espace rambouillet

Démarré par babass, 21 Septembre 2008, 14:19:28

« précédent - suivant »

babass

bonjour à tous,

quelque photos sans pretentions faites hier à l'espace rambouillet, le soleil était de la partie (un peu trop même). par contre je me permet de demander l'avis des expert pour savoir comment il gère un sujet a l'ombre qui oblige a monter en iso et un fond clair et eclairer sans pour autant le cramer??? j'avoue que la je suis bloquer, voir image n°6 pour illustration.

1

2

3

4

5

et enfin une dernière juste pour hilustrer ma question du debut
6

voila

A+
critique bien venue.
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

kaylah77

j'aime beaucoup la 2 et la 3 ! en ce qui concerne l'iso je laisse les experts repondre...

rdaneel

Bonjour babass,

preference pour la 1
j'etais moi aussi a Rambouillet Dimanche et j'ai les memes problemes avec les differences de clair et sombre tres prononcées.
la mesure Spot faite sur le sujet sombre est elle la solution a ce probleme ???????

A bientot

Nikon D700 / 70-200mm VR 2.8 /24-70mm 2.8 / 14-24 mm 2.8 / 60 mm Macro / Flash R1, SB800, SB 900

L'argonnais

Citation de: babass le 21 Septembre 2008, 14:19:28
par contre je me permet de demander l'avis des expert pour savoir comment il gère un sujet a l'ombre qui oblige a monter en iso et un fond clair et eclairer sans pour autant le cramer???

je suis pas expert, mais je tente quand même une réponse, qui devra être confirmée par des experts.

le problème est pour moi insoluble. S'il y a vraiment une différence entre des zones sombres et (trop) éclairées, tu ne pourras pas avoir les deux avec une exposition correcte. Ou bien tu exposes correctement la zone claire, mais la zone sombre va être trop sombre; ou bien tu exposes correctement la zone sombre, et dans ce cas, c'est la zone claire qui va être cramée.
en tous cas, ce n'est nullement en jouant sur les ISO que tu vas pouvoir changer quelque chose.
Tu pourras par contre changer en variant la sous/sur-esposition ; en l'occurence, en sur exposant un peu, on aurait un peu mieux vu le cerf; par contre le fond aurait été encore plus cramé!

Citation de: rdaneel le 23 Septembre 2008, 10:26:34
la mesure Spot faite sur le sujet sombre est elle la solution a ce probleme ???????

A mon avis , en mesure spot, si la zone "spotée"/mesurée est bien celle que tu désires, cette zone va avoir la bonne exposition. mais tout le restant de la photo ne le sera pas forcément. Ici, avec une mesure spot sur le cerf, il aurait été bien exposé, mais le fond aurait été encore plus cramé.

c'est ma vision du problème; je suis pas certain que soit la bonne  :grin:
et je suis preneur de toute solution/astuce qui permet d'y remédier.

JR

babass

slt,

merci de votre passage et de vos avis,

Citation de: L'argonnais (ex JRP) le 23 Septembre 2008, 11:54:43
Citation de: babass le 21 Septembre 2008, 14:19:28
par contre je me permet de demander l'avis des expert pour savoir comment il gère un sujet a l'ombre qui oblige a monter en iso et un fond clair et eclairer sans pour autant le cramer???

je suis pas expert, mais je tente quand même une réponse, qui devra être confirmée par des experts.

le problème est pour moi insoluble. S'il y a vraiment une différence entre des zones sombres et (trop) éclairées, tu ne pourras pas avoir les deux avec une exposition correcte. Ou bien tu exposes correctement la zone claire, mais la zone sombre va être trop sombre; ou bien tu exposes correctement la zone sombre, et dans ce cas, c'est la zone claire qui va être cramée.
en tous cas, ce n'est nullement en jouant sur les ISO que tu vas pouvoir changer quelque chose.
Tu pourras par contre changer en variant la sous/sur-esposition ; en l'occurence, en sur exposant un peu, on aurait un peu mieux vu le cerf; par contre le fond aurait été encore plus cramé!

Citation de: rdaneel le 23 Septembre 2008, 10:26:34

A mon avis , en mesure spot, si la zone "spotée"/mesurée est bien celle que tu désires, cette zone va avoir la bonne exposition. mais tout le restant de la photo ne le sera pas forcément. Ici, avec une mesure spot sur le cerf, il aurait été bien exposé, mais le fond aurait été encore plus cramé.

c'est ma vision du problème; je suis pas certain que soit la bonne  :grin:
et je suis preneur de toute solution/astuce qui permet d'y remédier.

JR

effectivement j'ai surexposé certaines photos et le sujet est bien, en revanche le fond est cramé, alors dite moi si je me trompe car cela me travaille depuis samedi, mais si je fais ma mise au point sur l'animal (avec le bouton etoile, programe 4 chez canon) et que j'enregistre l'exposition sur le fond (declencheur a demi enfoncer) tout en ayant surex de 1/3 voir 2/3 d'IL est ce que cela va resoudre mon probleme???

merci pour vos avis eclairer

A+
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

L'argonnais

Citation de: babass le 23 Septembre 2008, 12:34:04
mais si je fais ma mise au point sur l'animal (avec le bouton etoile, programe 4 chez canon) et que j'enregistre l'exposition sur le fond (declencheur a demi enfoncer) tout en ayant surex de 1/3 voir 2/3 d'IL est ce que cela va resoudre mon probleme???

la mise au point sur l'animal c'est sur car c'est lui que tu veux net.

pour l'exposition. je crois que tu risques de te perdre en calculs inutiles.
Que veux tu exposer correctement? Le cerf => tu mesures l'exposition sur le cerf !

Si tu mesures l'exposition sur le fond et que tu surexposes, tu auras pas forcément le bon résultat. La preuve en image sur ta photo. le fond est cramé, donc surexposé; mais le cerf n'est encore pas assez exposé.
Il faut donc encore surexposer plus. Et si tu surexposes de 1/3, tu n'auras peut-être encore pas le bon résultat. Il faudrait peut-être encore un ou plusieurs essais. mais plutot que de se perdre en plusieurs essais, mesures sur ce que tu veux prendre, et ce que tu veux prendre aura la bonne exposition.

Encore une fois, je ne suis pas expert; j'aimerais que mes avis/préconisations soient confirmés.

N'hésites pas si t'as d'autres questions, j'essairai d'y répondre.

JR

L'argonnais

babass