demande conseil !!! passage au numérique !!!!

Démarré par bob le renard, 31 Août 2008, 15:58:41

« précédent - suivant »

bob le renard

bonjour cher photographe , je voudrais vous faire partager mon nouveaux choix de reflex numérique et d'objectif, pour que par la suite vous pourriez me donner quelque avis . tout d'abord je voudrais changer mon appareil ,car je croi que le nikkormat ft2 n'est plus a l'affiche depuis quelque année malgré qu'il seux soit impossé comme un des meilleurs de sa catégorie (un peu de nostalgie) lol !! donc je voudrais le remplacé par le fameux canon 450d et lui associer l'objectifs EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM !! mon choix est-il bon ??? en sachant que je voudrais faire de la photographie de faune,oiseaux et gros mammifères: rapaces,cerf,sanglier,renard,ect.....!

merci d'avance !!!

P-F

J'ai du faire une recherche pour voir à quoi ressemble un Nikkormat FT2... Mon Minolta X-700 est un modèle futuriste à côté !  :grin:

Le 450D est certainement un bon choix. Après il y a la question de la prise en main du boitier, pour ma part je suis plus à l'aise avec un boitier un peu plus gros.

Le 70-300 IS est un zoom à tout faire qui est pas mal partout mais c'est un compromis entre beaucoup de choses, focale, luminosité, prix, etc. Si en usage courant c'est un bon choix pour les animaux je suis pas si sûr...

Pour les rapaces en vol si dans de bonnes conditions 300mm x 1.6 peuvent être suffisant j'ai peur que le couple 450D + 70-300 ait de la peine au niveau autofocus. Pour les oiseaux plus petits posés ça va être court à moins de viser les mangeoires.

Pour les mammifères là c'est la luminosité qui me fait plus souci. tu seras souvent à pleine ouverture et dans cette gamme d'objectif il faut quand même fermer un bout pour obtenir le maximum.

En fait, pour les animaux, avec cet objectif tu seras 90% du temps à 300mm je pense. Donc j'aurais tendance à proposer d'autres solutions (budget différent mais encore "raisonnable") :
- 300mm f4 IS (+ éventuel multiplicateur 1.4x) <= ça serait mon choix
- 400mm f5.6 <= si ton intérêt principal c'est les oiseaux
- 100-400mm f4.5-5.6 IS <= pour le confort du zoom
C'est plus cher mais si tu pars sur un de ces objectifs tu va pas le revendre dans 6 mois...

bob le renard

merci pour m'avoir répondu assez précisément !!! :grin:!!! le sigma 400 f/5.6 pourrait faire l'affaire ????

P-F

Citation de: bob le renard le 31 Août 2008, 17:36:41
le sigma 400 f/5.6 pourrait faire l'affaire ????

D'occasion car il n'est plus produit. De façon générale je trouve que les Sigma sont bons côté optique; où il sont derrière par rapport à Canon c'est l'autofocus.

jackdaniels1206

j'ai le 300 f4 avec multiplicateur 1,4 (en Nikkor mais c'est comme le Canon) et je suis très régulièrement trop court ... je vous conseille certainement une focale fixe qui sera en plus de bien meilleure qualité.
Comme déjà dit ... vous allez vendre le zoom dans les six mois.
A part ça, bienvenue au club.
Jack
NIKON

jerome76

attention, certains 400mm sigma ne sont pas compatibles avec les numériques ou ne marche qu'a pleine ouverture donc vérifier si la puce a été mise à jour ( car plus possible de le faire)

bob le renard

je pensé aussi au Sigma 120-300mm f/2.8 APO IF HSM EX !! est il un bon choix ???par rapport a son prix ???

P-F

Le Sigma 120-300 il est bien mais c'est la catégorie de prix en dessus.

C'est aussi un autre poids et là avec le 450D l'équilibre du tout ne sera pas terrible...

A mon avis un 300 f4 stabilisé sera nettement plus exploitable dans un premier temps.

bob le renard

dernier essai aprés je me déciderai ! :?!! un APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM  ??????

bob le renard

ha oui jallais oublier !! quel boitiers est le plus performant ?? le sigma sd14 ou le 450d??

P-F

Citation de: bob le renard le 31 Août 2008, 22:02:30
dernier essai aprés je me déciderai ! :?!! un APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM  ??????

Chasseur d'Images l'a trouvé plutôt bien dans son récent essai et on voit pas mal d'utilisateurs satisfaits sur les forums... Si le budget pour acheter un Canon coince ça peut être une solution... Mais sinon je pense toujours que le meilleur choix c'est le 300 IS f4 (+ multiplicateur 1.4x).

Citation de: bob le renard le 31 Août 2008, 22:21:27
ha oui jallais oublier !! quel boitiers est le plus performant ?? le sigma sd14 ou le 450d??

Le Sigma est un peu un cas à part avec son capteur Foveon. Au niveau pixel les résultats sont très bon mais il commence à dater et niveau résolution, gestion du bruit, AF, etc. il n'est pas trop à son avantage. Si tu voulais faire du paysage je pourrais hésiter un peu mais dans ton cas le 450D est un meilleur choix.

NXavier

Je n'ai jamais essayé le SD14, mais son capteur est assez différent des autres et permettrait d'obtenir de très bon résultats au niveau de la colorimétrie. Par contre, les résultats en haute sensibilité ne sont pas terrible selon CI, et la résolution est elle aussi à la traine face au 450d. A cela il faut ajouter qu'il est plus difficile de trouver des optiques à monture sigma d'occasion, et qu'une éventuelle revente peu s'avérer aussi assez longue.
Bref, pour de la photo animalière, je ne te conseillerais pas trop le SD14.

Tu cites de nombreux objectifs, personnellement je t'orienterais plutôt vers un 300/4 IS, mais si tu veux un zoom, alors un 100-300/4 HSM, ou alors un 120-400/5.6.

As-tu pensé à un bon trépied ?

Couleurs Evasion

Les boitiers Sigma sont marginaux, à mon a avis ce n'est pas un bon plan.

bob le renard

eos 450d est compatible avec le 120-400 ?????si oui ,je crois que sa sera mon choix !!

Lumières éternelles

Une chose est sûre, tu ne vas plus savoir viser avec le 450 D, franchement jette un coup d'œil dans le viseur avant de t'engager, car ça va te changer du Nikkormat... en pire !

Mais bon je crois qu'ils appellent ça le progrès. Franchement à ta place un bon F100 argentique et un bon télé manuel derrière ça le ferait plus qu'un zoom pas lumineux à la noix o-))

livartow

De mon côté, je te conseillerai 40D et 300 f4 IS, car on trouve le 40D pour pas beaucoup plus que le 450D alors que la différence entre les deux est quand même notable (Viseur, Af, rafale)... bref, tout ce qui aide à la réussite d'une image.
Et le 300 f4 IS... ben c'est le meilleur rapport qualité prix, un Af au top, un piqué incomparable face à tous les objectifs que tu as cité, une MAP mini de 1.5m et un IS bien pratique.
Tu as le tout pour moins de 2000€.
Amicalement
Nathan

alexboudet

apres toute ces repoonses... je vais donner ma petite contribution moins diplomatique...
Laisse tomber le 70-300 c'est une bouze!!!! Pour un piqué ultra moyen il faut etre a f:8...et encore c'est pas du beau!
Pour le 100-400 j'en ai un c'est assez passe partout, pas trop lourd mais ca ouvre qu'a 5.6... et attention ne t'attends pas a etre encore a 4.5 a 300mm... ca va tres vite
Mon conseil t'orienterait aussi plutot sur le 400 f4 (pour toutes les raison que les autres on sités)
Meme si je te dirais... 300 f2.8 plus x1.4 est la meilleur solution mais c'est plus cher!

gde

Citation de: alexboudet le 01 Septembre 2008, 23:55:13
Mon conseil t'orienterait aussi plutot sur le 400 f4 (pour toutes les raison que les autres on sités)

Le 400 f/4, c'est une autre (vraiment autre) gamme de prix...

Pour moi, le ce serait le 300 f/4 IS et si le viseur du 450D te parait trop sombre/petit/bof, celui que 40D/50D est déjà un bon cran au dessus. (C'est pas le viseur du F100, mais les avantages du numérique sont tels que cela ne vaut pas la peine d'investir dans du film aujourd'hui (c'est bien un beau viseur lumineux qu'on ne peut pas utiliser à plus de 400 ISO pour cause de film pourri, je préfère moins bien voir dans le viseur, mais sortir une photo potable en basse lumière !)

Bref, de manière générale, si la qualité d'image t'importe, oublie tout ce qui ouvre à moins de f/4, donc exit tous les zooms que tu cites !

Bon choix.

livartow

400 f4  :shock: Le pauvre... il y en a pour 5600€
Je pense que tu parles du 300 f4.
Quand au 70-300 IS, il est en retrait mais c'est pas non plus une bouze non plus.
Personnellement, je m'en sert en complément de quelques fixes et même si il est en retrait à 300, ben ce n'est pas le cas de 70 à 200mm, il est léger, IS et plutôt rapide à l'Af. Son vrai gros défaut est sa finition très moyenne et son Af très imprécis.
Amicalement
Nathan

alexboudet

oups trompé.. labsus... effectivement je voulais dire 300 f4 (remarque le 400 f4 est un tres bon conseil... mais tirelire superieur)

Et puis comme nous a apris notre amis Audiard... le prix s'oubli la qualité reste! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Luigi

Meme si je te dirais... 300 f2.8 plus x1.4 est la meilleur solution mais c'est plus cher!

Je pense que le 300 f2.8 ou le 120-300 f2.8 SIGMA sont de loin la meilleure solution. Je vends un 120-300 monture Nikon (je ne suis donc pas en train de le caser dans ce post) et je l'ai utilisé pendant 3 ans, avec le TC 1.4. C'est vraiment un super compromis, tant en qualité qu'en portabilité et prix. Je le vends pour passer au 400 f2.8 VRII, qui ne correspond pas tout à fait à la même gamme, mais sincèrement, j'hésite encore à m'en séparer tant il rend de formidables services.

Luigi