Resolution pour du 50x75 ?

Démarré par Matmi, 31 Août 2008, 22:57:41

« précédent - suivant »

Matmi

Je vais faire tirer quelques 50x75 chez Photoweb et voulais verifier que les 10MP de mon Canon 40D allaient suffire. Je n'ai jamais tente si grand...

Merci !

nica

pour faire un tirage de qualité, 210 dpi suffisent largement, et même moins. Je n'ai pas ma calculette sous la main, mais il va falloir interpoler, même pour 210 dpi avec un 10 MP. Le secret réside dans une interpolation fine, par pas de 5 à 10%. Le fichier natif doit bien sûr être d'une qualité irréprochable. Amitiés

Matys

Salut,
J'ai vu un tirage 50x75 réalisé à partir d'un clichet d'un 350D, le résultat est surprenant :shock: Je pense donc que ça devrais aller avec ton 40d...

Matys

ASH

un 6mpix sort déjà des trucs de dingue sur du 1m, alors les 10mpx de ton 40D, il y en a sous le pied !

Matmi

Merci bien.

Vous suggerez d'interpoler (si oui, avec quelle methode ?) ou de balancer les fichiers tels quels a Photoweb ?

XavC

Citation de: Matmi le 01 Septembre 2008, 21:35:31
Merci bien.

Vous suggerez d'interpoler (si oui, avec quelle methode ?) ou de balancer les fichiers tels quels a Photoweb ?

on ne peut pas savoir sans avoir le fichier sous les yeux. Certains le nécessiteront et le supporteront, d'autres le nécessiteraient mais ne le supporteront pas, et d'autres peuvent passer sans rien faire...
J'ai plusieurs 60x90 issus d'un 8mpix, à peine interpolés.
Mais bon, il est probable que tu doives interpoler un poil. Par contre, inutile de chercher à atteindre 210 dpi, tu devrais pouvoir te contenter de plusieurs dizaines en moins.

GLaG

Ca dépend aussi beaucoup de la distance de visualisation...
Mes premiers 50x75 exposés étaient faits à partir de scans 3600x2400, soit 120dpi : je n'ai eu aucune remarque négative des visiteurs, j'en ai vendu cinq dans ce format à des visiteurs des expos, et j'en ai encore un dans mon bureau qui ne choque pas à côté d'autres tirages réalisés par assemblage de plusieurs fichiers, pour un total de 20 ou 30  Mpixels. Mais regardés à 20cm, on voit que ce n'est pas optimal...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com