Réglagles d'exposition pour Chevreuils

Démarré par stoemp, 07 Septembre 2008, 23:39:07

« précédent - suivant »

stoemp

Bonjour,

Nouveau sur le site, je suis également nouveau en photo animalière....
Je viens d'aquérir d'occasion un 80-400 de nikon pour mon D300 en vue de faire des essais de photos de chevreuils dans ma région.

Ayant lu le livre de Erwan Balança sur la photo d'animaux, celui-ci nous conseille de utiliser de sensibilité importante style 400 ASA avec des vitesses de 1/250 voire 1/500e.

Ayant fait quelques essais vendredi passé en plein jour (10h19 du matin), je suis arrivé à devoir exposer ma photo à 400mm à 1/40e ouvert à 5,6 et avec 2000 ASA sur pied costaud... et le résultat est inexploitable. !!!!! (voir photo annexe)

Dois-je envisager un défaut à l'optique  ou est-ce normal ?

Merci pour vos commentaire.

A+

Stoemp.

stoemp

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Un détail complémentaire: l'objectif est stabilisé et mis sur un pied solide.
J'ai fait un test comparatif ce matin avec mon nikkor 18-200 à 200mm:
La qualité était très proche, mais j'ai du mettre le 80-400 sur 145mm pour avoir le même cadrage que le 200 du 18-200 !!

Stoemp.

dwarf

En plein jour à 2000 ASA...
1/40e...
Peut-on m'expliquer ?
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

viddock

2000 ASA ,1/40E , faut pas chercher plus loin qu une lumiere trop faible malheureusement... 1/40  a 400 mm de focale c est tres difficile d autant qu il y a des differences importante de luminosité sur ton cliché et avec une sensibilté  aussi haute c est difficile de gerer de telles differences d expo...tu devrais d abord essayer ton telezoom a bonne lumiere avant de pouvoir conclure ,c est a dire a des vitesse plus importante avec des isos bcp plus bas fais ce type d essais et tu verras bien si ces problemeS d expos et de netteté perdurent mais a mon avis il ne faut pas chercher plus loin... malheureusement meme avec un boitier pro et une focale fixe qui ouvre tres fort quand on atteind des vitesses aussi basses on ne fait pas de miracle..ce que conseil erwan balanca c est d avoir ce type de reglage mais quand la lumiere le permet...
DAVID

Védéhème

Citation de: dwarf le 08 Septembre 2008, 14:59:28
En plein jour à 2000 ASA...
1/40e...
Peut-on m'expliquer ?
Viens en Belgique, dans les sous-bois, même en plein jour tu auras vite compris.
Citation de: stoemp le 08 Septembre 2008, 14:55:03l'objectif est stabilisé et mis sur un pied solide.
C'est écrit dans toutes les notices : sur un trépied, il faut enlever la stabilisation (VR chez Nikon) qui ajoute du flou de bougé.
Je l'oublie régulièrement, c'était peut-être ton cas.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Védéhème

A titre d'exemple, voici une photo d'un Chevreuil obtenue hier avec les paramètres suivants:
D80, 300f4 + TC 1.7, crop 100%, trépied et télécommande pour éviter le bougé. Vous pouvez aisément trouver tout le reste dans les exifs.
Evidemment un 300f4 ne vaut pas un 300f2.8. Un crop 100% avec une focale de 500 signifie que je suis loin de l'animal.
L'image est-elle meilleure  qu'avec le 80-400 ?
Qu'en pensez-vous ?

Erwan

Pourrais tu  poster la version non cropée?

Tim

En voici une prise à bras franc dimanche à 19h12 avec mon 40d et le 300 f4 is à 3200 asa et 1/25e.

Couleurs Evasion

tu étais en terrain particulièrement bouché faut dire  :?

N'as-tu pas un filtre sur ton optique qui te bouffe déjà un peu de lumière ?

Pas de miracles :
- obligation d'utilisation l'optique à pleine ouverture
       - à part la gamme pro, la pleine ouverture est souvent moins bonne
       - la pleine ouverture ne pardonne pas les défauts de mise au point
- obligation de vitesses lentes => flou de bougé

Cela dit, je ne trouve pas que la qualité des photos soit si mauvaise que tu le dis. Surtout que le redimentionnement et la compression ont dû dégrader encore plus la photo.

Je trouves par contre que Nikon l'a badgé un peu rapidement du label 'ED'.

Couleurs Evasion

Encore une chose....
Bon plan le trépied, personnelement en dessous du 1/100sec c'est utilisation systèmatique d'un déclencheur souple.
Ne déplie pas les jambes du trépied plus qu'il ne faut non plus  :wink:
Tous les trépieds ne se valent pas non plus !

Védéhème

@Erwan
Voici la version sans crop.

@jp
Je suppose que tes remarques s'adressent essentiellement à stoemp.
Personnellement, j'utilise un trépied manfrotto 055mf4  avec une rotule 468MGRC2 et j'avais déplié les jambes complètement sinon je photographiais l'herbe plutôt que l'animal. Comme je l'avais dit, j'utilise également un déclencheur souple. Je ne pense pas que la compression dégrade beaucoup l'image: 95% dans capture NX2 pour la conversion NEF--> JPEG et 95% dans GIMP pour le redimensionnement. Je n'ai fait aucun autre post-traitement.

J'ai également regardé ta galerie : la qualité est nettement au dessus de ce que j'obtiens, apparemment dans les mêmes endroits. Tu as certainement une meilleure technique d'approche et peut-être un matériel plus performant.

Couleurs Evasion

Mes remarques sur les trépieds sont des remarques générales, des "best-practices" pour obtenir de bons résultats.
Cela n'était pas une critique de vos matériels que je ne connais(sais) pas.
Le 055 est d'ailleurs un très bon trépied capable de supporter sans problème un 500f4.

Je ne parlais pas spécialement de la compression mais plutot des routines qui réduisent la résolution (vers du 800*600 pour Benelux par exemple) et qui dégradent sensiblement les images. C'est pour cela qu'on accentue presque systématiquement les images APRES redimensionnement.
Très souvent les images une fois  postées sont nettement moins bonnes que ce que tu as devant toi lors de leur 'edition'.

CitationJ'ai également regardé ta galerie : la qualité est nettement au dessus de ce que j'obtiens, apparemment dans les mêmes endroits. Tu as certainement une meilleure technique d'approche et peut-être un matériel plus performant.
La plupart ont été faites avec un nikon AF300f4 IF-ED ancien modèle donc (les plus récentes avec un Sigma 500f4.5).
Au dessus du 1/100 sec, je n'utilise plus de déclencheur mais je pose la main sur le fût de l'objectif, c'est très éfficace.

stoemp

Vos commentaire sont super utiles, Merci beaucoup.
Personnellement, j'ai un pied Bilora. Il est sûrement moins stable qu'un Manfrotto, mais il semble suffisant pour mon Nikkor 80-400.
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai réalisé une série de clichés (d'araignées) avec l'objectif en plein soleil et en 400 mm. Le résultat est excellent, mais il rappelle que ce genre d'optique exige une lumière difficile à obtenir en forêt voire même dans certaines clairières.
Donc pour l'instant, je garde cette optique qui ne semble pas présenter de défauts et j'investirai dans du plus costaud plus tard...

Merci beaucoup.

A+

Stoemp.

Védéhème

Citation de: jp le 11 Septembre 2008, 12:33:21
Je ne parlais pas spécialement de la compression mais plutot des routines qui réduisent la résolution (vers du 800*600 pour Benelux par exemple) et qui dégradent sensiblement les images.
Je suppose que tu parles de la possibilité de poster des images directement sur le site de beneluxnaturephoto en demandant une réduction de la taille.
Je n'utilise jamais ce genre de possibilité puisqu'on n'a aucune maitrise de l'algorithme utilisé.
Je réduis d'abord la taille des images avec un programme connu qui donne d'excellents résultats ( the gimp) et ensuite, je télécharge mes images sur un site de téléchargement (imageshark). C'est cette image que je référence sur benelux. Je ne constate pas vraiment de dégradation dans ce cas.
Citation de: jp le 11 Septembre 2008, 12:33:21La plupart ont été faites avec un nikon AF300f4 IF-ED ancien modèle
J'utilise le nouveau modèle de cet objectif mais vu l'éloignement des animaux, je le combine avec un TC1.7, ce qui dégrade vraisemblablement la qualité optique et, surtout, ne permet pas d'ouverture plus grande que 6.7. Je précise que j'ai également remplacé le collier de l'objectif par un collier kirk, nettement plus stable.

J'imagine que le Sigma 500 F4.5 permet d'obtenir de meilleurs résultats ... mais ce n'est pas le même prix , ni le même poids!

La meilleure solution est certainement d'utiliser une technique ( affut ou autre) qui permette d'approcher l'animal de plus près.

stoemp

Réponse tardive pour mon soucis d'exposition car après avoir galéré plusieurs mois, je viens de retourner mon 80-400 au magasin auquel je l'ai acheté (d'occas). Chance: il en avait un autre et l'autre se comporte beaucoup mieux et j'ai donc la confirmation que le premier modèle reçu n'était pas conforme à la qualité attendue.
J'ai pu faire l'échange et j'ai enfin réalisé des images au piqué espéré.

Cet objectif est donc bon et je suis impatient de le tester sur des chevreuils (pour autant que j'en retrouve...)

Merci.

Rodolphe.

jf990224

Salut Stoemp  :wink:
Belle rencontre !

Au delà du soucis technique que tu as rencontré, pour ce qui concerne la qualité, je dirais juste une chose : les chiffres c'est bien beau, mais Rome ne s'est pas fait en un jour. En caricaturant, on ne réalise pas une photo comme Erwin Balanca après avoir lu son livre ... ce serait trop facile ... et trop chiant ...

Alors, il n'y a qu'un secret : se lever tôt et arpenter les bois pour déclencher un max. En tout cas, c'est la voie que je suis depuis une bonne grosse année et je peux t'assurer que je vois une amélioration quasi lors de chaque sortie.

Bonne suite !  :grin:

ragondin18

en regardant ta photo je trouve que ton chevreuil était déja trop loin , la lumière trop juste et le recadrage a dégradé l'image, 15 mètres maxi pour le chevreuil , j'ai aussi cet objectif et j'ai eut au début le même problème......
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

marc17

bonjour
j'envisage le 1.7 egalement mais ce n'est pas probant sur le chevreuil

lemesp

Si je puis me permettre quelques remarques...

1/40, le gazier (me semble que c'est un gazier, non ?) est en mouvement, donc flou... de bougé du sujet. Le truc est imparable. A vitesses très lentes sujet immobile.
D'ailleurs les troncs sont biens...

Personnellement, je choisis mes sous-bois en fonction de l'heure, ce qui veut dire que je choisis ceux qui peuvent être éclairés.
Bon il s'agit de versants et de combes, mais même en plaine, il y a des zones "soleil" et d'autres "ombre"...
Bien entendu je tiens compte aussi du vent dominant ou de ce que veut bien me dire la météo locale avant de choisir le spot où je vais me déplacer... quitte à faire de superbes détours le cas échéant (Arglllll ça monte !)

Ensuite, je privilégie de plus en plus la vitesse, quelque soit les zizos.

De mon expérience il me semble qu'un 1/160 à 1600 c'est mieux que 1/40 à 400

Enfin, en sous-bois, la plupart du temps je balance -1/3 à - 1/2 d'IL pour avoir un peu plus de contraste et pas me faire n... par les zones éclairées... car il y a des parties éclairées en sous-bois.

C'est mon expérience, pas une garantie, loin s'en faut, mais j'ai raté une chiée de photos avant de l'acquérir alors j'y tiens.

marc17

bonjour
je parle du 300f4+1.7 c'est sur au 1/40pas de miracle si ça bouge