup car j'ai cherché ce type d'info mais n'ai rien trouvé.
Je suis aussi prenurs de ce type d'info.
Encore merci bernard.

Matys

superbe reportage  :shock: c'est vraiment un bel oiseau!
Bravo l'artiste  )))) et merci du partage,

Matys

Keat T

Ah je vois que Denis..a enfin trouvé son Graal..
Pour ma part j'ai vu la 1e fois apres 8 ans de montagne..et pourtant des coins, on m'en a donné plein avec des traces: crottes, plumes, ect..mais rien la volaille restait trjs invisible, jusqu'au jour j'ai failli en piétiner un.

Oui c'est, j'ai suivi un troupeau de juillet a Octobre et c'est étonnant: évolution de plumage,les poils aux pattes, la facon de se déplacer, de se cacher, son chant rauque..

Oui mouas je aussi, j'étais heureux d'avoir VU la bete..
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

Keat T

Bonjour a tous..j'avais pas vu la "page 2" de la volaille... :mrgreen:

Oui elles sont terribles vos images, ça me fait plein de chose..

Ok d'ac, je vais fouiller mon disque et je sacrifirais une ou deux bete a plumes des que j'auirai un peu de temps..

CE QUI M'ETONNE, c'est la CHASSEà cette galinette n'est pas interdite comme pour le téras..

Meije73

La chasse aux lagopedes et aux tetras ne sont en effet pas interdites ... mais, sur certains departements de Savoie ou il n'y a pas encore de plan de chasse ( et oui, ca existe!! ), les gestionnaires ont préconisés 0 prélevements.
Malheureusement, ce n'est qu'une recommandation.
Par contre, sur les autres départements, les prélèvements sont quasi nuls.

En ce qui concerne le Tetras, les comptages de cette année ont montré que la densité n'a pas diminuée. Mais la population a vieillie et les nouvelles nichées sont quasi inexistantes depuis 2 ans (fautes à la météo du mois de mai-juin -- bcp de pluies ).

Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Keat T

Intéressant..je connais des coins où dit on que les moutons piétineraient les nids car l'estive a lieu en juin..comme ds bcp d'endroits, non?

GYPAETE MYOPE

Images superbes,mais que dire de la perseverance que cela demande...

Loïc

Merci Bernard.Et tu ne voudrais pas poster quelqes lagopèdes ? Avec la collection que tu as...

La chasse est toujours autorisée pour tous les tétras : tétras lyre, lagopède, gélinotte et même les grands tétras survivants dans les Pyrénées !!!
Celle à l'ours n'est pas autorisée mais se pratique toujours...
Je ris jaune à chaque fois que je croise le panneau de la fédération de chasse  : on recommande aux promeneurs de ne pas sortir des sentiers pour préserver les nichées. ..En plus sur ce panneau on présente différentes espèces des Alpes comme...le grand tétras ! Et bien justement il n'y a plus de grands tétras ! La faute aux ramasseurs de champignons je suppose...

Oui les moutons piètinent les nichées. Il faut dire que les troupeaux sont parfois gigantesques avec des patous en prime...Bonjour l'impact sur la faune sauvage !!! Les patous harcèlent tout ce qui présente ! Randonneurs compris...

http://blogphotonature.canalblog.com/
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

bm

Bonjour,

J'ai sorti mon livre de chevet et je vous ai extrait quelques lignes sur le plumage juvénile du Lagopède :
"Après sa naissance le poussin grandit très vite et au cours de cette croissance il va subir plusieurs mues. Quelques semaines après sa naissance le poussin subit sa première mue appelée mue post-natale. Ensuite il y a la mue post-juvénile ou estivale qui va donner un plumage composé d'un mélange de plumes juvéniles et estivales. Ce plumage est identique chez les 2 sexes et c'est cette présence de plumes juvéniles qui permet de différencier les immatures des adultes. Ce plumage dure jusqu'à la fin septembre où commence la mue d'automne."

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant les plumes des pattes.

Je vous mets en ligne une photo de juvéniles qui ont des plumes au pattes.
A noter que mes photos sont des dias kodakrome 64 ASA (donc tendance vers le bleu) scannées artisanalement

Bernard

Image bm 1

Loïc

Effectivement il a de belles plumes aux papattes. Mais l'individu est déjà plus âgé puisque pris en automne. C'était quel mois ?
Loïc

bm

Citation de: Denis38 le 10 Septembre 2008, 09:47:45

Citation de: Haut-alpin le 10 Septembre 2008, 11:32:42
Je suis aussi prenurs de ce type d'info.
Encore merci bernard.

Rebonjour

j'ai repensé tout d'un coup que sur mon site j'ai mis des infos sur le lago dans différentes rubriques

http://fauneetflore1.free.fr/Articles_Conseils_A_la_Recherche_du_Lagopede.htm

http://fauneetflore1.free.fr/Articles_Generalites_L'Observation_de_la_faune.htm

http://fauneetflore1.free.fr/le_lagopede.htm

En espérant que ces infos pourront vous çetre utiles.

Je vous fait suivre les coordonnées de mon livre de chevet par MP

Bernard

bm

Citation de: Loïc le 10 Septembre 2008, 20:20:38
Effectivement il a de belles plumes aux papattes. Mais l'individu est déjà plus âgé puisque pris en automne. C'était quel mois ?

Les photos sont anciennes.

Mais je dirais, au vue des plumes blanches du ventre, qu'elles ont dues être prises dans la seconde quinzaine d'Aout. Je rechercherai plus précisemment mon cahier de note.

Bernard

Loïc

L'une de mes préférées en plumage d'été : un coq sous la pluie vers 2900 mètres d'altitude. Photo prise en juin.

Loïc

Reg

Vraiment magnifique tout ça, chapeau pour tous ces clichés.

Denis38

Un grand merci Bernard pour cette mine d'infos   !!!!
Purée Loïc ce coq sous la pluie!!! fabuleux!!

un étirement de poule à gauche

puis à droite

Haut-alpin

Merci a tous vos commentaires et à Bernard pour ses infos.
Voici la suite pour moi

9.

10. presque la même;

11.

12. Ma première photo prise au 500 mm. Merci à toi loïc

13.

14. Un juvénile

Voilà

Haut-alpin

Le coq sous la pluie, c'est vraiment extraordinaire. Bravo à toi Loïc.
L'étirement de la poule est superbe Denis. J'adore. j aimerai bien faire la même avec une lumière rasante en contre jour.

Loïc

Trop mignon le lago qui s'étire les ailes Denis.

David, ton coq est superbe ! Argh...Et dire que j'étais en contre-jour...
Loïc